The battle of France then and now dispo
Publié : ven. mars 14, 2008 7:27 pm
The battle of France then and now
J’ai longtemps hésité à acquérir cet ouvrage dont la parution avais été signalée par un membre de forum ( kaos ou tubs, ma mémoire est défaillante ) car j’avais peur qu’il focalise uniquement sur la campagne de la RAF. J’avais même annulé la commande mais comme le site internet avait reçu finalement un exemplaire, j’ai finalement accepté la livraison.
Bonne surprise quand on reçoit le livre , on a en pour son argent ( 72 euro dans mon cas ) . Le livre est au format A4 et fait bien 592 pages comme promis. Le bouquin est d’excellente qualité mais uniquement monochrome, je n’ai vu aucune photo couleur.
Vu la brique que c’est qui plus est , en caractère denses, je n’ai pas encore eut l’occasion de lire en détail. Je n’ai put que me faire une idée générale sur son contenu.
La série Then and now. Prend en autres des photos de lieu à l’époque et de voir ces lieux actuellement. L’ouvrage comme le signale l’éditeur est plus Then que now pour diverses raisons ( Censure, retraite …) .
L e fil conducteur est le 73 squadron, Le livre commence avec le témoignage d’Edward Hall sur l »état d »esprit dans le 73 squadron à l’époque de la drôle de guerre. Le témoignage focalise plus sur l’état d’esprit que sur les combats ( nombreuse photos de personnes et lieux à l’époque et maintenant )
Une présentation brève des acteurs de la bataille de France et du benelux est faite . Environ quatre pages pour la RAF,L’armée de l’air en deux pages avec une mention de deux pages pour les volontaires tchèques et polonais . la force aérienne du benelux a droit à deux pages et la luftwaffe termine la présentation avec un ordre de bataille daté de septembre 39.
Puis viens le chapitre aircraft losses , le plus conséquent de l’ouvrage, l’auteur pour chaque jour depuis la déclaration de la guerre jusqu'à la fin de la campagne de France, donne un listing de pertes. Pour la drôle guerre, pour chaque mois , un texte rappelle le contexte et ensuite les pertes en avions classée par ordre chronologique puis par pays.
Un maximum de détail est donné pour chaque perte d’avion, on décrit l’avion, l’unité et la cause . Le sort de l’équipage est donné et Autant que possible, des noms de personnes sont donnés.
Un avion perdu est un avion perdu en mission ou ayant fait un accident. Si un autre avion l’a abattu, l’auteur a essayé de retrouver l’unité auquel appartenait cet avion. Si avion a put être réparé malgré un atterrissage forcé, l’auteur le signale.
Arrive le chapitre blitzkrieg qui commence le 10 mai 40, les ordres de batailles sont ici rappelés pour chaque nation .
Nous avons droit à un texte d’introduction maintenant pour chaque journée de combat. Nos amis hollandais sont particulièrement choyés avec des cartes sur les lieux d’opération des parachutistes allemands. Le ju-52 tiennent la vedette au niveau des photos. Malheureusement les photos d’épaves règnent en maitre. C’est la cas aussi pour les autres lieus de combats.
Des cartes situent aussi l’action des troupes. La bataille de France se termine le 24 juin 40 pour l’auteur.
Un chapitre Roll of honor , donne la liste de tous les pilotes et navigants perdus au combat pendant
Arrive un tableau avec toutes les pertes par moi. Les anglais ont perdus 1067 avions, les français 1403 et les allemands 1814.
Un index donne pour chaque avion, les numéros de séries connus pour les avions perdus pour chaque nation. En pages la Luftwaffe n’est pas vraiment gâtée avec une seule contre une pour la Belgique qui a nettement moins subit de pertes.
Un excellent index termine cet ouvrage qui me laisse une impression de qualité. Pour l’exactitudes des faits relatés , je ferais plus tard une comparaison avec par exemples les ailes françaises.
Edit: j'oubliais le nom de l'auteur est Peter D.Cornwell et voici un lien sur ce bouquin
http://www.amazon.co.uk/Battle-France-T ... 1870067657
J’ai longtemps hésité à acquérir cet ouvrage dont la parution avais été signalée par un membre de forum ( kaos ou tubs, ma mémoire est défaillante ) car j’avais peur qu’il focalise uniquement sur la campagne de la RAF. J’avais même annulé la commande mais comme le site internet avait reçu finalement un exemplaire, j’ai finalement accepté la livraison.
Bonne surprise quand on reçoit le livre , on a en pour son argent ( 72 euro dans mon cas ) . Le livre est au format A4 et fait bien 592 pages comme promis. Le bouquin est d’excellente qualité mais uniquement monochrome, je n’ai vu aucune photo couleur.
Vu la brique que c’est qui plus est , en caractère denses, je n’ai pas encore eut l’occasion de lire en détail. Je n’ai put que me faire une idée générale sur son contenu.
La série Then and now. Prend en autres des photos de lieu à l’époque et de voir ces lieux actuellement. L’ouvrage comme le signale l’éditeur est plus Then que now pour diverses raisons ( Censure, retraite …) .
L e fil conducteur est le 73 squadron, Le livre commence avec le témoignage d’Edward Hall sur l »état d »esprit dans le 73 squadron à l’époque de la drôle de guerre. Le témoignage focalise plus sur l’état d’esprit que sur les combats ( nombreuse photos de personnes et lieux à l’époque et maintenant )
Une présentation brève des acteurs de la bataille de France et du benelux est faite . Environ quatre pages pour la RAF,L’armée de l’air en deux pages avec une mention de deux pages pour les volontaires tchèques et polonais . la force aérienne du benelux a droit à deux pages et la luftwaffe termine la présentation avec un ordre de bataille daté de septembre 39.
Puis viens le chapitre aircraft losses , le plus conséquent de l’ouvrage, l’auteur pour chaque jour depuis la déclaration de la guerre jusqu'à la fin de la campagne de France, donne un listing de pertes. Pour la drôle guerre, pour chaque mois , un texte rappelle le contexte et ensuite les pertes en avions classée par ordre chronologique puis par pays.
Un maximum de détail est donné pour chaque perte d’avion, on décrit l’avion, l’unité et la cause . Le sort de l’équipage est donné et Autant que possible, des noms de personnes sont donnés.
Un avion perdu est un avion perdu en mission ou ayant fait un accident. Si un autre avion l’a abattu, l’auteur a essayé de retrouver l’unité auquel appartenait cet avion. Si avion a put être réparé malgré un atterrissage forcé, l’auteur le signale.
Arrive le chapitre blitzkrieg qui commence le 10 mai 40, les ordres de batailles sont ici rappelés pour chaque nation .
Nous avons droit à un texte d’introduction maintenant pour chaque journée de combat. Nos amis hollandais sont particulièrement choyés avec des cartes sur les lieux d’opération des parachutistes allemands. Le ju-52 tiennent la vedette au niveau des photos. Malheureusement les photos d’épaves règnent en maitre. C’est la cas aussi pour les autres lieus de combats.
Des cartes situent aussi l’action des troupes. La bataille de France se termine le 24 juin 40 pour l’auteur.
Un chapitre Roll of honor , donne la liste de tous les pilotes et navigants perdus au combat pendant
Arrive un tableau avec toutes les pertes par moi. Les anglais ont perdus 1067 avions, les français 1403 et les allemands 1814.
Un index donne pour chaque avion, les numéros de séries connus pour les avions perdus pour chaque nation. En pages la Luftwaffe n’est pas vraiment gâtée avec une seule contre une pour la Belgique qui a nettement moins subit de pertes.
Un excellent index termine cet ouvrage qui me laisse une impression de qualité. Pour l’exactitudes des faits relatés , je ferais plus tard une comparaison avec par exemples les ailes françaises.
Edit: j'oubliais le nom de l'auteur est Peter D.Cornwell et voici un lien sur ce bouquin
http://www.amazon.co.uk/Battle-France-T ... 1870067657