Jets de la SGM - Tome 2
Jets de la SGM - Tome 2
#1Suite du hors-série sur le développement des avions à réaction chez les nations belligérantes pendant la Seconde Guerre mondiale, ce second tome met uniquement l'accent sur la partie opérationnelle.
Présentation de l'éditeur :
Le second tome de notre Encyclopédie des jets de la Seconde Guerre mondiale traite des opérations de quatre avions à réaction qui ont été les seuls à affronter l’aviation ennemie : l’Arado Ar 234, le Heinkel He 162, le Messerschmitt Me 163 et le Messerschmitt Me 262. Quatre appareils de la Luftwaffe.
De la première tentative d’interception par un Me 163 entièrement peint en rouge, le 14 mai 1944, jusqu’aux derniers vols des Me 262 du I./KG 51 cherchant à quitter Prague pour se réfugier en zone américaine, le 8 mai 1945, en passant par la première mission de reconnaissance d’Erich Sommer au-dessus des plages de débarquement en Normandie à bord d’un prototype de l’Ar 234, le 7 août 1944, les principaux combats des jets allemands sont passés en revue avec de nombreux témoignages et comptes rendus officiels, d’un côté comme de l’autre.
Fin 1944, la Luftwaffe dispose d’une arme d’une technologie avancée qui pourrait pu lui permettre de regagner la supériorité dans le ciel du Reich, mais tout est si nouveau que ce n’est qu’en avril 1945 qu’elle met enfin au point des tactiques adaptées à la spécificité de son matériel. Il est déjà bien tard.
D’autres questions sont aussi abordées, documents originaux à l’appui, notamment, un He 162 a-t-il remporté une victoire et un autre a-t-il été victime d’un chasseur britannique ?
Toutes ces questions et leurs réponses sont dans le hors-série n° 9 d’Aéro-Journal, abondamment illustré – marque de fabrique – de photos et de profils en couleur.
Chapitre I : Ar 234
Chapitre II : He 162
Chapitre III : Me 163
Chapitre IV : Me 262
Chapitre V : Me 262 sous l'étoile rouge
Chapitre VI : Me 262 tchécoslovaques.
120 pages, 14,90 euros, en vente dès le 20 août chez Ikea, MacDo et Point S.
Présentation de l'éditeur :
Le second tome de notre Encyclopédie des jets de la Seconde Guerre mondiale traite des opérations de quatre avions à réaction qui ont été les seuls à affronter l’aviation ennemie : l’Arado Ar 234, le Heinkel He 162, le Messerschmitt Me 163 et le Messerschmitt Me 262. Quatre appareils de la Luftwaffe.
De la première tentative d’interception par un Me 163 entièrement peint en rouge, le 14 mai 1944, jusqu’aux derniers vols des Me 262 du I./KG 51 cherchant à quitter Prague pour se réfugier en zone américaine, le 8 mai 1945, en passant par la première mission de reconnaissance d’Erich Sommer au-dessus des plages de débarquement en Normandie à bord d’un prototype de l’Ar 234, le 7 août 1944, les principaux combats des jets allemands sont passés en revue avec de nombreux témoignages et comptes rendus officiels, d’un côté comme de l’autre.
Fin 1944, la Luftwaffe dispose d’une arme d’une technologie avancée qui pourrait pu lui permettre de regagner la supériorité dans le ciel du Reich, mais tout est si nouveau que ce n’est qu’en avril 1945 qu’elle met enfin au point des tactiques adaptées à la spécificité de son matériel. Il est déjà bien tard.
D’autres questions sont aussi abordées, documents originaux à l’appui, notamment, un He 162 a-t-il remporté une victoire et un autre a-t-il été victime d’un chasseur britannique ?
Toutes ces questions et leurs réponses sont dans le hors-série n° 9 d’Aéro-Journal, abondamment illustré – marque de fabrique – de photos et de profils en couleur.
Chapitre I : Ar 234
Chapitre II : He 162
Chapitre III : Me 163
Chapitre IV : Me 262
Chapitre V : Me 262 sous l'étoile rouge
Chapitre VI : Me 262 tchécoslovaques.
120 pages, 14,90 euros, en vente dès le 20 août chez Ikea, MacDo et Point S.
#4
Absolument.
Pour 35 € par an, l'abonné a droit à six n°s ordinaires à 6,90 plus trois hors-séries à 14,90 et un week-end pour deux personnes avec la reine d'Angleterre à Buckingham Palace à la date de son choix (*).
(*) Avant, on donnait un pin's, mais on a trouvé que ça faisait mesquin.
Pour 35 € par an, l'abonné a droit à six n°s ordinaires à 6,90 plus trois hors-séries à 14,90 et un week-end pour deux personnes avec la reine d'Angleterre à Buckingham Palace à la date de son choix (*).
(*) Avant, on donnait un pin's, mais on a trouvé que ça faisait mesquin.
#5
En vente aussi chez conforaBUT ?CJE a écrit : 120 pages, 14,90 euros, en vente dès le 20 août chez Ikea, MacDo et Point S.
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Vivement samedi...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
#6
Même pas en cadeau de bienvenue au jeunes abonnés?CJE a écrit :Absolument.
Pour 35 € par an, l'abonné a droit à six n°s ordinaires à 6,90 plus trois hors-séries à 14,90 et un week-end pour deux personnes avec la reine d'Angleterre à Buckingham Palace à la date de son choix (*).
(*) Avant, on donnait un pin's, mais on a trouvé que ça faisait mesquin.
Pff, tout se perd....
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#7
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Même pas en cadeau de bienvenue au jeunes abonnés?
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Ceci dit pourquoi ne pas prévoir une formule un peu plus chère incorporant les hors-séries dans le pack ?
Ps : le fana inclu les hs dans l'abonnement
http://boutique.editions-lariviere.fr/s ... 6-4-6.html
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#10
Acheté cet après-midi !
Mis à lire en priorité (bien que j'aie 2-3 Fanas de retard : tout les 2 ans, c'est pareil à cause de la pile de docs que je ramène du Bourget).
Mis à lire en priorité (bien que j'aie 2-3 Fanas de retard : tout les 2 ans, c'est pareil à cause de la pile de docs que je ramène du Bourget).
#12
J'ai lu les articles sur l'Arado 234 et le He 162, très bien documenté et intéressant.
Un petit truc que je n'ai pas compris, c'est la mention page 26 de trois revendications de victoire par Herbert Ihlefeld, Rechenbach et Schmitt. Si j'ai bien vu la référence à Rechenbach quelques lignes avant, et le cas Schmitt est disuté en détail ensuite, je n'ai rien vu sur une revendication d'Ihlefeld. J'ai raté un truc, c'est un oubli, ou c'était dans le HS précédent ?![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Un petit truc que je n'ai pas compris, c'est la mention page 26 de trois revendications de victoire par Herbert Ihlefeld, Rechenbach et Schmitt. Si j'ai bien vu la référence à Rechenbach quelques lignes avant, et le cas Schmitt est disuté en détail ensuite, je n'ai rien vu sur une revendication d'Ihlefeld. J'ai raté un truc, c'est un oubli, ou c'était dans le HS précédent ?
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#13
Rob1 a écrit :... je n'ai rien vu sur une revendication d'Ihlefeld. J'ai raté un truc, c'est un oubli, ou c'était dans le HS précédent ?
Bonjour Rob1,
Non, ce n'est pas un oubli. Le texte précise bien "qu'il est impossible de confirmer ou de nier les victoires aériennes attribuées à Herbert Ihlefeldt et à Helmut Rechenbach". Il n'y a pas de revendication de leur part. À la page 23, dans la colonne de droite, il est bien dit que Ihlefeldt a remporté une victoire aérienne pendant son séjour à Lechfeld, "d'après le témoignage d'un de ses pilotes."
Dès la fin de la guerre, le patron de la JG 1 s'est toujours refusé de répondre aux questions ou d'évoquer la guerre, en tout cas, en ce qui le concernait... Donc, le mystère restera à jamais entier, les archives de la JG 1 ayant disparu et l'histoire de cette unité reconstituée, grosso modo, qu'uniquement en se basant sur les carnets de vol que certains pilotes ont bien voulu mettre à la disposition des historiens...
Bonne journée,
Jicéhem
#14
En effet, j'avais donc raté un truc. Et désolé pour l'emploi de "revendication" au lieu "d'attribution", manque de vocabulaire de ma part.Jicéhem a écrit :À la page 23, dans la colonne de droite, il est bien dit que Ihlefeldt a remporté une victoire aérienne pendant son séjour à Lechfeld, "d'après le témoignage d'un de ses pilotes."
Merci de votre réponse.
#15
Je viens de terminer la lecture.
Du très bon JiCéHèm, auteur pour lequel j'ai une très haute estime de par ses ouvrages et ses interventions sur différents forums que je fréquente.
Apprécié particulièrement les deux derniers chapitres, sous l'Etoile Rouge et en Tchécoslovaquie.
Petit regret à titre perso, manquerait un profil un peu plus sexy d'un A-1a/U3, et plus de détails concernant les opérations des NAGr.
Me doute bien cependant que ce ne doit pas être facile à dénicher.
D'ailleurs, en passant, à quand dans AJ un dossier sur la reco traité à la façon du dossier Chasse de nuit?
On a quasi tout dit sur la Luft...Sauf sur les unités de reco/observation.
(clin d'oeil appuyé vers le patron)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Du très bon JiCéHèm, auteur pour lequel j'ai une très haute estime de par ses ouvrages et ses interventions sur différents forums que je fréquente.
Apprécié particulièrement les deux derniers chapitres, sous l'Etoile Rouge et en Tchécoslovaquie.
Petit regret à titre perso, manquerait un profil un peu plus sexy d'un A-1a/U3, et plus de détails concernant les opérations des NAGr.
Me doute bien cependant que ce ne doit pas être facile à dénicher.
D'ailleurs, en passant, à quand dans AJ un dossier sur la reco traité à la façon du dossier Chasse de nuit?
On a quasi tout dit sur la Luft...Sauf sur les unités de reco/observation.
(clin d'oeil appuyé vers le patron)
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#16
Dans l'article sur le He162,on parle des " Feldwebel 190" envoyés sur une île,
est-ce un mot d'auteur ?,ou un surnom que je ne connaissais pas !
est-ce un mot d'auteur ?,ou un surnom que je ne connaissais pas !
#17
Ah ! merde... Y en a un qui l'a vu !:crying:
L'explication est simple.
L'auteur a indiqué un certain nombre de grades en abrégé, alors que AJ se fait un point d'honneur à les donner dans la langue d'origine (sauf en chinois et en japonais, faut pas déconner non plus) et in extenso.
J'ai donc passé le correcteur "rechercher-remplacer" et ai demandé de remplacer "Fw" par "Feldwebel", mais je ne suis pas aperçu que JCM avait introduit un avion à moteur à pistons dans son texte sur les jets.
Finalement, en cherchant bien, c'est de sa faute.![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Quoique... j'aurais dû me méfier, ayant connu la même mésaventure avec "Ils étaient là...", où j'avais remplacé tous les "Lt" par "lieutenant", ce qui a donné des termes assez cocasses, comme "Alieutenanternative".
Les joies de l'informatique...
L'explication est simple.
L'auteur a indiqué un certain nombre de grades en abrégé, alors que AJ se fait un point d'honneur à les donner dans la langue d'origine (sauf en chinois et en japonais, faut pas déconner non plus) et in extenso.
J'ai donc passé le correcteur "rechercher-remplacer" et ai demandé de remplacer "Fw" par "Feldwebel", mais je ne suis pas aperçu que JCM avait introduit un avion à moteur à pistons dans son texte sur les jets.
Finalement, en cherchant bien, c'est de sa faute.
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Quoique... j'aurais dû me méfier, ayant connu la même mésaventure avec "Ils étaient là...", où j'avais remplacé tous les "Lt" par "lieutenant", ce qui a donné des termes assez cocasses, comme "Alieutenanternative".
Les joies de l'informatique...
#18
CJE a écrit :L'auteur a indiqué un certain nombre de grades en abrégé, alors que AJ se fait un point d'honneur à les donner dans la langue d'origine (sauf en chinois et en japonais, faut pas déconner non plus)
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Si ca peut être utile, petite astuce : inclure l'espace après le "Lt " dans le terme à rechercher-remplacer. Ca n'aurait pas évité Fw 190, mais alternative, oui.CJE a écrit : Quoique... j'aurais dû me méfier, ayant connu la même mésaventure avec "Ils étaient là...", où j'avais remplacé tous les "Lt" par "lieutenant", ce qui a donné des termes assez cocasses, comme "Alieutenanternative".
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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#19
Désolé,mais en ce moment j'ai un peu de temps libre. ![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
Dans l'article sur le Me163:
concernant le Fw Siegfried Schubert du 1/JG400
Dans le récapitulatif des victoires attestées p.53,il y figure 4 fois
16/08/44
24/08/44
24/08/44
11/09/44
Et dans le texte p.50 :"...as au 3 victoires..."
Dans le récit des combats du 16 août(p.46 à 49),sont nom n"apparait pas.
Qu'en est-il exactement ?![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
PS:je n'ai rien en particulier contre l'auteur![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
Dans l'article sur le Me163:
concernant le Fw Siegfried Schubert du 1/JG400
Dans le récapitulatif des victoires attestées p.53,il y figure 4 fois
16/08/44
24/08/44
24/08/44
11/09/44
Et dans le texte p.50 :"...as au 3 victoires..."
Dans le récit des combats du 16 août(p.46 à 49),sont nom n"apparait pas.
Qu'en est-il exactement ?
![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
PS:je n'ai rien en particulier contre l'auteur
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
#20
Dans les listes de Tony Wood
http://www.don-caldwell.we.bs/claims/tonywood.htm
On lit pour le 11/09/44 :
11.09.44 Uffz. Schubert 1./JG 400 B-17 15 Ost S/LF-4: 2.000 m. [Brandis] 12.38 Film C. 2027/II Anerk: Nr. –
Je me demande si dans ce cas il n'y a pas eu une erreur de déchiffrage, car le grade du pilote, les lieux et l'heure correspondent à la victoire l'Uffz Kurt Schiebeler.
On trouve le récit de sa victoire dans l'Osprey sur la JG 400. Sa victime, un B-17 solitaire, est tombée près du village de Borsdorf, ce qui correspond de très près aux coordonnées 15 Ost S/LF-4.
Les listes de Tony Wood ont été établies à partir de documents parfois peu lisibles, et ce genre d’erreur de déchiffrage sont hélas relativement fréquentes.
Sinon pour le 16/08/1944, si Schubert n'est pas cité on lit bien :
16.08.44 Ltn. Ryll 1./JG 400 B-17 HSS 15 Ost S/LF-4: 6-7.00 m. [N. Brandis] 10.52 Film C. 2025/I VNE: ASM
16.08.44 Fw. Strasnicky 1./JG 400 B-17 HSS 15 Ost S/MC-5: 6.500 m. [S. Kölleda] 10.57 Film C. 2025/I VNE: ASM
16.08.44 Fw. Schübert 1./JG 400 B-17 HSS 15 Ost S/MC-5: 7.000 m. [S. Kölleda] 11.02 Film C. 2025/I VNE: ASM
Donc, si mes suppositions sont justes, il n'y aurait qu'une seule victoire pour la JG 400 le 11 septembre 1944, celle de Schiebeler. Ce qui laisse 3 victoires pour le Fw Siegfried Schubert.
Bon, aussi bien je me goure complétement![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
http://www.don-caldwell.we.bs/claims/tonywood.htm
On lit pour le 11/09/44 :
11.09.44 Uffz. Schubert 1./JG 400 B-17 15 Ost S/LF-4: 2.000 m. [Brandis] 12.38 Film C. 2027/II Anerk: Nr. –
Je me demande si dans ce cas il n'y a pas eu une erreur de déchiffrage, car le grade du pilote, les lieux et l'heure correspondent à la victoire l'Uffz Kurt Schiebeler.
On trouve le récit de sa victoire dans l'Osprey sur la JG 400. Sa victime, un B-17 solitaire, est tombée près du village de Borsdorf, ce qui correspond de très près aux coordonnées 15 Ost S/LF-4.
Les listes de Tony Wood ont été établies à partir de documents parfois peu lisibles, et ce genre d’erreur de déchiffrage sont hélas relativement fréquentes.
Sinon pour le 16/08/1944, si Schubert n'est pas cité on lit bien :
16.08.44 Ltn. Ryll 1./JG 400 B-17 HSS 15 Ost S/LF-4: 6-7.00 m. [N. Brandis] 10.52 Film C. 2025/I VNE: ASM
16.08.44 Fw. Strasnicky 1./JG 400 B-17 HSS 15 Ost S/MC-5: 6.500 m. [S. Kölleda] 10.57 Film C. 2025/I VNE: ASM
16.08.44 Fw. Schübert 1./JG 400 B-17 HSS 15 Ost S/MC-5: 7.000 m. [S. Kölleda] 11.02 Film C. 2025/I VNE: ASM
Donc, si mes suppositions sont justes, il n'y aurait qu'une seule victoire pour la JG 400 le 11 septembre 1944, celle de Schiebeler. Ce qui laisse 3 victoires pour le Fw Siegfried Schubert.
Bon, aussi bien je me goure complétement
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
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#22
dans l'osprey sur la jg 400 le 16 aout, un S. Schubert a bien revendique un B-17Dans le récit des combats du 16 août(p.46 à 49),sont nom n"apparait pas.
Qu'en est-il exactement ?
L'osprey est néanmoins très mal structuré car quand on a le récit détaillé des combats du 16 aout, son nom n"est pas cité
Mais dans une légende d'un photo d'un B-17 du 305 BD attaqué ce jour la et endommagé
On cite le nom de Ryll mais S. Schubert pourrait être responsable vu que ses guns caméras sont plausibles.
A noter qu'il y a deux Schubert sur me 163 Heinz et Siegfried
edit: Siegfried revendique encore deux B-17 le 24 aout
#23
* bump !
J'ai profité de mes vacances pour prendre le temps de lire enfin ce HS, et si il est très bien documenté, je crois que j'attendais autre chose de l'annonce du côté opérationnel des jets.
Dans l'intro, CJE évoque des tactiques adaptées pour le Me 262, mais on n'en entend pas parler dans l'article sur le Schwalbe, qui parle d'une augmentation de l'efficacité de l'appareil (p.73-74) mais sans expliquer pourquoi - à part l'introduction de la R4M.
Je pense que le HS parle plutôt de "l'histoire de l'emploi opérationnel" des jets de la WWII alors que je cherchais plutôt une étude, des explications de cet emploi.
Enfin bon, ce n'est que mon opinion, et je la partage.
J'ai profité de mes vacances pour prendre le temps de lire enfin ce HS, et si il est très bien documenté, je crois que j'attendais autre chose de l'annonce du côté opérationnel des jets.
Dans l'intro, CJE évoque des tactiques adaptées pour le Me 262, mais on n'en entend pas parler dans l'article sur le Schwalbe, qui parle d'une augmentation de l'efficacité de l'appareil (p.73-74) mais sans expliquer pourquoi - à part l'introduction de la R4M.
Je pense que le HS parle plutôt de "l'histoire de l'emploi opérationnel" des jets de la WWII alors que je cherchais plutôt une étude, des explications de cet emploi.
Enfin bon, ce n'est que mon opinion, et je la partage.
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#24
L' Osprey de jg 7 de la collection aviation Elite, fournit pas mal de commentaires.Rob1 a écrit :* bump !
J'ai profité de mes vacances pour prendre le temps de lire enfin ce HS, et si il est très bien documenté, je crois que j'attendais autre chose de l'annonce du côté opérationnel des jets.
Dans l'intro, CJE évoque des tactiques adaptées pour le Me 262, mais on n'en entend pas parler dans l'article sur le Schwalbe, qui parle d'une augmentation de l'efficacité de l'appareil (p.73-74) mais sans expliquer pourquoi - à part l'introduction de la R4M.
Je pense que le HS parle plutôt de "l'histoire de l'emploi opérationnel" des jets de la WWII alors que je cherchais plutôt une étude, des explications de cet emploi.
Enfin bon, ce n'est que mon opinion, et je la partage.
En fait le 262 était handicapé par sa vitesse , faible maniabilité, absence de freins de piqués et l'impossibilité de jouer sur les gazs du fait de la sensibilité du compresseur
Une info intéressante, Goering ordonne le 5 février d'utiliser les même tactiques que les monomoteurs tant que le viseur EZ-42 n'est pas disponible. Ce viseur permet le tir par déflexion mais ne sera jamais apprécié par les pilotes.
#25
J'y ai jeté un coup d'oeil rapidement, les détails du combat du 21 février 1945 sont intéressants.
J'ai aussi regardé l'Osprey sur la JV 44, aux pages pointées par "tactics" à l'entrée "Galland", ca concerne surtout la justification du Kette mais on a une description de la mission-type, et le 262 apparaît comme un sorte de "locomotive" : super rapide mais son manque de manoeuvrabilité oblige à anticiper énormément les manoeuvres d'approches et de tir.
J'ai aussi regardé l'Osprey sur la JV 44, aux pages pointées par "tactics" à l'entrée "Galland", ca concerne surtout la justification du Kette mais on a une description de la mission-type, et le 262 apparaît comme un sorte de "locomotive" : super rapide mais son manque de manoeuvrabilité oblige à anticiper énormément les manoeuvres d'approches et de tir.