101, first fighter squadron
Publié : mer. août 06, 2008 2:16 pm
101, first fighter squadron IAF
Shlomo Aloni
Paru il y a peu chez Isradecal, ce livre semble marquer le début d'une série dédiée à l'historique des tayeset de l'IDF/AF, et place déja la barre relativement haut.
Isradecal, comme son nom l'indique, se plaçait déja fort correctement dans le créneau maquettiste, en produisant planche de décals et conversions en résine pour les avions de l'IDF/AF, et s'était orienté tout naturellement vers des monographies pour la plupart assez réussies de ces mêmes avions. Il n'y avait qu'un pas à franchir.
On se retrouve donc face à un livre d'environ 200 pages, format quasi A4, divisé en une dizaine de chapitres relatifs aux différentes périodes de la vie de l'unité, la plupart de ces périodes étant liées à un avion particulier, du S-199 au Barak.
La part du lion reviens bien sûr au Mirage III (Shahak) pour 20 années d'opérations, ainsi qu'aux guerres de 67 et 73.
Pour les plus, beaucoup de photos avec des légendes consistantes, un texte bien aéré, 4 pages de profils couleurs, un tableau récapitulatif des kills et des pertes.
Pour les moins, photos souvent trop petites, mais je suppose qu'il y avait un choix à faire, et un petit soucis de traduction à certains endroits, mais rien de bien grave.
Shlomo Aloni n'est pas un nouveau venu en tant qu'auteur, ayant déja publié de nombreux articles dans la presse spécialisé, ainsi que plusieurs livre, notamment chez Osprey.
La plupart de ces articles ou livres étaient jusqu'ici "orienté", SA n'accomplissant pas franchement un travail d'historien, mais retranscrivant plutôt directement les rapports de combat Israéliens, sans chercher à recouper.
Avec ce livre, changement total, l'auteur commence à mettre le doigt ou ça fait mal. On ne cherche plus à camoufler les avions abattus en air/air comme l'ayant été par des SAM ou de la DCA, les tactiques sont abordées, et discutées, les déboires rencontrés avec certains avions sont détaillés.
Et avec ça, bourré d'anecdotes, car il fait directement appel aux témoignages des pilotes.
Sont abordés aussi des épisodes très peu, voire pas connus du tout, comme l'utilisation des version reco locale du IIIC par exemple.
En conclusion, si vous nourrissez un intérêt particulier pour l'IDF/AF, ne réfléchissez pas plus en avant et courrez l'acheter.
Et sinon, et bien, courrez l'acheter tout de même!
Shlomo Aloni
Paru il y a peu chez Isradecal, ce livre semble marquer le début d'une série dédiée à l'historique des tayeset de l'IDF/AF, et place déja la barre relativement haut.
Isradecal, comme son nom l'indique, se plaçait déja fort correctement dans le créneau maquettiste, en produisant planche de décals et conversions en résine pour les avions de l'IDF/AF, et s'était orienté tout naturellement vers des monographies pour la plupart assez réussies de ces mêmes avions. Il n'y avait qu'un pas à franchir.
On se retrouve donc face à un livre d'environ 200 pages, format quasi A4, divisé en une dizaine de chapitres relatifs aux différentes périodes de la vie de l'unité, la plupart de ces périodes étant liées à un avion particulier, du S-199 au Barak.
La part du lion reviens bien sûr au Mirage III (Shahak) pour 20 années d'opérations, ainsi qu'aux guerres de 67 et 73.
Pour les plus, beaucoup de photos avec des légendes consistantes, un texte bien aéré, 4 pages de profils couleurs, un tableau récapitulatif des kills et des pertes.
Pour les moins, photos souvent trop petites, mais je suppose qu'il y avait un choix à faire, et un petit soucis de traduction à certains endroits, mais rien de bien grave.
Shlomo Aloni n'est pas un nouveau venu en tant qu'auteur, ayant déja publié de nombreux articles dans la presse spécialisé, ainsi que plusieurs livre, notamment chez Osprey.
La plupart de ces articles ou livres étaient jusqu'ici "orienté", SA n'accomplissant pas franchement un travail d'historien, mais retranscrivant plutôt directement les rapports de combat Israéliens, sans chercher à recouper.
Avec ce livre, changement total, l'auteur commence à mettre le doigt ou ça fait mal. On ne cherche plus à camoufler les avions abattus en air/air comme l'ayant été par des SAM ou de la DCA, les tactiques sont abordées, et discutées, les déboires rencontrés avec certains avions sont détaillés.
Et avec ça, bourré d'anecdotes, car il fait directement appel aux témoignages des pilotes.
Sont abordés aussi des épisodes très peu, voire pas connus du tout, comme l'utilisation des version reco locale du IIIC par exemple.
En conclusion, si vous nourrissez un intérêt particulier pour l'IDF/AF, ne réfléchissez pas plus en avant et courrez l'acheter.
Et sinon, et bien, courrez l'acheter tout de même!