C'est mon prochain pour la série "avions de combat français".
Je lis partout que 15 ont été refourgués aux Républicains espagnols.
Sauf que...
Je n'ai jamais vu une seule photo d'un S.510 aux couleurs espagnoles et que les stats de l'armée de l'Air semblent prouver qu'ils sont tous restés en France (ou en AFN).
Sur 60 livrés à partir d'avril 1937, 52 apparaissent dans les états de l'AA au 01/11/38. Huit rayés des contrôles (dont cinq sont dûment répertoriés dans les dossiers accidents au SHD/Air, malheureusement très lacunaires) en 20 mois, cela me semble un taux d'attrition normal en temps de paix, surtout pour un avion réputé fragile des pattes avant. Au 10 mai 1940, il en reste 43, ce qui me semble également cohérent.
Quelqu'un a-t-il des billes sur une éventuelle cession de 15 S.510 aux Républicains, ce qui voudrait dire que l'AA a truqué ses stats ?
Merci par avance.
Blériot-SPAD 510
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#2
Air war over spain de classicCJE a écrit :C'est mon prochain pour la série "avions de combat français".
Je lis partout que 15 ont été refourgués aux Républicains espagnols.
Sauf que...
Je n'ai jamais vu une seule photo d'un S.510 aux couleurs espagnoles et que les stats de l'armée de l'Air semblent prouver qu'ils sont tous restés en France (ou en AFN).
Sur 60 livrés à partir d'avril 1937, 52 apparaissent dans les états de l'AA au 01/11/38. Huit rayés des contrôles (dont cinq sont dûment répertoriés dans les dossiers accidents au SHD/Air, malheureusement très lacunaires) en 20 mois, cela me semble un taux d'attrition normal en temps de paix, surtout pour un avion réputé fragile des pattes avant. Au 10 mai 1940, il en reste 43, ce qui me semble également cohérent.
Quelqu'un a-t-il des billes sur une éventuelle cession de 15 S.510 aux Républicains, ce qui voudrait dire que l'AA a truqué ses stats ?
Merci par avance.
Donne les chiffres suivants pour les avions de combats fournis à la France
Spad 51 : 1
Spad 91 : 1
D.371/ D.372 : 18
D.510 : 2
Loire 46 : 5
Potez 540/542 : 14
Bloch 210 : 7
breguet 460 : 1
GL-32 : 16
Potez 25 A : 5
Total : 70
Uniquement un 51 et pas de 510
#3
Pas ma tasse de thé, désolé.
Par contre, je pense que tu pourrais poster plutôt dans Aviation Passion, la question ne touche pas seulement la biblio.
Tu toucheras peut être plus de monde.
Par contre, je pense que tu pourrais poster plutôt dans Aviation Passion, la question ne touche pas seulement la biblio.
Tu toucheras peut être plus de monde.
#4
D'après le hors série Avions n° 3 de Juan Arraez Cerda sur l'aviation de chasse espagnole, il est précisé qu'il y eut une offre de vente ensuite refusée. La presse républicaine parla beaucoup du Blériot Spad 510 alors que les négociations étaient en cours, et la presse étrangère répercuta la nouvelle en la grossissant. Ensuite, celle ci fut copiée et recopiée sans plus de vérifications. Bref, aucun Spad 510 en Espagne.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#6
CJE le mythbuster de l'aviationCJE a écrit :Merci à tous.
Cela recoupe mon pressentiment : another urban legend.
Pour ceux qui ne connaitraient pas
http://dsc.discovery.com/tv/mythbusters/