Blériot-SPAD 510
Publié : mer. janv. 18, 2012 11:16 am
C'est mon prochain pour la série "avions de combat français".
Je lis partout que 15 ont été refourgués aux Républicains espagnols.
Sauf que...
Je n'ai jamais vu une seule photo d'un S.510 aux couleurs espagnoles et que les stats de l'armée de l'Air semblent prouver qu'ils sont tous restés en France (ou en AFN).
Sur 60 livrés à partir d'avril 1937, 52 apparaissent dans les états de l'AA au 01/11/38. Huit rayés des contrôles (dont cinq sont dûment répertoriés dans les dossiers accidents au SHD/Air, malheureusement très lacunaires) en 20 mois, cela me semble un taux d'attrition normal en temps de paix, surtout pour un avion réputé fragile des pattes avant. Au 10 mai 1940, il en reste 43, ce qui me semble également cohérent.
Quelqu'un a-t-il des billes sur une éventuelle cession de 15 S.510 aux Républicains, ce qui voudrait dire que l'AA a truqué ses stats ?
Merci par avance.
Je lis partout que 15 ont été refourgués aux Républicains espagnols.
Sauf que...
Je n'ai jamais vu une seule photo d'un S.510 aux couleurs espagnoles et que les stats de l'armée de l'Air semblent prouver qu'ils sont tous restés en France (ou en AFN).
Sur 60 livrés à partir d'avril 1937, 52 apparaissent dans les états de l'AA au 01/11/38. Huit rayés des contrôles (dont cinq sont dûment répertoriés dans les dossiers accidents au SHD/Air, malheureusement très lacunaires) en 20 mois, cela me semble un taux d'attrition normal en temps de paix, surtout pour un avion réputé fragile des pattes avant. Au 10 mai 1940, il en reste 43, ce qui me semble également cohérent.
Quelqu'un a-t-il des billes sur une éventuelle cession de 15 S.510 aux Républicains, ce qui voudrait dire que l'AA a truqué ses stats ?
Merci par avance.