Vos derniers bouquins achetés
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1094
- Inscription : 29 juillet 2002
#327
J'ai acheté et viens de finir le livre Ernst Udet pilote du diable éditions J'ai lu leur aventure en occasion à 5euro.
#328
Fighter Pilot, de Paul Richey :
Pilote au 1st Squadron (Hurricanes), en France pendant la drôle de guerre. Récit basé sur son journal personnel. C'est un bouquin très intéressant, la drôle de guerre et les dix premiers jours de la Bataille de France vus côté anglais. Quelques récits de missions / vols, mais surtout le ressenti et la vie des pilotes au jour le jour. Ils se sont apparemment surtout frottés aux bombardiers et aux 110, pas mention de rencontre avec des 109 si je n'ai rien raté. Pas mal de débrouillardise au niveau du squadron : mitrailleuses convergeant à 250 m au lieu de 400, plaque de blindage dorsale...
J'ai bien aimé.
Hostile Skies ; The battle for the Falklands, David Morgan
Bien aimé aussi. Un peu le même genre de bouquin, récit presque au jour le jour des opérations dans les Falklands, depuis l'attaque argentine. L'auteur a deux victoires sur Skyhawk, plus hélicoptères et participation à la destruction d'un navire.
Pilote au 1st Squadron (Hurricanes), en France pendant la drôle de guerre. Récit basé sur son journal personnel. C'est un bouquin très intéressant, la drôle de guerre et les dix premiers jours de la Bataille de France vus côté anglais. Quelques récits de missions / vols, mais surtout le ressenti et la vie des pilotes au jour le jour. Ils se sont apparemment surtout frottés aux bombardiers et aux 110, pas mention de rencontre avec des 109 si je n'ai rien raté. Pas mal de débrouillardise au niveau du squadron : mitrailleuses convergeant à 250 m au lieu de 400, plaque de blindage dorsale...
J'ai bien aimé.
Hostile Skies ; The battle for the Falklands, David Morgan
Bien aimé aussi. Un peu le même genre de bouquin, récit presque au jour le jour des opérations dans les Falklands, depuis l'attaque argentine. L'auteur a deux victoires sur Skyhawk, plus hélicoptères et participation à la destruction d'un navire.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#329
Spitfire International chez Air Britain
Tous les sérials de tous les Spits utilisés en dehors de l'UK (Belgique, Australie, France...). Totalement imbuvable, mais très utile pour s'endormir !
En même temps, quelle somme d'informations, agrémentée de quelques photos vraiment sympas ! du Air Britain pur sucre comme on aime.
Payé une somme astronomique sur le Stand de The Aviation Bookshop à la Ferté... 10 € !
Sur le même stand, payé 15 €, un prix somme toute normal, le nouveau Warpaint sur le Tracker - un de mes zincs fétiches !
Un bon Warpaint, avec des plans corrects et des profils vraiment sympas. Bonne couverture des différents utilisateurs et des différentes versions mais les opérateurs civils font juste l'objet d'un tout petit paragraphe ce qui est un peu court.
Tous les sérials de tous les Spits utilisés en dehors de l'UK (Belgique, Australie, France...). Totalement imbuvable, mais très utile pour s'endormir !
En même temps, quelle somme d'informations, agrémentée de quelques photos vraiment sympas ! du Air Britain pur sucre comme on aime.
Payé une somme astronomique sur le Stand de The Aviation Bookshop à la Ferté... 10 € !
Sur le même stand, payé 15 €, un prix somme toute normal, le nouveau Warpaint sur le Tracker - un de mes zincs fétiches !
Un bon Warpaint, avec des plans corrects et des profils vraiment sympas. Bonne couverture des différents utilisateurs et des différentes versions mais les opérateurs civils font juste l'objet d'un tout petit paragraphe ce qui est un peu court.
#330
Ben voyons! surtout ceux avec des réservoirs de retardantfredem a écrit : le nouveau Warpaint sur le Tracker - un de mes zincs fétiches !
#331
Qu'est-ce qui a bien pu me trahir... mon avatar peut-être ?!Kamov a écrit :Ben voyons! surtout ceux avec des réservoirs de retardant
#332
Tout est dans le titre (sauf la date qui est de 1955 à 1967), je viens de le recevoir afin de parfaire ma culture sur les MiG-15, et histoire de faire quelques skins de plus. Peu de photos, et de profils, quelques cartes, et beaucoup de détails (à priori), en anglais:
#333
Un vieux livre, des photos, mais assez peu de texte.
Je cherche un bon livre qui décrit au jour le jour les opérations de la Luftwaffe en Normandie, ça existe ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#334
jeanba a écrit :
Je cherche un bon livre qui décrit au jour le jour les opérations de la Luftwaffe en Normandie, ça existe ?
Oui, il s'appelle "La Luftwaffe face au débarquement de Normandie", du même auteur, chez Heimdal.
Epuisé et difficilement trouvable d'occase.
#335
J'en ai vu un sur PriceMinister il y a environ trois mois à 50€ et neuf, mais il n'y est pas resté longtemps, comme quoi des fois!...
#336
MerciCJE a écrit :Oui, il s'appelle "La Luftwaffe face au débarquement de Normandie", du même auteur, chez Heimdal.
Epuisé et difficilement trouvable d'occase.
En espérant une réédition ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#337
Quelques ouvrages Aviation achetés ou commandés récemment.
BATTLE OF BRITAIN de James Holland
Un pavé de près de 700 pages paru cette année.
Une de mes périodes préférées…
SPITFIRE WOMEN of World War 2 de Giles Whittel
Un ouvrage de 300 pages paru en 2007 relatant le travail des pilotes féminines de l’ATA (Air Transport Auxiliary.
SPITFIRE GIRLS de Carol Gould
Un ouvrage ancien de 450 pages (1998) sous forme de roman sur les pilotes féminines de l'ATA (comme l'ouvrage précédent).
ROBIN OLDS Fighter Pilot de Christina Olds et Ed Rasimus
400 pages relatant la vie de ce pilote de légende - paru cette année.
J’ai parcouru quelques chapitres dans l’impatience… putain quelle vie !
On découvre un aspect très humain de ce personnage particulièrement connu pour son côté macho, autoritaire et flamboyant.
J’enrage d’avoir raté à Colorado Springs à 24h près la séance de dédicace de sa fille Christina co-auteur du livre.
Il est vrai que j’aime bien les biographies.
FIRST MAN The Life of Neil Armstrong de James Hansen
Près de 800 pages sur la vie de cette légende vivante. Un personnage assez froid, n’ayant pas toujours eu une vie facile, mais néanmoins une destinée fantastique.
BURY US UPSIDE DOWN (Voir un peu avant, suite à post de Fanch)
Les fast FAC sur F100.
FLYING BLACK PONIES Navy Close Air Support Squadron in VietNam de Kit Lavell
330 pages écrites par l’ancien pilote de OV10 Bronco Kit Lavell sur les opérations de Bronco du VAL-4 de l’US Navy au VietNam en close-air support des SEAL et autres combattants des rivières.
J’ai découvert ce livre par hasard à Denver… je ne savais même pas que l’US Navy avait des Broncos.
EYE OF THE VIPER The Making of an F16 Pilot de Peter Aleshire
280 pages sur le parcours de formation à Luke AFB de quelques pilotes une fois assignés sur F16.
J’ai parcouru quelques chapitres… et je regrette déjà l’achat. Le résumé de dos de l’ouvrage était bien alléchant…
* * *
BATTLE OF BRITAIN de James Holland
Un pavé de près de 700 pages paru cette année.
Une de mes périodes préférées…
SPITFIRE WOMEN of World War 2 de Giles Whittel
Un ouvrage de 300 pages paru en 2007 relatant le travail des pilotes féminines de l’ATA (Air Transport Auxiliary.
SPITFIRE GIRLS de Carol Gould
Un ouvrage ancien de 450 pages (1998) sous forme de roman sur les pilotes féminines de l'ATA (comme l'ouvrage précédent).
ROBIN OLDS Fighter Pilot de Christina Olds et Ed Rasimus
400 pages relatant la vie de ce pilote de légende - paru cette année.
J’ai parcouru quelques chapitres dans l’impatience… putain quelle vie !
On découvre un aspect très humain de ce personnage particulièrement connu pour son côté macho, autoritaire et flamboyant.
J’enrage d’avoir raté à Colorado Springs à 24h près la séance de dédicace de sa fille Christina co-auteur du livre.
Il est vrai que j’aime bien les biographies.
FIRST MAN The Life of Neil Armstrong de James Hansen
Près de 800 pages sur la vie de cette légende vivante. Un personnage assez froid, n’ayant pas toujours eu une vie facile, mais néanmoins une destinée fantastique.
BURY US UPSIDE DOWN (Voir un peu avant, suite à post de Fanch)
Les fast FAC sur F100.
FLYING BLACK PONIES Navy Close Air Support Squadron in VietNam de Kit Lavell
330 pages écrites par l’ancien pilote de OV10 Bronco Kit Lavell sur les opérations de Bronco du VAL-4 de l’US Navy au VietNam en close-air support des SEAL et autres combattants des rivières.
J’ai découvert ce livre par hasard à Denver… je ne savais même pas que l’US Navy avait des Broncos.
EYE OF THE VIPER The Making of an F16 Pilot de Peter Aleshire
280 pages sur le parcours de formation à Luke AFB de quelques pilotes une fois assignés sur F16.
J’ai parcouru quelques chapitres… et je regrette déjà l’achat. Le résumé de dos de l’ouvrage était bien alléchant…
* * *
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
-
- Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
#339
J'aimerais en savoir en peu plus sur le BOB de holland
C'est découpé par ordre chronologique ?
Relevé des pertes journalières de chaque camp ?
C'est découpé par ordre chronologique ?
Relevé des pertes journalières de chaque camp ?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#340
Il est difficile de ne pas découper une histoire de la Bataille d’Angleterre en ordre chronologique.warbird2000 a écrit :J'aimerais en savoir en peu plus sur le BOB de hollan
C'est découpé par ordre chronologique ?
Relevé des pertes journalières de chaque camp ?
Cependant il y a mille et une façons de le faire.
Le livre de J Holland est découpé ainsi mais pas comme tu le conçois (je le devine), c'est-à-dire comme quelqu’un qui décrirait un récit de voyage day by day, hour after hour...
C’est un livre écrit comme un livre d’histoire.
Les faits sont décrits, analysés, commentés, on essaie d’y joindre l’explication logique du moment, et c’est ce qui fait que l’ouvrage atteint 700 pages (100 pages d’index, source, notes… qu’il faut retirer), et ce qui fait que ce n’est pas rébarbatif à lire.
Il n’y a donc pas de tableaux de pertes, victoires etc… comme tu le voudrais.
Par contre, les ouvrages récents qui correspondent exactement à ta demande seraient les 2 suivants :
Battle of Britain: A Day-by-Day Chronicle: 10 July 1940 to 31 October 1940 de Patrick Bishop
http://www.amazon.com/Battle-Britain-Da ... 073&sr=1-1
Bishop est un remarquable auteur (agréable à lire – j’ai Fighter Boys et Bomber Boys de cette époque).
Mon frère m’a emprunté ce livre… tellement il lui plaît.
The Battle of Britain : The Greatest Air Battle of World War II de Richard Hough, Denis Richards
http://www.amazon.com/Battle-Britain-Gr ... 848&sr=1-7
(Je vais certainement me procurer celui-là un peu plus tard)
Ils sont plus complets que The Narrow Margin de Derek Wood et Derek Dempster de 1961qui date donc un peu.
Un condensé de Narrow Margin est A Summer for Heroes, et ça c’est du chronologique pur.
Un autre ouvrage qui date un peu mais qui est du même ordre est The Battle of Britain 50 Years On de Michael Bowyer.
Y figurent des tableaux de pertes RAF et Lufwaffe au jour le jour (shot down, crash, damaged) etc… mais il n'en reste pas moins pas désagréable à lire.
* * *
-
- Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#343
Pareil, côté unsung...
Je vais essayer de me procurer DOWDING AND CHURCHILL The Dark Side of The Battle of Britain à Londres la semaine prochain, étant de passage…
Ce livre à l’air excellent, les 2 hommes étant fermement opposés l’un à l’autre.
http://www.newenglishreview.org/custpag ... c_id/50758
* * *
Je vais essayer de me procurer DOWDING AND CHURCHILL The Dark Side of The Battle of Britain à Londres la semaine prochain, étant de passage…
Ce livre à l’air excellent, les 2 hommes étant fermement opposés l’un à l’autre.
http://www.newenglishreview.org/custpag ... c_id/50758
* * *
#344
Tu peux le compléter par Misty, édité par Don Shepperd lui même, sorti en 2002, quatre ans avant BUUD.fanch a écrit :Bonjour,
je viens de finir ceci:
http://www.amazon.com/gp/product/034546 ... e&n=283155
Livre intéressant sur les pilotes de F100 chargés de jouer au FAC sur la route ho chi minh au nord vietnam dans le but d'interdire l'approvisionnement du viet cong au sud.
Basé sur les témoignages des protagonistes, le livre détaille particulièrement leur missions, crashs, sauvetage et vie sur la base.
A noter aussi une partie importante sur les épouses des disparus et comment les familles vivaient la condition de Missing In Action de leur époux, fils, père ...
Au final un livre sympa, peut être pas un must have mais très instructif.
a+
Fanch
Une série de petites histoires racontées par les pilotes Misty eux même, constituant un recueil de presque 600 pages.
Il y a certainement de la redite (J'ai les deux bouquins, mais je n'ai lu que Misty pour le moment), mais si le sujet te plait, il ne faut pas hésiter.
#345
Merci Kaos pour la suggestion, il n'est malheureusement pas encore dispo en version Kindle !
C'est souvent assez rageant de voir les éditions papier dispo et bradées et la version Kindle soit inexistantes soit au prix fort !
enfin, on peut esperer que ca va s'améliorer avec le temps !
fanch
C'est souvent assez rageant de voir les éditions papier dispo et bradées et la version Kindle soit inexistantes soit au prix fort !
enfin, on peut esperer que ca va s'améliorer avec le temps !
fanch
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#346
--> Warbird2000SpruceGoose a écrit :
Un autre ouvrage qui date un peu mais qui est du même ordre est The Battle of Britain 50 Years On de Michael Bowyer.
Y figurent des tableaux de pertes RAF et Lufwaffe au jour le jour (shot down, crash, damaged) etc...
Quelques exemples de tableaux présentés dans cet ouvrage.
* * *
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#348
...
Warbird
Evolution de la production et des pertes des Hurricanes et Spitfires
Extrait du Livre de Patrick Bishop cité par S'Goose ci-dessus.
Quant au livre de James Holland, la partie couvrant la Bataille d'Angleterre (Battle Over Britain) proprement dite n'est abordée qu'à partir de la page 436. (Kanalkampf exclut).
...
Warbird
Evolution de la production et des pertes des Hurricanes et Spitfires
Extrait du Livre de Patrick Bishop cité par S'Goose ci-dessus.
Quant au livre de James Holland, la partie couvrant la Bataille d'Angleterre (Battle Over Britain) proprement dite n'est abordée qu'à partir de la page 436. (Kanalkampf exclut).
...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
#349
Merci à SpruceGoose , j'ai trouvé le bouquin d 'occase sur amazon edit à très bon prix edit et j ai passé commande.
C'est exactement ce que je cherchais
@Rodolphe merci aussi
Je vais essayer de le trouver également
C'est exactement ce que je cherchais
@Rodolphe merci aussi
Je vais essayer de le trouver également
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#350
Par contre, si tu es "débutant" dans la Bataille d'Angleterre", je ne peux que te conseiller de te procurer un petit livre sorti lors du 50è anniversaire, qui ne paie pas de mine, mais qui permet de très bien situer les choses d'une manière globale - Eagles High de Peter North.warbird2000 a écrit :Merci à SpruceGoose , j'ai trouvé le bouquin d 'occase sur amazon edit à très bon prix edit et j ai passé commande.
C'est exactement ce que je cherchais
@Rodolphe merci aussi
Je vais essayer de le trouver également
Il faut le prendre en hardback, où tous les textes sont écrits sur fond de dessins exécutés par l'auteur lui-même.
Chaque double page traite d'un thème et peut donc être lu indépendemment des autres (avec parfois un encart pour préciser certains points).
On aurait dit un livre d'enfant mais c'est loin d'en être un... bref il permet au lecteur non spécialiste de BoB d'avoir une bonne vue global de l'ensemble du sujet, sur une lecture rapide, assez précise et agréable.
Il n'est pas forcément aisé de commencer à lire l'ouvrage BoB de James Holland par exemple pour débuter.
Il reste un ouvrage complexe par la manière dont le sujet est abordé, et qui change de la chronologie classique. (Le livre comporte malheureusement des erreurs techniques qui auraient pu être facilement corrigées à la relecture avant publication - mais l'important dans ce livre n'est vraiment pas là).
Le Bob de M Bowyer et le BoB de P Bishop sont très abordable en lecture et compréhension.
http://www.amazon.co.uk/Eagles-High-Ann ... 106&sr=1-3
* * *