Page 1 sur 1

Osprey Combat Aircraft n°49 - Iranian F-14 Tomcats in combat

Publié : lun. avr. 05, 2010 8:04 pm
par Booly
Une première review pour ma part, en l'occurence sur un sujet que j'apprécie particulièrement, le F-14 Tomcat, et une partie assez obscure de son histoire: son service au sein de l'Imperial Iranian Air Force et de l'Islamic Republic of Iran Air Force.

Autant vous prévenir tout de suite, ceux qui ne jurent que par ACIG.org n'apprendront pas grand chose de neuf sur le sujet, le gros avantage de ce livre est le fait que tout ce qui est dit sur ACIG est condensé et étayé... Autre gros point fort, les quelques rares photos du F-14 Iranien, et carrément un scoop: le Bombcat est une création iranienne de 1986!

Le style d'écriture, pour qui a un certain background de la langue de Shakespeare, est fluide et ni trop technique, ni trop simpliste. Cela reste donc abordable aux néophytes comme aux grosses bêtes de guerre en rosbif et à ceux qui connaissent le Tomcat mieux que leur femme comme à ceux qui se demandent comment s'appelait l'avion dans Top Gun, déjà?

Le point qui fâche, maintenant, c'est l'exactitude des récits. Alors certes, on nous a toujours répété que les Tomcats Iraniens étaient des épaves (aux dernières nouvelles, il y avait encore au moins 6 tomcats en état de vol en fin 2009, dixit les photos du défilé à Téhéran qu'on trouve sur Airliners.net... en état de combattre, c'est une autre histoire, mais là, je ne m'avancerai pas), ce livre nous prouve le contraire. Et si je ne remets pas en cause l'intégrité des auteurs, ni la validité des témoignages, rien ne dit que certains kills n'aient pas été comptabilisés deux fois pour l'image de la révolution islamique. Ceci dit, c'est, jusqu'à présent, l'un des bouquins les plus complets que j'aie eu en mains sur l'histoire de celui que les américains avaient surnommé "Alicat", et cette histoire est assez impressionnante!

On peut donc sérieusement se pencher sur ce livre pour passer une soirée culturelle bien remplie sur le chat Persan, il ya de la matière à en tirer, que ce soit d'un point de vue iconographique ou historique. Avec, comme je le disais plus haut, une nuance à garder à l'esprit pour ce qui est de la précision du kill count :)

Les prochains à arriver dans ma biblio seront les deux autres Osprey sur le Tomcat, US cette fois, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de leur qualité :)

Publié : lun. avr. 05, 2010 8:31 pm
par warbird2000
Le gros défaut de l ouvrage est de ne se baser que sur les sources iraniennes.

Le listing de revendications semble bien trop optimiste. Au maximum seulement cinq mig 25 auraient été détruits selon les sources russes, toutes causes confondues ( accidents inclus )

OR le listing dans le livre parle d une dizaine de revendications sur des mig 25


Pour ceux que le sujet passionne et qui ne pratiquent pas l anglais, les deux hors séries avions sur la guerre aérienne iran irak du même auteur sont aussi à consulter

edit: Booly j attend ta critique sur les deux ouvrages suivants avec impatience

Publié : mar. avr. 06, 2010 12:45 am
par ex:Kaos
Booly n'est donc pas mort?
Ou alors, c'est un clone?

Publié : mar. avr. 06, 2010 12:01 pm
par Booly
Et non, mein freiherr, ni la grande muette ni les flagellations à coups de morteau molle n'auront eu ma peau, c'est bien moi lol

Publié : mar. avr. 06, 2010 12:57 pm
par ex:Kaos
Content de te revoir.
;)

N'en jetez pas trop sur T. Cooper et ses alcooliques, n'oubliez pas que ce sont eux qui ont défriché le sujet, à une époque pas si lointaine ou les infos étaient quasi inexistantes.
Elles le sont déja bien moins aujourd'hui, du fait du net, de l'accès à certaines sources Iraquiennes, et de la censure Iranienne moins performante.

Publié : mar. avr. 06, 2010 1:14 pm
par jeanba
Booly a écrit :les flagellations à coups de morteau molle n'auront eu ma peau, c'est bien moi lol
Quelle horreur, chapeau bas à ta résistance !!!

Merci pour la critique et surtout d'avoir expliqué ce qu'apporte le livre par rapport aux écrits récents de Tom Cooper

Sur la maintenance des F14, tout et n'importe quoi (avec une certain prédilection pour le "n'importe quoi") a circulé, déjà avant le net.
Evidemment, avec l'arrivée du net les choses ne se sont pas arrangées.

Publié : mar. avr. 06, 2010 4:03 pm
par warbird2000
Garder à l esprit que l osprey date de 2004

Publié : mar. avr. 06, 2010 4:17 pm
par Kamov
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Content de te revoir.
;)

N'en jetez pas trop sur T. Cooper et ses alcooliques

J'imagine que tu as voulu dire "acolytes" au lieu d'alcooliques lol

Publié : mar. avr. 06, 2010 6:13 pm
par ex:Kaos
Un jour tu t'habitueras à ce subtil humour pince-sans-rire.