![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51kJEFs8QdL.jpg)
http://www.amazon.fr/Focke-Wulf-Fw190-1 ... rds=fw-190
J'ai lu le volume un de cette série qui en compte trois.
Le premier tome étudie les développements et la carrière opérationnelle de l'avion de 38 à juin 43
Le second tome de juin 43 à juin 44 .
Le troisième doit paraitre fin 2013 et parlera en autres du dora
Les auteurs J Richard Smith et Eddie J.Creek, ce dernier co-fondateur de classic ont une longue expérience dans le domaine de la publication d'ouvrages concernant la Luftwaffe. Citons en autres le 262, le do 335, le he 177 . Ils ont aussi collaboré à pas mal de fascicules sur la série Luftwaffe colours.
Le premier livre fait 336 pages et impressionne par la qualité de la reliure et du papier employé.
Le récit du développement du 190 commence avec les protos pour se terminer avec l'a-6 , les variantes f et G et leurs différents unbau et Rutsatz en passant par la version à moteur db 603 & turbo. Le tout est richement illustré par des photos ou illustrations extraites de la doc d'origine. Le tout est complété par des tableaux de performances
A noter l'usage intelligent de cahier de photos judicieusement intercalés . Les photos les composant font au minimum une demi-page mais on ne tombe pas dans le piège des photos sur double page.
Le livre répond très bien à la question du mW-50 sur l'a-4 par exemple
La partie opérationnelle est intercalée entre les présentations successives des A-x et malheureusement m'a laissé un peu sur ma fin. On se contente surtout des faits principaux , Dieppe fait par exemple seulement une page et demi . Le texte sur les aventures tunisiennes est trop centré sur les chasseurs-Bombardiers.
Pour chaque journée évoquée dans le livre, en annexe on a la liste des fw perdus mais malheureusement pas de liste de revendications.
on appréciera de retrouver les comparaisons avec les principaux chasseurs de l'époque à l'exception du p-47.
En conclusion, très bel ouvrage à apprécier surtout pour sa partie technique mais les amateurs d'opérationnel resteront sur leur faim. Le prix aussi est élevé.
edit