Il me semble que vous parlez du ZSU-23-4TOPOLO a écrit : ↑mer. août 26, 2020 10:23 amAvec les AN/ALQ-87 puis les AN/ALQ-101 montés sous les F-4E (mais ni sous les A-4, ni sous les Mirages), l'IDF/AF pouvait neutraliser assez efficacement les SA-2 (S-75) et SA-3(S-125) lors des phases de transit MA/HA (moyenne ou haute altitude) en en réduisant très significativement les portées d'engagement.
Les phases d'attaque se passaient systématiquement à basse/très basse altitude (TBA), dans ce cas, les menaces sont les SA-7, les SZU-23 (pas pointés par radar à l'époque il me semble) et les armes légères, en l'absence de chaff/flare sur les avions, les seules défenses sont donc vitesse et faible hauteur (il est quasi impossible d'engager une cible 600Kts/200ft avec ces moyens là), donc c'est assez cash: tu montes, tu ralentis, tu tournes, t'es mort... il y a donc nécessairement des pertes, soit parce que le pilote de parvient pas à garder la protection vitesse/hauteur et à mener bien sa mission, soit parce qu’il pense à tort être hors de la zone de danger (difficile d’identifier visuellement tous les porteurs potentiels de SA-7...)
Le problèmes des SA-6 est différent: les pertes dues aux SA-6 interviennent durant les phases de transit MA/HA durant lesquelles les avions de l'IDF/AF sont supposés être protégés (par leurs ECM), ce sont donc des pertes qui "n'auraient pas dû arriver". C'est plus cette aspect "inattendu" que leur nombre qui fait leur importance (et bien sûr le fait qu'il n'existe pas à ce moment là de brouilleur de SA-6), et qu'il n'est pas possible de se passer des transit HA/MA (un transit TBA ne permet pas un rayon d'action suffisant).
Donc, en résumé pour le SA-6 est une menace atypique durant ce confli:
- La menace n'était pas connue à l'avance
- il n'existe pas de moyens technique de la contrer dans son domaine de tir
- il n'est pas possible de ne pas passer dans son volume d'engagement
Ce explique pourquoi ce système a marqué les esprits.
Je crois bien que le radar a toujours été là sur les versions de série, mais c’est moins visible quand il est replié en position route.