Aéro-Journal N° 30

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
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#51

Message par warbird2000 »

Les bombardiers : pas vraiment porteurs. Il ne se passe pas grand chose.
Excuse moi monsieur CJE, pense-tu qu'il se passe tellement plus de chose avec le Flamant ?

D'accord que cet article rappelle de bons souvenirs peut être aux anciens de l'armée de l'air qui peuvent prendre aj pour raconter des histoires à leurs petits-enfants mais aux fanas du teuton, tu ne peut pas toujours leur servir du 109 et du Stuka ou 262 même si ce sont eux qui symbolisent la luftwaffe.

Les articles sur le ju-88 n'ont pas donné de bons échos ?
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Kamov
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#52

Message par Kamov »

Warbird tu poses une question, et tu donnes la réponse toi même un peu plus loin lol

warbird2000
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#53

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Warbird tu poses une question, et tu donnes la réponse toi même un peu plus loin lol
Perso, j'aime bien ce qui porte la croix gammée(*) mais aime bien qu'on me parle aussi des autre avions




(*) mais n'adhère absolument pas au volet politique, je vous rassure.
Petit,on m'a offert un stuka , cela doit être cela lol

larsenjp
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#54

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Les bombardiers : pas vraiment porteurs. Il ne se passe pas grand chose.
Pas tout à fait d'accord. Avec la K26, la KG30 ou la LG1 avec les Helbig flyers, il doit y avoir de quoi raconter.
CJE a écrit :Les ZG : certes intéressantes, mais aucune étude détaillée n'a jamais été publiée sur elles, sauf sur la période 1939-40. Or, elles ont été employées en masse avec force pertes en 1943/1944, mais personne n'en a jamais parlé.
Justement, y'a plus qu'à. lol
CJE a écrit :Reste les St.G./SG avec leurs grands as (Roue d'aile en tête). Là, il se passe des trucs. Leur historique peut être intéressant dans le format d'un magazine.
Je savais bien qu'on trouverait quelque chose. ;)

Dans la même veine, il y a les NJG, certes peu nombreuses mais avec beaucoup d'action et des as à la pelle.

warbird2000
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#55

Message par warbird2000 »

Dans la même veine, il y a les NJG, certes peu nombreuses mais avec beaucoup d'action et des as à la pelle.
Cela ne doit pas être très porteur car osprey qui ne sait plus qu'inventer pour sortir des livres dans sa série aces , n'a pas investit.

Mais paradoxalement on a eut droit à la carrière du mosquito, du hurricane, du défiant et blenheim de nuit.

Il faut quand même rappeler aussi que cje nous a quand même sortit une excellente série sur la chasse de nuit. Et selon le retour courrier, il doit savoir si le sujet peut être exploré de manière plus approfondie.

larsenjp
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#56

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Cela ne doit pas être très porteur car osprey qui ne sait plus qu'inventer pour sortir des livres dans sa série aces , n'a pas investit.

Mais paradoxalement on a eut droit à la carrière du mosquito, du hurricane, du défiant et blenheim de nuit.
Et bien je pense qu'ils ont tort et qu'un ouvrage dans la série "Aviation Elite Unit" sur une NJG, la 1 ou la 2, aurait sa place. Après tout, ils en ont fait un sur la JG400 dont le palmarès se compte sur les doigts des deux mains...
warbird2000 a écrit :Il faut quand même rappeler aussi que cje nous a quand même sortit une excellente série sur la chasse de nuit. Et selon le retour courrier, il doit savoir si le sujet peut être exploré de manière plus approfondie.
C'est sûr mais je pense que la nachtjagd devrait attirer les lecteurs.

J.j.
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#57

Message par J.j. »

Et sinon, autre chose que la Luftwaffe? :innocent:
Parce que les JG, la chasse de nuit, les unités KG, le Stuka, il me semble qu'on a déjà eu des dossiers complets sur tous ces sujets dans Aéro Journal 3eme éditions.

Et les 109 mais avec marquages roumains, hongrois, finlandais, qui ont tous eu quelques as quand même, ca peut pas attirer les "Luftwaffistes"?

larsenjp
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#58

Message par larsenjp »

C'est juste histoire de donner quelques idées à notre ami CJE...

Personnellement je serai partisan de plus de diversité mais je suis à peu près certain qu'un 109 avec la croix de Michel est moins vendeur qu'un 109 avec la croix noire...

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CJE
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#59

Message par CJE »

NJG : très intéressant, mais double emploi avec les deux épisodes sur la chasse de nuit allemande, même si l'angle d'attaque est un peu différent (on risque de retrouver les mêmes illustrations, sans compter la faiblesse des archives sur des unités commes les NJG 100 et 101, par exemple).

Autre que LW ?
Déjà fait les groupes de chasse français dans la version précédente, je doute que les British embrasent les foules et que les Américains déchaînent les passions, sauf pour un article de ci de là.

Le Flamant est un avion français et, à ce titre, a toute sa place dans AJ.

warbird2000
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#60

Message par warbird2000 »

J'ai acheté pas mal de magazines et constaté que les magazines anglo-saxons ne parlent quasiment pas des avions français. Les avions italiens sont aux abonnés absents. Même chose pour les japonais à l'exception du zéro qui est sauvé par le phénomène warbird.

Maintenant les magazines anglo-saxons parlent aussi pas mal de la luftwaffe mais de nouveau les 109,190 et stuka se taillent la part du lion.

Tout cela pour dire que les magazines français font de gros efforts de diversification mais AFM était le seul magazine français à ne parler que des avions français et a vite fermé boutique.

Jic
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#61

Message par Jic »

Kamov a écrit :Superbe plaquette que je possède! maintenant je sais qui se "cache" derrière ce pseudo lol
Argh ! :huh: Je suis découvert... Mais, motus.

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Kamov
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#62

Message par Kamov »

Jicéhem a écrit :Argh ! :huh: Je suis découvert... Mais, motus.

Jicéhem :cowboy:

D'autant plus que je le sais depuis pas mal de temps, mais ça m'était sorti de la tête, je ne sais pas pourquoi :wacko: lol

Jic
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#63

Message par Jic »

warbird2000 a écrit :Tout cela pour dire que les magazines français font de gros efforts de diversification mais AFM était le seul magazine français à ne parler que des avions français et a vite fermé boutique.
Malheureusement trop "spécialisé". Pas pour moi, j'aime à peu près tout... Et ceux qui aiment tout sont très peu nombreux...

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Jic
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#64

Message par Jic »

warbird2000 a écrit :Excuse moi monsieur CJE, pense-tu qu'il se passe tellement plus de chose avec le Flamant ?

D'accord que cet article rappelle de bons souvenirs peut être aux anciens de l'armée de l'air qui peuvent prendre aj pour raconter des histoires à leurs petits-enfants
Jugement à l'emporte-pièce à la limite de la méchanceté...
Les articles sur la Luftwaffe permettent-ils à d'anciens nazis de raconter leurs souvenirs via AJ ?

Et pour ceux qui demandent des avions français de l'après-guerre, qu'auront-ils de plus comme action qu'avec le Flamant ? Pour ce dernier, il n'y a que la première partie dans AJ 30... Attendez la suite.

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Kamov
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#65

Message par Kamov »

Jicéhem a écrit :Malheureusement trop "spécialisé". Pas pour moi, j'aime à peu près tout...


Moi aussi! :cowboy:

warbird2000
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#66

Message par warbird2000 »

Jugement à l'emporte-pièce à la limite de la méchanceté...
Les articles sur la Luftwaffe permettent-ils à d'anciens nazis de raconter leurs souvenirs via AJ ?
Ma remarque se voulait humoristique . Désolé si cela n'a pas fait sourire.
j'ai vu pas mal de fouga magister pendant ma jeunesse et donc un article sur le fouga me rappellera automatiquement de bon souvenirs mais ce n'est pas pour cela que je voue une passion aux avions d'entrainement.
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Tubs
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#67

Message par Tubs »

J'aimais beaucoup AFM aussi. Mais je me souviens, quand j’annonçais la sortie d'un numéro sur ce forum, très peu de réactions ou de commentaires :(

Pour revenir à ce numéro, je l'ai trouvé globalement intéressant. J'ai bien aimé les articles sur le Flamant, dont je ne connaissais pas grand chose (vivement la suite!), et sur l'histoire de la JG 52, avec de belles photos bien légendées, comme j'aime :yes:
Par contre j'ai trouvé l'article "Le prix d'une guerre" sans queue ni tête. Plein d'infos intéressantes, c'est vrai, mais il n'y aurait que les encadrés et les photos cela revenait quasiment au même! Enfin, pas trop mal ce petit article d'actualité, juste ce qu'il faut pour apprendre quelque chose sur un sujet qui m'était totalement inconnu, sans pour autant trop empiéter sur le reste de la revue.
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Kamov
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#68

Message par Kamov »

Viens de finir les cavaliers de l'apocalypse, et j'ai bien aimé, surtout l'anecdote concernant la voie de synthèse pour les équipages de B-58 lol
J'ai adoré le premier volet sur le Flamant, mais je connaissais déjà, ayant la plaquette citée plus haut
J'aime bien qu'Aéro-Journal fasse aussi des incursions sur des sujets autres que ceux sur la 2eGM, y'a pas que la Luftwaffe :innocent:

Jic
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#69

Message par Jic »

warbird2000 a écrit :Ma remarque se voulait humoristique . Désolé si cela n'a pas fait sourire.
j'ai vu pas mal de fouga magister pendant ma jeunesse et donc un article sur le fouga me rappellera automatiquement de bon souvenirs mais ce n'est pas pour cela que je voue une passion aux avions d'entrainement.
J'ai répondu ainsi, car ce genre de réponse, bien entendu humoristique pour certains, apporte de l'eau au moulin d'autres détracteurs systématiques. Et ne croyez pas que cela n'existe pas.

Jicéhem :cowboy:

Jic
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#70

Message par Jic »

Kamov a écrit :J'ai adoré le premier volet sur le Flamant, mais je connaissais déjà, ayant la plaquette citée plus haut
Les premiers auteurs qui ont écrit sur le Flamant (ceux de la plaquette, MM. Chenel et Bellue) avaient, à l'époque, bouclé le sujet. Dans cet article "nouveau", il était assez difficile de faire du sensationnel. Cependant, il y a quand même quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne la vie opérationnelle des MD 311 et MD 315. L'histoire du Flamant, qui s'arrête naturellement au retrait du dernier Flamant de l'armée de l'air est maintenant complète pour ce qui concerne cette armée. Malheureusement, par contrainte de volume, nous n'avons pas pu aborder les Flamant de la marine et les Flamant étrangers... J'en suis désolé. Peut-être, un jour, un article de complément si les lecteurs le veulent bien...

Jicéhem :cowboy:

warbird2000
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#71

Message par warbird2000 »

Jic&#233 a écrit :J'ai répondu ainsi, car ce genre de réponse, bien entendu humoristique pour certains, apporte de l'eau au moulin d'autres détracteurs systématiques. Et ne croyez pas que cela n'existe pas.

Jicéhem :cowboy:
Sincèrement , je ne vois pas le lien entre ma remarque et les nostalgiques du nazisme. Mais personnellement, pour moi le flamand cela n'évoque rien de passionnant mais je pense que quelqu'un qui a côtoyé l'avion aura un tout autre discours.

Si je vous ai vexé, je suis désolé :crying:
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Kamov
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#72

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :Sincèrement , je ne vois pas le lien entre ma remarque et les nostalgiques du nazisme. Mais personnellement, pour moi le flamand cela n'évoque rien de passionnant mais je pense que quelqu'un qui a côtoyé l'avion aura un tout autre discours.

Si je vous ai vexé, je suis désolé :crying:

Tu es trop accès sur la 2eGM et le côté opérationnel des sujets qui t'intéresse, mais chacun ses goûts, et je respecte les tiens!
Il est vrai que ce type d'article (sur le Flamant) aurait eu plus sa place dans un mag comme AFM, mais celui-ci étant disparu prématurément...
La seule chance que nous avions de voir paraître l'historique de cet appareil dans la presse spécialisé était le Fana ou Avions, mais je préfère plus Aéro-Journal maintenant avec des sujets diversifiés, (sauf les drones bien sûr) que du tout 2eGM
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jojo
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#73

Message par jojo »

Kamov a écrit :Oui c'est juste pour te mettre l'eau à la bouche et "t'obliger" à acheter l'excellent livre de Grégory Pons :sweatdrop
Bof, c'est raté. Pour moi c'est trop court pour faire un article, et le contenu est trop anécdotique...
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#74

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Tu es trop accès sur la 2eGM et le côté opérationnel des sujets qui t'intéresse, mais chacun ses goûts, et je respecte les tiens!
Il est vrai que ce type d'article (sur le Flamant) aurait eu plus sa place dans un mag comme AFM, mais celui-ci étant disparu prématurément...
La seule chance que nous avions de voir paraître l'historique de cet appareil dans la presse spécialisé était le Fana ou Avions, mais je préfère plus Aéro-Journal maintenant avec des sujets diversifiés, (sauf les drones bien sûr) que du tout 2eGM
Kamov , je ne suis absolument pas contre la parution d'un article sur le flamant dans aj et finalement n'ai émit aucune critique sur l'article.

Mais quand CJE , écrit qu'on ne fait pas d'article sur les bombardiers parce qu'il ne se passe pas grand chose ! On ne me fera pas croire que la vie opérationnelle du Flamand a été beaucoup plus passionnante.

larsenjp
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#75

Message par larsenjp »

CJE a écrit :NJG : très intéressant, mais double emploi avec les deux épisodes sur la chasse de nuit allemande, même si l'angle d'attaque est un peu différent (on risque de retrouver les mêmes illustrations, sans compter la faiblesse des archives sur des unités commes les NJG 100 et 101, par exemple).
Tu n'es pas obligé de faire toutes les NJG ;)
CJE a écrit :Autre que LW ?
Déjà fait les groupes de chasse français dans la version précédente, je doute que les British embrasent les foules et que les Américains déchaînent les passions, sauf pour un article de ci de là.
Tu vas dire que j'insiste mais pourquoi ne pas regarder du côté de la Grande Guerre et de la Luftstreitkräfte si la croix noire est nécessaire... Il y a pas mal de choses à dire (avec pas mal de sources iconographiques et question profils couleurs ça doit être l'extase pour les dessinateurs), il y a des grands as (et pas uniquement Richthofen) et le sujet ne va pas tarder à être d'actualité avec l'approche du centenaire.
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