Le format paperback de ce livre de 80 pages n'est pas sans rappeler celui des ospreys de la série Aircraft of the Aces.
On note cependant qu'il est légèrement plus grand. Ceci ce traduit par un texte de taille plus importance , ainsi de que des photos de taille plus respectable même si certains déploreront que parfois elles soient en double-page.
Comme les ospreys, on a des profils couleurs de coté plus grands mais moins nombreux. Par contre les plans au 1/72 sont nettement plus nombreux et ont le mérite de couvrir tout les vues ( coté, dessus, dessous, devant, derrière )
Le titre couvre les faits marquants des p-40 us et uk & co ainsi que Français en méditerranée à savoir en Syrie, Afrique et Italie qu'il présente par ordre chronologique. Ils ne se limitent pas au combat aérien ,les limites de l'avion dans ce domaine étant bien mises en évidence. On parle en autres du strafing, des activités de chasseur Bombardiers ainsi que le bombardement de navires.
Pour illustrer cela, l'auteur a la bonne idée d'utiliser des témoignages des pilotes mêmes si par opposition aux ospreys , le nombre de pilotes évoqués est assez limité. Ne cherchez pas par exemple une liste des principaux as.
Ce que j'ai retenu de l'ouvrage, ce sont les résultats relativement bons en attaque de navires ( trois bateaux coulées , le 30 avril 43 ) ainsi que l’étonnante capacité en bombes. Certains décollaient en Italie avec une bombe de 1000 ib et deux de 500 ib.
Enfin l'auteur termine avec ce 11 squadron SAAF contraint en italie d'échanger ses spits V contre des p-40 car ce dernier est nettement plus performant en air-sol alors qu'en 41 , les pilotes rêvaient du contraire.
On terminera en notant la présence d'une biblio et de cartes et d'un résumé des unités ayant utilisé le p-40