coconice a écrit :Plus généralement, je recherche un livre ( en anglais ou français ), ayant pour thème les appareil d'apres 45 jusqu'aux années 80-90, de toute nationalité, ayant :
- Un texte de présentation,
- Des illustrations,
- Des écorchés,
- Les caractéristiques techniques des avions (poids, taille, surface alaire, motorisation, etc.).
- les emports,
- Le tout présenté sous forme de fiche mémo ( ou un appareil par page )
Évidemment pas trop cher ( < 50€ )
Quelqu'un a une suggestion ?
Les bouquins des éditions Atlas sont un peu de ce genre, mais c'est plutôt 4-5 pages de texte par avion.
Par contre, les fiches datent de la fin des années 80 et sont peu mises à jour, donc les conflits au-delà du Golfe (91) ne sont généralement pas mentionnés, et pour les avions soviétiques, ca manque sérieusement d'infos, surtout pour ceux restés longtemps assez mystérieux comme le Su-24.
EDIT : deux points que je voudrais développer :
- les encyclopédies de ce genre sont peu nombreuses, surtout que depuis une dizaine d'années les sites internet représentent une sacrée concurrence
- j'ai l'impression que plus une encyclopédie se veut large, moins elle est précise et exacte sur chaque appareil individuellement. Il y a quelques années je rêvais de ce genre d'enclopédie, mais en fin de compte depuis le "grand atlas de l'aviation", je préfère des livres ne parlant que d'un avion ou d'un aspect historique.