Puisqu'il paraît qu'il faut meubler la biblio, j'ajoute mon grain de sel à ce topic.
![Image](http://www.altipresse.com/livres/pilotes_tourmente.jpg)
Avec au menu :
- la première attaque des Jaguars pendant l'opération Daguet
- le raid sur Baalbek en représailles de l'attentat du Drakkar au Liban, fin 1983
- un incident de
friendly fire assez dingue à Tarnak Farms le 17 avril 2002, où deux F-16 bombardèrent des troupes canadiennes qui s'entraînaient au tir. Difficile de savoir ce qui s'est passé dans la tête des pilotes, mais les coms (on retrouve un format de récit assez semblable aux "secrets des boîtes noires" du même auteur pour ceux qui connaissent) font froid dans le dos. De même que l'histoire des amphétamines utilisées dans l'USAF, qui d'après le fabricant
peuvent altérer l'aptitude à conduire des véhicules et utiliser certaines machines à risques (!!!)
- un pilote marocain abattu au Sahara occidental et retenu prisonnier en Algérie pendant... 26 ans (shock) (note : je viens de remarquer qu'Otelli était membre de la patrouille aérienne marocaine. Je précise que si le récit est assurément du point de vue du pil marocain, je n'ai pas perçu de partialisme exagéré.)
- Crusader vs. MiG-21 au large de Djibouti, un engagement sans usage d'armes mais bien assez "tendu"...
- le bombardement de Sakiet en 1958
- le vol de reco en Etendard allumé par les Serbes au-dessus de Gorazde en 94
- le 1er crash "secret défense" du Mirage IV.
- le coulage du Sheffield
Comme le petit sticker "secret défense" sur la couverture est censé l'annoncer, pas mal de récits concernent des sujets dont les dessous étaient secrets, du moins à l'époque.
Malheureusement, le style ce bouquin (vignettes assez courtes et assez vulgarisées pour être accessible au grand public, comme pour d'autres livres d'Altipresse) ne convient pas bien à des sujets controversés dont il n'est justement pas facile de savoir tous les tenants et aboutissants. Les sources ne sont jamais détaillées, ce qui est dommage en particulier pour l'affaire de Sakiet et le crash du Mirage IV... car si d'évidence il a interviewé les pilotes, on ne sait pas pour des personnages secondaires intéressants.
A partir de là, le seul moyen de tester la crédibilité de ces histoires est de chercher des erreurs. Il semble qu'il y en ait une grosse dans l'histoire du
Sheffield, où le tir ayant coulé le navire est attribué au leader. Or dans un article du fana, celui-ci disait qu'il ignorait si c'était lui ou son ailier qui avait tiré le bon missile. Heureusement, c'est la seule que j'aie vue. Le manque de sources sera aussi regretté pour l'histoire des armes nucléaires à bord du
Sheffield. Dommage aussi que quand il parle de l'hypothèse de l'
Hermes touché par un Exocet, il ne donne que les arguments à charge, ca orientera lourdement l'opinion du lecteur non-averti.
Passons sur les petites coquilles (une GBU-12 qui devient tour à tour GLB-12, BLG-12 puis BCG-12). En fait mis à part le chapitre Malouines (où l'auteur ne semble avoir utilisé que des sources indirectes), le livre tient bien le coup et fait raisonnablement sérieux, au moins y'a pas de délire genre l'Itavia 870 dans ce livre-ci. Conclusion : livre recommandé, même aux avertis du domaine de l'aviation vu le genre d'histoires abordé.