Page 1 sur 1

Le F-16 - Tome 1 - Versions A et B

Publié : mer. oct. 27, 2010 6:13 pm
par warbird2000
Image


L'objectif de ce livre richement illustré(*) est de montrer à quels besoins le F-16 A répondait quand il est apparu ,les avancées qu'il a apporté et les réactions qu'il a suscité. Sa carrière opérationnelle au sein de l'usaf est évoquée.On parle en fait surtout des unités ayant employé l'avion mais l'usage pendant la guerre du golfe fait l'objet d'une page. Quelques pages sur le fameux marché du siècle. L'utilisation au sein des pays étrangers est survolée un peu trop rapidement à l'exception des israéliens mais vu le format , on ne peut en tenir rigueur à l'auteur.

Le dernier chapitre n'est pas moins intéressant avec la présentation de tout les prototypes de F-16 qui ont été employés dans les différentes recherches.

Ce qui m'a marqué c'est que le F-16 est l'avion dont l'usaf ne voulait pas. Il a été imposé par le secrétaire d'état à la défense James schlesinger qui a été sensible aux arguments de ce qu'on appelait la mafia du chasseur léger.

(*) Beaucoup de photos couleurs et pas moins de 56 profils couleurs

http://livres.histoireetcollections.com ... -et-b.html

Noter que vous pouvez feuilleter

edit : Grammaire

Publié : mer. oct. 27, 2010 6:34 pm
par Kamov
Merci pour cette analyse :notworthy Il est dans ma liste pour la fin d'année
Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur cet avion en français, c'est pas la bible sur le F-16, mais pour une première approche c'est déjà pas mal
Le volume 2 sera la suite des autres versions de l'avion

Publié : mer. oct. 27, 2010 9:19 pm
par YSony
Ce qui m'a marqué c'est que le F-16 est l'avion dont l'usaf ne voulait pas. Il a été imposé par le secrétaire d'état à la défense James schlesinger qui a été sensible aux arguments de ce qu'on appelait la mafia du chasseur léger.
L'USAF voulait quoi ? le F-17 ?
Ou bien l'USAF ne voulait pas du tout de chasseur léger ?

Publié : mer. oct. 27, 2010 10:17 pm
par warbird2000
YSony a écrit :L'USAF voulait quoi ? le F-17 ?
Ou bien l'USAF ne voulait pas du tout de chasseur léger ?
Elle ne voulait pas de chasseur léger préférant le F-15.
Elle a bien commandé une étude de chasseur léger mais c'était parce que elle avait peur que la navy fasse de même et que l administration lui impose le choix de la navy en l'absence de proposition de l'usaf.

Publié : jeu. oct. 28, 2010 12:16 am
par LUSO 83
Euh??Il est bien en français??parce que les pages à feuilleter du site elles sont en anglais.

Publié : jeu. oct. 28, 2010 12:16 am
par eutoposWildcat
Le truc, c'est que la "mafia du chasseur léger" n'a pas vraiment eu non plus ce qu'elle voulait elle-même, finalement :cowboy:.

Les premières versions du F-16 allaient déjà au-delà de ce que la dite "mafia" souhaitait. Ainsi, il était équipé d'un radar air-air relativement perfectionné (ça paraît absurde de n'en pas équiper un chasseur aujourd'hui, à l'époque ça l'était moins) et d'un calculateur de tir très performant pour le tir air-sol, ainsi que d'une plate-forme de navigation inertielle et tutti quanti.
D'une certaine façon, ce que la mafia réclamait au départ, c'était un F-86 au goût du jour, une sorte de F-5A en mieux en quelque sorte.

Publié : jeu. oct. 28, 2010 9:47 am
par warbird2000
LUSO 83 a écrit :Euh??Il est bien en français??parce que les pages à feuilleter du site elles sont en anglais.
C'est bien en anglais sur le site mais possédant le livre, je peut te confirme qu'il est en français :)

Ceci dit à la commande toujours faire attention car H&C publie ses ouvrages en français et anglais. On peut souvent trouver la version anglaise à bas prix chez certains sites anglais.

Publié : jeu. oct. 28, 2010 10:07 am
par ergo
Mercki pour l'info,

C'est dans le panier !

Publié : sam. nov. 13, 2010 12:25 pm
par vautour2b
eutoposWildcat a écrit :Le truc, c'est que la "mafia du chasseur léger" n'a pas vraiment eu non plus ce qu'elle voulait elle-même, finalement :cowboy:.

Les premières versions du F-16 allaient déjà au-delà de ce que la dite "mafia" souhaitait. Ainsi, il était équipé d'un radar air-air relativement perfectionné (ça paraît absurde de n'en pas équiper un chasseur aujourd'hui, à l'époque ça l'était moins) et d'un calculateur de tir très performant pour le tir air-sol, ainsi que d'une plate-forme de navigation inertielle et tutti quanti.
D'une certaine façon, ce que la mafia réclamait au départ, c'était un F-86 au goût du jour, une sorte de F-5A en mieux en quelque sorte.
Ca me rappel, qu'il y a presque 30 ans, il avait été question dans certaines revus de l'éventualité que l'USAF commande des F-5G (F-20) Tigershark, pour l'Air national Guard!