Qu'avez-vous lu.
Déjà le avions n°50
Bataille au dessus de la steppe, de Kondratiev, les 3 éditions dont la dernière en 2008.
Désolé si je cites pas mes sources, je suis pas encore un vrai auteur mais j'ai rien inventé
C’est justement l’impression que ça donne, quand on ne cite pas ses sources. Bon bref, on ne saura jamais ce qui fous fait croire que le Ki-27 ait surclassé les « Polikarpov » (sic !) au dessus de Nomonhan...
Pourquoi serait-ce impossible ??
C’est 100 % possible et inintéressant (au possible), à moins que votre ami ne nous apprenne quelque chose d’inédit sur la bataille.
Tous les Polikarpov ne pouvait pas avoir cette fameuse plaque de blindage, il y avait des milliers d’appareils à équipper rétroactivement et c’est pas les avions de l’extrême orient qui ont du avoir la priorité à mon avis. Il y a un gros décalage entre la théorie et la réalité surtout en URSS
On a déjà traité le sujet.
Résumé :
Certains I-16 tip 5 avaient une plaque de blindage, d’autres non.
Tous les I-16 tip 10 et tip 17 (qui est un tip 10 avec des canons de 20) en avaient une. Les derniers tip 10 fabriqués en 1939 (usine n° 153) avaient également des réservoirs auto-obturants.
Les tip 18 avaient (tous) un M-62 plus puissant, une plaque de blindage
et des réservoirs auto-obturants. Certains, une hélice à pas variable.
Au début de Nomonhan, les soviétiques tournaient volontiers, à la fin du conflit, il avaient compris que les machins d'en face tournaient mieux et avaient adapté en conséquence leur manière de faire comme le dit PatCartier, elle est là la corrélation, ca me paraissait évident désolé
C’est inexact et hors sujet : les biplans continuaient à tourner, le Ki-27 n’ayant aucun avantage sur eux dans ce domaine. Par ailleurs il ne s’agissait pas de ça. Mais de
tomio: Plus sérieusement, c'est connu que les soviétiques ont introduit entre le début de Khalkin Gol et la fin, canons de 20, roquettes et plaque de blindage pour le pilote
et de :
VG: A moins d'une claire explication, je ne vois toujours pas la corrélation entre ces améliorations les pertes soviétiques subies à Khalkin-Go. (bis) Auquel je n’ai toujours pas de réponse.
Enfin, il n'y avait pas que des I-16, beacoup de I-15,152,153, tous à cockpits ouverts ne l'oublions pas
Des I-15, ou ça ? Dans quelle unité ?
Et, ça change quoi au niveau de la plaque de blindage ?
Vous avez raison, Ki27 et I16 sont très proches en perfs
Quelle faible réponse. J’aurais insisté sur le fait que le Ki-27 était plus manoeuvrant et donc, au final; supérieur...Mais bon, je ne vais pas souffler les réponses, non plus
J'aurais du préciser que c'est au main des pilotes qui les pilotèrent qu'ils étaient supérieurs mais cela allait de soi pour moi
Supérieurs aux vétérans de la guerre d’Espagne et de Chine ramenés en urgence depuis Mosou le 29 mai ? Et en quoi s’il vous plait ? Avez vous une idée du nombre d’heures de vol, de combats et de victoires engrangés par ces pilotes ? Et ceux des japonais? Pourtant le fait est signalé dans tous les articles consacrés à ce sujet, vous auriez du le savoir si tant est que vous les avez lu. Non ?
Si on peut y voir une comparaison et même plein
Les soviétiques utilisaient dans les 2 cas, les mêmes avions
Est-ce bien normal d’ailleurs, d’utiliser les mêmes avions depuis 1936, alors que le progrès avance? Et ceux d'en face, ils utilisaient les mêmes avions que les japonais aussi, histoire de rendre la comparaison sensée?
en grande supériorité numérique contre une aviation plus faible numériquement mais dont les pilotes étaient nettement mieux formés. Quand au niveau des pilotes russes, il ne pouvait pas être fichtrement très différent dans les 2 cas
Ah bon, vous en connaissez des pilotes soviétiques chevronnés ayant combattu en Finlande ? Et pourquoi russes au fait, l’URSS était une mosaïque de peuples? Kojédoub était soviétique ET ukrainien. A un moment l’inculture et le hors sujet, ça va...
et il était faible si vous tenez compte du fait qu'à Barbarossa 2 ans plus tard, il l'était toujours... C'est tout à fait logique
Et la réduction du temps de formation des pilotes par 2 en 1939, et l’oukaze du 13 décembre 40 réduisant de 80% l’entrainement sen unités sur I-16 et I-153, vous connaissez ? De votre part je ne constate aucune logique ni aucune connaissance particulière en ce domaine.
Le niveau
moyen du pilote soviétique était très différent en 36, 39 ou 41!
Suivez mon conseil et, évitez le HS pour vous dérober (alors que la patience des modérateurs doit être au comble)
et comparez une fois de plus ce qui est comparable...