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Air Magazine n°44 d'octobre-novembre 2008 (ouais c'est un peu tard mais vu qu'il est toujours en kiosque près de chez moi, on ne sait jamais...)
Je lance le sujet sans avoir acheté ce magazine. J'ai juste feuilleté l'article sur le Flugkapitän (elle a tenu au titre même après la guerre, ai-je ainsi appris) Hanna Reitsch dont vous avez sans doute déjà entendu parler.
Article très intéressant, diverses informations m'on frappé, notamment :
- ce qu'a précisément fait Hanna Reitsch avec le Reichenberg (pas de la mise au point de V1 qui marchaient déjà, mais bien la préparation d'une machine-suicide). Les vols de la demoiselle sur cette machine infernale sont racontés avec un bon niveau de détail, de même que les raisons de l'organisation puis de l'abandon du projet.
- élément qui m'a particulièrement surpris, Reitsch ne pilotait pas le Storch qui s'est posé à Berlin fin avril 45, elle en était seulement passagère avec le général von Greim.
- von Greim n'était pas l'amant de Reitsch même s'ils étaient très proches
Bref, pas mal de rectifications de fausses idées couramment répandues.
J'ai beaucoup apprécié que l'auteur cite correctement ses sources (fait assez rare en général dans les écrits français, qui plus est dans des magazines). Et j'ai aussi remarqué que l'auteur n'a pas collé de von devant Paulus, petit détail qui fait plaisir.
Seul regret, le peu de détails sur la carrière de Reitsch après-guerre, d'autant que là aussi flottent diverses rumeurs (son école en Afrique Noire a-t-elle entraîné d'innocents vélivoles ou des mercenaires ?). Bien sûr, on ne peut pas tout avoir dans un article de magazine.