Le F-16 - Tome 1 - Versions A et B
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Le F-16 - Tome 1 - Versions A et B
#1L'objectif de ce livre richement illustré(*) est de montrer à quels besoins le F-16 A répondait quand il est apparu ,les avancées qu'il a apporté et les réactions qu'il a suscité. Sa carrière opérationnelle au sein de l'usaf est évoquée.On parle en fait surtout des unités ayant employé l'avion mais l'usage pendant la guerre du golfe fait l'objet d'une page. Quelques pages sur le fameux marché du siècle. L'utilisation au sein des pays étrangers est survolée un peu trop rapidement à l'exception des israéliens mais vu le format , on ne peut en tenir rigueur à l'auteur.
Le dernier chapitre n'est pas moins intéressant avec la présentation de tout les prototypes de F-16 qui ont été employés dans les différentes recherches.
Ce qui m'a marqué c'est que le F-16 est l'avion dont l'usaf ne voulait pas. Il a été imposé par le secrétaire d'état à la défense James schlesinger qui a été sensible aux arguments de ce qu'on appelait la mafia du chasseur léger.
(*) Beaucoup de photos couleurs et pas moins de 56 profils couleurs
http://livres.histoireetcollections.com ... -et-b.html
Noter que vous pouvez feuilleter
edit : Grammaire
#2
Merci pour cette analyse Il est dans ma liste pour la fin d'année
Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur cet avion en français, c'est pas la bible sur le F-16, mais pour une première approche c'est déjà pas mal
Le volume 2 sera la suite des autres versions de l'avion
Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur cet avion en français, c'est pas la bible sur le F-16, mais pour une première approche c'est déjà pas mal
Le volume 2 sera la suite des autres versions de l'avion
#3
L'USAF voulait quoi ? le F-17 ?Ce qui m'a marqué c'est que le F-16 est l'avion dont l'usaf ne voulait pas. Il a été imposé par le secrétaire d'état à la défense James schlesinger qui a été sensible aux arguments de ce qu'on appelait la mafia du chasseur léger.
Ou bien l'USAF ne voulait pas du tout de chasseur léger ?
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
#4
Elle ne voulait pas de chasseur léger préférant le F-15.YSony a écrit :L'USAF voulait quoi ? le F-17 ?
Ou bien l'USAF ne voulait pas du tout de chasseur léger ?
Elle a bien commandé une étude de chasseur léger mais c'était parce que elle avait peur que la navy fasse de même et que l administration lui impose le choix de la navy en l'absence de proposition de l'usaf.
#5
Euh??Il est bien en français??parce que les pages à feuilleter du site elles sont en anglais.
NN_Luso
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#6
Le truc, c'est que la "mafia du chasseur léger" n'a pas vraiment eu non plus ce qu'elle voulait elle-même, finalement .
Les premières versions du F-16 allaient déjà au-delà de ce que la dite "mafia" souhaitait. Ainsi, il était équipé d'un radar air-air relativement perfectionné (ça paraît absurde de n'en pas équiper un chasseur aujourd'hui, à l'époque ça l'était moins) et d'un calculateur de tir très performant pour le tir air-sol, ainsi que d'une plate-forme de navigation inertielle et tutti quanti.
D'une certaine façon, ce que la mafia réclamait au départ, c'était un F-86 au goût du jour, une sorte de F-5A en mieux en quelque sorte.
Les premières versions du F-16 allaient déjà au-delà de ce que la dite "mafia" souhaitait. Ainsi, il était équipé d'un radar air-air relativement perfectionné (ça paraît absurde de n'en pas équiper un chasseur aujourd'hui, à l'époque ça l'était moins) et d'un calculateur de tir très performant pour le tir air-sol, ainsi que d'une plate-forme de navigation inertielle et tutti quanti.
D'une certaine façon, ce que la mafia réclamait au départ, c'était un F-86 au goût du jour, une sorte de F-5A en mieux en quelque sorte.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
#7
C'est bien en anglais sur le site mais possédant le livre, je peut te confirme qu'il est en françaisLUSO 83 a écrit :Euh??Il est bien en français??parce que les pages à feuilleter du site elles sont en anglais.
Ceci dit à la commande toujours faire attention car H&C publie ses ouvrages en français et anglais. On peut souvent trouver la version anglaise à bas prix chez certains sites anglais.
#8
Mercki pour l'info,
C'est dans le panier !
C'est dans le panier !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#9
Ca me rappel, qu'il y a presque 30 ans, il avait été question dans certaines revus de l'éventualité que l'USAF commande des F-5G (F-20) Tigershark, pour l'Air national Guard!eutoposWildcat a écrit :Le truc, c'est que la "mafia du chasseur léger" n'a pas vraiment eu non plus ce qu'elle voulait elle-même, finalement .
Les premières versions du F-16 allaient déjà au-delà de ce que la dite "mafia" souhaitait. Ainsi, il était équipé d'un radar air-air relativement perfectionné (ça paraît absurde de n'en pas équiper un chasseur aujourd'hui, à l'époque ça l'était moins) et d'un calculateur de tir très performant pour le tir air-sol, ainsi que d'une plate-forme de navigation inertielle et tutti quanti.
D'une certaine façon, ce que la mafia réclamait au départ, c'était un F-86 au goût du jour, une sorte de F-5A en mieux en quelque sorte.