Aéro-Journal n° 33

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11702
Inscription : 17 septembre 2001

#76

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :Tu es sûr? o_O
Même si les Allemands n'avaient pas encore organisé d'économie de guerre, ils étaient quand même beaucoup plus nombreux.
Une des nombreux faits inconnus de 1940, les français produisaient plus, ils avaient déjà réorganisé leur production.
Ils avaient gagné la bataille de la production, à défaut de la bataille tout court.
Hitler soignait ses ouvriers et ne voulait pas envoyer les femmes aux usines, d'où sa faible productivité.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

#77

Message par larsenjp »

Je savais que les Français avaient décidé début 1940 de standardiser leur parc aérien avec un ou deux types par spécialité (D520 et MB152 pour la chasse je crois) mais je croyais que cela ne devait faire sentir ses effets que fin 1940 début 1941.

C'est vrai que les Allemands ne réduiront le nombre de leurs types d'avion qu'assez tard même si le problème ne s'est pas vraiment posé pour la chasse vu la domination du 109 et du 190.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

#78

Message par YSony »

J'ai adoré l'article sur les ailes volantes Horten ! Enfin une synthèse sur cet avion si mystérieux ! Merci !
Et évidemment, je trouve frustrant certains aspects, mais CJE va dire que c'est lié au format, etc... c'est normal !
Cependant, je trouve qu'il manquait des illustrations sur les autres modèles d'ailes volantes qui sont pourtant beaucoup citées.
Et aussi, si l'aspect de la furtivité n'est qu'évoqué, j'ai de mal à savoir si c'était clairement une démarche volontaire.
J'ai pu lire sur le net qu'il était prévu de recouvrir l'avion d'un revêtement en caoutchouc prévu pour les sous-marin, pour absorber les ondes radar.
Mais comment l'aspect de la furtivité est-elle arrivé ?
Etait-ce une démarche intentionnelle ? a-t-elle été découverte par hasard ?
Vu le faible nombre de vols réalisés, les radars allemands ont-ils vraiment été mis à l'épreuve ?
N'était-ce pas plutôt la forme de l'avion combinée à l'utilisation de matériaux non-stratégiques (bois) qui on fait un avion à la faible signature radar ?
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 18 novembre 2008

On reviendra peut-être sur cette affaire de Galland.

#79

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Johannes Steinhoff dans "Messerschmitts over Sicily" donne sa version sur la mission du 25 juin 1943,et les raisons du manque de résultat de l'interception,il revendique 1 B-17 au retour de cette mission.
:flowers:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#80

Message par CJE »

Ma version est intitulée "The Straits of Messina" (Le détroit de Messine), mais je pense qu'il s'agit du même ouvrage (en livre de Boche).
Il me semble bien avoir écrit que l'alerte avait été donnée trop tardivement et que les 109 avaient épuisé une bonne partie de leur carburant avant de pouvoir engager les B-24.
Il y a une autre explication ?
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 18 novembre 2008

#81

Message par LEPEREMAGLOIRE »

En aucune façon,,c'était plutôt en rapport avec l'éventuel article sur l'intervention de Galland.

Sinon:
-Interception dirigée par le Général(Galland ?)il l'identifie dans la radio
-Envoyés à 20000 pieds au nord de l'île,
-descendus à 16000 pieds,
-perte de contact avec les bombardiers par le Freya,
-arrivés à mi-chemin de la Sardaigne
-visu avec les bombardiers évoluant à " basse altitude" (à 100 miles de Trapani)(il décrit des B-17 avec un camouflage jaune sable ! B-24?)
-pris au dépourvu
-"Tactique d'attaque des bombardiers évoluant à basse altitude pas prévue dans le manuel" :huh:
-passe frontale,remontée à 10000 pieds,reste 20mn d'autonomie,
-retour à la base
-conversation téléphonique avec le général.....:sweatdrop

:flowers:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

#82

Message par larsenjp »

C'est bien le même bouquin. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé de titre; peut-être le second est-il plus vendeur?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11702
Inscription : 17 septembre 2001

#83

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :C'est bien le même bouquin. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé de titre; peut-être le second est-il plus vendeur?
Galland aussi a eu droit à un changement de titre pour son bouquin
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

#84

Message par larsenjp »

Pas tout à fait.
"Les premiers et les derniers" est la traduction fidèle de son bouquin en allemand (y compris le titre) par Y. Michelet qui était un ami de Galland.
"Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" est une version réduite tiré du livre allemand et avec pas mal d'erreurs de traduction. C'est ce qui a motivé la seconde édition, je crois que Galland lui-même a protesté (sans doute renseigné par ses amis français ; il me semble que Y.Michelet explique toute l'affaire en introduction de "son" livre mais j'ai la flemme de vérifier lol). On ne peut donc pas dire que "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" soit vraiment le même livre que celui écrit par Galland.
Enfin, je ne suis pas spécialiste du monde fascinant de l'édition (cf. CJE et Papy Navions)...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#85

Message par CJE »

larsenjp a écrit :"Les premiers et les derniers" est la traduction fidèle de son bouquin en allemand (y compris le titre) par Y. Michelet

Si on veut.
Enfin, si on élimine tout ce que l'éditeur a cru bon rajouter.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Rajouts

#86

Message par Papy Navions »

CJE a écrit :Si on veut.
Enfin, si on élimine tout ce que l'éditeur a cru bon rajouter.
Mouais. Moi je veux bien, mais tout de même ! J'ai les deux versions : "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" et "Les premiers et les derniers" (le second portant la signature autographe de Adolf Galland, nananèreu !).

Si "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" a une tendance certaine à la confection de loooongues tartines (souvent peu digest(es), comme on dit chez Sélection), il ne faut pas exagérer, kanmaim !

Ce n'est tout de même pas "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" qui a rajouté ce qui manque au premier pour obtenir le second : "Jusqu'au bout..." fait moins de la moitié de "Les premiers...". lol

PéBé

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#87

Message par CJE »

Papy Navions a écrit :J'ai les deux versions : "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" et "Les premiers et les derniers" (le second portant la signature autographe de Adolf Galland, nananèreu !).
PéBé

Moi aussi.
J'ai même "Jusqu'au bout sur nos Zéro" par Sakai Onslégel (un collector).

Ceci dit, c'est une "autobiographie" qui ne présente guère d'intérêt, l'auteur se perdant dans des considérations stratégiques sans relief ni pertinence dans ce type de récit. Visiblement pour se démarquer d'un régime dont il a pourtant bouffé au râtelier. C'est quoi, déjà, les trucs qu'il portait autour du cou ?
Ah ! une époque troublée. La guerre, groß Malheur !

Il a tenu ses vraies mémoires, qui ne sont pas disponibles au grand public, mais qui sont bien plus passionnantes. C'est bien dommage qu'elles n'aient pas été éditées.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#88

Message par Papy Navions »

CJE a écrit :
Ceci dit, c'est une "autobiographie" qui ne présente guère d'intérêt, l'auteur se perdant dans des considérations stratégiques sans relief ni pertinence dans ce type de récit. Visiblement pour se démarquer d'un régime dont il a pourtant bouffé au râtelier. C'est quoi, déjà, les trucs qu'il portait autour du cou ?
Ah ! une époque troublée. La guerre, groß Malheur !

Il a tenu ses vraies mémoires, qui ne sont pas disponibles au grand public, mais qui sont bien plus passionnantes. C'est bien dommage qu'elles n'aient pas été éditées.
Effectivement pas très passionnant, et entaché de quelques torsions de bras à la réalité historique. (Guernica qualifié de "lamentable erreur"...) Cela dit, les livres de témoignages sont à prendre pour ce qu'ils sont : des récits de témoignages, avec tout ce que cela comporte comme erreurs, omissions, imprécisions (pour rester poli) et me paraissent importants... pourvu qu'on les prenne avec des pincettes. Ce qui m'agace (et toi aussi, j'imagine), c'est qu'on puisse prendre pour argent comptant le contenu de ces livres, qu'il s'agisse d'une "traduction fidèle" ou d'un "digest".

Toutefois, "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" ne peut pas avoir tort sur tout, tout le temps. :taz:Et quand il beugle comme un putois que "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" est une très vague adaptation mal traduite et mal condensée* de "Die Erste und die Letzte", je peux difficilement lui donner tort.

PB

* qui plus est affublée de la mention "texte intégral", ce qui relève tout de même du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3980
Inscription : 01 février 2005

#89

Message par fredem »

Papy Navions a écrit : Toutefois, "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" ne peut pas avoir tort sur tout, tout le temps. :taz:Et quand il beugle comme un putois que "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" est une très vague adaptation mal traduite et mal condensée* de "Die Erste und die Letzte", je peux difficilement lui donner tort.
Mais n'est-ce pas ce même "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-sinon-on-risque-de-le-voir-débarquer-avec-ses-péroraisons-d'historien-sous-psychotropes" qui avait promis juré craché de publier la "véritable biographie vraie de vraie de son ami pas nazi Adolf Galland" d'ici juillet (sans précision d'année) et qui avait avoué publiquement sur un excellent forum qu'il avait passé ces années à dépenser l'argent des souscripteurs à augmenter sa collections personnelle de clichés de la 2eGM sur Ebay et ailleurs sans jamais réussir à s'atteler à la rédaction de son manuscrit en raison de "problèmes de santé" ?

"celui-dont-le-séant-plus-d'une-fois-fut-botté-à-juste-raison" a effectivement le seul mérite d'avoir essayé d'améliorer le travail autour de l'autobiographie de Galland, mais pour le reste, il laissera sans doute le souvenir d'un sacré guignol !

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

#90

Message par larsenjp »

Je m'aperçois que j'ignorais quasiment tout de cette histoire.

On a l'air de s'amuser comme des fous dans le petit monde de l'édition "historique". :huh:
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#91

Message par Papy Navions »

larsenjp a écrit :On a l'air de s'amuser comme des fous dans le petit monde de l'édition "historique". :huh:
À un point que vous n'imaginez pas.

Papy Navions et Eul Fred se tapent tellement sur les cuisses qu'ils en ont des cals.
C'est pour cette raison que quasiment tout le budget de l'Aérobiblio passe en salons de massages où de délicates créatures (féminines, je précise) nous oignent et nous massent les cuisses pour faire disparaître ces rugosités disgracieuses. :yes:

PéBé

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1056
Inscription : 24 février 2011

#92

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :Lu l'article sur les BI.
J'ai bien aimé mais déplore l'absence de véritable conclusion.L'article donne aussi l'impression d'être baclé vers la fin, pagination trop restrictive ?

Je ne comprend pas bien pourquoi de fin mars 43 à janvier 45, il n'y a plus d'essais avec le moteur fusée ( le Bi-6 étant équipé de stato pour rappel ). Faut-il comprendre que c'est la mort du pilote d'essai qui entraine la suspension du programme ?
Bonjour,

Je n'ai pas lu l'article de H Léonard; cependant les observations faites à partir du sol, ont révélé qu'après l'extinction du moteur, l'avion est entré dans un piqué d'angle d'environ 50° vers le bas et s'est écrasé au sol.

En URSS comme ailleurs, c'était quand même pas normal ce phénomène à plonger tout seul et pour le moins rhédibitoire, mort du pilote ou pas.

La commission d'enquête n'étant pas en mesure de déterminer les véritables raisons de la catastrophe, à néanmoins stipulé que les phénomènes qui se produisent à des vitesses de vol de l'ordre de 800 -1000 km / h (compressibilité) pouvaient considérablement affecter la maniabilité, la stabilité et les efforts aux commandes et étaient mal connus et de ce fait négligés (à la conception).

En 1943, dès la mise en service de la soufflerie hautes vitesses T-106 une maquette de BI a été testée parmi d'autres aéronefs pour identifier les causes de la catastrophe. Selon les résultats des tests, il est apparu clairement que "BI" s'est écrasé en raison des caractéristiques d'écoulement (onde de choc sur l'extrados) non prévues dans la conception de l'aile droite et de l'empennage à des vitesses transsoniques provocant le phénomène de plongée en piqué, impossible à surmonter (en efforts physiques) pour le pilote.

Image

Entre temps, les 30-40 exemplaires en cours de construction furent tous détruits, l'avion ne bénéficiant d'aucune priorité particulière...

Cordialement

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22938
Inscription : 23 mai 2003

#93

Message par warbird2000 »

VG-35 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas lu l'article de H Léonard; cependant les observations faites à partir du sol, ont révélé qu'après l'extinction du moteur, l'avion est entré dans un piqué d'angle d'environ 50° vers le bas et s'est écrasé au sol.

En URSS comme ailleurs, c'était quand même pas normal ce phénomène à plonger tout seul et pour le moins rhédibitoire, mort du pilote ou pas.

La commission d'enquête n'étant pas en mesure de déterminer les véritables raisons de la catastrophe, à néanmoins stipulé que les phénomènes qui se produisent à des vitesses de vol de l'ordre de 800 -1000 km / h (compressibilité) pouvaient considérablement affecter la maniabilité, la stabilité et les efforts aux commandes et étaient mal connus et de ce fait négligés (à la conception).

En 1943, dès la mise en service de la soufflerie hautes vitesses T-106 une maquette de BI a été testée parmi d'autres aéronefs pour identifier les causes de la catastrophe. Selon les résultats des tests, il est apparu clairement que "BI" s'est écrasé en raison des caractéristiques d'écoulement (onde de choc sur l'extrados) non prévues dans la conception de l'aile droite et de l'empennage à des vitesses transsoniques provocant le phénomène de plongée en piqué, impossible à surmonter (en efforts physiques) pour le pilote.

Image

Entre temps, les 30-40 exemplaires en cours de construction furent tous détruits, l'avion ne bénéficiant d'aucune priorité particulière...

Cordialement
Merci :)
J'ai imprimé ton complément d'info et l'ai agrafé au numéro d'AJ
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11702
Inscription : 17 septembre 2001

#94

Message par jeanba »

Je l'ai lu, et j'ai constaté un oubli INADMISSIBLE :
Un article qui parle pour les B17 de "Force in Being" et pas un seul calembour avec "A Force In Boeing"
Ce manque de sérieux me consterne !

Sinon, de façon surprenante, c'est l'article sur les frères Horten qui m'a le plus intéressé.
Pas vraiment pour leurs ailes volantes, mais par l'évocation des progrès scientifiques de l'Allemagne entre les deux guerres.

L'article sur le bi1 était aussi intéressant, par contre, suis je le seul à considérer que la description de l'avion c'est du remplissage ?

Pour le Morane : les discussions sur les victoires certes intéressantes, sont un peu hors sujet, et les performances me semblent "optimistes".
Je crois que les performances publiées par les Finlandais sont plus représentatives des combats

Pour le reste, bon et classique.

Voilà
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »