Santa cruz 1942, osprey campaign
Publié : lun. janv. 07, 2013 8:34 pm
![Image](http://www.ospreypublishing.com/images/books/covers/mainpageimages/9781849086059-th2.jpg)
Ce livre traite des batailles de porte-avions des Salomons (aout 42 ) et de Santa Cruz ( octobre 42 )
Ces deux batailles sont peu connues du public français.
Il commence par présenter les acteurs. Fletcher, le héros de la mer de Corail et de Midway, sera en disgrâce après la campagne des Salomons et sera remplacé par Kinkaid qui conduira la campagne de Santa cruz
Pour les japonais, on retrouve Nagumo, le perdant de Midway et des leaders comme Kondo qui pensent toujours que les batailles décisives se jouent au canon , le dispositif japonais prévoit toujours des croiseurs chargés d'achever les PA us après l'assaut des avions japonais.
Ensuite les avantages des uns et des autres sont présentés.
Les japonais sont capables de frapper très loin et très fort de manière coordonnée mais pèchent par des capacités de reco & de défense du carrier groupe limitées.
Pour les américains c'est exactement l'inverse.
La bataille des Salomons commence très mal pour les américains qui ne localisent pas les deux PA principaux : le Shokaku et le Zuikaku,vétérans de la mer de corail et ne coulent que le PA leger Ryuyo. Les japonais touchent l'entreprise mais par miracle la seconde vague ne trouve pas le PA blessé , le Saratoga ne subissant pas de dommage
Cela se traduit par une victoire tactique us et stratégique car le convoi associé rebrousse chemin
La bataille de Santa-Cruz commence bien pour les US qui détectent très tôt les pa japonais mais le renseignement est transmis tardivement et le faible rayon-d'action des avion us ainsi que l'inexpérience du groupe aérien de l'Entreprise, les empêchent de frapper très tôt.
Quand les américains lancent leurs avions , les japonais ont déjà envoyé leurs deux vagues d'assaut évitant l'erreur de Midway. Seuls 10 avions us sur 75 trouveront le Shokaku qui sera endommagé sérieusement mais il conservera sa pleine vitesse.
Heureusement deux éclaireurs endommageront le Zuiho qui perdra sa capacité d’appontage
Les japonais transforment le Hornet en épave , il sera achevé par son escorte mais seuls huits avions d'attaque sur 41 reviennent, a noter que d'autres sources parlent de 12.
L'Entreprise est lui soumis à une attaque moins coordonnée. Il sera touché mais pas torpillé et le mauvais temps sera son allié et il réussi à récupérer presque tout les avions us.
La bataille de Santa-Cruz est une victoire Tactique pour les Japonais malgré 145 membres d'équipage perdus, plus qu'à midway mais incapables de transférer les équipages des porte-avions endommagés vers les survivants ils seront incapables de la convertir en victoire stratégique .
Seul reproche à ce livre, l'absence de témoignages