L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
mer. juin 30, 2021 4:29 pm

Il fait leur dire merci aussi pour les 900 000 tonnes de pétrole qui ont permis les campagnes d'invasion en Pologne et en France ?
Tu as ta carte du PCF ?
En 39-40 l'Allemagne a importé pour plus de 5,2 millions de tonnes de pétrole de diverses provenances, en a capturé plus de 745 000 en Pologne ou ailleurs, en a fabriqué plus de 5,5 millions en essence synthétique, en a extrait plus de 3 millions de tonnes de son territoire et annexes, mais c'est sûr, c'est bien les 900 mille tonnes soviétiques qui ont permis l'invasion (mais pas les autres et surtout pas les 912 mille tonnes roumains par exemple, qui étaient là juste pour la déco...) de la France.

Tu as un cerveau (en état de marche)?
A part ça, je n'ai pas la carte...et ne vais pas me mettre à défendre Staline non plus, à moins de considérer le nombre de machines outils servant à fabriquer le T-34 livrés à la même période et qui ont bien manqué aux allemands pour leurs propres Panzer. Personne n'est complétement naïf...

C'était bien malgré tout de négocier avec l'URSS, mais à un moment fallait bien s'engager.... et signer, avant les allemands :emlaugh: !

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par VG-35 »

Des sources...
Image

Image

Image

Image

On en trouve d'autres en fouillant dans l"internet.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

au fait est ce que quelqu'un a ce livre ?

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

J'avoue que j'hésite quand même parce que le sujet m'intéresse et j'attendais des retours. :emlaugh:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

de même...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
mer. juin 30, 2021 6:17 pm
jojo a écrit :
mer. juin 30, 2021 4:29 pm

Il fait leur dire merci aussi pour les 900 000 tonnes de pétrole qui ont permis les campagnes d'invasion en Pologne et en France ?
Tu as ta carte du PCF ?
En 39-40 l'Allemagne a importé pour plus de 5,2 millions de tonnes de pétrole de diverses provenances, en a capturé plus de 745 000 en Pologne ou ailleurs, en a fabriqué plus de 5,5 millions en essence synthétique, en a extrait plus de 3 millions de tonnes de son territoire et annexes, mais c'est sûr, c'est bien les 900 mille tonnes soviétiques qui ont permis l'invasion (mais pas les autres et surtout pas les 912 mille tonnes roumains par exemple, qui étaient là juste pour la déco...) de la France.

Tu as un cerveau (en état de marche)?
A part ça, je n'ai pas la carte...et ne vais pas me mettre à défendre Staline non plus, à moins de considérer le nombre de machines outils servant à fabriquer le T-34 livrés à la même période et qui ont bien manqué aux allemands pour leurs propres Panzer. Personne n'est complétement naïf...

C'était bien malgré tout de négocier avec l'URSS, mais à un moment fallait bien s'engager.... et signer, avant les allemands :emlaugh: !
Tu sais ce que c'est un exemple ? ça ne s'est pas limiter à ça, et Staline a collaboré avec Hitler, il a alimenté son économie pendant l'invasion de la Pologne et de la France.
C'est toi qui a le petit livre rouge à la place du cerveau !!!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Collaborer de façon "strict" du terme je suis pas sûr qu'on puisse le dire.
Ce qui est sûr c'est que Staline détestait la Pologne encore plus les Anglais qu'il considérait comme l'ennemi numéro 1 de l'URSS, qu'il considérait les Français comme laquais du perfide impérialiste Anglais. Staline n'a pas oublié que la France et l'Angleterre ont envoyés des troupes appuyer les Russes Blanc et que la première vrai guerre de l'armée rouge est contre la Pologne, que la Pologne aussi jusque 1939 considérait l'URSS comme son principal adversaire, Staline est bien au courant également que Anglais et Français ont livrés du matériel à la Finlande.
On comprend donc que avant que l'Allemagne envahisse l'URSS, ça arrangeait bien Staline cette guerre entre "impérialiste" Anglais/Français et fascistes Allemands, qu'il a pus se servir en Pologne et que si les Fascistes pouvait tenir un maximum de temps face aux anglo-saxons le temps que ses réformes prennent forme c'était que du bonus si en plus les impérialistes et fascistes pouvaient s'auto-detruire mutuellement c'est encore mieux, il serait là pour récupérer les morceaux.
On appel ça de la real politik.
Mais je dirais pas pour autant qu'on est devant une collaboration, plus de l'opportunisme.

Sans prendre en compte également que Staline avait véritablement peur que Hitler attaque avant que son armée soit prête et faisait tout pour retarder l'échéance en acceptant les demandes du Reich si en plus ça lui permettrait de récupérer des bouts ici ou là pour augmenter sa profondeur opérationnels hors de l'URSS. Bessarabie/Finlande/Etats Baltes/Pologne.... tous des compensations/offrandes offertes par Hitler dans les traités au détriment d'autruis.

Bien sombres époque..... o_O

On retrouve la même chose durant la guerre Iran Irak avec Israël qui a allègrement soutenu l'Iran en fournissant informations, matériels et munitions pour que l'Iran puisse continuer la guerre et affaiblir l'Irak qui était son ennemi No1.

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

toujours pas de retour sur ce livre ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
ven. juil. 16, 2021 3:34 pm
Ce qui est sûr c'est que Staline détestait la Pologne encore plus les Anglais qu'il considérait comme l'ennemi numéro 1 de l'URSS, qu'il considérait les Français comme laquais du perfide impérialiste Anglais. Staline n'a pas oublié que la France et l'Angleterre ont envoyés des troupes appuyer les Russes Blanc et que la première vrai guerre de l'armée rouge est contre la Pologne, que la Pologne aussi jusque 1939 considérait l'URSS comme son principal adversaire, Staline est bien au courant également que Anglais et Français ont livrés du matériel à la Finlande.
On comprend donc que avant que l'Allemagne envahisse l'URSS, ça arrangeait bien Staline cette guerre entre "impérialiste" Anglais/Français et fascistes Allemands, qu'il a pus se servir en Pologne et que si les Fascistes pouvait tenir un maximum de temps face aux anglo-saxons le temps que ses réformes prennent forme c'était que du bonus si en plus les impérialistes et fascistes pouvaient s'auto-detruire mutuellement c'est encore mieux, il serait là pour récupérer les morceaux.
Mais je dirais pas pour autant qu'on est devant une collaboration, plus de l'opportunisme.

Sans prendre en compte également que Staline avait véritablement peur que Hitler attaque avant que son armée soit prête et faisait tout pour retarder l'échéance en acceptant les demandes du Reich si en plus ça lui permettrait de récupérer des bouts ici ou là pour augmenter sa profondeur opérationnels hors de l'URSS. Bessarabie/Finlande/Etats Baltes/Pologne.... tous des compensations/offrandes offertes par Hitler dans les traités au détriment d'autruis.

On retrouve la même chose durant la guerre Iran Irak avec Israël qui a allègrement soutenu l'Iran en fournissant informations, matériels et munitions pour que l'Iran puisse continuer la guerre et affaiblir l'Irak qui était son ennemi No1.
J'aurais un minimum de respect si au moins tu essayais de comprendre pourquoi la France et l'Angleterre ont soutenu les Russes Blancs.

Vu l'enfer à ciel ouvert qu'est devenu l'URSS, en particulier avec un psychopathe comme Staline, je ne suis pas sûr qu'ils aient gagné au change entre le Tsar et les communistes.

J'attends impatiemment ton plaidoyer de défense pour Hitler et son espace vital.

Bientôt ce sera la faute de l'Angleterre et la France (leur seul tord pour moi c'est de ne pas avoir été prêts à temps pour détruire les Nazis plus tôt).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
mer. août 25, 2021 7:43 pm
Poliakov a écrit :
ven. juil. 16, 2021 3:34 pm

J'aurais un minimum de respect si au moins tu essayais de comprendre pourquoi la France et l'Angleterre ont soutenu les Russes Blancs.

Vu l'enfer à ciel ouvert qu'est devenu l'URSS, en particulier avec un psychopathe comme Staline, je ne suis pas sûr qu'ils aient gagné au change entre le Tsar et les communistes.

J'attends impatiemment ton plaidoyer de défense pour Hitler et son espace vital.

Bientôt ce sera la faute de l'Angleterre et la France (leur seul tord pour moi c'est de ne pas avoir été prêts à temps pour détruire les Nazis plus tôt).
Euh ..... Bon déjà tu as du retard ..... Mais tu fais exprès où quoi, franchement....
Je connaît très bien les raisons de l'aide aux Russes blanc mais c'est totalement hors propos.
Tu as pas vu que je donne un avis point de vu de Staline et non du miens ni des français ou des Anglais, franchement t'abuse là, je pourrais faire ça avec n'importe qui même Hitler ... Mais la flemme la parce que sérieusement au vu de ta réponse.... Je pense que ça vaut pas le coup de débattre.
Dernière modification par Poliakov le mer. août 25, 2021 8:01 pm, modifié 1 fois.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

en dehors de ces considérations qui n'ont qu'un rapport lointain avec le Japon quid de ce livre ?

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Fanair a écrit :
mer. août 25, 2021 8:00 pm
en dehors de ces considérations qui n'ont qu'un rapport lointain avec le Japon quid de ce livre ?
Ça me coûte de le dire mais le traitement des opérations navales est médiocre pour le moins. Erreurs, approximation, propos confus ...

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

J'ai lu un extrait dans le dernier numéro de LOS mais ça ne me donne pas envie d'acheter le bouquin !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

edit doublon avec fanair

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par GUJU »

Vous êtes durs Messeigneurs !
J'ai appris pour ma part beaucoup de choses sur les combats terrestres en Malaisie et aux Philippines. J'y a découvert en particulier le rôle des chars... Ces deux campagnes n'ont pas été, loin s'en faut des promenades de santé pour les forces impériales (air, terre, et mer).
Alors l'ouvrage est très ambitieux en prenant en considérations l'ensemble de ces dimensions sur une période de temps relativement longue mais, on ou plutôt j'y ai trouvé mon compte ce qui est loin d'être toujours le cas.
Bonne journée et bonnes lectures
Guju

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Je reconnais que juger un livre sur la lecture d’un seul extrait est un peu limite donc mea culpa !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

GUJU a écrit :
lun. août 30, 2021 12:16 pm
Vous êtes durs Messeigneurs !
J'ai appris pour ma part beaucoup de choses sur les combats terrestres en Malaisie et aux Philippines. J'y a découvert en particulier le rôle des chars... Ces deux campagnes n'ont pas été, loin s'en faut des promenades de santé pour les forces impériales (air, terre, et mer).
Alors l'ouvrage est très ambitieux en prenant en considérations l'ensemble de ces dimensions sur une période de temps relativement longue mais, on ou plutôt j'y ai trouvé mon compte ce qui est loin d'être toujours le cas.
Bonne journée et bonnes lectures
Guju
Je n'ai pas lu le livre ni l'extrait, je rapportait seulement l'info dans los, mais ce que tu me décrit du contenu de livre me conforte dans l'idée que le titre du livre est inadéquat.

quelque chose comme le japon 41-42, l'époque des victoires aurait été plus adéquat.
Gagner la guerre on en est loin mi 42.
La chine est toujours debout
L'inde toujours aux mains des anglais
L'Australie n'est pas conquise
Les usa ont certes perdu les Philippines mais leurs grandes bases dans le pacifique ils les tiennent toujours.
La moitié de leur cuirassés sont hors d'état de nuire ( coulés on endomagés ) mais leur valeur stratégique est faible

La seule réussite c'est l'empire colonial Hollandais qui s'écroule et qui apporte aux japonais les matières premières qui lui font défaut.

Au niveau Politique c'est un grand échec, à part l'état fantoche de Mandchourie, il n'ont aucun allié . Tout le monde est contre eux.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Je ne pense pas que les japonais aient eu pour ambition de conquérir l’Inde et l’Australie, ils espéraient plutôt contraindre les occidentaux à accepter leurs conditions de négociation tablant sur le fait qu’ils étaient engagés contre l’Allemagne.
Bien évidemment ils faisaient fausse route.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Fanair a écrit :
lun. août 30, 2021 8:13 pm
Je ne pense pas que les japonais aient eu pour ambition de conquérir l’Inde et l’Australie, ils espéraient plutôt contraindre les occidentaux à accepter leurs conditions de négociation tablant sur le fait qu’ils étaient engagés contre l’Allemagne.
Il vont quand même bombarder l'Australie, la campagne de Darwin pour rappel
J'avoue par ailleurs ne pas comprendre l’intérêt de cette campagne.
Etait ce pour inciter les Australiens à abandonner la nouvelle guinée que les japonais disputent aux Australiens ?

Pour L'Inde , je ne vous donne pas tord mais il y'a quand même la campagne contre l'ile de Ceylan

Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Amiral Crapaud »

warbird2000 a écrit :
lun. août 30, 2021 8:21 pm
L'inde toujours aux mains des anglais
L'Australie n'est pas conquise
Fanair a écrit :
lun. août 30, 2021 8:13 pm
Il vont quand même bombarder l'Australie, la campagne de Darwin pour rappel
J'avoue par ailleurs ne pas comprendre l’intérêt de cette campagne.
Etait ce pour inciter les Australiens à abandonner la nouvelle guinée que les japonais disputent aux Australiens ?

Pour L'Inde , je ne vous donne pas tord mais il y'a quand même la campagne contre l'ile de Ceylan
Oui, donc si je résume
Je ne pense pas que les japonais aient eu pour ambition de conquérir l’Inde et l’Australie
CQFD non? Je ne vois pas en quoi les remarques ci-dessus viennent contredire celles de Fanair...
C'est gentil de ne pas lui donner tort, mais je crois qu'il a juste raison, ça ira :exit:
Dernière modification par Amiral Crapaud le lun. août 30, 2021 8:41 pm, modifié 1 fois.
Image

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

C'est des campagnes avant tout politique Cylan et l'Australie, visant avant tout le morale et de prendre l'ascendant "politique" sur leur adversaire.
Cylan c'est une campagne visant à immobilisé la Royal Navy dans l'océan Indien au moins un temps, le temps des conquêtes tandis que l'Australie c'est une campagne stratégique à petit budget qui de toute façon n'avait aucune chance d'aboutir sur quelque chose ou alors faire croire justement aux Australiens qu'ils pourraient attaquer et forcer l'Australie à maintenir des forces sur son territoire.

Je pense pas un seul moment que le Japon ai eu les moyens de conquérir l'Australie, l'armée Japonaise assigné au Pacifique est très mince, le front Chinois avalant la masse principal de leur armée, c'est des toutes petites armées qui envahissent et occupent les îles du Pacifiques. Donc je vois vraiment mal comment le Japon aurait pus militairement envahir et occuper l'australie, impensable sans parler des soucis logistiques que cela aurait engendré.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Il n'y aurait pas la campagne de Darwin, je donnerais raison à 100 % à Fanair

Si ma mémoire est bonne la campagne de Guadalcanal a commencé parce que on avait peur que l'aérodrome ne menace
les lignes de communications Australiennes

Alors oui , les japonais n'avaient sans doute pas l'intention d'envahir l'Australie mais il me semble que les usa ont alors après guerre
cultivé cette idée, leur donnant un magnifique rôle de défenseur du faible et opprimé

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
lun. août 30, 2021 8:55 pm
Alors oui , les japonais n'avaient sans doute pas l'intention d'envahir l'Australie mais il me semble que les usa ont alors après guerre
cultivé cette idée, leur donnant un magnifique rôle de défenseur du faible et opprimé
Que les Australiens ont également utilisés un peu dans une autre mesure comme les Anglais durant la bataille d'Angleterre. :emlaugh:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Dans l'osprey de la Série Commander consacré à Yamamoto

L'état Major japonais a quand même fait des plans pour envahir L'Australie mais effectivement la Marine a opposé un Veto
Once the Second Operational Phase was underway, the strategic visions of Yamamoto and the Naval General Staff began to diverge. This phase was planned to expand Japan’s strategic depth by adding eastern New Guinea, New Britain, the Aleutians, Midway, the Fijis, Samoa, and “strategic points in the Australian area.” The phasing of these objectives was key to success.
The Naval General Staff favored an advance to the south to seize parts of Australia. This was quickly vetoed by the IJA which declined to contribute the forces necessary for such an operation

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Poliakov a écrit :
lun. août 30, 2021 8:57 pm
warbird2000 a écrit :
lun. août 30, 2021 8:55 pm
Que les Australiens ont également utilisés un peu dans une autre mesure comme les Anglais durant la bataille d'Angleterre. :emlaugh:
Je pense effectivement que la comparaison avec l"Angleterre est bonne :)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »