GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
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Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#51Et hop reçu ce matin, plus qu'a le lire.
Banzai
PS=Pour le tome 2, j'ai reçut un mail qui l'annonce pour juin 2015. Mais Bon, pas grave si il arrive plus tard , avec le tome 1 on a de quoi lire.
Les créateurs de campagne sur SEOW et Il2 - HSFX pourons s'en inspirer peut être.
Banzai
PS=Pour le tome 2, j'ai reçut un mail qui l'annonce pour juin 2015. Mais Bon, pas grave si il arrive plus tard , avec le tome 1 on a de quoi lire.
Les créateurs de campagne sur SEOW et Il2 - HSFX pourons s'en inspirer peut être.
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#52Trouvé dans la boite aux lettres ce midi.
Après l'avoir feuilleté rapidement, ouvrage magnifique, coloré (c'est un plus par rapport aux 2 précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur) et riche en photos.
Seul hic, j'ai d'autres livres sur le feu à lire avant celui-ci (en autre, un certain "Soleil levant sur l'Australie").
Donc le retard annoncé pour le tome 2 va m'être salutaire pour me mettre à jour dans mes lectures
Tico
Après l'avoir feuilleté rapidement, ouvrage magnifique, coloré (c'est un plus par rapport aux 2 précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur) et riche en photos.
Seul hic, j'ai d'autres livres sur le feu à lire avant celui-ci (en autre, un certain "Soleil levant sur l'Australie").
Donc le retard annoncé pour le tome 2 va m'être salutaire pour me mettre à jour dans mes lectures
Tico
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#53Non seulement le report de la date de parution du vol 2 me permettra de digérer le 1 comme le dit CJE mais en plus je pourrai ainsi réapprovisionner mes fonds sans que cela nuise à mes autres achats dont les productions de Caraktère !
Alain
Alain
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#54Faut pas déconner non plus !Fanair a écrit :sans que cela nuise à mes autres achats dont les productions de Caraktère !
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#55tient ben çà tombe bien le n°20 de LOS vient de sortir
pile poil ...
pile poil ...
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#56Bien entendu j'ai acheté le dernier numéro de Los avec notamment un article sur la bataille de Guadalcanal...
Alain
Alain
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#57Reçu aussi ce jour, du bien bel ouvrage, j'ai moi aussi en cours de lecture une pile assez conséquente sur la table de nuit, mais je pense que celui-là va pousser les autres pour prendre leur place
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#58Fais attention Kamov, !Kamov a écrit :Reçu aussi ce jour, du bien bel ouvrage, j'ai moi aussi en cours de lecture une pile assez conséquente sur la table de nuit, mais je pense que celui-là va pousser les autres pour prendre leur place
Par curiosité, j'ai commencé à le lire ce soir et... ni une, ni deux, je n'ai pas pu m'empêcher dans lire 60 pages ! il est d'une addiction redoutable ce tome 1.
ça va finir que je vais me retrouver à lire en parallèle "Guadalcanal" et "Soleil levant sur l'Australie"
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#59Ah oui! déjà 60 pages!!!! tu carbures à quoi?Tico a écrit :Fais attention Kamov, !Kamov a écrit :Reçu aussi ce jour, du bien bel ouvrage, j'ai moi aussi en cours de lecture une pile assez conséquente sur la table de nuit, mais je pense que celui-là va pousser les autres pour prendre leur place
Par curiosité, j'ai commencé à le lire ce soir et... ni une, ni deux, je n'ai pas pu m'empêcher dans lire 60 pages ! il est d'une addiction redoutable ce tome 1.
ça va finir que je vais me retrouver à lire en parallèle "Guadalcanal" et "Soleil levant sur l'Australie"
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#60Je te le dis Kamov, ce livre c'est une vraie drogue... , à s'en faire des nuits blanches de lectureKamov a écrit :
Ah oui! déjà 60 pages!!!! tu carbures à quoi?
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Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#61Bonjour,
Vous avez de la chance, toujours pas encore reçu mon exemplaire (je commence à m'inquiéter....).
Oui, j'ai finalement craqué début mars, même si la carte dans le Pacifique n'est pas forcément la thématique qui m'intéresse le plus. Mais, il est vrai qu'on a la chance d'avoir un ouvrage en français, par un auteur de grande qualité.
Vous avez de la chance, toujours pas encore reçu mon exemplaire (je commence à m'inquiéter....).
Oui, j'ai finalement craqué début mars, même si la carte dans le Pacifique n'est pas forcément la thématique qui m'intéresse le plus. Mais, il est vrai qu'on a la chance d'avoir un ouvrage en français, par un auteur de grande qualité.
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#62J'ai commencé à le lire ce we et je ne suis pas déçu. C'est toujours aussi excellent avec pas mal de photos nouvelles très bien légendées ce qui change un peu; pas mal de photos déjà vues aussi par ailleurs mais il faut bien assurer les bases pour eux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare. A noter que les photos (et les profils) sont correctement positionnées c'est à dire pas coupées par la reliure.
Des annexes très intéressantes aussi comme celle concernant le codage des A6M.
Seul petits bémols: pas d'index (mais il sera peut-être à la fin du tome 2) et je ne suis pas spécialement emballé par les dessins numériques 3D qui me font plutôt penser à des captures d'écran de simulateur... à mon avis cela ne vaut pas (encore) des "vrais" dessins/peintures d'artiste (à la Koike mais là on touche le sublime) mais il est évident que ça doit être plus facile/rapide à réaliser.
Tout petits bémols donc qui ne m'empêcheront pas de savourer ce livre comme il le mérite, en attendant la suite.
Bravo à Bernard pour ce superbe travail de recherche/synthèse
Des annexes très intéressantes aussi comme celle concernant le codage des A6M.
Seul petits bémols: pas d'index (mais il sera peut-être à la fin du tome 2) et je ne suis pas spécialement emballé par les dessins numériques 3D qui me font plutôt penser à des captures d'écran de simulateur... à mon avis cela ne vaut pas (encore) des "vrais" dessins/peintures d'artiste (à la Koike mais là on touche le sublime) mais il est évident que ça doit être plus facile/rapide à réaliser.
Tout petits bémols donc qui ne m'empêcheront pas de savourer ce livre comme il le mérite, en attendant la suite.
Bravo à Bernard pour ce superbe travail de recherche/synthèse
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Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#63larsenjp a écrit : je ne suis pas spécialement emballé par les dessins numériques 3D qui me font plutôt penser à des captures d'écran de simulateur... à mon avis cela ne vaut pas (encore) des "vrais" dessins/peintures d'artiste (à la Koike mais là on touche le sublime) mais il est évident que ça doit être plus facile/rapide à réaliser.
> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1482195 ça peut être beau un screenshot, non ?
Les profils sont un peu ternes mais ne sont pas dégueu.
Je me régale. Je trouve le récit plus vivant que dans les opus précédents sans perdre en précision pour autant. Très instructif.
Je regrette aussi l'absence d'index.
Dernière modification par PatCartier le dim. mai 03, 2015 11:07 pm, modifié 1 fois.
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#64Bonsoir,
En plus de l'absence d'index et des dessins numériques 3D peu utiles, je trouve que le grammage des pages est un peu léger. J'ai toujours peur de froisser une page, ou pire d'en déchirer une par mégarde
Mais bon, ça doit être mon côté amoureux des beaux livres !
Tico
En plus de l'absence d'index et des dessins numériques 3D peu utiles, je trouve que le grammage des pages est un peu léger. J'ai toujours peur de froisser une page, ou pire d'en déchirer une par mégarde
Mais bon, ça doit être mon côté amoureux des beaux livres !
Tico
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#65Bonjour Chers lecteurs et Fanas du Pacifique,
Juste quelques mots pour remercier ceux qui apprécient le bouquin. Pour confirmer également qu'il y a eu un petit problème avec le rendu couleur de certains profils, problème qui devrait être corrigé dans le vol.2. Ce dernier est prêt et se trouve à la mise en page.
Je prends bien note que le manque d'index chagrine de nombreux lecteurs. C'est à voir pour la suite... Toutefois, outre la somme de travail que cela représente sur un ouvrage de ce type (c'est à dire avec un nombre de noms propres qui se chiffre en milliers, sans parler des noms de lieux et autres...), il faut prendre en compte le nombre de pages supplémentaires qui serait de 24 au minimum (cela fonctionne par lots de 12 en 12 pages). Le livre serait donc plus cher et par les temps qui courent, ce n'est pas un facteur négligeable. Mais bon... pourquoi pas ? C'est à étudier sérieusement pour le futur.
A défaut d'index, le vol.2 comporte plusieurs annexes d'une valeur historique bien supérieure à celle des annexes du vol.1 (entre autres des documents mais je ne vous en dis pas plus). Quant au texte lui-même, il raconte encore plus d'action dans la mesure ou le paroxysme des combats a été atteint à la mi-octobre et à la :mi-novembre. Les photos, enfin, sont encore plus nombreuses, y compris les inédites. Bref, pour plagier le langage des cuisiniers, on peut dire que le vol.1 était l'entrée et que le vol.2 est le plat principal...
Merci encore pour vos encouragements et au plaisir de vous lire sur ce forum où ailleurs.
Cordialement.
B.B.
Juste quelques mots pour remercier ceux qui apprécient le bouquin. Pour confirmer également qu'il y a eu un petit problème avec le rendu couleur de certains profils, problème qui devrait être corrigé dans le vol.2. Ce dernier est prêt et se trouve à la mise en page.
Je prends bien note que le manque d'index chagrine de nombreux lecteurs. C'est à voir pour la suite... Toutefois, outre la somme de travail que cela représente sur un ouvrage de ce type (c'est à dire avec un nombre de noms propres qui se chiffre en milliers, sans parler des noms de lieux et autres...), il faut prendre en compte le nombre de pages supplémentaires qui serait de 24 au minimum (cela fonctionne par lots de 12 en 12 pages). Le livre serait donc plus cher et par les temps qui courent, ce n'est pas un facteur négligeable. Mais bon... pourquoi pas ? C'est à étudier sérieusement pour le futur.
A défaut d'index, le vol.2 comporte plusieurs annexes d'une valeur historique bien supérieure à celle des annexes du vol.1 (entre autres des documents mais je ne vous en dis pas plus). Quant au texte lui-même, il raconte encore plus d'action dans la mesure ou le paroxysme des combats a été atteint à la mi-octobre et à la :mi-novembre. Les photos, enfin, sont encore plus nombreuses, y compris les inédites. Bref, pour plagier le langage des cuisiniers, on peut dire que le vol.1 était l'entrée et que le vol.2 est le plat principal...
Merci encore pour vos encouragements et au plaisir de vous lire sur ce forum où ailleurs.
Cordialement.
B.B.
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#66Il s'agit du plus beau livre d'histoire de la guerre du Pacifique que j'ai lu depuis longtemps avec ceux de Lundstrom et de Frank, je suis epoustouflé par la somme de recherches que cela a dû représenter pour l'auteur et j'attends avec impatience la suite.
En attentendant je relis les articles remarquables que Bernard Baeza à publié depuis plusieurs années dans Avions et le Fana que je recommande sans réserve en particulier ceux parus dans Avions retraçant l'histoire des unités de chasse terrestres japonaises.
Enfin il est bien d'avoir pensé à remercier Bernard Millot qui est sans doute le premier à avoir écrit des livres de qualité en Français sur la la guerre du Pacifique.
Alain
En attentendant je relis les articles remarquables que Bernard Baeza à publié depuis plusieurs années dans Avions et le Fana que je recommande sans réserve en particulier ceux parus dans Avions retraçant l'histoire des unités de chasse terrestres japonaises.
Enfin il est bien d'avoir pensé à remercier Bernard Millot qui est sans doute le premier à avoir écrit des livres de qualité en Français sur la la guerre du Pacifique.
Alain
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#67J'ai profité d'un transfert express entre gare de Lyon et Saint-Lazare pour acheter le dernier exemplaire disponible de la librairie générale du Livre aviation il y a un mois
Je ne le regrette pas c'est un travail digne d'éloges.
Je ne le regrette pas c'est un travail digne d'éloges.
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#68Superbe livre, très complet surtout côté japonais; personnellement, je n'avais encore jamais lu un compte-rendu au jour le jour des activités des hydravions de reco japonais basé à Rabaul (sans parler des patrouilles asm des dits hydravions, des Bettys ou des Vals!!!). Donc, bravo à Bernard pour son soucis du détail, la marque de l'historien.
Même si elles sont très connues, les photos de l'attaque des rikkos du 4 Kokutai le 7 aout sont toujours aussi impressionnantes
Quand on voit les pertes énormes subies ce jour là par ces équipages hyper entrainés, on comprend le problème de la Marine japonaise qui n'avait pas beaucoup de réserve et ne formait pas beaucoup ; sans compter qu'aucun service de secours en mer digne de ce nom n'existait (il faut dire qu'il n'était pas souhaité, ni par le commandement ni par les équipages eux-mêmes); l'effondrement de la puissance aérienne japonaise était donc inévitable à court terme.
Même si elles sont très connues, les photos de l'attaque des rikkos du 4 Kokutai le 7 aout sont toujours aussi impressionnantes
Quand on voit les pertes énormes subies ce jour là par ces équipages hyper entrainés, on comprend le problème de la Marine japonaise qui n'avait pas beaucoup de réserve et ne formait pas beaucoup ; sans compter qu'aucun service de secours en mer digne de ce nom n'existait (il faut dire qu'il n'était pas souhaité, ni par le commandement ni par les équipages eux-mêmes); l'effondrement de la puissance aérienne japonaise était donc inévitable à court terme.
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#69Superbe ouvrage et sacré job. J'en suis à la moitié, et je lis ça comme un roman. Je trouve que le récit à des accents d'une ancienne émission de radio "histoire d'un jour" de Philippe Alfonsi (de mémoire).
Ouvrage de qualité, et comme mes petits camarades, j'ai eu quelques soucis avec le papier, certaines pages étant déchirées d'origine...
Ouvrage de qualité, et comme mes petits camarades, j'ai eu quelques soucis avec le papier, certaines pages étant déchirées d'origine...
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Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#70Si tu le signales à l'éditeur, je pense qu'il t'enverra un nouvel exemplaire.
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#71Je viens de terminer la lecture de ce livre et je ne peux que me joindre au concert de louanges écrit sur ce post.
Le livre est très bien écrit et d'une précision chirurgicale sur le déroulement des opérations aériennes. La lecture reste toujours fluide (ce qui n'est pas un mince exploit pour cet exercice) et les illustrations sont splendides.
Le seul "tout petit bémol"... et c'est vraiment au niveau de l'anecdote... ce sont les images types simu que l'on peut trouver par ci par là. Je trouve qu'elle n'apportent pas grand chose aux magnifiques illustrations et aux superbes profil que l'on peut trouver dans le livre. Mais je l'admet bien volontiers, c'est juste une question de goût et cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Le seul gros bémol... c'est qu'il va falloir attendre un peu pour dévorer la suite
Bref, une mes des plus belle lecture aéronautique de ces dernières années. Un très grand merci à l'auteur
PS : du coup, j'ai commandé "Soleil levant sur l'Australie" du même auteur....
Le livre est très bien écrit et d'une précision chirurgicale sur le déroulement des opérations aériennes. La lecture reste toujours fluide (ce qui n'est pas un mince exploit pour cet exercice) et les illustrations sont splendides.
Le seul "tout petit bémol"... et c'est vraiment au niveau de l'anecdote... ce sont les images types simu que l'on peut trouver par ci par là. Je trouve qu'elle n'apportent pas grand chose aux magnifiques illustrations et aux superbes profil que l'on peut trouver dans le livre. Mais je l'admet bien volontiers, c'est juste une question de goût et cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Le seul gros bémol... c'est qu'il va falloir attendre un peu pour dévorer la suite
Bref, une mes des plus belle lecture aéronautique de ces dernières années. Un très grand merci à l'auteur
PS : du coup, j'ai commandé "Soleil levant sur l'Australie" du même auteur....
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#72Je viens de terminer la lecture du livre qui, je pense, s'imposera comme une référence sur le sujet; en français of course mais aussi par rapport aux productions en anglais (disons plutôt en américain) auxquelles il n'a rien à envier.
Quelques remarques :
- sur la forme, je ne suis toujours pas convaincu par les dessins numériques 3D qui sont de qualité assez inégales; certains sont très réussis d'autres ressemblent franchement à des captures d'écran mais l'art est difficile et la critique facile... par contre, j'ai trouvé les profils très bien faits et très intéressants.
- il me semble que le surnom japonais des G4M à savoir "Hamaki" c'est à dire en effet "cigare volant" se rapporte plutôt à la forme de son fuselage qu'à sa propension à s'enflammer; alors que le surnom de "one -shot lighter" c'est à dire "briquet à un coup" du fait justement de cette grande facilité prendre feu est plutôt d'origine américaine. Je vois assez mal les équipages japonais donner un surnom aussi peu glorieux à leur bombardier d'attaque.
- la fameuse manœuvre mise au point par J. Thach est en fait la "Thach weave" c'est à dire "navette de Thach" et non la "Thach wave" ("vague de Thach") ; il faut comprendre "navette" ici comme une navette de métier à tisser, une pièce qui fait un va-et-vient permanent comme les deux patrouilles dans la manœuvre mis au point par le chef de la VF-3 et testée avec succès à Midway.
Sinon, j'ai noté plusieurs choses intéressantes au fil du texte:
- globalement l'efficacité des choix technico-tactiques des Américains par rapport à ceux des Japonais ; il est clair que le choix d'un avion plus lourd, mieux armé, mieux protégé et avec une radio favorisant le travail d'équipe s'est révélé payant par rapport à un avion léger, sans protection, avec un armement faible et sans radio. B. Baeza le dit bien dans l'annexe, c'est frappant dans le déroulé des opérations. A noter la mésaventure du 29/09/42 où un buntai suit comme un seul homme son leader incapable d'avertir ses pilotes des problèmes de son avion ; au total 9 avions perdus pour la mission du jour. Et la morts de l'EV1 Sasai manifestement directement imputable à la rigidité tactique à laquelle sont contraints les pilotes de chasse japonais lorsqu'ils escortent des bombardiers.
- j'ai été assez frappé par le nombre d'overshoot des pilotes japonais; on remarque plusieurs fois que les pilotes américains ont remporté des victoires faciles sur des Japonais qui se retrouvent soudainement devant eux, incapables de s'arrêter ou de tourner. Une conséquence de la perte de maniabilité du Zero aux grandes vitesses?
- en comparant les chiffres revendications/pertes réelles, on s'aperçoit que l'overclaim est resté assez raisonnable dans les deux camps, peut-être à cause du fait du peu d'avions engagés. J'ai trouvé en particulier les Japonais plutôt corrects en tenant compte du fait que pas mal de pilotes américains effectivement descendus ont réussi à ramener leur Wildcat à Henderson Field.
- l'étonnante efficacité des hydravions que ce soit les PBY-5 de la RAAF (pratiquement aussi efficaces que les B-17 américains) ou les hydravions japonais de la force R. Je dois dire que j'ignorais les activités de cette unité mais c'est loin d'être négligeable et le tout avec du matériel loin d'être moderne. A ce sujet, j'ai trouvé particulièrement intéressant les profils de missions des hydravions japonais comme celui du E13A1 du Sanyo Maru le 16/09/42; ça c'est de la reco
- la faiblesse récurrente des moyens japonais qui engagent une campagne stratégique (en fait deux avec la Nouvelle-Guinée et même trois avec l'Australie cf. le livre du même auteur Soleil Levant sur l'Australie) avec une poignée d'avions et d'équipage qui passent leur temps à s'emprunter des avions les uns aux autres
- la grande efficacité du système de renseignement américain et des coastwatcher qui permet aux Américains d'engager le combat dans les meilleurs conditions.
- la grande efficacité du sea rescue américain qui a fortement limité les pertes et sans doute contribué à maintenir le moral; rien de tel côté japonais même si je suis assez surpris par le nombre d'équipage descendus qui s'en sont finalement sortis; notamment du côté des Bettys qui ne semblent finalement pas s'enflammer systématiquement. Par contre il fallait avoir les nerfs solides pour voler sur un H6K Mavis...
- la classique rivalité inter-services côté japonais y compris au sein de la Marine Impériale. Pour être juste, même si ça n’apparaît pas très clairement dans le livre, tout n'était pas rose côté américain notamment à cette période avec Ghormley qui n'était pas un modèle d'optimisme et de coopération. Il s'est d'ailleurs fait "sacqué" par Nimitz en octobre 42 ; je suppose que l'auteur nous en dira plus dans le tome 2...
- à noter la réflexion de l'EV1 Fukuchi du Chitose Kû qui exprime un sentiment d'infériorité des pilotes japonais de bombardier par rapport à la chasse américaine à la suite de la mission du 9 septembre 42. Cela va l'encontre de l'image qu'on se fait des combattants japonais mais cela me rappelle le bouquin de Tameichi Hara, Japanese Destroyer Captain où il explique que certains capitaines de destroyers de l'Express de Tokyo firent demi-tour (sans ordre) de peur des attaques aériennes américaines. Le patriotisme le plus fanatique ne serait donc pas incompatible avec une certaine lucidité?
- à noter aussi le mitraillage d'un pilote japonais au bout de ses suspentes le 14 septembre ; j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de pratique même si la guerre chevaleresque reste une utopie. Contrairement à leur réputation, les Japonais ne semblent pas s'être rendus coupables de ce genre d'acte au-dessus de Guadalcanal et sur la période évoquée. D'un autre côté, les Américains devaient savoir à quoi s'en tenir sur le sort réservé à leurs prisonniers, ça ne devait pas contribuer à les rendre magnanimes.
Dans tous les cas, j'ai passé d'excellents moments et j'attends avec impatience le second tome.
Si je peux me peremttre, well done Bernard !
Quelques remarques :
- sur la forme, je ne suis toujours pas convaincu par les dessins numériques 3D qui sont de qualité assez inégales; certains sont très réussis d'autres ressemblent franchement à des captures d'écran mais l'art est difficile et la critique facile... par contre, j'ai trouvé les profils très bien faits et très intéressants.
- il me semble que le surnom japonais des G4M à savoir "Hamaki" c'est à dire en effet "cigare volant" se rapporte plutôt à la forme de son fuselage qu'à sa propension à s'enflammer; alors que le surnom de "one -shot lighter" c'est à dire "briquet à un coup" du fait justement de cette grande facilité prendre feu est plutôt d'origine américaine. Je vois assez mal les équipages japonais donner un surnom aussi peu glorieux à leur bombardier d'attaque.
- la fameuse manœuvre mise au point par J. Thach est en fait la "Thach weave" c'est à dire "navette de Thach" et non la "Thach wave" ("vague de Thach") ; il faut comprendre "navette" ici comme une navette de métier à tisser, une pièce qui fait un va-et-vient permanent comme les deux patrouilles dans la manœuvre mis au point par le chef de la VF-3 et testée avec succès à Midway.
Sinon, j'ai noté plusieurs choses intéressantes au fil du texte:
- globalement l'efficacité des choix technico-tactiques des Américains par rapport à ceux des Japonais ; il est clair que le choix d'un avion plus lourd, mieux armé, mieux protégé et avec une radio favorisant le travail d'équipe s'est révélé payant par rapport à un avion léger, sans protection, avec un armement faible et sans radio. B. Baeza le dit bien dans l'annexe, c'est frappant dans le déroulé des opérations. A noter la mésaventure du 29/09/42 où un buntai suit comme un seul homme son leader incapable d'avertir ses pilotes des problèmes de son avion ; au total 9 avions perdus pour la mission du jour. Et la morts de l'EV1 Sasai manifestement directement imputable à la rigidité tactique à laquelle sont contraints les pilotes de chasse japonais lorsqu'ils escortent des bombardiers.
- j'ai été assez frappé par le nombre d'overshoot des pilotes japonais; on remarque plusieurs fois que les pilotes américains ont remporté des victoires faciles sur des Japonais qui se retrouvent soudainement devant eux, incapables de s'arrêter ou de tourner. Une conséquence de la perte de maniabilité du Zero aux grandes vitesses?
- en comparant les chiffres revendications/pertes réelles, on s'aperçoit que l'overclaim est resté assez raisonnable dans les deux camps, peut-être à cause du fait du peu d'avions engagés. J'ai trouvé en particulier les Japonais plutôt corrects en tenant compte du fait que pas mal de pilotes américains effectivement descendus ont réussi à ramener leur Wildcat à Henderson Field.
- l'étonnante efficacité des hydravions que ce soit les PBY-5 de la RAAF (pratiquement aussi efficaces que les B-17 américains) ou les hydravions japonais de la force R. Je dois dire que j'ignorais les activités de cette unité mais c'est loin d'être négligeable et le tout avec du matériel loin d'être moderne. A ce sujet, j'ai trouvé particulièrement intéressant les profils de missions des hydravions japonais comme celui du E13A1 du Sanyo Maru le 16/09/42; ça c'est de la reco
- la faiblesse récurrente des moyens japonais qui engagent une campagne stratégique (en fait deux avec la Nouvelle-Guinée et même trois avec l'Australie cf. le livre du même auteur Soleil Levant sur l'Australie) avec une poignée d'avions et d'équipage qui passent leur temps à s'emprunter des avions les uns aux autres
- la grande efficacité du système de renseignement américain et des coastwatcher qui permet aux Américains d'engager le combat dans les meilleurs conditions.
- la grande efficacité du sea rescue américain qui a fortement limité les pertes et sans doute contribué à maintenir le moral; rien de tel côté japonais même si je suis assez surpris par le nombre d'équipage descendus qui s'en sont finalement sortis; notamment du côté des Bettys qui ne semblent finalement pas s'enflammer systématiquement. Par contre il fallait avoir les nerfs solides pour voler sur un H6K Mavis...
- la classique rivalité inter-services côté japonais y compris au sein de la Marine Impériale. Pour être juste, même si ça n’apparaît pas très clairement dans le livre, tout n'était pas rose côté américain notamment à cette période avec Ghormley qui n'était pas un modèle d'optimisme et de coopération. Il s'est d'ailleurs fait "sacqué" par Nimitz en octobre 42 ; je suppose que l'auteur nous en dira plus dans le tome 2...
- à noter la réflexion de l'EV1 Fukuchi du Chitose Kû qui exprime un sentiment d'infériorité des pilotes japonais de bombardier par rapport à la chasse américaine à la suite de la mission du 9 septembre 42. Cela va l'encontre de l'image qu'on se fait des combattants japonais mais cela me rappelle le bouquin de Tameichi Hara, Japanese Destroyer Captain où il explique que certains capitaines de destroyers de l'Express de Tokyo firent demi-tour (sans ordre) de peur des attaques aériennes américaines. Le patriotisme le plus fanatique ne serait donc pas incompatible avec une certaine lucidité?
- à noter aussi le mitraillage d'un pilote japonais au bout de ses suspentes le 14 septembre ; j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de pratique même si la guerre chevaleresque reste une utopie. Contrairement à leur réputation, les Japonais ne semblent pas s'être rendus coupables de ce genre d'acte au-dessus de Guadalcanal et sur la période évoquée. D'un autre côté, les Américains devaient savoir à quoi s'en tenir sur le sort réservé à leurs prisonniers, ça ne devait pas contribuer à les rendre magnanimes.
Dans tous les cas, j'ai passé d'excellents moments et j'attends avec impatience le second tome.
Si je peux me peremttre, well done Bernard !
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#73Ah les surnoms en tant de guerre, c'est toujours difficile de démêler le vrai du faux ...
A propos des pilotes au bout de leurs suspentes, que dit Genève (ou La Haye ?) là-dessus ?
Parce que sans vouloir passer pour le dernier des barbares, on parle de guerre là, et le pilote qui s'éjecte n'est pas encore un prisonnier ... surtout s'il saute au-dessus d'un territoire allié.
En tout cas ton retour donne envie d'acheter ce bouquin !
A propos des pilotes au bout de leurs suspentes, que dit Genève (ou La Haye ?) là-dessus ?
Parce que sans vouloir passer pour le dernier des barbares, on parle de guerre là, et le pilote qui s'éjecte n'est pas encore un prisonnier ... surtout s'il saute au-dessus d'un territoire allié.
En tout cas ton retour donne envie d'acheter ce bouquin !
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#74Tout à fait exact. Certains ont même été inventés de toute pièce par les journalistes, parfois après les hostilités. Je pense que notre ami CJE doit avoir plein d'anecdotes à ce sujet.rakacha a écrit :Ah les surnoms en tant de guerre, c'est toujours difficile de démêler le vrai du faux ...
Je ne sais pas ce que dit la convention de Genève mais il est évident que certains pilotes pensaient qu'il fallait "terminer le travail" au risque de retrouver un jour le pilote ennemi en face avec un avion opérationnel. C'est un raisonnement qui se tient du point de vue de l'efficacité militaire mais qui se heurte à une certaine éthique et qui est resté relativement rare, l'immense majorité des pilotes parachutés ayant atteint la terre ferme indemnes. Par contre, depuis le temps que je m'intéresse à l'histoire de l'aéronautique, s'il est évident que toutes les nations ont été impliquées, il me semble que certaines ont été touchées plus que d'autres par ce phénomène et que les Américains se situent plutôt en haut du classement.rakacha a écrit :A propos des pilotes au bout de leurs suspentes, que dit Genève (ou La Haye ?) là-dessus ?
Parce que sans vouloir passer pour le dernier des barbares, on parle de guerre là, et le pilote qui s'éjecte n'est pas encore un prisonnier ... surtout s'il saute au-dessus d'un territoire allié.
Tant mieux; je pense sincèrement qu'il le mérite.rakacha a écrit :En tout cas ton retour donne envie d'acheter ce bouquin !
Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale
#75A noter la diffusion hier soir de l'excellentissime film "La ligne rouge" , "The Thin red line" en vo. avec notamment N. Nolte, J. Caviezel, S. Penn etc. réalisé par Terrence Malick.
Ce film, qui devrait rendre pacifiste n'importe quel va-t-en-guerre, donne une vision assez hallucinante (voire hallucinée) de ce qu'a pu être Guadalcanal.
Cela se passe surtout à hauteur du ceinturon mais on peut voir quelques jolis exemplaires de SBD, F4F ainsi que les fameux P400 à gueule de requin de la Jagdstaffel.
Ce film, qui devrait rendre pacifiste n'importe quel va-t-en-guerre, donne une vision assez hallucinante (voire hallucinée) de ce qu'a pu être Guadalcanal.
Cela se passe surtout à hauteur du ceinturon mais on peut voir quelques jolis exemplaires de SBD, F4F ainsi que les fameux P400 à gueule de requin de la Jagdstaffel.