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[BD] Escadrille Têtes Brûlées : un nommé Boyington

Publié : mar. nov. 02, 2010 10:24 am
par Obelix
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On en avait discuté dans un autre thread, aussi je publie ici une version "séparée"

Il faut avouer que dès que je vois la combinaison P-40 + Gueules de Requin, je suis pris d'un frénésie.... tigresque!

Je dois avoué que je suis resté un peu sur ma faim avec ce premier volume.

J'ai compris que l'on allait nous parler de la légende "Boyington", mais quand même.

Le graphisme est beau, même si l'on sent que l'auteur n'a pas atteint sa pleine maturité (mais c'est prometteur).

J'ai bien aimé les P-40, même si certains détails ne sont pas justes (comme les cocardes d'extrados pas assez excentrées, le magazine publiant les photos du n° 112 Squadron etc...). On néglige aussi les autres membres de l'AVG (mécano, personnels au sol), la concurence avec la RAF, les tensions, les bricolages sur les avions (armements chinois d'origine incertaine, collimateur bricolé etc...) même si les radios civiles sont évoquées, les raids en solo sur l'Indochine, ou la Thaïlande.

Bien vu, les planches aux P-40 non encore décorés...

Peut-être espére-je trop une BD sur l'AVG, alors que l'on évoquait Boyington dans l'AVG...

Publié : mar. nov. 02, 2010 7:07 pm
par warbird2000
Peut-être espére-je trop une BD sur l'AVG, alors que l'on évoquait Boyington dans l'AVG...
Cela reste une BD et il faut voir le délai dont a disposé le scénariste pour la recherche de documentation.

J'ai eut cette BD en main. J'ai hésité . Le graphisme ne m'a pas déplu mais le scénario m'a parut bien mince. Sans être indiscret, Il t'a fallu combien de temps pour la lire ?

Publié : mar. nov. 02, 2010 7:54 pm
par Jaj'Air
En ce qui concerne les erreurs sur les avions, c'est moi qui en suis responsable, donc, mea culpa, j'espère que ça ne vous a pas trop dérangé, surtout dans la lecture de l'album (j'ai même oublié un tube de pitot sur un P.40 dans une case, désolé!!!)
Pour le reste, j'admet que l'ouvrage est vite lu, il fait pourtant 46 pages, et je vous assure que personne n'a chômé!! Mais notre délais était assez court.
Nous avons aussi pris le partis de privilégier l'action dans les scènes aériennes, donc peu de texte, ce qui augmente bien sûr la "vitesse de lecture"..

Publié : mar. nov. 02, 2010 8:01 pm
par JG300_Egon
La BD met en scène le livre "Tête brûlée, ma véritable histoire", non ?

Publié : mar. nov. 02, 2010 8:45 pm
par SpruceGoose
Peut-être espére-je trop une BD sur l'AVG, alors que l'on évoquait Boyington dans l'AVG...
Cela reste une BD et il faut voir le délai dont a disposé le scénariste pour la recherche de documentation.
Pourquoi ?

Auriez-vous aimé que l’on relate un de ses vols d’escorte dont il était le flight leader de 5 appareils P-40 au retour duquel ils se sont perdus, et ont finalement dû faire un atterrissage sur le ventre… Boyington est rentré à pied et en autostop après une semaine… dans un état de délabrement physique effrayant… mais l’homme n’était pas vraiment une chochotte.

* * *

Publié : mar. nov. 02, 2010 8:49 pm
par fred 41
Je ne regrette pas mon achat.
retracer en détails l'histoire de l'AVG en un tome c'est une gageure certainement.
Après, vous laisser du temps pour peaufiner les milliers de détails de ce genre d'ouvrage cela aurait été une bonne chose !
Vivement la suite !

Publié : mar. nov. 02, 2010 9:06 pm
par Obelix
Il faudrait surement plusieurs dizaines d'album pour couvrir les opérations de l'AVG. J'attendrai donc que des auteurs s'y collent. Concernant cet album, il évoque (donc en "survolant") le passage de Boyington dans l'AVG, difficile d'être super détaillé en 46 pages.

Oui, ça se lit vit, mais oui les scènes d'actions sont vraiment réussies, et oui j'attends la suite, mais il est bon aussi de pouvoir relever les trucs qui ne vont pas, juste pour espérer améliorer les choses.
Alors, j'espère un deuxième volume vite, et je fais des voeux pour avoir enfin, une BD sur les Flying Tigers.

Publié : mar. nov. 02, 2010 11:09 pm
par warbird2000
SpruceGoose a écrit :Pourquoi ?

Auriez-vous aimé que l’on relate un de ses vols d’escorte dont il était le flight leader de 5 appareils P-40 au retour duquel ils se sont perdus, et ont finalement dû faire un atterrissage sur le ventre… Boyington est rentré à pied et en autostop après une semaine… dans un état de délabrement physique effrayant… mais l’homme n’était pas vraiment une chochotte.

* * *
je ne comprend pas ta remarque.

Pour moi,un scénariste de bd ne saurait faire le même travail qu'un auteur d'un livre de 500 pages sur le Sujet.

De plus beaucoup d'images de la bd n'ont pas d'équivalent photo . En créant ces scènes, on s'expose aussi à des erreurs.

Tant qu'on ne fait pas l'erreur de représenter les p-40 par des modèles e ou f.

Ceci dit il n'est pas exclu que je me laisse tenter une prochaine fois :)

Publié : mar. nov. 02, 2010 11:23 pm
par Yan
Obelix a écrit :Il faudrait surement plusieurs dizaines d'album pour couvrir les opérations de l'AVG. J'attendrai donc que des auteurs s'y collent. Concernant cet album, il évoque (donc en "survolant") le passage de Boyington dans l'AVG, difficile d'être super détaillé en 46 pages.

Oui, ça se lit vit, mais oui les scènes d'actions sont vraiment réussies, et oui j'attends la suite, mais il est bon aussi de pouvoir relever les trucs qui ne vont pas, juste pour espérer améliorer les choses.
Alors, j'espère un deuxième volume vite, et je fais des voeux pour avoir enfin, une BD sur les Flying Tigers.
Je crois qu'il y en a une sur l'AVG, une ancienne série dont j'avais vu quelques exemplaires dans la vitrine de mon oncle, je vais voir pour te retrouver un nom Obé' ! :yes:

Publié : mer. nov. 03, 2010 12:44 am
par SpruceGoose
warbird2000 a écrit :je ne comprend pas ta remarque.

Pour moi,un scénariste de bd ne saurait faire le même travail qu'un auteur d'un livre de 500 pages sur le Sujet.

De plus beaucoup d'images de la bd n'ont pas d'équivalent photo . En créant ces scènes, on s'expose aussi à des erreurs.
C'était juste une boutade !

Pour confirmer qu'en BD (ou film) on choisit très soigneusement (en principe, car ce n'est pas facile) ce que l'on doit montrer afin que cela corresponde au mieux à l'idée propre que l'on se fait du thème choisi.

Après chaque lecteur ou spectateur apprécie ou non; mais généralement, comme il ne peut pas se mettre dans la tête du scénariste/réalisateur et connaître toutes les difficultés et nombreuses contraintes de toutes sortes liées à la production, il se montre souvent très difficile et donc très critique - donc par incompréhension.

* * *

Publié : mer. nov. 03, 2010 7:06 am
par Obelix
Yan a écrit :Je crois qu'il y en a une sur l'AVG, une ancienne série dont j'avais vu quelques exemplaires dans la vitrine de mon oncle, je vais voir pour te retrouver un nom Obé' ! :yes:
Petites BD de poche, couverture couleur, pages en noir et blanc, titre Tora tora tora?

Publié : mer. nov. 03, 2010 10:10 am
par J.j.
http://www.bdnet.com/catalogue_seriebd_ ... ts--Albums

De Molinari et Nolane. Un très bon scénar d'après les critiques, par contre les dessins évidemment ça a 10 ans (premier tome paru en 1994)

Publié : mer. nov. 03, 2010 12:08 pm
par Yan
Obelix a écrit :Petites BD de poche, couverture couleur, pages en noir et blanc, titre Tora tora tora?
Effectivement :sweatdrop

Publié : mer. nov. 03, 2010 1:08 pm
par Obelix
J.j. a écrit :http://www.bdnet.com/catalogue_seriebd_ ... ts--Albums

De Molinari et Nolane. Un très bon scénar d'après les critiques, par contre les dessins évidemment ça a 10 ans (premier tome paru en 1994)
Oui, ils semblent difficiles à trouver, mais ils semblent aussi loin de la réalité
Yan a écrit :Effectivement :sweatdrop

Bin, je lisais cela gamin, ça va pas me rajeunir alors....

Là encore, on est loin de la réalité...

Publié : dim. nov. 14, 2010 2:13 pm
par Max.le-rouge
Je viens de le terminer et c'est vrai que ça se lit vite...mais c'est aussi globalement la tendance actuelle. Les dessins sont de plus en plus beaux au détriment de l'histoire ou du moins de la taille de la partie "écrite".
Il faut plutôt relire des BD aéronautique comme les Buck Danny du couple Charlier/Bergèse et même les (vieux) chevaliers du ciel pour se rendre compte de la part prise par le texte (et le scénario).
Aujourd'hui il n'est pas rare qu'un petit nombre de vignettes remplissent une page, parfois même un seul dessin sans texte. Evidemment même s'ils sont superbes ça se "lit" un peu plus vite !

Publié : jeu. sept. 08, 2011 8:40 am
par Jaj'Air
Je "relance " cet ancien post pour y placer quelques études des avions qui apparaîtront dans le second tome des Têtes Brûlées, prévu pour le 17 octobre. J'espère qu'il vous plaira.

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By jajair at 2011-09-07
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By jajair at 2011-07-24
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By jajair at 2011-04-02
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By jajair at 2011-03-11

Publié : jeu. sept. 08, 2011 10:10 am
par Corktip 14
Très jolis, j'aime particulièrement bien le F4U-1! Il faudra voir après mise en couleur, etc, mais ici, pour des vues "statiques", je les trouve très bien rendus.

Publié : jeu. sept. 08, 2011 10:57 am
par Cro24
Haaaa! Pris comme ca, oui forcément va y avoir du mal à résister :innocent:

J'en profite pour une question qui me trotte depuis un moment:
Ca existe des photos, où même seulement une, du F4U1 où on voit la fameuse "fenêtre" ventrale??
Il y en a un très beau en Nouvelle Zélande mais si elle y est présente aucune des photos
que j'ai su trouver ne la montre.

Publié : jeu. sept. 08, 2011 11:01 am
par Kamov
Corktip 14 a écrit :Très jolis, j'aime particulièrement bien le F4U-1! Il faudra voir après mise en couleur, etc, mais ici, pour des vues "statiques", je les trouve très bien rendus.

+1 Magnifique!!! :Jumpy:très graphique!

Publié : jeu. sept. 08, 2011 11:36 am
par CJE
Cro24 a écrit :J'en profite pour une question qui me trotte depuis un moment:
Ca existe des photos, où même seulement une, du F4U1 où on voit la fameuse "fenêtre" ventrale??
Il y en a un très beau en Nouvelle Zélande mais si elle y est présente aucune des photos
que j'ai su trouver ne la montre.

Il me semble qu'elle a été supprimée sur les versions de série.

Publié : jeu. sept. 08, 2011 12:18 pm
par Jaj'Air
Pas vraiment, les F4U étaient pourvus de ces fenêtres, et elles n'ont pas disparues tout de suite avec les F4U1 "de série" (ce n'est pas tout à fait comme les automobiles).
En ce qui concerne les photos d'époque, on distingue surtout une surface sombre à l'emplacement de la fenêtre, guère plus.

Publié : jeu. sept. 08, 2011 5:25 pm
par CJE
J'aurais plutôt tendance à penser qu'elle a été remplacée par une plaque de métal.

Publié : jeu. sept. 08, 2011 6:27 pm
par Jaj'Air
Oui, tout à fait, mais pas tout de suite..Cette plaque de métal a été un des changements (pas le plus important certes) qu'a apporté le F4u1 par rapport au F4U..Ta photo est très interessante, je pencherais pour un F4U1 ou F4U1A , il me semble que ce n'est pas un Birdcage.

Publié : jeu. sept. 08, 2011 6:46 pm
par Jaj'Air
C'est amusant ta photo, car j'ai du faire un Corsair victime du même "petit soucis"pour le tome 2:
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Publié : jeu. sept. 08, 2011 6:49 pm
par CJE
C'est bien ce que je dis : sur les versions de série (F4U-1), la vitre a été remplacée par une plaque de métal.
Il n'y a pas eu de version "F4U" tout court.

Quant à la version F4U-1A, elle n'a jamais existé.
Sauf dans l'imagination d'auteurs américains.
Aucun document d'époque de l'US Navy ne mentionne cette pseudo-version.
Pas davantage que le F3A-1A.
Le FG-1A, oui, mais c'était pour dénoter sa "navalisation" (crosse d'appontage, mais pas de système de repliage des ailes), le FG-1 étant construit pour l'USMC en version terrestre.

Cette photo est d'autant plus intéressante qu'elle montre un appareil d'une unité peu connue, la VOF-1. Pour info, cet avion était équipé d'une verrière bombée.