Aéro-Journal n° 20
Aéro-Journal n° 20
#1Aéro-Journal n° 20
février-mars 2011
Le 1st Air Commando
Dan Foldenberg
Le 1st Air Commando était une Air Force en miniature destinée à appuyer des troupes opérant sur les arrières de l’ennemi. Doté du minimum de personnel et de matériel, il combinait une grande souplesse d’utilisation à une extrême mobilité.
Une telle expérience ne pouvait laisser l’USAAF indifférente.
Le N° 75 Squadron RAAF
Premier défenseur de Port Moresby
Jim Grant
Au début de l’année 1942, Port Moresby représente le seul lien entre la Nouvelle-Guinée et l’Australie.
L’objectif des Japonais est de tarir cette source d’approvisionnement qui rendra leur conquête de l’île plus facile.
L’objectif des Australiens est de les en empêcher : c’est la raison pour laquelle ils dépêchent sur place le N° 75 RAAF Squadron.
Les disciples de la religion cathodique
La Caccia Notturna
Ginarcarlo Garello
Handicapée par des avions inadaptés, l’absence culturelle de formation au vol aux instruments et un retard technologique considérable, la chasse de nuit italienne ne remportera pas plus d’une dizaine de victoires entre 1939 et 1943.
Les exploits d’une poignée de pilotes motivés et réellement professionnels en sont d’autant plus remarquables.
Les avions de combat français (13/2)
Le Lioré-et-Olivier 451
C-J. Ehrengardt
Lorsque la France entre en guerre, le 3 septembre 1939, elle ne dispose que de six bombardiers modernes, les six LeO 451 de l’escadrille d’expérimentation du CEAM (Centre d’essais aériens militaires), intégrée au GB I/31 à Connantre, six jours plus tard.
Das Großraum-Transportflugzeug
Messerschmitt Me 323 Gigant
Rolf Steiner
« Gigantisch », c’est certainement le qualificatif qui s’applique le mieux au Me 323.
Grâce à ses portes en coquille, il est alors le seul avion au monde à pouvoir transporter un canon automoteur avec son équipage, son carburant et ses munitions.
Bons baisers du Pakistan
Tony Hanson
Cet article est né de la rencontre improbable entre les souvenirs d’un aviateur britannique publiés dans la rubrique WW2 People’s War sur le site de la BBC et de l’acquisition fortuite d’un album de photos racontant la même histoire.
Il ne s’agit pas d’une chronique de guerre, puisque l’action commence quatre mois après la capitulation du Japon, mais d’un récit imagé tel que, parvenu au crépuscule de sa vie, a pu le faire l’auteur à son petit-fils.
Une tranche de vie tournant autour des petits détails du quotidien, ses préoccupations banales et ses anecdotes anodines.
Same player shoots again !
Le Bell RP-63 « Pinball »
Philippe Listemann
Quelle brillante idée que d’asseoir un pilote dans un avion pour qu’il se fasse tirer dessus par des mitrailleurs débutants !
Évidemment, l’avion était blindé et les balles friables. Il n’y avait donc aucun risque.
Ça, c’était la théorie...
Sortie incessamment sous peu et peut-être même avant.
février-mars 2011
Le 1st Air Commando
Dan Foldenberg
Le 1st Air Commando était une Air Force en miniature destinée à appuyer des troupes opérant sur les arrières de l’ennemi. Doté du minimum de personnel et de matériel, il combinait une grande souplesse d’utilisation à une extrême mobilité.
Une telle expérience ne pouvait laisser l’USAAF indifférente.
Le N° 75 Squadron RAAF
Premier défenseur de Port Moresby
Jim Grant
Au début de l’année 1942, Port Moresby représente le seul lien entre la Nouvelle-Guinée et l’Australie.
L’objectif des Japonais est de tarir cette source d’approvisionnement qui rendra leur conquête de l’île plus facile.
L’objectif des Australiens est de les en empêcher : c’est la raison pour laquelle ils dépêchent sur place le N° 75 RAAF Squadron.
Les disciples de la religion cathodique
La Caccia Notturna
Ginarcarlo Garello
Handicapée par des avions inadaptés, l’absence culturelle de formation au vol aux instruments et un retard technologique considérable, la chasse de nuit italienne ne remportera pas plus d’une dizaine de victoires entre 1939 et 1943.
Les exploits d’une poignée de pilotes motivés et réellement professionnels en sont d’autant plus remarquables.
Les avions de combat français (13/2)
Le Lioré-et-Olivier 451
C-J. Ehrengardt
Lorsque la France entre en guerre, le 3 septembre 1939, elle ne dispose que de six bombardiers modernes, les six LeO 451 de l’escadrille d’expérimentation du CEAM (Centre d’essais aériens militaires), intégrée au GB I/31 à Connantre, six jours plus tard.
Das Großraum-Transportflugzeug
Messerschmitt Me 323 Gigant
Rolf Steiner
« Gigantisch », c’est certainement le qualificatif qui s’applique le mieux au Me 323.
Grâce à ses portes en coquille, il est alors le seul avion au monde à pouvoir transporter un canon automoteur avec son équipage, son carburant et ses munitions.
Bons baisers du Pakistan
Tony Hanson
Cet article est né de la rencontre improbable entre les souvenirs d’un aviateur britannique publiés dans la rubrique WW2 People’s War sur le site de la BBC et de l’acquisition fortuite d’un album de photos racontant la même histoire.
Il ne s’agit pas d’une chronique de guerre, puisque l’action commence quatre mois après la capitulation du Japon, mais d’un récit imagé tel que, parvenu au crépuscule de sa vie, a pu le faire l’auteur à son petit-fils.
Une tranche de vie tournant autour des petits détails du quotidien, ses préoccupations banales et ses anecdotes anodines.
Same player shoots again !
Le Bell RP-63 « Pinball »
Philippe Listemann
Quelle brillante idée que d’asseoir un pilote dans un avion pour qu’il se fasse tirer dessus par des mitrailleurs débutants !
Évidemment, l’avion était blindé et les balles friables. Il n’y avait donc aucun risque.
Ça, c’était la théorie...
Sortie incessamment sous peu et peut-être même avant.
#2
Merci pour l'info on vas savoir la sortie avant sa sortie c'est sympa, la je lisais le 19 sur les Emil
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
#3
Ouaip, génial, tout me plaît dans ce numéro, merci Msieur!!! Même le P-63 en version "cible pilotée!!!"
#4
Bah moi comme je ne retiens pas tout ben j'en lis le plus possible et chuis jamais décuObelix a écrit :Ouaip, génial, tout me plaît dans ce numéro, merci Msieur!!! Même le P-63 en version "cible pilotée!!!"
Autrement comme je viens juste de me mettre à jour du n°19, une petite question sur
l'article "Die Hard Trois minutes pour survivre": j'ai pas su trouver ou le nom de l'auteur est
resté dans le "crayon"?
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#6
Cro24 a écrit :Bah moi comme je ne retiens pas tout ben j'en lis le plus possible et chuis jamais décu
Autrement comme je viens juste de me mettre à jour du n°19, une petite question sur
l'article "Die Hard Trois minutes pour survivre": j'ai pas su trouver ou le nom de l'auteur est
resté dans le "crayon"?
Si tu veux appronfondir ta lecture sur les planeurs, je te recommande ce livre :
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#9
L'article sur le Pinball sent le réchauffé. Je suis par contre heureux de pouvoir lire 2 articles consacrés au PTO.
#10
PatCartier a écrit :L'article sur le Pinball sent le réchauffé. Je suis par contre heureux de pouvoir lire 2 articles consacrés au PTO.
C'est du réchauffé.
J'assume pleinement.
J'ai décidé de recycler (mais sans exagérer non plus) certains articles (ceux qui m'ont personnellement le plus plu), qui datent de 10 ans ou plus, parce qu'ils sont inconnus d'une bonne partie du lectorat, qui se renouvelle plus vite qu'on ne le pense, l'arrivée des jeunes skinners ayant donné une bonne bouffée d'oxygène au petit monde de l'édition aéronautique.
#11
Cro24 a écrit :Autrement comme je viens juste de me mettre à jour du n°19, une petite question sur
l'article "Die Hard Trois minutes pour survivre": j'ai pas su trouver ou le nom de l'auteur est
resté dans le "crayon"?
Oui, son nom a curieusement sauté à la mise en page : Owen Gault.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#12
C'est d'ailleurs écrit en sous-titre: "same player shoot again"CJE a écrit :J'assume pleinement.
Ceci dit, cet article m'a marqué, un bon sujet effectivement.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#14
Pas tout à fait la même chose, le F6F-5k était radio-commandé alors que dans le pinball , il y 'avait un courageux piloteLEPEREMAGLOIRE a écrit :Pour un prochain article
Si çelà n'a pas déjà été fait,il y a le pendant pour la Navy,:e F6F-5K:
http://www.thexhunters.com/xpeditions/f6f-5k.html
edit: A noter la tentative peu réussie d'interception par des f-89 d'un tel engin devenu fou
#15
Peu réussie; c'est rien de le dire!!! Plus de 200 roquettes, trois ou quatres incendie de forêtwarbird2000 a écrit :Pas tout à fait la même chose, le F6F-5k était radio-commandé alors que dans le pinball , il y 'avait un courageux pilote
http://www.thexhunters.com/xpeditions/f6f-5k.html
edit: A noter la tentative peu réussie d'interception par des f-89 d'un tel engin devenu fou
quelques habitants qui ont vu "l"orage" passer dans la maison ou sur la voiture
Un peu plus et toutes proportions gardées, le viaduc d'Antéor c'était du pipi de chat
Les pioniers ont essuyé de sacrés "platres" dans les années 50.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
re
#16S'ils n'étaient pas pilotés,le but était bien qu'il servent de cible.
Les pilotes de la Navy,n'avaient peut-être pas envie de jouer à ce jeu de c..
pour leur "malheureuse" utilisation voir ici:
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... f-Palmdale
les couleurs n'étaient pas mal non plus:
Les pilotes de la Navy,n'avaient peut-être pas envie de jouer à ce jeu de c..
pour leur "malheureuse" utilisation voir ici:
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... f-Palmdale
les couleurs n'étaient pas mal non plus:
#17
Cela vous intéressera peut-être de savoir que j'ai obtenu les droits de reproduction de l'histoire de la bataille de Palmdale, telle que racontée sur le site The X-Hunters, pour un prochain numéro d'AJ.
Merci à warbird, je ne connaissais pas cet épisode et je me suis régalé à le lire et à le traduire. C'est un peu l'histoire de Robert Lamoureux : et le canard était toujours vivant !
Merci à warbird, je ne connaissais pas cet épisode et je me suis régalé à le lire et à le traduire. C'est un peu l'histoire de Robert Lamoureux : et le canard était toujours vivant !
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#18
Pour une fois , que je peut faire plaisirCJE a écrit :Cela vous intéressera peut-être de savoir que j'ai obtenu les droits de reproduction de l'histoire de la bataille de Palmdale, telle que racontée sur le site The X-Hunters, pour un prochain numéro d'AJ.
Merci à warbird, je ne connaissais pas cet épisode et je me suis régalé à le lire et à le traduire. C'est un peu l'histoire de Robert Lamoureux : et le canard était toujours vivant !
Vivement l'article dans aj
#19
CJE a écrit :Cela vous intéressera peut-être de savoir que j'ai obtenu les droits de reproduction de l'histoire de la bataille de Palmdale, telle que racontée sur le site The X-Hunters, pour un prochain numéro d'AJ.
Merci à warbird, je ne connaissais pas cet épisode et je me suis régalé à le lire et à le traduire. C'est un peu l'histoire de Robert Lamoureux : et le canard était toujours vivant !
Chais pas pourquoi, quand j'ai suivi le lien de Warbird2000 je me suis dit que ca ferait bien dans AJ
Sous le lien que donne LEPEREMAGLOIRE il y a un des F6 qui a le saumon hors normes
C'est un peu à la facon des antennes de dérives des chasseurs actuels: quelqu'un aurait une idée?
C'est celui de la troisième photo, aucun des autres n'a cette modif.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#20
Trouvé hier.
Seulement commencé la lecture de l'article sur La Caccia Notturna. Intéressant, je n'avais encore jamais rien lu sur le sujet.
Seulement commencé la lecture de l'article sur La Caccia Notturna. Intéressant, je n'avais encore jamais rien lu sur le sujet.
#22
Il y a eu une série de 2/3 articles sur la Chasse Nocturne Italienne dans la Revue "AVIONS"...
Z.
Z.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2676
- Inscription : 07 octobre 2007
#24
Le texte parle de "camera pods mounted on the wingtip" (bien qu'aucun ne soit visible sur les photos).Cro24 a écrit : Sous le lien que donne LEPEREMAGLOIRE il y a un des F6 qui a le saumon hors normes
C'est un peu à la facon des antennes de dérives des chasseurs actuels: quelqu'un aurait une idée?
C'est celui de la troisième photo, aucun des autres n'a cette modif.
Peut-être s'agit-il d'un pod caméra intégré dans le saumon pour réduire la traînée ?
EDIT : après une recherche plus approfondie, il s'agit de carénages pour fusées ("flares"), pour simuler les tuyères d'appareils à réaction, dans le cadre des essais du Sidewinder :
http://www.warbirdinformationexchange.o ... 9&start=15
#25
Arrivé aussi le matin même dans "mon" excellente Maison de la Presse à Périgueux.II/JG69_Manfred a écrit :Trouvé hier.
Seulement commencé la lecture de l'article sur La Caccia Notturna. Intéressant, je n'avais encore jamais rien lu sur le sujet.
Pas encore vraiment commencé mais j'ai bien aimé le courrier des lecteurs et la note souriante sur la reconversion
Messerchmitt dans l'industrie automobile
Edit: rahhh l'andouille!!! pas vu la deuxième page
Merci Col. Chibani pour tes précisions