Pacific Carrier War , Mark E Stille Osprey

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larsenjp
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Re: Pacific Carrier War , Mark E Stille Osprey

#26

Message par larsenjp »

garance a écrit :Le Alf est un hydravion triplace biplan de reco lointaine prédécesseur du Jake sa mission était identique mais ses perfs limitées en raison de sa configuration il sera en première ligne sur des missions de liaison jusqu'en 43. Il me semble (de mémoire) que ce sont des Alf de la 6CruDiv qui repèrent eux bel et bien la TF 17 le matin du 7 mai 42
Oui, vers 8h10 par l'hydravion du Furutaka et vers 8h30 par celui du Kinugasa. Le premier a peut-être seulement vu les croiseurs de Crace, le second a bien signalé un p-a. Son message sera reçu par Goto mais aussi par Takagi et Hara. Sauf que la CarDiv5 vient de lancer son raid sur les soi-disant p-a repérés par ses propres éclaireurs une bonne heure avant. Le message de l'hydravion du Kinugasa a aussi été intercepté par la station HYPO de Pearl et les Américains ont donc rapidement su qu'ils étaient découverts.

larsenjp
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Re: Pacific Carrier War , Mark E Stille Osprey

#27

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : A midway, la manière dont les forces sont organisée est aussi curieuse

Pourquoi yamamoto n'évolue pas en parallèle à coté de Nagumo . Sachant que Yamamoto avait au moins un pa dans son groupe, les américains avaient une chance sur deux de se tromper.
Yamamoto en tant que commandant en chef se tient en arrière "à la croisée" de ses deux opérations contre Midway et les Aléoutiennes. Du coup ses forces ne servent effectivement pas à grand chose. D'un autre côté il n'avait avec lui qu'un p-a léger, je ne pense pas que cela aurait pu tromper grand monde.
warbird2000 a écrit :En mer de coral, on a vu que les us s'en prennent au shoho en premier au lieu d'attaquer la force principale
Il font de nouveau la même erreur aux salomons, en attaquant le Ryūjō
Deux situations complètement différentes.
A la Mer de Corail, l'attaque du Shoho résulte d'un cafouillage majuscule. La reco US repère les navires japonais de la flotte d'invasion mais ne voit pas le Shoho ou ne l'identifie correctement. Cependant, suite à une erreur de transmission, Fletcher est informé de la présence de 2 p-a. Il lance donc son strike. Entre-temps, le pilote qui a envoyé le message, le LV Nielsen rentre et lorsqu'on lui demande des précisions sur les deux p-a qu'il a vus, il répond "Quels p-a?"...Stupeur de Fletcher. Heureusement entre temps le Shoho est repéré à proximité et finalement coulé.
Aux Salomons Orientales, le Ruyjo se retrouve seul en avant de la force principale. C'est volontaire de la part des Japonais, le Ruyjo devant couvrir le convoi de Tanaka en route pour Guadalcanal et participer à l'attaque sur Henderson Field. C'était aussi effectivement une diversion afin de 'consommer' les avions d'attaque américains sur une cible secondaire, permettant ainsi aux Shokaku et Zuikaku d'opérer tranquillement. Les Américains, après avoir rapidement repéré le Ruyjo, ont correctement interprété la situation mais il n'ont pas réussi à repérer les deux p-a lourds japonais et Fletcher a fini par se résoudre à lancer contre le Ruyjo.

Fanair
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Re: Pacific Carrier War , Mark E Stille Osprey

#28

Message par Fanair »

Dont acte ces échanges sont fort intéressants !
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garance
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Re: Pacific Carrier War , Mark E Stille Osprey

#29

Message par garance »

larsenjp a écrit :
dim. déc. 05, 2021 2:34 pm
Fanair a écrit :Si l'opération sur les Aléoutiennes n'est pas une manoeuvre de diversion qu'est ce que c'est alors ?
Quoiqu'il en soit l'opération sur les Aléoutiennes n'était pas une diversion, toutes les sources japonaises le disent.
Le Ryujo est un porte-avions léger avec ses défauts et le groupe aérien du Jun'yo est incomplet et achève à peine sa qualification ... On peut douter de leur efficacité à Midway surtout au regard des comptes rendus peu flatteurs des assauts qu'ils mènent sur Dutch Harbor (même si la météo était exécrable)... Même s'ils avaient fait nombre à Midway, leur présence (ils sont néanmoins moins rapides que les bâtiments des 1/2 Cardiv et il est vraisemblable qu'ils n'auraient pu opérer de concert) n'aurait pas apporté grand chose, de surcroît le chef de la 2 Force de Raid 4 CarDiv et responsable de l'opération, Kakuta était loin de faire l'unanimité notamment parmi ses pilotes.

Finalement pour eux les Aléoutiennes étaient peut-être ce qu'il y avait de moins pire en termes d'objectif.

J'ai effectivement retrouvé le passage de Shattered Sword où sont évoquées les deux opérations, AL devenant une action autonome bénéficiant néanmoins de l'opportunité d'être exécutée alors que:" the US Pacific fleet was busy elsewhere".

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Re: Pacific Carrier War , Mark E Stille Osprey

#30

Message par warbird2000 »

@Garance

Encore merci pour les précisions :yes: :notworthy
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