III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Bon, ça nous fait deux valeur, déjà.
Quoi d'autre?
Et quoi d'autre?
Le plafond pratique, comment le définissez vous?
L'autonomie, oui, mais à quelle vitesse? Celle du MiG-1 à 0.9 Vmax et celle du Bf-109G à 0.8 Vmax? Le Messerschmitt est-il capable au moins de voler à 96.5% de la puissance utilisée pour se vitesse max? Certainement pas...
In tient à peine 1 minute à 1.42 ata d'admission.
Au moins, les vitesses du MiG sont mesurées en nominal, ce qui correspondrait au régime de puissance maximal
continu de chez nous (normes françaises, reprises par les russes). Du coup les 830 kg et 46.6 litres de cylindrée de l'AM-35A n'aident pas beaucoup, tout ça pour à peine 1100-1120 cv à 0m, et 1200-1240 à 6000m.
Avec un tel boulet, je doute que les performances du 109 soient aussi brillantes, de plus si on y ajoute à la grosse surface frontale du MiG, ses grandes ailes et son profil Clark modifié (TsAGuI R-2) conçu pour le combat tournoyant et non pas pour les grandes vitesses (et donc générateur de trainée, on a rien pour rien...), le Messerschmitt aurait eu un sacré problème, s'il avait du partir avec les mêmes handicaps.
Je plaide pour une
supériorité aérodynamique conséquente de l'avion russe, qui il est vrai à été conçu en 39, non pas en 33 et a été abonné à la soufflerie plus souvent qu'à son tour!