Bonjour,
Comme on l'entend désormais si souvent, "chacun son truc". Pour moi, c'étaient surtout les CL-13 Sabre et les CF-104 Starfighter de la RCAF. (Ah ! Voir de tout près, à Marville dans les années soixante, ces "seringues volantes" dignes d'une bande dessinée futuriste, cela laisse des traces*). Bref, si pour moi c'étaient les Starfighter, (mais aussi les Constellation), c'est sur le Mystère II que Yves Laurençot a fait une "fixette". Eh oui, vous avez bien lu. Le II, pas le IV.
Yves Laurençot a fini par rédiger le fruit de ses recherches sur cet appareil à la carrière ultra-courte. Comme le dit le sous-titre Deux avions presque jumeaux, deux destins. C'est bien ce qui a chipoté Yves Laurençot : pourquoi deux appareils apparemment identiques ont-ils eu des carrières si différentes ?
Mystère II - Mystère IV A : ce fascicule n'est pas à proprement parler "vendu". Ce que vous demande Yves Laurençot ne va pas lui servir à acheter une Bugatti Veyron. Pas même une trottinette. C'est juste une modeste participation aux frais (9 €). Découvrez ma recension et téléchargez le bon de commande.
Philippe Ballarini
*Je peux vous assurer que pendant la Guerre froide, pour peu qu'on lève le nez au lieu de mater les jupes des filles, on voyait voler pas mal de trucs, en Lorraine !
Mystère II - Mystère IV A
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Mystère II - Mystère IV A
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#2
Dans votre recension
Jean Cuny ne l'explique peut être pas mais c'est bien connu depuis longtemps que l'avion en l'occurrence le mystère II avait un comportement délicat.
Dans l'ouvrage Jets de combat du vampire au rafale, de alain crosnier
les raisons évoquées sont
Un taux de disponibilité de 22 %
Accidents mortels
Sérieuses limitations par vent de travers
autonomie restreinte
mais Jean Cuny n’y explique pas les raisons du rapide abandon du Mystère II : trois ans de service, c’est tout de même très court ! Et c’est précisément ce point qui a intrigué l’auteur.
Jean Cuny ne l'explique peut être pas mais c'est bien connu depuis longtemps que l'avion en l'occurrence le mystère II avait un comportement délicat.
Dans l'ouvrage Jets de combat du vampire au rafale, de alain crosnier
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#3
Bien sûr, mais comme le livre de Jean Cuny, celui de l'ami Crocro, du Vampire au Rafale ne fait qu'effleurer le Mystère II, comme l'indique le titre. Même s'il ne comporte qu'une quarantaine de pages, le fascicule d'Yves Laurençot est quasiment dédié au Mystère II de façon exclusive. Les fac-similés de deux pages du livret me paraissent éloquentes en ce sens.warbird2000 a écrit :Dans votre recension
Jean Cuny ne l'explique peut être pas mais c'est bien connu depuis longtemps que l'avion en l'occurrence le mystère II avait un comportement délicat.
Dans l'ouvrage Jets de combat du vampire au rafale, de alain crosnier
les raisons évoquées sont
Un taux de disponibilité de 22 %
Accidents mortels
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Entre un ouvrage "cossu" mais généraliste et un fascicule "chétif" mais monographique, comparons ce qui est comparable. Le bouquin d'Alain Crosnier est plutôt orienté "grand public", le fascicule de Yves Laurençot me paraît s'adresser davantage à un lectorat plus "pointu". Comparons ce qui est comparable.
PB
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#4
On est d'accord sur le fait que peu de publications sont dédiées à ces deux avionsPapy Navions a écrit :Bien sûr, mais comme le livre de Jean Cuny, celui de l'ami Crocro, du Vampire au Rafale ne fait qu'effleurer le Mystère II, comme l'indique le titre. Même s'il ne comporte qu'une quarantaine de pages, le fascicule d'Yves Laurençot est quasiment dédié au Mystère II de façon exclusive. Les fac-similés de deux pages du livret me paraissent éloquentes en ce sens.
Entre un ouvrage "cossu" mais généraliste et un fascicule "chétif" mais monographique, comparons ce qui est comparable. Le bouquin d'Alain Crosnier est plutôt orienté "grand public", le fascicule de Yves Laurençot me paraît s'adresser davantage à un lectorat plus "pointu". Comparons ce qui est comparable.
PB
il fallait donc comprendre que Les raisons de l'abandon sont développées de manière plus approfondie dans l'ouvrage de monsieur Laurençot.
De toute manière tout les avions de combat Dassault m'intéressent même si le mystère iv je ne pense pas en avoir vu un sauf peut être au musée de Bruxelles ,j'ai vu qu'un était stocké.
http://aero.passion.perso.sfr.fr/Page079.html
dans Tanguy et Laverdure , y'a -t-il un mystère iv ?
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#5
C'est ni plus ni moins ce que j'écris dans ma recension.warbird2000 a écrit : il fallait donc comprendre que Les raisons de l'abandon sont développées de manière plus approfondie dans l'ouvrage de monsieur Laurençot.
Je crois que des Mystère IV apparaissent dans le tout premier épisode TV.warbird2000 a écrit : dans Tanguy et Laverdure , y'a -t-il un mystère iv ?
PB
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