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Aéro-Journal n°16 (juillet-août 2010)

Publié : mer. mai 19, 2010 10:45 pm
par Philippe Ballarini
Bonjoursoir,

Je ne sais pas ce que fait CJE. Peut-être déjà au dodo, à moins qu'il ne soit allé faire un tour au Yorkshireman pour savourer un petit Knockando bien mérité, mais il a négligé de vous annoncer le sommaire du numéro 16 d'Aéro-Journal (à paraître début juillet).
Image Vous trouverez un sommaire sommaire dans la rubrique "à paraître" de l'Aérobibliothèque, mais je ne doute pas que CJE vous donnera davantage de détails.

PB

Publié : jeu. mai 20, 2010 3:51 am
par CJE
Voilà, voilà... j'arrive !

Aéro-Journal n° 16

La Bataille d’Angleterre
(C-J. Ehrengardt)
Pendant que Hitler, qui, ne boudant pas son plaisir d’avoir mis la France à genoux, pense que la guerre est finie, joue au touriste dans Paris, son état-major se pose une angoissante question existentielle : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? »

Le CAC Boomerang
Tree top fighter
(Jim Grant)
Le Boomerang, conçu et construit dans l’urgence en Australie, présente la particularité d’être le seul chasseur de la Seconde Guerre mondiale à n’avoir abattu aucun avion ennemi.
Mais c’est surtout dans la chasse aux snipers japonais, en volant au ras de la cime des arbres, qu’il va pleinement exploiter son potentiel.

Les disciples de la religion cathodique (2)
Ladies in the dark
USAAF, deuxième partie : la veuve était en noir
(C-J. Ehrengardt)
L’intérêt de l’USAAF pour un avion dédié à la chasse de nuit doit beaucoup au fait que le Lieutenant General Delos O. Emmons, commandant du grand quartier général de l’US Army Air Corps, est en mission auprès de la RAF, quand débute le Blitz qui voit la Luftwaffe venir bombarder Londres chaque nuit en toute impunité.

Les avions de combat français (10)
Le Bloch MB. 210
(C-J. Ehrengardt)
La naissance du Bloch MB.210 inaugure la formule qui fera, par la suite, le succès de Marcel Bloch quand il sera devenu Marcel Dassault : partir d’un modèle éprouvé et ne changer que ce qui est indispensable.

Il y a 70 ans, la guerre aérienne
Juin – juillet 1940
(C-J. Ehrengardt)

Black Magic
Un aborigène dans la RAAF

Bin dis donc !

Publié : jeu. mai 20, 2010 4:00 am
par Philippe Ballarini
Voilà, voilà... j'arrive !
Hum ! 3h51. C'est à cette heure-ci qu'on rentre ? Tsss ! Ah elle est belle, la France ! Ces jeunes, ça ne respecte plus rien ! Moi, d'mon temps, c'était 8h30, pipi, la prière et dodo. On ne sirotait pas du Glenmorangie ou du Talisker à des heures indues.

Publié : jeu. mai 20, 2010 9:40 am
par Obelix
Ca me fera un peu de lecture dans le train....

Publié : jeu. mai 20, 2010 10:11 am
par jeanba
Oui, enfin faudra attendre car si on lit le sujet c'est pour "juillet août", pas pour début juin :)

Mais c'est vrai, de la lecture en perspective :)

Publié : jeu. mai 20, 2010 10:23 am
par warbird2000
La Bataille d’Angleterre
(C-J. Ehrengardt)
Pendant que Hitler, qui, ne boudant pas son plaisir d’avoir mis la France à genoux, pense que la guerre est finie, joue au touriste dans Paris, son état-major se pose une angoissante question existentielle : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? »

Le CAC Boomerang
Tree top fighter
(Jim Grant)
Le Boomerang, conçu et construit dans l’urgence en Australie, présente la particularité d’être le seul chasseur de la Seconde Guerre mondiale à n’avoir abattu aucun avion ennemi.
Mais c’est surtout dans la chasse aux snipers japonais, en volant au ras de la cime des arbres, qu’il va pleinement exploiter son potentiel.
Merci pour ces deux articles :)
Pour la bataille d'angleterre , cela m'interesse de savoir ce qui se passait au niveau de l'état major.
c'est pour "juillet août", pas pour début juin
C'est une erreur de Philippe à mon avis car sur son site il titre juin-juillet. A moins qu'il faille comprendre que le numéro de juin ne sera qu'en juillet dans les kiosques.

Les soirées arrosées cela nuit sans doute au rendement :exit:

Publié : jeu. mai 20, 2010 10:24 am
par jeanba
CJE a écrit :Le CAC Boomerang
J'attends cet article avec une certaine impatience, car j'avais beaucoup aimé celui sur le wirraway

Pour la bataille d'Angleterre, je suis intéressé de connaitre "le point de vue officiel de CJE", avec les discussions qui s'en suivront

Le choix dans la date

Publié : jeu. mai 20, 2010 10:40 am
par Philippe Ballarini
C'est une erreur de Philippe à mon avis car sur son site il titre juin-juillet.
C'est une erreur que je commets souvent. Je fais parfois bien pire, me trompant parfois d'une année entière, mais en l'espèce, il n'y a pas d'erreur et c'est bien ce qui est marqué sur la couverture.
A moins qu'il faille comprendre que le numéro de juin ne sera qu'en juillet dans les kiosques.
Bingo !
n°14 : février-mars
n°15 : avril-mai
=>n°16 : juin-juillet

Sauf que ce n'est pas le numéro de juin. Aéro-Journal est un bimestriel. :yes:

Ouala ouala !

PB

Publié : jeu. mai 20, 2010 11:31 am
par Obelix
Black Widow et le "machin" australien (y manque ce piaf dans Il-2).

Le sujet sur BoB, moins, même s'il est bon d'avoir un avis de plus.

Parlera-t-on de "l'éxagération british" qui veut que la Perfide Albion ait été sauvée de l'ire teutonne par une poignée de gaziers habillés en gris bleu? Ou verra-t-on des précisions sur le vrai-faux projet hitlérien d'invasion des îles britanniques destiné à endormir la vigilance de l'ours sibero-géorgien? Evoquera-t-on les victoires de la RAF lors de cette bataille, avec un éclairage sur celles obtenues lors de la Bataille de France?

On verra ça début juin....

Publié : jeu. mai 20, 2010 11:33 am
par jeanba
Il est productif le CJE, il a rédigé presque tous les articles

Publié : jeu. mai 20, 2010 1:07 pm
par CJE
jeanba a écrit :Il est productif le CJE, il a rédigé presque tous les articles

D'abord, je ne suis pas payé (mal, mais c'est un autre débat) à rien foutre, ensuite j'ai beaucoup de choses à raconter et - si Dieu me prête vie - vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Le numéro sera disponible début juin dans toutes les bonnes pharmacies.

Par ailleurs, il n'est pas question de relancer la polémique sur les revendications excessives, c'est un sport qui a été pratiqué sous toutes les latitudes et je m'en tape un peu.
Oui, j'aborde (jusque dans l'édito) la question de savoir si Adolf avait vraiment envie de boire le thé sur les rives de la Tamise.
Oui, aussi, on a le droit de ne pas être d'accord avec mes conclusions et d'en débattre dans cet espace démocratique.

Puisqu'on en est aux confidences, je vous informe que début juillet sortira un hors-série, signé J-C. Mermet, sur les camouflages de la Luftwaffe. Certains pourront dire que c'est du réchauffé mais :
1) à ma connaissance, il n'existe rien d'équivalent en français;
2) les bouquins (en anglais) qui en traitent sont vendus quatre à cinq fois plus cher.

Publié : jeu. mai 20, 2010 1:15 pm
par Pink_Tigrou
Tant mieux, j'en connais qui boivent du RLM76 tous les matins et ont des avis très tranchés sur les différents millésimes. :)

Publié : jeu. mai 20, 2010 1:45 pm
par Obelix
CJE a écrit : Puisqu'on en est aux confidences, je vous informe que début juillet sortira un hors-série, signé J-C. Mermet, sur les camouflages de la Luftwaffe. Certains pourront dire que c'est du réchauffé mais :
1) à ma connaissance, il n'existe rien d'équivalent en français;
2) les bouquins (en anglais) qui en traitent sont vendus quatre à cinq fois plus cher.

Vi, je confirme, y sont pas donnés!!o_O

Excellente initiative!

Merci

Publié : jeu. mai 20, 2010 3:40 pm
par Kamov
CJE a écrit :D'abord, je ne suis pas payé (mal, mais c'est un autre débat) à rien foutre, ensuite j'ai beaucoup de choses à raconter et - si Dieu me prête vie - vous n'êtes pas au bout de vos peine.

Oui! oui!!! on est preneur de quelques confidences lol

Pour le hs je l'attends personnellement avec impatience comme dab :Jumpy:

Publié : jeu. mai 20, 2010 4:02 pm
par jeanba
Pink_Tigrou a écrit :Tant mieux, j'en connais qui boivent du RLM76 tous les matins et ont des avis très tranchés sur les différents millésimes. :)
Par RLM 76, tu veux dire Rivesalte Limoux Macon année 76 ?

Publié : jeu. mai 20, 2010 9:00 pm
par warbird2000
Philippe Ballarini a écrit :
Sauf que ce n'est pas le numéro de juin. Aéro-Journal est un bimestriel. :yes:


PB
Je suppose que numéro de juin-juillet était le bon usage :)

Le choix dans la date

Publié : jeu. mai 20, 2010 9:38 pm
par Philippe Ballarini
Je suppose que numéro de juin-juillet était le bon usage


Bien supposé. En revanche, j'ai tout de même eu les chocottes car, en raison de ma façon de travailler (et de mon étourderie maladive), je me mélange souvent les pinceaux dans les dates, voire les numéros.

Le plus souvent, les bimestriels paraissent sous la forme janvier-février, mars-avril, mai-juin, juillet-août, etc. de même que les trimestriels paraissent sous la forme janvier-février-mars, avril-mai-juin, juillet-août-septembre, etc.

Or, un magazine démarre... quand il est prêt. Le numéro 1 de cette mouture d'Aéro-Journal n'était pas prêt en novembre 2007 (comme je crois c'était prévu initialement), et démarrer en janvier 2008 aurait fait perdre un mois. C'est pourquoi Aéro-Journal paraît sous un mode "pair-impair" au lieu du mode habituel "impair-pair". Oilà oilà...

C'est comme les Papous : il y a les Papous papas à poux papas, les Papous papas à poux pas papas, les Papous papas pas à poux pas papas, les Papous papas pas à poux pas papas, les Papous pas papas à poux papas... :Jumpy:

Pébé

Publié : jeu. mai 20, 2010 9:56 pm
par warbird2000
Merci à philippe pour ses explications :)

Publié : jeu. mai 20, 2010 10:05 pm
par Kamov
Philippe Ballarini a écrit :
C'est comme les Papous : il y a les Papous papas à poux papas, les Papous papas à poux pas papas, les Papous papas pas à poux pas papas, les Papous papas pas à poux pas papas, les Papous pas papas à poux papas... :Jumpy:

Pébé

Vous pouvez répéter Philippe? lol

Publié : jeu. mai 20, 2010 10:46 pm
par Rodolphe
CJE a écrit :

Oui, j'aborde (jusque dans l'édito) la question de savoir si Adolf avait vraiment envie de boire le thé sur les rives de la Tamise.



La réponse est non; Adolf ne buvait que du café. lol


Si il était possible de comparer les mois de préparation et le Modus operandi d'Overlord avec l'Unternehmen Seelöwe,
on pourrait imaginer que l'OKW était loin d'être prêt pour une opération de cette envergure en été 1940.


...

Publié : jeu. mai 20, 2010 11:16 pm
par warbird2000
Les allemands n'avaient aucune chance de réussir le débarquement pour la bonne et simple raison que la luftwaffe n'avait pas l'entrainement nécessaire pour couler des navires de guerre en 40. Il n'y avait pas d'unité capable de torpiller les cuirassés.

La moitié de la flotte de destroyers allemands avait été coulée à narvik et l'allemagne ne disposait que de deux véritables cuirassés sous-armés dont un était indisponible

edit: La première staffel sur he 111 ( 1/kgr 126 ) armée de torpilles commence ses opérations seulement en novembre 1940

Publié : ven. mai 21, 2010 12:21 am
par Krasno
Rodolphe a écrit :Si il était possible de comparer les mois de préparation et le Modus operandi d'Overlord avec l'Unternehmen Seelöwe,
on pourrait imaginer que l'OKW était loin d'être prêt pour une opération de cette envergure en été 1940.
Cela ne tient pas compte de l'état des forces anglaises prêtes à résister à ce débarquement. N'ayant jamais étudié la chose, j'ai dans la tête les clichés classiques des paysans de la Home Guard à qui on ne peut fournir qu'un entraînement militaire de base, faute d'armes disponibles en nombre... Je ne sais pas trop si cette image est justifiée dans la réalité, mais si elle l'est, l'opposition aurait été bien différente de celle rencontrée par les Alliés en Normandie.
Les allemands n'avaient aucune chance de réussir le débarquement pour la bonne et simple raison que la luftwaffe n'avait pas l'entrainement nécessaire pour couler des navires de guerre en 40. Il n'y avait pas d'unité capable de torpiller les cuirassés.
Ils avaient des Stukas capables d'attaquer en piqué, quand même, non ? Je doute que les profils d'attaque utilisés pour l'engagement de navires marchands escortés par des bâtiments de guerre soient si différents de ceux utilisés pour engager des cuirassés.

Publié : ven. mai 21, 2010 12:55 am
par Rodolphe
...



Les allemands n'avaient aucun navire de débarquement spécialisé et devaient utiliser des chalands fluviaux. Cela limitait la quantité d'artillerie et les chars qui pouvaient être transportés.
Les chalands n'ont pas été conçus pour l'utilisation en haute mer, même dans des conditions presque parfaites, par beau temps, ils étaient lents et vulnérables aux attaques.
Les allemands ne posédaient pas assez de chalands pour transporter la première vague d'invasion, ni même les vagues suivantes .

Ils auraient eu besoin de capturer un port rapidement, considérant la force des défenses côtières britanniques autour des ports à ce moment-là, cela aurait été peu probable.
Les Anglais avaient d'ailleurs plusieurs plans d'urgence, y compris l'utilisation de gaz toxique.


...

Publié : ven. mai 21, 2010 10:04 am
par Krasno
Oui, j'avais en effet ces notions là (manque de crédibilité de l'éventuelle "flotte de débarquement"). Par contre, au niveau anglais, qu'auraient-ils pu opposer aux allemands ? Le texte fait mention de défenses côtières autour des ports, je suppose que ça n'aurait pas empêché une vague d'attaque de parachutistes, par exemple ? Leur flotte de Ju-52 était-elle encore capable d'un effort de ce genre après les pertes du 10 mai ?

Les papoux

Publié : ven. mai 21, 2010 1:03 pm
par Philippe Ballarini
Vous pouvez répéter Philippe?
Je peux faire mieux : vous livrer l'intégrale.

Il y a les Papous papas à poux papas, les Papous papas à poux pas papas, les Papous papas pas à poux pas papas, les Papous papas pas à poux pas papas, les Papous pas papas à poux papas, les Papous pas papas à poux pas papas, les Papous pas papas pas à poux papas, les Papous pas papas pas à poux pas papas.

Vous récitez ça à des gamins et vous leur demandez de répéter : résultat garanti. :Jumpy:

Mais cela nous éloigne un peu de Hitler et de son peu de goût pour le thé, du CAC 40 australien, etc.

PB