Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#51

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :I dare to disagree...

Si tu perds des jets au même rythme que les warbirds de la 2eme GM, c'est significatif.
Le mosquito était un avion qui avait un taux de perte le plus bas :yes:
Mais la moyenne d'avion HS sur le Kippour est aussi calculée sur tout le conflit, or on sait que les premier jours ont été très dur pour L'IAF
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#52

Message par jeanba »

Il faudrait ramener ce taux au nombre total d'avions dispo, et là, tu verrais que ça fait mal
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#53

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit : Les chiffres bruts ne veulent rien dire, il faut rapporter aux nombre de missions
Tapant depuis un GSM moisi, j'ose me permettre quelques raccourcis, tablant sur le fait que la plupart des assidus de cette salle savent que la guerre d'octobre 73 à dure une quinzaine de jours...
Manifestement, ce n'est pas ton cas.
Quand au carnage, je ne sait pas ce qu'il te faut, c'est tout de même une centaine d'avions de combat sur QUINZE JOURS! C'est parlant, quel que soit le chiffre des missions, on est hors 2eme GM. A peu de chose près, c'est l'équivalent de la flotte de combat de la composante Air de l'armée Belge rayée de la surface du pays.
Pose un peu tes mags, arrêté de les citer à tout bout de champs, et concentre-toi sur ta propre analyse.
On à commencé sur le F-14, on en est au F-4, et on commence à attaquer le Mosquito, c'est fort!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#54

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
warbird2000 a écrit : Les chiffres bruts ne veulent rien dire, il faut rapporter aux nombre de missions
Tapant depuis un GSM moisi, j'ose me permettre quelques raccourcis, tablant sur le fait que la plupart des assidus de cette salle savent que la guerre d'octobre 73 à dure une quinzaine de jours...
Manifestement, ce n'est pas ton cas.
Quand au carnage, je ne sait pas ce qu'il te faut, c'est tout de même une centaine d'avions de combat sur QUINZE JOURS! C'est parlant, quel que soit le chiffre des missions, on est hors 2eme GM. A peu de chose près, c'est l'équivalent de la flotte de combat de la composante Air de l'armée Belge rayée de la surface du pays.
Pose un peu tes mags, arrêté de les citer à tout bout de champs, et concentre-toi sur ta propre analyse.
On à commencé sur le F-14, on en est au F-4, et on commence à attaquer le Mosquito, c'est fort!
C'est le taux par nombre de missions qui compte :)
Pour comparer les taux de pertes de leur bombardiers en 2GM, les anglais ont divisé les missions par les pertes
Il faux bien comparer ce taux avec quelque chose, désolé je n'ai que les chiffres de la 2GM
Que cela te plaise ou nom, quand on parle de faits, on cite ses sources et Avions c'est un mauvais magazine ?

edit: Ortho
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#55

Message par Tubs »

Je suis curieux de savoir d'où vient ce taux de perte des Mosquito. Englobe-t-il tous les types de missions? Si c'est le cas, ce n'est pas très révélateur... Le taux de perte des Mosquito du Coastal Command n'était pas du tout celui des Mosquito du Fighter Command, tout comme celui des bombardiers du 2nd Gp de la 2nd TAF n'était pas celui des bombardiers du Bomber Command.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#56

Message par ironclaude »

Sur la comparaison Mirage - Phantom, ne pas oublier qu'il y a eu presque 10 ans d'écart dans leurs mises en service dans l'IAF: Heureusement que le Phantom était meilleur sur certains points !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#57

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Je suis curieux de savoir d'où vient ce taux de perte des Mosquito. Englobe-t-il tous les types de missions? Si c'est le cas, ce n'est pas très révélateur... Le taux de perte des Mosquito du Coastal Command n'était pas du tout celui des Mosquito du Fighter Command, tout comme celui des bombardiers du 2nd Gp de la 2nd TAF n'était pas celui des bombardiers du Bomber Command.
Les mosquitos du Bomber Command et pense me souvenir, n'ai pas la doc sous la main, qu'il sagit bien des missions de combat

Je voulais simplement dire qu'un avion pour 115 mission de guerre, cela ne me semble pas excessif, sauf que toute perte humaine reste toujours une tragédie.

edit: Mais, ce n'est qu'une opinion
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#58

Message par ex:Kaos »

Sauf que tu zappes complètement le contexte, tout en essayant de comparer ce qui n'est pas comparable.
Pour ma part, ça s'arrête là.
PS: Une idée du taux de perte en Nieuport lors de la bataille de Verdun?
Ça ferait grandement avancer le schmilblick.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#59

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :
C'est le taux par nombre de missions qui compte :)
Tu ne peux pas comparer avec la 2nde Guerre Mondiale, pour une raison toute simple : en 1943 il était envisageable de construire assez d'appareils pour remplacer ceux qui étaient détruits (et encore, pas tout le temps). En 1973, personne n'est capable de construire 32 F-4 en deux semaines. Et encore moins de fournir autant de nouveaux pilotes.
Un taux de perte "correct" pour un avion de combat de la Seconde Guerre Mondiale devient donc un taux catastrophique pour un avion de combat des années 70.


Sinon, pour revenir au F-14, c'est en effet dommage comme beaucoup d'articles critiques oublient si facilement qu'environ 140 appareils ont reçu des moteurs tout à fait idoines, eux. Et à quel point il s'agissait d'un tour de force d'ingénierie que de concevoir un avion qui puisse à la fois voler à plus de Mach 2, emporter un énorme radar et 3 tonnes d'armement air-air, apponter, le tout avec un rayon d'action important et une manœuvrabilité crédible en combat aérien. Ce n'était pas le plus agile des chasseurs, mais il faisait un paquet de trucs qu'aucun des autres ne pouvait faire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#60

Message par warbird2000 »

Tu ne peux pas comparer avec la 2nde Guerre Mondiale, pour une raison toute simple : en 1943 il était envisageable de construire assez d'appareils pour remplacer ceux qui étaient détruits (et encore, pas tout le temps). En 1973, personne n'est capable de construire 32 F-4 en deux semaines. Et encore moins de fournir autant de nouveaux pilotes.
Un taux de perte "correct" pour un avion de combat de la Seconde Guerre Mondiale devient donc un taux catastrophique pour un avion de combat des années 70.
Je comprend tout a fait ton argumentation. La comparaison avec un avion de la WWII n'est pas une bonne idée
Mais après recherche, sur "F-4 monthly production" elle aurait atteint un pic de 72 avions par mois .
D'accord que les pilotes sont irremplaçables en si peu de temps.

Mais n'apprécie pas de passer pour l'idiot du village
Voila ce qui dit avions HS Kippour
L'attrition relative est faible si l'on considère la violence de la guerre , ne représentant qu'un avion de combat perdu pour 115 missions
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#61

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : Les mosquitos du Bomber Command et pense me souvenir, n'ai pas la doc sous la main, qu'il sagit bien des missions de combat
Ok, merci. Après vérification le taux est effectivement celui du seul BC. Il faut néanmoins préciser qu'il est basé sur les pertes opérationnelles toutes causes confondues, et que les avions perdus sans action de l'ennemi en opérations étaient dans des proportions nettement plus élevées à cette époque. Cela relativise encore les choses.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#62

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :Ca y est je l'ai trouvé, grâce à internet. Il s'agit d'un passage du Fana de l'aviation n°457, décembre 2007, p.31. C'est encore un article de Shlomo Aloni, cette fois sur les débuts du F-4E en Israël.

"Les pilotes de Kurnass s'entraînèrent au combat contre ceux des Mirage et vice-versa, ce qui permit aux uns et aux autres d'affûter leur techniques. Le Kurnass était plus gros et moins agile que le Mirage, mais sa puissance brute, son meilleur radar, son système d'armes plus complexe et la paire d'yeux supplémentaire du NOSA compensaient ces déficiences. Les entraînements donnèrent lieu à des duels acharnés, car aucun ne voulait lâcher. Au début, les équipages de Kurnass eurent le dessus, mais peu à peu les pilotes de Mirage imaginèrent de nouvelles tactiques. Ils soignèrent tout spécialement leur trajectoire pour conserver leur énergie et ainsi compenser le relatif manque de puissance du Mirage.
L'autre avantage du Kurnass était de pouvoir tenir l'engagement plus longtemps...
Le Kurnass emportait jusqu'à 4 missiles infrarouge et 4 autres à radar semi-actif, tandis que le Mirage n'emportait qu'une paire de missiles infrarouge. En revanche, le F-4E emportait 630 obus de 20 mm (6 s de tir), alors que le mirage pouvait tirer pendant 10 s des obus de 30 mm.
Mais au final, le F4E était supérieur."


Bon, les termes "le F-4 était supérieur au Mirage en manoeuvrabilité" que j'ai choisis plus haut n'étaient pas nécessairement les mieux adaptés, effectivement :emlaugh:


Ceci dit, contrairement à l'auteur de l'article sur le F-14 dans Avions de combat n°1, je persiste donc à penser qu'il est plus qu'erroné d'écrire :
"l'histoire a largement prouvé que le Phantom II était un mauvais chasseur-bombardier et une cible facile".

Personne n'est obligé d'être de mon avis. Mais je ne suis pas du sien :yes:
Voici un lien qui explique sur quoi je me base pour comparer MiG-21MF, Mirage-IIIC/5J et F-4E Blk50 (et j'ai la faiblesse de croire que ça vaut largement les témoignage de seconde ou troisième main pas toujours sans arrière-pensées nationalistes)

Quant à "l'histoire a largement prouvé que le Phantom II était un mauvais chasseur-bombardier et une cible facile", c'est un point de vu que je partage pas du tout, le F-4E était, IMO, le meilleur chasseur-bombardier du moment (mais loin d'être le meilleur chasseur A/A) et une cible très difficile.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#63

Message par ex:Kaos »

TOPOLO a écrit :Quant à "l'histoire a largement prouvé que le Phantom II était un mauvais chasseur-bombardier et une cible facile", c'est un point de vu que je partage pas du tout, le F-4E était, IMO, le meilleur chasseur-bombardier du moment (mais loin d'être le meilleur chasseur A/A) et une cible très difficile.
100% d'accord.

Dans cette "fameuse" phrase sur le Phantom, personnellement, je vois surtout une sorte d'intro pour un futur article dans cette série "L'envers du décor", ou la légende du Phantom sera démontée (dans la mesure du possible!) pièce par pièce, comme celle du Tomcat à faillit l'être dans le présent numéro.
Je prend les paris!
Ça va eNcore nous valoir de chaudes discussions!
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#64

Message par jeanba »

J'avais lu il y a une vingtaine d'année des articles venus de l'Est qui démontaient le F4

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#65

Message par CJE »

jeanba a écrit :J'avais lu il y a une vingtaine d'année des articles venus de l'Est qui démontaient le F4
Aéro-Journal en avait publié un (n° 5, février 1999) : Phantom et phantasmes.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#66

Message par garance »

Citation
En 1973, personne n'est capable de construire 32 F-4 en deux semaines.

Certes mais les USAFE sont mises à contribution et les pertes seront tout on partie comblées très rapidement par des appareils en provenance direct des bases d'Allemagne opération Nickel grass
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#67

Message par ex:Kaos »

La plupart des Phantom de Nickel Grass ne proviennent pas des unités des USAFE, ce qui paraît logique en période de guerre froide.
Beaucoup venaient des Wing d'Eglin ou de Seymour-Johnson, certains étant même pris presque directement à leurs sorties des chaînes.

Mais bon, sur le principe, c'est exceptionnel, et ça ne rentre pas en ligne de compte dans la réflexion.
Même remplacée, les pertes sont là, et sont énormes.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#68

Message par eutoposWildcat »

garance a écrit : Certes mais les USAFE sont mises à contribution et les pertes seront tout on partie comblées très rapidement par des appareils en provenance direct des bases d'Allemagne opération Nickel grass
Oui, j'entends bien, mais l'idée c'était de montrer pourquoi perdre un chasseur en 1973 a beaucoup plus d'importance que de perdre un chasseur 30 ans plus tôt. :)

Et à présent 40 plus tard, la courbe ne s'est pas arrangée. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#69

Message par warbird2000 »

Les pertes de F-4 de L' IAF ont en effet été très élevées sur quatre des six premiers jour de la campagne , mais si on regarde la totalité de la campagne qui a duré 19 jours , un maximum de 2 a été perdu par jour, ce qui est peu vu le rythme de sorties de l'IAF face à une aviation arabe intacte et une nuée de sam

Ceci contredit l'affirmation d'avion facile à abattre

Mais cela reste effectivement un tiers des effectifs initiaux :)

edit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10678
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#70

Message par Deltafan »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Topolo parlait du MF, l'ex MiG Iraquien est un F-13.
Je sais, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai bien précisé que c'était un F-13. Mais comme dit, à ce moment (infructueux) de mes nombreuses heures de recherches nocturnes, j'ai profité de cette comparaison que j'avais retrouvée (alors que je l'avais manquée lors de précédentes recherches il y a quelques mois) pour rentabiliser les dites recherches (et à l'avenir ça me permettra de la copier directement à partir de ce topic épic en cas de besoin). Et ça fait toujours une base de comparaison à un instant T.

TOPOLO a écrit : Voici un lien qui explique sur quoi je me base pour comparer MiG-21MF, Mirage-IIIC/5J et F-4E Blk50 (et j'ai la faiblesse de croire que ça vaut largement les témoignage de seconde ou troisième main pas toujours sans arrière-pensées nationalistes)
Je crois que tu as oublié de mettre le lien... :-(
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#71

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Topolo parlait du MF, l'ex MiG Iraquien est un F-13.
Je sais, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai bien précisé que c'était un F-13. Mais comme dit, à ce moment (infructueux) de mes nombreuses heures de recherches nocturnes, j'ai profité de cette comparaison que j'avais retrouvée (alors que je l'avais manquée lors de précédentes recherches il y a quelques mois) pour rentabiliser les dites recherches (et à l'avenir ça me permettra de la copier directement à partir de ce topic épic en cas de besoin). Et ça fait toujours une base de comparaison à un instant T.

TOPOLO a écrit : Voici un lien qui explique sur quoi je me base pour comparer MiG-21MF, Mirage-IIIC/5J et F-4E Blk50 (et j'ai la faiblesse de croire que ça vaut largement les témoignage de seconde ou troisième main pas toujours sans arrière-pensées nationalistes)
Je crois que tu as oublié de mettre le lien... :-(
Effectivement...
Post sur le forum ACIG
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#72

Message par ex:Kaos »

Seul ceux qui sont inscrits sur le forum de l'ACIG le verront...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#73

Message par garance »

warbird2000 a écrit :Les pertes de F-4 de L' IAF ont en effet été très élevées sur quatre des six premiers jour de la campagne , mais si on regarde la totalité de la campagne qui a duré 19 jours , un maximum de 2 a été perdu par jour, ce qui est peu vu le rythme de sorties de l'IAF face à une aviation arabe intacte et une nuée de sam

Ceci contredit l'affirmation d'avion facile à abattre

Mais cela reste effectivement un tiers des effectifs initiaux :)

edit
Les pertes de Phantom et de Skyhawk sont terribles durant le premier après-midi du conflit qui débute à 14h00; de mémoire au-dessus du Golan 30 A4 et une dizaine de F4
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#74

Message par eutoposWildcat »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Seul ceux qui sont inscrits sur le forum de l'ACIG le verront...
Cela dit, tu t'inscris une fois, et c'est pour la vie : la dernière fois que je m'étais loggé remonte à la précédente décennie, mais ça marche encore ! :Jumpy:

Plus sérieusement, ce sont des docs vraiment chouettes. Topolo, est-ce que ça pourrait t'intéresser que ce soit proposé sur C6 à la consultation ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions de Combat n°1 : un nouveau magazine aéro !

#75

Message par ex:Kaos »

garance a écrit :Les pertes de Phantom et de Skyhawk sont terribles durant le premier après-midi du conflit qui débute à 14h00; de mémoire au-dessus du Golan 30 A4 et une dizaine de F4
Non, là, c'est carrément exagéré. Les premières grosse pertes en F-4 interviennent plus tard, vers le 3eme ou 4eme jours, avec 5 ou 6 avions.
Pour les A-4, ils ramassent dès le début, mais pareil, de 5 à 6, de tête.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »