Bonjoursoir,
En grattant un peu et en essayant de répondre à vos centres d'intérêt, j'ai trouvé ceci :
La guerre des Six jours, du mythe à la réalité, par Pierre Razoux. Un ouvrage que je tiens pour absolument remarquable. Pierre Razoux est un historien spécialiste des conflits du Moyen-Orient. Je le recommande chaudement.
Guerre froide et guerre d'Algérie, par le général (air) Forget. J'ai appris énormément à la lecture de ce livre, en particulier sur le "grand écart" que devait faire l'armée de l'Air durant la décennie 1954-1964 entre son investissement dans la guerre froide (présence active en Allemagne) et son intervention en Algérie qui revêtait un aspect diamétralement opposé. Mon collaborateur le colonel Feeser conclut sa recension avec "
À lire ou relire absolument !" Je ne peux que confirmer. Attention toutefois : cela ne se lit pas vraiment comme l'almanach Vermot.
![Image](http://www.aerostories.org/%7Eaerobiblio/IMG/arton2454.jpg)
Encore un livre de militaire dépiauté par un militaire, me direz-vous ?
Les guerres du Golfe, espoir ou chaos, a été écrit par quelqu'un qui connaît son affaire, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du général Fleury, qui était CEMAA* lors des opérations "Bouclier du désert" et "Tempête du désert". Là encore, c'est Richard Feeser qui s'y est collé et qui a trouvé cet ouvrage (je cite)
"passionnant [qui]
rétablit un certain nombre de vérités sur deux conflits majeurs"
Les livres traitant à la fois d'aéronautique et de stratégie sont généralement le fait d'(ex) officiers supérieurs de l'armée de l'Air ou d'historiens calés. Ils ne sont pas légion parce que le volume de leur lectorat potentiel est très limité. Cela ne se vend pas comme "Harlequin champion de l'amour".
A l'usage des gens qui s'intéressent à ce genre de questionnement, j'ai créé il y a quelques années dans l'Aérobibliothèque un thème
Stratégie et doctrine aérienne qui contient quelques petits bijoux, depuis Ader et Douhet jusqu'au écrits récents du colonel Lefebvre sur la stratégie spatiale. Pour certains d'entre eux, ces livres peuvent être assez "trapus", mais il n'est tout de même pas nécessaire d'aligner une maîtrise en histoire pour les comprendre.
Bonne lecture
Philippe Ballarini
PS : * CEMAA = Chef d'état-major de l'armée de l'air