Aéro-Journal n° 28 (avril-mai 2012)
Aéro-Journal n° 28 (avril-mai 2012)
#16 juin 1944 – Opération « Overlord
C-J. Ehrengardt
Depuis juillet 1943, la Luftwaffe s’est minutieusement préparée à accueillir un débarquement des forces alliées sur le continent, avec tous les honneurs dus à leur rang. Dès le 3 juin 1944, les signes annonciateurs d’une opération imminente ne manquent pas. Et pourtant ! trois jours plus tard, elle est prise totalement par surprise. Les unités basées en France, dispersées aux quatre vents, réagissent avec retard et lenteur. Quant au transfert des renforts venus d’Allemagne, bien qu’en théorie soigneusement planifié, il prend une tournure cauchemardesque.
Gros plan sur une journée qui a changé la face du monde.
Avis de tempêtes
N. Braas
Le Hawker Fury de 1933 allait donner naissance à certain nombre d’activités cycloniques, à commencer par le Hurricane (ouragan), se poursuivant avec les Tornado, Typhoon et Tempest, et s’achevant avec le plus puissant avion de chasse à moteur à pistons jamais construit en série, le Sea Fury – la boucle était bouclée.
Foo Fighters – La vérité est encore ailleurs
G. Julien
Phénomènes naturels, hallucinatoires, armes tellement secrètes qu’elles n’ont jamais été découvertes ou… présence extraterrestre, soixante‑dix ans plus tard, les Foo Fighters demeurent nimbés d’un halo de mystère…
Rudolf « Rex » Nielinger – Un as comme les autres
Eddie Nielinger (alias Eddie Creek)
Des combats aériens qui ont opposé la Luftwaffe à l’ensemble de l’aviation alliée, le grand public a surtout retenu les exploits d’une poignée d’as, tous hautement décorés et titulaires de palmarès longs comme le bras. Or, si la chasse allemande a réussi à tenir aussi longtemps la dragée haute à ses adversaires, c’est surtout parce qu’elle a pu s’appuyer pendant une grande partie de la guerre sur des sous-officiers et des officiers subalternes, largement méconnus, mais dont la grande expérience leur a souvent permis de « tenir la baraque », tout en tentant de faire bénéficier de leurs conseils des jeunes recrues à l’avenir bien incertain.
Les Jagdgeschwader
C-J. Ehrengardt
JG 11
La JG 11 est formée en avril 1943 pour renforcer la défense du Reich. Commandée par des chefs prestigieux, son principal adversaire sera la 8th Air Force jusqu’au débarquement de Normandie. Ensuite, elle se battra surtout contre les forces aériennes tactiques alliées jusqu’à janvier 1945 et son transfert sur le font de l’Est, dont un de ses groupes en aura eu un avant-goût à l’été 1944.
JG 25
La JG 25 aura une existence éphémère et, en fin de compte, peu productive.
JG 26
La JG 26 possède la particularité d’avoir combattu l’aviation des Alliés occidentaux du début à la fin de la guerre, si l’on veut bien excepter une courte apparition sur le front de l’Est de l’un de ses Gruppen. Elle a été baptisée Schlageter en hommage à Albert Leo Schlageter, un activiste nationaliste, dont l’exécution par les Français en 1923 sera récupérée par la propagande nazie.
Les avions de combat français 1939-40
Le Blériot-SPAD 510
C-J. Ehrengardt
Quand on compare leur silhouette, il est difficile à imaginer que le Dewoitine D. 500 et le Blériot-SPAD 510 sont issus du même programme, celui de 1930, destiné à pourvoir au remplacement de la famille du Nieuport-Delage.
Parution avant le 1er avril pour être pris au sérieux.
C-J. Ehrengardt
Depuis juillet 1943, la Luftwaffe s’est minutieusement préparée à accueillir un débarquement des forces alliées sur le continent, avec tous les honneurs dus à leur rang. Dès le 3 juin 1944, les signes annonciateurs d’une opération imminente ne manquent pas. Et pourtant ! trois jours plus tard, elle est prise totalement par surprise. Les unités basées en France, dispersées aux quatre vents, réagissent avec retard et lenteur. Quant au transfert des renforts venus d’Allemagne, bien qu’en théorie soigneusement planifié, il prend une tournure cauchemardesque.
Gros plan sur une journée qui a changé la face du monde.
Avis de tempêtes
N. Braas
Le Hawker Fury de 1933 allait donner naissance à certain nombre d’activités cycloniques, à commencer par le Hurricane (ouragan), se poursuivant avec les Tornado, Typhoon et Tempest, et s’achevant avec le plus puissant avion de chasse à moteur à pistons jamais construit en série, le Sea Fury – la boucle était bouclée.
Foo Fighters – La vérité est encore ailleurs
G. Julien
Phénomènes naturels, hallucinatoires, armes tellement secrètes qu’elles n’ont jamais été découvertes ou… présence extraterrestre, soixante‑dix ans plus tard, les Foo Fighters demeurent nimbés d’un halo de mystère…
Rudolf « Rex » Nielinger – Un as comme les autres
Eddie Nielinger (alias Eddie Creek)
Des combats aériens qui ont opposé la Luftwaffe à l’ensemble de l’aviation alliée, le grand public a surtout retenu les exploits d’une poignée d’as, tous hautement décorés et titulaires de palmarès longs comme le bras. Or, si la chasse allemande a réussi à tenir aussi longtemps la dragée haute à ses adversaires, c’est surtout parce qu’elle a pu s’appuyer pendant une grande partie de la guerre sur des sous-officiers et des officiers subalternes, largement méconnus, mais dont la grande expérience leur a souvent permis de « tenir la baraque », tout en tentant de faire bénéficier de leurs conseils des jeunes recrues à l’avenir bien incertain.
Les Jagdgeschwader
C-J. Ehrengardt
JG 11
La JG 11 est formée en avril 1943 pour renforcer la défense du Reich. Commandée par des chefs prestigieux, son principal adversaire sera la 8th Air Force jusqu’au débarquement de Normandie. Ensuite, elle se battra surtout contre les forces aériennes tactiques alliées jusqu’à janvier 1945 et son transfert sur le font de l’Est, dont un de ses groupes en aura eu un avant-goût à l’été 1944.
JG 25
La JG 25 aura une existence éphémère et, en fin de compte, peu productive.
JG 26
La JG 26 possède la particularité d’avoir combattu l’aviation des Alliés occidentaux du début à la fin de la guerre, si l’on veut bien excepter une courte apparition sur le front de l’Est de l’un de ses Gruppen. Elle a été baptisée Schlageter en hommage à Albert Leo Schlageter, un activiste nationaliste, dont l’exécution par les Français en 1923 sera récupérée par la propagande nazie.
Les avions de combat français 1939-40
Le Blériot-SPAD 510
C-J. Ehrengardt
Quand on compare leur silhouette, il est difficile à imaginer que le Dewoitine D. 500 et le Blériot-SPAD 510 sont issus du même programme, celui de 1930, destiné à pourvoir au remplacement de la famille du Nieuport-Delage.
Parution avant le 1er avril pour être pris au sérieux.
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- Dieu vivant
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#2
C'est un article sur le Fury de 33 ou sur le Sea Fury ?Avis de tempêtes
N. Braas
Le Hawker Fury de 1933 allait donner naissance à certain nombre d’activités cycloniques, à commencer par le Hurricane (ouragan), se poursuivant avec les Tornado, Typhoon et Tempest, et s’achevant avec le plus puissant avion de chasse à moteur à pistons jamais construit en série, le Sea Fury – la boucle était bouclée
La couverture laisse à penser que ce sera ce dernier.
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- Jeune Pilote
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#4
Sur les chasseurs Hawker, de 33 à 46, amha.
Programme alléchant, classique et, on le sent rien qu'en lisant le résumé, toujours plaisant et avec juste ce qu'il faut d'exotisme
Programme alléchant, classique et, on le sent rien qu'en lisant le résumé, toujours plaisant et avec juste ce qu'il faut d'exotisme
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#5
Les Foo Fighters wouah!!! Mulder et Scully ont donc mené l'enquête
Programme alléchant vivement la fin du mois
Programme alléchant vivement la fin du mois
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- Dieu vivant
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#7
Rickenbacher a écrit :Ou plutôt sur la lignée depuis le Fury ?
C'est un survol de l'évolution des chasseurs Hawker.
L'article a été publié dans une revue "on line" de mon ami serbe Srecko Bradic (celui qui dessine la 4 de couv). Je l'ai trouvé sympa. Rien de révolutionnaire, mais l'idée m'a séduit.
#8
warbird2000 a écrit :Désolé mais je ne vois pas le rapport avec les extraterrestres
On s'en fout.
C'est juste pour faire vendre.
Faut tout leur dire !
#9
Ouais j'adore les FooFighters - Don't wanna be your monkey wrench -
Blague à part curieux de lire l'article en question...
Blague à part curieux de lire l'article en question...
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
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Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
#10
Bon, celui là sera bientôt sur la table de chevet (comme en plus, il évoque la JG26 - et 2 fois si je ne m'abuse...).
Et puis, juste un aparté pour dire que j'ai reçu aujourd'hui les N°24, 26 et 27 d'AJ. Si je crois ce que j'ai lu sur les threads qui en parlent, j'ai quelques heures de plaisir devant moi.
Ost
Et puis, juste un aparté pour dire que j'ai reçu aujourd'hui les N°24, 26 et 27 d'AJ. Si je crois ce que j'ai lu sur les threads qui en parlent, j'ai quelques heures de plaisir devant moi.
Ost
#11
Globalement, c'est tout bon, mais celui-ci va le plaire tout particulièrement.CJE a écrit : Rudolf « Rex » Nielinger – Un as comme les autres
Eddie Nielinger (alias Eddie Creek)
Des combats aériens qui ont opposé la Luftwaffe à l’ensemble de l’aviation alliée, le grand public a surtout retenu les exploits d’une poignée d’as, tous hautement décorés et titulaires de palmarès longs comme le bras. Or, si la chasse allemande a réussi à tenir aussi longtemps la dragée haute à ses adversaires, c’est surtout parce qu’elle a pu s’appuyer pendant une grande partie de la guerre sur des sous-officiers et des officiers subalternes, largement méconnus, mais dont la grande expérience leur a souvent permis de « tenir la baraque », tout en tentant de faire bénéficier de leurs conseils des jeunes recrues à l’avenir bien incertain.
J'ai toujours été fan des types du gabarit de Edmund Rossmann.
#12
hmmmmm miam
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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- Dieu vivant
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#13
Reçu mon exemplaire par la poste aujourd’hui.
C'est vachement plus rapide quand on est abonné.
Juste feuilleté. J'ai découvert que le prochain hs sera sur le F-4 israelien sur lequel je n'ai pas quasiment pas de doc.
C'est vachement plus rapide quand on est abonné.
Juste feuilleté. J'ai découvert que le prochain hs sera sur le F-4 israelien sur lequel je n'ai pas quasiment pas de doc.
#14
La doc sur les F-4 Israéliens ne manque pourtant pas sur ces dernières années.
Le combat aircraft de chez osprey, plusieurs fascicules airdoc sur les tayeset de l'IDF/AF, l'historique très complète en deux volume chez airdoc toujours, et un fascicule chez ISradecals.
S'il y a un plus avec ce HS, ce sera au niveau des photos, éventuellement des profils.
Le combat aircraft de chez osprey, plusieurs fascicules airdoc sur les tayeset de l'IDF/AF, l'historique très complète en deux volume chez airdoc toujours, et un fascicule chez ISradecals.
S'il y a un plus avec ce HS, ce sera au niveau des photos, éventuellement des profils.
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- Dieu vivant
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#15
Eh bien tu ne va pas me croire, je n'ai même pas l'ospreyLa doc sur les F-4 Israéliens ne manque pourtant pas sur ces dernières années.
Le combat aircraft de chez osprey, plusieurs fascicules airdoc sur les tayeset de l'IDF/AF, l'historique très complète en deux volume chez airdoc toujours, et un fascicule chez ISradecals.
Merci néanmoins pour les infos
@cje , le HS n'est toujours pas compris dans l'abonnement ?
très vite
#17
warbird2000 a écrit : @cje , le HS n'est toujours pas compris dans l'abonnement ?
C'est une blague, j'espère.
35 brousoufs pour 6 n°s à 6,95 neuroz pièce et y faudrait qu'on fournisse les quatre HS annuels pour peau de balle ?
Tu veux pas non plus qu'on vienne repasser tes chemises à domicile pour le même prix ?
-
- Dieu vivant
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#18
C'était effectivement une plaisanterieCJE a écrit :C'est une blague, j'espère.
35 brousoufs pour 6 n°s à 6,95 neuroz pièce et y faudrait qu'on fournisse les quatre HS annuels pour peau de balle ?
Tu veux pas non plus qu'on vienne repasser tes chemises à domicile pour le même prix ?
Par contre , je ne savais pas qu'on allait avoir droit à quatre hs par an
Revenons au numéro. L'article sur les Foo Fighters était aussi bref que bon. C'est une heureuse surprise pour moi.
#19
Je le trouve dans ma boite à l'instant.
J'ouvre, je tombe direct sur la dernière page, et l'annonce sur le prochain HS.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu direct l'oeil attiré par la dernière phrase.
Texto:
Oui, je sais, c'est nul
J'ouvre, je tombe direct sur la dernière page, et l'annonce sur le prochain HS.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu direct l'oeil attiré par la dernière phrase.
Texto:
Quelqu'un à le n° du CRIF???Voici l'histoire... de la Heil Ha' Avir
Oui, je sais, c'est nul
#20
Pourquoi pas ?CJE a écrit : 35 brousoufs pour 6 n°s à 6,95 neuroz pièce et y faudrait qu'on fournisse les quatre HS annuels pour peau de balle ?
Tu veux pas non plus qu'on vienne repasser tes chemises à domicile pour le même prix ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#21
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quelqu'un à le n° du CRIF???
http://www.israeldefensestore.com/idf-i ... y-cap.html
Ben, même si eux ne savent pas l'écrire, j'y peux rien.
#22
Boarf, c'était de l'humour.
D'autant que sur dix lignes, deux orthographes différentes sont utilisées.
D'autant que sur dix lignes, deux orthographes différentes sont utilisées.
#23
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :D'autant que sur dix lignes, deux orthographes différentes sont utilisées.
Ouais, on est vachement balèze !
Cinq lignes de plus et t'avais une troisième orthographe.
#24
Merci pour ce dernier n° d'Aéro Journal que je suis en train de déguster et vivement le hs sur les Phantom Israëliens
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- Dieu vivant
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#25
L'article sur les chasseurs hawker m'a paru très léger.
Aucun avis de pilote.
Dommage qu'il n'y ai pas de tableau comparatif au niveau performances entre les versions.
J'aurais préféré trois petits articles sur le tornado, tempest et fury du même gabarit que la série sur les avions de combat Francais
Aucun avis de pilote.
Dommage qu'il n'y ai pas de tableau comparatif au niveau performances entre les versions.
J'aurais préféré trois petits articles sur le tornado, tempest et fury du même gabarit que la série sur les avions de combat Francais