Il n'y a qu'une seule armée égyptienne qui est en péril la troisième au sud
Et après la réduction de la 3ème armée au sud, il dit quoi Cooper sur ce qu'auraient fait les Israéliens avec la 2ème armée au Nord : organiser un concours de marelle ?
L'opinion comme quoi c'est une victoire tactique israélienne éclatante n'est pas partagée par tout le monde
Je ne t'oblige pas à adhérer à cette opinion.
Je n'ai dit à aucun moment que c'était une victoire tactique israélienne "éclatante" et n'oblige personne non plus à adhérer à mon opinion
Bon, cette fois-ci, je me la boucle pour de bon, croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer.
Et après la réduction de la 3ème armée au sud, il dit quoi Cooper sur ce qu'auraient fait les Israéliens avec la 2ème armée au Nord : organiser un concours de marelle ?
Je suis faché tu ne t'est pas donné la peine de lire les extraits que j'ai recopié de son livre :(
warbird2000 a écrit :Enfin l'embellie de l'iAF doit beaucoup aussi au fait
que l'idf faisant sa percée au déversoir détruit pas mal de sites de sam en égypte
On le voit bien sur la carte du tome 6
Oui mais ça c’est après une première embellie au-dessus des troupes égyptiennes avancées qui a permis à l’IAF d’apporter sa contribution à leur destruction/encerclement.
Ensuite seulement les troupes israéliennes traversent et avancent le long du canal et commencent à détruire les batteries qui y sont installées.
Sauf que un chef d'état major de l'idf aurait déclaré que l'iaf était responsable de la destruction de seulement 100 tanks durant cette guerre
soit 5 %
hs avions 37 page 100
edit
Dernière modification par warbird2000 le jeu. août 27, 2020 8:56 pm, modifié 1 fois.
Et après la réduction de la 3ème armée au sud, il dit quoi Cooper sur ce qu'auraient fait les Israéliens avec la 2ème armée au Nord : organiser un concours de marelle ?
Je suis faché tu ne t'est pas donné la peine de lire les extraits que j'ai recopié de son livre :(
-Connaissais pas le détail des affrontements entre Mirage israéliens et égyptiens
-La tenue des pilotes de P-47 m'a plus intéressé que ce que j'aurais cru au premier abord
-Le Spitfire restauré : comme souvent pour ce genre d'article, pas mon truc
-Costes et Bellonte : là aussi, beaucoup de détails que j'ignorais.
-Dessin du Mirage 2000 B : toujours pas (du tout) fana de ces articles de quelques lignes que je trouve inutiles et qui prennent de la place pour les autres articles (et moi qui me fiche en général des photos en deux pages du magazine, sur ce coup-là je dois bien constater que les dessins systématiques sur deux pages suppriment même l'avantage de ce genre de dessins pour les afficionados des avions concernés).
-Corniglion : j'ai forcément déjà du voir son nom, surtout s'il a participé aux deux guerres mondiales, mais je n'avais pas mémorisé. Parcours intéressant.
-Bataille d'Angleterre 3/3 : les bombers. J'ai préféré au premier article (qui contenait beaucoup de choses déjà connues sur la chasse), mais j'ai moins apprécié que le deuxième (qui contenait beaucoup d'éléments très peu connus, en tout cas par moi, sur les radars et la chasse de nuit).
-Eurocopter X3 : pas nécessairement toujours fana de cette rubrique, mais j'ai bien aimé les rappels sur cet hélico exceptionnel.
Pour ceux que cela intéresse , les sa-3 furent aussi une mauvaise surprise pour les équipages de F-4
mais pendant la guerre d'attrition , operation challenge juillet 1970 , parce que les pods ecm censés les contrer, n'avaient jamais été testés en combat.
On va tenter de mettre un frein au déballage de conneries
A propos des pertes en Phantom.
Un peu plus d'une trentaine ont été perdu durant la guerre d'octobre, sur une centaine de dispos. Les Phantoms servaient principalement à l'attaque longue distante (bases aériennes) et à la SEAD.
Une trentaine de Phantoms ex-USAF ont été livrés en remplacement des pertes à compter de la mi-octobre. Une bonne partie d'entres eux ont été testés en vol le jour de leur arrivée, et sont partis en mission dès le lendemain, même pas repeints, juste les étoiles de David et un Nr.
Faute d'électronique adéquate, la parade face aux Kubs à été le retour à la BA grande vitesse (de l'ordre de 500kt pour le F-4...) en utilisant... le loft bombing et les CBU (qui ont constitués 30% des munitions tirées), ces dernières pour palier à une précision moindre.
A propos des pertes en Skyhawk.
Une cinquantaine environ, très difficile de les attribuer à tel ou tel système.
Contrairement aux Phantoms, l'avion emportait en interne une suite ECM, assez conséquente sur les N... mais inefficace face aux Strela et au ZSU rencontrés en BA. Le rallongement du carénage de tuyère sous l'empennage, sur les modèle du SMB2, apportera une solution efficace contre les Strelas, diluant l'air chaud en sortie de tuyère, et éloignant le point d'explosion des oeuvres vives.
Sur 43 A-4E/F ex-USN livré par les USA, pendant la guerre, seul 30 ont pu participer à des missions. Il fallait repeindre les avions...
A propos des SA-3
On peut disserter tant qu'on veut, et sans fin, de la présence de S-125 au Vietnam durant la guerre, mais quoi qu'il en soit aucun tir et encore moins de victoire n'y sont répertoriés.
Première apparition lors de la guerre d'attrition, comme je l'ai indiqué plus haut, avec la perte d'un Phantom leader de formation, piloté par un spécialiste EW.
AN/ALQ-71, 87 et 101 sont moyennement efficaces contre le S-125.
A propos des SA-6
Même s'il à fait ses preuves pendant cette guerre, il est EVIDENT qu'il n'est pas responsable de la totalité des pertes de l'IDF/AF! Reste qu'il est difficile d'attribuer un pourcentage à chacun des systèmes. Il fait néanmoins partie du trio de tête avec le Strela et le Shilka.
A propos des SA-7
Voir ci-dessus pour le 9K32
A propos des ZSU-23-4 et de leur utilisation en guidage optique
En tir à terre, je veux bien...
Mais faut juste réfléchir deux secondes.
Un avion lent qui vient dans l'axe, si la tourelle est dans le bon sens, sur un malentendu, à la limite...
Mais sur un Phantom qui déboule en radada à 500+ kt, désaxé, même avec la tourelle dans la bonne direction, on oublie.
On va tenter de mettre un frein au déballage de conneries
A propos des ZSU-23-4 et de leur utilisation en guidage optique
En tir à terre, je veux bien...
Mais faut juste réfléchir deux secondes.
Un avion lent qui vient dans l'axe, si la tourelle est dans le bon sens, sur un malentendu, à la limite...
Mais sur un Phantom qui déboule en radada à 500+ kt, désaxé, même avec la tourelle dans la bonne direction, on oublie.
Mais alors à ce moment là comment expliquer l'utilisation des affûts bitubes de 20 mm sur les bases aériennes de l'ADLA par exemple ?
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il était sans aucun doute préférable d'utiliser un guidage radar mais en cas de brouillage ou de panne l'usage d'un mode dégradé était-il inenvisageable d'autant que l'on peut imaginer une dotation importante selon les sites à protéger ...
Mais bon ce n'est pas une question d'une importance capitale je l'admets volontiers
Dernière modification par garance le dim. août 30, 2020 8:15 pm, modifié 1 fois.
Première apparition lors de la guerre d'attrition, comme je l'ai indiqué plus haut, avec la perte d'un Phantom leader de formation, piloté par un spécialiste EW.
Tu n'a pas indiqué que c'était pendant la guerre d'attrition trois ans avant le kippour.
Pour le sa-3 au Vietnam, c'est une info de Yefim gordon dans son livre "Soviet and Russian aircraft in asia" qui n'est pas fausse puisqu'ils en ont possédés mais pas pendant la guerre dite du Vietnam ce qu'on a déjà dit avant ta dernière intervention post 84
In the summer of 1972 there were reports of a new missile
dubbed the “Black SAM” that was capable of defeating the
Weasel’s ECM equipment. US Intelligence personnel
in-theater believed that the weapon was the SA-3 “Goa”.
Certains wild weasels ont aussi mentionné dans leurs rapports des sa-3 dès septembre 1965
On September 9, 1965, F-105s flying just 12 miles from
Laos and 62 miles from Hanoi were fired on by SAMs, thought at the time to be lowaltitude
SA-3 “Goas”. They were of course SA-2s
Mais alors à ce moment là comment expliquer l'utilisation des affûts bitubes de 20 mm sur les bases aériennes de l'ADLA par exemple ?
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il était sans aucun doute préférable d'utiliser un guidage radar mais en cas de brouillage ou de panne l'usage d'un mode dégradé était-il inenvisageable d'autant que l'on peut imaginer une dotation importante selon les sites à protéger ...
Mais bon ce n'est pas une question d'une importance capitale je l'admets volontiers
Il y a une ENORME différence de sensations pour le tireur entre un affût sous blindage et un affût à l'air libre.
Ceci dit, à cette époque, l'AdA n'avait rien d'autre en terme de défense sol-air courte portée, et faute de grive...
A titre info, le Redeye US date des années 60. Chez nous, le SATCP est arrivé en 89/90. Cherchez l'erreur...
Il ne t'as pas échappé que ce type d'arme à aujourd'hui totalement disparu de l'inventaire?
Faut que je regarde dans mes cantines, j'ai peut être encore le manuel d'emploi du Cn20 Mle F2.
Tu serais surpris...
Excellente arme coax au demeurant, mais faut pas lui demander l'impossible...
Faut que je regarde dans mes cantines, j'ai peut être encore le manuel d'emploi du Cn20 Mle F2.
Tu serais surpris...
Excellente arme coax au demeurant, mais faut pas lui demander l'impossible...
me souviens durant mon SN en 86 à Cazaux nous faisions réviser leur "livre des silhouettes" (photos d'avions russes) à des appelés VSL surnommés "les bitubes" en partance pour des contrées lointaines ...
D'après ce que j'ai pu lire (très rapidement) à droite et à gauche:
- le SA-6 serait responsable de la grande majorité des kills, entre 55 et 75% (ce qui fait une fourchette assez importante) mais avec une Pk qui est sans doute assez faible.
- les SA-2/3 sont responsables de quelques kills, à chercher d'ailleurs plutôt du côté des SA-2
- le reste est effectivement à chercher du côté des SA-7 et des SZU-23-4 avec apparemment une plus grande efficacité du dernier du moins en ce qui concerne les kills. Les kills obtenus par les SA-7 seraient peu nombreux, de l'ordre de ceux des SA-2/3.
En fait, les chiffres varient beaucoup entre les pertes reconnues par les Israéliens et les revendications d'en face.
Rien de neuf sous le soleil mais on peut aussi noter le grand nombre d'avions israéliens endommagés. Or, même si ce ne sont pas des kills en bonne et due forme, compte des quelques jours qu'aura duré ce conflit, il est possible que certains de ces avions aient finalement été mis hors de combat pour la durée de la guerre. Et c'est sans doute parmi ces avions qu'il faut chercher les autres victimes des Strela et des Shilka.
Bon, il y a pas mal de conditionnel et de peut-être mais c'est assez difficile de se faire une idée compte tenu des grosses différences dans les chiffres.
...
propos des SA-3
On peut disserter tant qu'on veut, et sans fin, de la présence de S-125 au Vietnam durant la guerre, mais quoi qu'il en soit aucun tir et encore moins de victoire n'y sont répertoriés.
...
Avant la dernière intervention de Kaos
On avait déjà conclu que
1) le sa-3 n'était pas au Vietnam en 1972. Je me suis déjà excusé pour cette fausse info
2) le sa-3 était connu par les israéliens depuis juillet 1970
les derniers pods alq-119 livrés fin octobre 73 brouillaient les sa-3 edit source mig arab volume 5 tom Cooper
3) les ecm ne fonctionnent pas contre les sa-6
Plus grâve pas d'alerte RWR quand ces missiles sa-6 sont tirés
4) les sa-6 n'ont pas fait tout les kills mais ont obligé les f-4 & a-4
à voler plus bas et donc s'exposer au shilka et autres sa-7
5) Larsenjp confirme le dernier point et met en lumière les avions endommagés
que l'on oublie
Pour en revenir au Mirage, il n'y a que égyptiens qui ont utilisé le mirage en air-sol ?
Les mirages & nesher ont-il fait de l'air-sol aussi ou exclusivement de la défense aérienne ?
Il y a des photos de Nesher avec des Mk-82, donc , oui, ils ont aussi été utilisés en air-sol, mais leur mission primaire est bien Air-Air https://www.hannants.co.uk/product/IAFMPA03
Pour en revenir à l'article. Le fana a perdu une bonne habitude
celle de mettre une carte. La base de tanta par exemple est assez reculée et pas évidente à atteindre pour L'IAF.
Et quand on passe du hs aj ou avions au fana, la faiblesse la mise en page du fana ne parait que plus évidente
Juste un point de détail que j'avais raté jusqu'ici concernant la couverture du N°610 "Duel entre Mirage israélien et égyptien en octobre 1973" Composition de Lucio Perinotto.
On y voit un IAI Nesher croiser un Mirage 5 égyptien et larguer ses 2 réservoirs de 500l supersoniques dont la caractéristique est justement de ne pas être largable en vol...
On va tenter de mettre un frein au déballage de conneries
A propos des SA-3
On peut disserter tant qu'on veut, et sans fin, de la présence de S-125 au Vietnam durant la guerre, mais quoi qu'il en soit aucun tir et encore moins de victoire n'y sont répertoriés.
Première apparition lors de la guerre d'attrition, comme je l'ai indiqué plus haut, avec la perte d'un Phantom leader de formation, piloté par un spécialiste EW.
AN/ALQ-71, 87 et 101 sont moyennement efficaces contre le S-125.
Je pensais que les problèmes avec les systèmes sa-xx dataient du kippour
Mais de juillet à aout 1970, cinq f-4 sont perdus et deux très endommagés
du fait des systèmes sam. Aloni constate l'échec des trois types d'attaque sead tentées
Source aj hs 11 page 33
A noter aussi page 34 , l'auteur affirme qu'un F-4 lancé à 550 noeuds au raz du sol était capable
d'éviter les menaces des sa-7 et de l'artillerie
page 43, les égyptiens étaient conscients que tout avance au-delà du canal les priverait
de leur couverture sam. C'est pourquoi l'offensive marque une pause après le franchissement du canal
Page 52, le ministre de la défense zur pendant le kippour se plaint d'un manque de système ecm pour les f-4 et
affirme avoir fait la demande pour des ecm contre les sa-6 et les américains de répondre qu'un tel dispositif n'existe pas à l'époque