Lockheed SR-71 Operations in Europe and the Middle East

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Rob1
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Lockheed SR-71 Operations in Europe and the Middle East

#1

Message par Rob1 »

Image Annoncé pour août 09 (site de l'éditeur)
First employed in the Far East over North Vietnam and North Korea, American military intelligence quickly realized the SR-71 ‘Blackbird’s’ potential value over European targets. In 1976, SR-71 Detachment 4 commenced operations from the RAF base at Middenhall in the UK. Its mission was to monitor Warsaw Pact troop movements along the Iron Curtain and photograph the various ports that were home to the Soviet Union’s nuclear submarine fleet. Despite the best efforts of the USSR, they were never able to intercept a ‘Blackbird’ in flight.Written by an expert on SR-71 operations, this book picks up where Combat 76: Lockheed SR-71 Operations in the Far East left off

Contents
  • Chapter 1: Non-deployment
  • Chapter 2: Squaring up to the Soviet threat
  • Chapter 3: Operation El Dorado Canyon
  • Chapter 4: Shutdown
  • Appendices
Suite de Lockheed SR-71 Operations in the Far East (Osprey Combat Aircraft 76) du même auteur.
Sujet(s) dédiés :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=148768 by Warbird, et
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=146950 bu Kaos (flemme de taper le nom en entier)

Auteur qui n'en est pas à son premier livre sur le Blackbird : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132701


Je ne me suis pas encore procuré le 1er tome, mais vu mon intérêt pour ce genre de mission et le peu d'info disponibles sur le côté opérationnel du merle, ca ne va sans doute pas tarder... :sweatdrop Si seulement RapidShare suivait mieux les sorties
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Oxitom
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#2

Message par Oxitom »

En tout cas, niveau illustration de la face avant, ça en jette. :)

warbird2000
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#3

Message par warbird2000 »

est disponible
. J ai reçu mon exemplaire aujourdhui

J ai très vite parcouru l ouvrage.

Des chasseurs russes ont-ils tiré des missiles sur le habu ?
Il semble que non car le SR-71 n a jamais violé les frontières russes.

Un mig 31 pouvait - il abattre un SR-71?

Réponse oui , il y a même un pilote russe qui a pu en apercevoir un car il se trouvait juste en-dessous mais des trainées de condensation , ce qui est rare à l altitude du habu, lui on permit d aligner sa trajectoire.

La détection ne pose en tout cas aucun problème.
Un Mig 31 peut suivre un SR-71 sans allumer son radar à plus de 100 km car la signature ir de l avion est abominable.

Le mig 25, contrairement à certains écrits, était aussi un adversaire redoutable.
Un pd a réussi à se positionner à moins de 2 miles à 21 km d altitude derrière un SR-71.

On évoque aussi la confrontation SR-71 vs SA-5 mais à ce stade je n ai pas lu en détail.

edit : pour le premier ouvrage de la série ( Far east ) lire ici
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=148768

CJE
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#4

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Il semble que non car le SR-71 n a jamais violé les frontières russes.

Ben voyons !

Pourquoi avoir dépensé des milliards de dollars dans un appareil qui ne pouvait survoler que des pays amis ?

warbird2000
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#5

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Ben voyons !

Pourquoi avoir dépensé des milliards de dollars dans un appareil qui ne pouvait survoler que des pays amis ?
Ecoutez j ai lu le premier tome. Bien entendu le vietnam , la corée du edit du nord edit ont été visité mais dans ce premier tome on parlais déjja des survols de l urss, la partie asiatique et chaque fois on se limite à la frontière, ce qui est largement suffisant.

Pourqoui l objectif est souvent de faire allumer les radars et enregistrer les fréquence .

Pour le second tome , je vais relire en détail

page 63 , pour le tome 2, on a le commentaire suivant
if the SR-71 had violated Soviet aispace , a live missile launch would have been carried out - there was practilly no chance that the aircraft coul avoid a R-33. But in the Early 80 the SR-71 did no violate the border , althought they sometimes tickled it ( came right up to it )

CJE
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#6

Message par CJE »

Pour faire allumer les radars en tutoyant les frontières, un simple (?) RC-135 fait l'affaire. Pourquoi concevoir un Mach 3+ pour ça ?
Les auteurs ne peuvent ou ne veulent pas tout raconter, je peux le comprendre, mais qu'ils ne nous prennent pas pour des buses.

Quand je m'étais intéressé à l'affaire de KAL007 (le Boeing sud-coréen abattu par les Soviétiques en 1983), j'avais interviewé un pilote de RC-135 qui m'avait juré ses grands dieux que jamais ni lui ni ses camarades n'avaient violé l'espace aérien soviétique au Kamtchatka (il était basé à Ielson, AK) et qu'ils avaient des ordres de ne pas le faire, alors qu'on a des preuves formelles du contraire !

warbird2000
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#7

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Pour faire allumer les radars en tutoyant les frontières, un simple (?) RC-135 fait l'affaire. Pourquoi concevoir un Mach 3+ pour ça ?
Les auteurs ne peuvent ou ne veulent pas tout raconter, je peux le comprendre, mais qu'ils ne nous prennent pas pour des buses.

Quand je m'étais intéressé à l'affaire de KAL007 (le Boeing sud-coréen abattu par les Soviétiques en 1983), j'avais interviewé un pilote de RC-135 qui m'avait juré ses grands dieux que jamais ni lui ni ses camarades n'avaient violé l'espace aérien soviétique au Kamtchatka (il était basé à Ielson, AK) et qu'ils avaient des ordres de ne pas le faire, alors qu'on a des preuves formelles du contraire !
Vous n êtes pas obligé d allumer tout vos radars. Suivre un avion de la taille d un 707 est plus facille qu un SR-71 a mach 3.

Mais au bout d un moment les russes connaissaient les routes des SR-71 et n allumaient donc plus les radars. Si vous relisez ce thread , vous rematquerez que les Mig 31 n allument pas leurs radars ( source soviétique )

Donc pour il faut creer des situations potentiellement dangereuses ou anormales pour que les systèmes russes se mettent en alerte maximum.

Et on pour succiter la curiosité , on provoque des croisement de SR-71 ( mach 6 ). C est utilisé en asie. Chaque fois tout les radars Russes étaient allumés.
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ex:Kaos
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#8

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Pour faire allumer les radars en tutoyant les frontières, un simple (?) RC-135 fait l'affaire. Pourquoi concevoir un Mach 3+ pour ça ?
Les auteurs ne peuvent ou ne veulent pas tout raconter, je peux le comprendre, mais qu'ils ne nous prennent pas pour des buses.

Quand je m'étais intéressé à l'affaire de KAL007 (le Boeing sud-coréen abattu par les Soviétiques en 1983), j'avais interviewé un pilote de RC-135 qui m'avait juré ses grands dieux que jamais ni lui ni ses camarades n'avaient violé l'espace aérien soviétique au Kamtchatka (il était basé à Ielson, AK) et qu'ils avaient des ordres de ne pas le faire, alors qu'on a des preuves formelles du contraire !
Tu te rappelle certainement de ce gars qui avait mené une enquête assez poussée?
Parue dans un premier temps dans un magazine pour pilotes, dont je ne me souviens plus du nom.
Info pilote, peut être?
Je me rappelle notamment des sièges de F-111 retrouvés en mer d'okhotsk, ou en mer du Japon.

Pour en revenir au sujet, je suis en train de lire le premier volume de l'auteur chez Osprey, et il est évident à la lecture que tout est loin d'être déclassifié en ce qui concerne cet avion et ses opérations.

Mais bon, c'est comme ça, on fait avec.

CJE
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#9

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu te rappelle certainement de ce gars qui avait mené une enquête assez poussée?
Parue dans un premier temps dans un magazine pour pilotes, dont je ne me souviens plus du nom.
Info pilote, peut être?
Je me rappelle notamment des sièges de F-111 retrouvés en mer d'okhotsk, ou en mer du Japon.

Tout à fait, c'était un autre Thierry Meyssant.
Il avait confonfu KAL007 avec James Bond 007.
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ex:Kaos
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#10

Message par ex:Kaos »

Je ne sais pas trop.

A l'époque, pour moi, l'enquête avait l'air sérieuse, mais je n'avais pas tout à fait le même âge non plus...

A l'opposé, il y a sur le forum de l'ACIG un allumé, membre d'une association des familles de victimes, qui viens régulièrement faire état de sa propre enquête visant à prouver que le KAL007 n'as pas été abattu, mais forcé à atterrir en URSS, les passagers/membres d'équipages survivants s'y trouvant toujours à l'heure actuelle dans des camps de travail...

warbird2000
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#11

Message par warbird2000 »

Pour en revenir au sujet, je suis en train de lire le premier volume de l'auteur chez Osprey, et il est évident à la lecture que tout est loin d'être déclassifié en ce qui concerne cet avion et ses opérations.
Ne pas oublier que le premier vol reconnu en opération du A-12 remonte à 67, soit plus de 42 ans.

La guerre froide est finiie, On est donc plus à l aise pour faire des commentaires

Mais dans les remerciements, on voit effectivement que la source de travail de l auteur ce sont les interviews ( pas moins de 50 naviguants ont étés interviewés ) et les pubications grand public et qu il a respecté l anonymat de ceux qui l on demandé.

L auteur n a donc pas consulté les archives officielles qui pouraient effectivement réserver des surprises mais comme disait quelqun difficile de garder longtemps un secret à Washington.
Dans le premier opus, ma mémoire est peut être défaillante mais il me semble que la chine n est pas évoquée, ce qui est surprenant !

Dans un autre livre, j ai noté pas moins de 19 crashs de YF, A-12, SR-71, c est beaucouo !!

edit: Ce n est pas une distraction de ma part. Ce n est nullement mentionné dans le premier opus mais le second volet cite aussi comme sources des raports déclassifiés. Ceci explique les listings des dates des missions à partir de kadena ou d angleterre, infois difficiles à reconstituer sur base uniquement d interview

wikers
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#12

Message par wikers »

warbird2000 a écrit :
Des chasseurs russes ont-ils tiré des missiles sur le habu ?
Il semble que non car le SR-71 n a jamais violé les frontières russes.

Un mig 31 pouvait - il abattre un SR-71?

Réponse oui , il y a même un pilote russe qui a pu en apercevoir un car il se trouvait juste en-dessous mais des trainées de condensation , ce qui est rare à l altitude du habu, lui on permit d aligner sa trajectoire.

La détection ne pose en tout cas aucun problème.
Un Mig 31 peut suivre un SR-71 sans allumer son radar à plus de 100 km car la signature ir de l avion est abominable.

Le mig 25, contrairement à certains écrits, était aussi un adversaire redoutable.
Un pd a réussi à se positionner à moins de 2 miles à 21 km d altitude derrière un SR-71.
C'est quand même plein d'incohérence non? Si un SR-71 ne viole pas les frontières Russe et qu'un mig-25 se trouve à moins de 2 miles derrière, soit:
-le Mig 25 sort de l'espace aérien russe
-le SR-71 viole l'espace russe

Ne ferais-tu pas l'amalgame entre Union-Soviétique et Russie? :detective

Et puis si les Russes avaient les moyens de détruire le Sr-71, pourquoi ne l'ont-ils pas fait? Ils ont bien réussi un détruire un U-2.

warbird2000
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#13

Message par warbird2000 »

wikers a écrit :C'est quand même plein d'incohérence non? Si un SR-71 ne viole pas les frontières Russe et qu'un mig-25 se trouve à moins de 2 miles derrière, soit:
-le Mig 25 sort de l'espace aérien russe
-le SR-71 viole l'espace russe

Ne ferais-tu pas l'amalgame entre Union-Soviétique et Russie? :detective

Et puis si les Russes avaient les moyens de détruire le Sr-71, pourquoi ne l'ont-ils pas fait? Ils ont bien réussi un détruire un U-2.
Oui il faut voir le dessin du parcours du SR-71 dans le cas du survol de la mer Baltique.

Le SR-71 longe l allemagne de l est , la pologne, la lituanie, ce que je suppose être la letonie ( latvia ), et bifurque pour redescendre via les cotes suédoises.

L interception de faisait chaque fois dans le mer baltique soit les eaux internationales. Rien n interdit au SR-71 de voler dans les eaux internationales et rien n interdit à un mig 25 ou 31 de lui dire bonjour

A noter aussi une mention d une interception réussie de Viggen , un SR-71 suite à des problèmes techniques c est retrouvé dans les eaux suédoises

Le texte dit cependant qu a certains endroits le corridor des eaux internationales entre les iles ne fait que 2 miles. Enfin, plus haut tu peut voir que le SR-71 volait aussi à la limite de la frontière

L U-2 avait lui carrément traversé la russsie ( ou urss si tu préfere ) si mes souvenirs sont bon
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TOPOLO
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#14

Message par TOPOLO »

Le mig 25, contrairement à certains écrits, était aussi un adversaire redoutable.
Un pd a réussi à se positionner à moins de 2 miles à 21 km d altitude derrière un SR-71.
Je ne vois pas tres bien comment un Mig-25 pourrait s'être positionné à 2Nm dans les 6h d'un SR-71 au FL690 avec un deficit de vitesse de 0.4Mach et un rayon de virage minimal de l'ordre de 50Nm...

De plus, si un SR71 avait du s'aventurer au dessus d'une zone franchement hostile, je pense qu'il aurait choisi le profil de vol le plus défensif (soit Mach3.3/FL850), et là un mig-25, même à 2Nm, mais volant 0.5 mach moins vite et preque 20,000ft plus bas ne doit pas représenter une vrai menace
Bien entendu dans les zones internationales ou il est autorisé à voler, un SR-71 peut voler plus bas et moins vite (M2.8/FL700 voir bcp moins) et là on l'appercevoir (comme le Viggen) et même crore que l'on pourrait en faire plus

De mon point de vue les seules géométries d'interception valide sont par le secteur avant (un peu avant, pas trop) ce qu'il est possible qu'un Mig-25/31 soit capable de faire.
Par contre je ne sais pas du tout (je doute fortement...) si il existe un seul missile A/A théoriquement capable de faire un Kill dans cette configuration (avec une vitesse relative de Mach 5+....) et je n'évoque pas l'ide du gunkill.

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#15

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :Je ne vois pas tres bien comment un Mig-25 pourrait s'être positionné à 2Nm dans les 6h d'un SR-71 au FL690 avec un deficit de vitesse de 0.4Mach et un rayon de virage minimal de l'ordre de 50Nm...

De plus, si un SR71 avait du s'aventurer au dessus d'une zone franchement hostile, je pense qu'il aurait choisi le profil de vol le plus défensif (soit Mach3.3/FL850), et là un mig-25, même à 2Nm, mais volant 0.5 mach moins vite et preque 20,000ft plus bas ne doit pas représenter une vrai menace
Bien entendu dans les zones internationales ou il est autorisé à voler, un SR-71 peut voler plus bas et moins vite (M2.8/FL700 voir bcp moins) et là on l'appercevoir (comme le Viggen) et même crore que l'on pourrait en faire plus

De mon point de vue les seules géométries d'interception valide sont par le secteur avant (un peu avant, pas trop) ce qu'il est possible qu'un Mig-25/31 soit capable de faire.
Par contre je ne sais pas du tout (je doute fortement...) si il existe un seul missile A/A théoriquement capable de faire un Kill dans cette configuration (avec une vitesse relative de Mach 5+....) et je n'évoque pas l'ide du gunkill.

La menace SA-10 me semble plus réelle
Il y a plusieurs profils d interception

Pour les viggens , l interception est de face quand il revient pour resortir

Pour l interception du Mig-25, on parle de stern attack à la sortie de la baltique.
Pour y parvenir il fait un left turn & roll, altitude 19200 m, le babu est à 21000 m

La source n est pas us ni russe mais suédoise : Rolf Jonsson. Cette personne faisait le monitoring du parcours du SR-71. Presque chaque fois, un mig-25 se trouvait derrière le SR-71 quand il allait quitter la mer baltique. Il dit être impressionné par la précision du russe.

Lauteur dit explicitement après l interview que Rolf Jonsson mentionne que le Mig-25 en provenance de Finow-Eberswalde se situe à 63000 pieds et 1,8 miles derrière la cible

Evoluer à vitesse maximum pour le SR-71 était exclu vu les nombreux virages nécessaires pour évoluer dans la baltique. Il faut bien comprendre qu il longe la baltique . Il entre par le danemark et ressort par le danemark

CJE
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#16

Message par CJE »

Il faut bien comprendre qu il longe la baltique . Il entre par le danemark et ressort par le danemark

Oui, ça, c'est ce qu'ils racontent.

N'empêche que les RB-57 (parfois avec des pilotes britanniques) fonçaient droit au-dessus de l'Allemagne de l'Est jusqu'à l'Ukraine et que les RC-135 s'aventuraient fréquemment au-dessus de Vladivostock. Mais ça, aucun ancien ne veut en parler (devoir de réserve), surtout pas dans une publication grand public comme Osprey qui se doit d'être politiquement correcte.

Le sentiment d'impunité que devaient ressentir les Américains avec leur SR-71 a dû les conduire à quelques entorses aux règles internationales - tout comme avec le U-2.

J'ai entendu (vaguement) parler d'une polémique autour de la chute de Gary Powers, notamment qu'il n'aurait pas été descendu. Quelqu'un en sait-il plus ?

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#17

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Il faut bien comprendre qu il longe la baltique . Il entre par le danemark et ressort par le danemark

Oui, ça, c'est ce qu'ils racontent.

N'empêche que les RB-57 (parfois avec des pilotes britanniques) fonçaient droit au-dessus de l'Allemagne de l'Est jusqu'à l'Ukraine et que les RC-135 s'aventuraient fréquemment au-dessus de Vladivostock. Mais ça, aucun ancien ne veut en parler (devoir de réserve), surtout pas dans une publication grand public comme Osprey qui se doit d'être politiquement correcte.

Le sentiment d'impunité que devaient ressentir les Américains avec leur SR-71 a dû les conduire à quelques entorses aux règles internationales - tout comme avec le U-2.

J'ai entendu (vaguement) parler d'une polémique autour de la chute de Gary Powers, notamment qu'il n'aurait pas été descendu. Quelqu'un en sait-il plus ?
Pour le RB-57
Pour le survol de Sakhalin , un article illustré d une interview était dans le fana il y a peu

edit: Pour le SR-71, l histoire du Baltic Express était aussi mentionnée dans un Air Force Monthly avec le même schéma de parcours
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#18

Message par Famas_TAW »

La perte de l'U2 (en 1960) avait poussé l'USAF à prendre des mesures telles qu'aucun autre appareil de ce genre ne soit en mesure de se faire abbattre. Cela semble etre le cas du Valkyrie (1964) alors pourquoi pas celle du SR-71 (1966)?
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#19

Message par warbird2000 »

Pour CJE , amateur de polémique

http://www.prouty.org/sabotage.html


Enfin le SR-71 est invulnérable en théorie mais en pratique l avion avait son lot de problèmes .

Le vol a mach 3 pouvait provoquer des problèmes d alimentation des moteurs et provoquer un déséqulibre de l avion , qui pouvait s averer fatal.

La transition du vol mach 3 vers le supersonique , posait pas mal de problèmes.

Mieux suite un problème technique ( générateur en autres ) , le 15 mai 72, un SR-71 se retrouve sur hanoi à mach 1,1 à 41000 pieds. Heureusement les opérateurs devaient être endormis car aucun missile ne sera tiré.

L avion le 978 , se posera en thailande ou une photo sera prise.

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#20

Message par CJE »

Pour CJE , amateur de polémique

Pas plus que ça.
Simplement, j'ai appris par expérience que le plus important dans les rapports officiels n'était pas ce qu'ils racontent, mais ce qu'ils ne racontent pas.
Je suis toujours extrêmement suspicieux à l'égard des rapports officiels et la récente et tragique affaire du vol AF447 ne me fera pas changer d'avis.
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TOPOLO
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#21

Message par TOPOLO »

Pour l interception du Mig-25, on parle de stern attack à la sortie de la baltique.
Pour y parvenir il fait un left turn & roll, altitude 19200 m, le babu est à 21000 m
C'est un peu comme pour un P-51D aligner un Me-262 en longue finale...
Le SR71 est déjà en train de descendre et de ralentir, car en temps de paix, il ne risque déjà plus rien,
De plus il est possible que le mig-25 l'attende là tout simplement parce que c'est le seul moment de sol vol ou il pouvait s'en approcher, configuration qui ne se présenterai pas si le SR-71 décidait de rester plus haut et plus vite (comme il le ferai en cas de guerre ou crise grave).
Je pense sérieusement qu'en dehors de problème technique (voir le cas du SR-71 sur Hanoï que tu cites), ou lors des périodes de montée descente, un SR-71 ne peut pratiquement pas être intercepté par un chasseur. (je ne parle pas d'un contact visuel, je parle de se positionner dans l'enveloppe de tir de ses armes)
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#22

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :C'est un peu comme pour un P-51D aligner un Me-262 en longue finale...
Le SR71 est déjà en train de descendre et de ralentir, car en temps de paix, il ne risque déjà plus rien,
De plus il est possible que le mig-25 l'attende là tout simplement parce que c'est le seul moment de sol vol ou il pouvait s'en approcher, configuration qui ne se présenterai pas si le SR-71 décidait de rester plus haut et plus vite (comme il le ferai en cas de guerre ou crise grave).
Je pense sérieusement qu'en dehors de problème technique (voir le cas du SR-71 sur Hanoï que tu cites), ou lors des périodes de montée descente, un SR-71 ne peut pratiquement pas être intercepté par un chasseur. (je ne parle pas d'un contact visuel, je parle de se positionner dans l'enveloppe de tir de ses armes)
Ta remarque était constructive :)

Je n avais pas remarqué qu il l interceptait sur le chemin du retour. Si le SR-71 continuait en ligne droite dur d intercepter.

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#23

Message par Famas_TAW »

Géometriquement parlant,

Si le SR71 va en ligne droite ou presque, c'est possible de le chopper. (ou en tout cas d'avoir une ouverture de quelques secondes)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
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#24

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :L interception de faisait chaque fois dans le mer baltique soit les eaux internationales. Rien n interdit au SR-71 de voler dans les eaux internationales et rien n interdit à un mig 25 ou 31 de lui dire bonjour

A noter aussi une mention d une interception réussie de Viggen , un SR-71 suite à des problèmes techniques c est retrouvé dans les eaux suédoises
Je savais que c'était une machine pointue, mais de là à aller rivaliser avec les Akula après changement de milieu...

:Jumpy:
:exit:


PS: En fait non, je ne peux pas sortir.
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#25

Message par ex:Kaos »

TOPOLO a écrit :Je ne vois pas tres bien comment un Mig-25 pourrait s'être positionné à 2Nm dans les 6h d'un SR-71 au FL690 avec un deficit de vitesse de 0.4Mach et un rayon de virage minimal de l'ordre de 50Nm...

De plus, si un SR71 avait du s'aventurer au dessus d'une zone franchement hostile, je pense qu'il aurait choisi le profil de vol le plus défensif (soit Mach3.3/FL850), et là un mig-25, même à 2Nm, mais volant 0.5 mach moins vite et preque 20,000ft plus bas ne doit pas représenter une vrai menace
Bien entendu dans les zones internationales ou il est autorisé à voler, un SR-71 peut voler plus bas et moins vite (M2.8/FL700 voir bcp moins) et là on l'appercevoir (comme le Viggen) et même crore que l'on pourrait en faire plus

De mon point de vue les seules géométries d'interception valide sont par le secteur avant (un peu avant, pas trop) ce qu'il est possible qu'un Mig-25/31 soit capable de faire.
Par contre je ne sais pas du tout (je doute fortement...) si il existe un seul missile A/A théoriquement capable de faire un Kill dans cette configuration (avec une vitesse relative de Mach 5+....) et je n'évoque pas l'ide du gunkill.

La menace SA-10 me semble plus réelle
TOPOLO a écrit :C'est un peu comme pour un P-51D aligner un Me-262 en longue finale...
Le SR71 est déjà en train de descendre et de ralentir, car en temps de paix, il ne risque déjà plus rien,
De plus il est possible que le mig-25 l'attende là tout simplement parce que c'est le seul moment de sol vol ou il pouvait s'en approcher, configuration qui ne se présenterai pas si le SR-71 décidait de rester plus haut et plus vite (comme il le ferai en cas de guerre ou crise grave).
Je pense sérieusement qu'en dehors de problème technique (voir le cas du SR-71 sur Hanoï que tu cites), ou lors des périodes de montée descente, un SR-71 ne peut pratiquement pas être intercepté par un chasseur. (je ne parle pas d'un contact visuel, je parle de se positionner dans l'enveloppe de tir de ses armes)
Je pense que tu as la solution du problème que tu as soulevé.

Les trajectoires des SR-71 étaient connues des Russes (A force), mise à part quelques variantes pour "jouer", et certains cas non conformes.
Donc le MiG est là à atoutazartokazou, pour la forme.
On ne sait jamais, pourrait y avoir un bug, ou une grosse bêtise de la part de l'équipage... Sur un maltentendu...
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