BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
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Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#26Ce pauvre kamov a encore du avoir une attaque en voyant deux profils de bombardiers en double page
mais c'est la seule faute de gout de cette mise en page fort réussie.
mais c'est la seule faute de gout de cette mise en page fort réussie.
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#27Je l'ai quasiment terminé et, si je le trouve plutôt intéressant voire très intéressant (notamment les témoignages allemands sur les effets des bombardements alliés sur leurs bases ou encore le rapport de renseignement de la RAF sur l'activité de la JG53 en Tunisie qui montre d'une part que les Alliés étaient très bien renseignés et d'autre part que certains prisonniers pouvaient être bavards), je ne le trouve pas si clair que ça probablement parce que ce sujet aurait mérité plusieurs numéros, au minimum 2.
Cela oblige logiquement l'auteur à faire des choix et à survoler pas mal de choses. Il manque ainsi à mon avis des tableaux récapitulatifs des revendications/pertes qui auraient été utiles pour se rendre compte du coût de cette campagne pour la Luftwaffe. Un des 'messages' de JLR est que les pertes allemandes ont été très élevées, en matériel et surtout en personnel avec la disparition de pas mal de pilotes aguerris voire d'as pour la chasse sans compter les équipages des avions de transport. Mais les informations sont noyées au fil du texte et au final il est difficile de se faire une idée précise.
D'autre part, il n'y a que deux cartes dont une n'est qu'une illustration extraite d'un manuel allemand de l'époque. L'autre est à peine plus utilisable. Mais ce n'est pas propre à ce BA.
Cela oblige logiquement l'auteur à faire des choix et à survoler pas mal de choses. Il manque ainsi à mon avis des tableaux récapitulatifs des revendications/pertes qui auraient été utiles pour se rendre compte du coût de cette campagne pour la Luftwaffe. Un des 'messages' de JLR est que les pertes allemandes ont été très élevées, en matériel et surtout en personnel avec la disparition de pas mal de pilotes aguerris voire d'as pour la chasse sans compter les équipages des avions de transport. Mais les informations sont noyées au fil du texte et au final il est difficile de se faire une idée précise.
D'autre part, il n'y a que deux cartes dont une n'est qu'une illustration extraite d'un manuel allemand de l'époque. L'autre est à peine plus utilisable. Mais ce n'est pas propre à ce BA.
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#28Andrew Arthy avait publié un fichier sur un forum, avec le total des pertes de la chasse allemande (JG uniquement) sur les fronts Ouest et méditerranéen, de fin 1942 à septembre 1943.
En résumé, pour le MTO de novembre 1942 à mai 1943, cela donnait :
11/42 : 196, dont 103 dues à l'ennemi
12/42 : 107, dont 41 à l'ennemi
01/43 : 150, dont 65 à l'ennemi
02/43 : 109, dont 43 à l'ennemi
03/43 : 143, dont 72 à l'ennemi
04/43 : 196, dont 122 à l'ennemi
05/43 : 138, dont 74 à l'ennemi
En résumé, pour le MTO de novembre 1942 à mai 1943, cela donnait :
11/42 : 196, dont 103 dues à l'ennemi
12/42 : 107, dont 41 à l'ennemi
01/43 : 150, dont 65 à l'ennemi
02/43 : 109, dont 43 à l'ennemi
03/43 : 143, dont 72 à l'ennemi
04/43 : 196, dont 122 à l'ennemi
05/43 : 138, dont 74 à l'ennemi
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#31Merci pour vos retours,
vais me diriger vers "A History of the Mediterranean Air War" en Ebook (vu le prix par volume des livres )
vais me diriger vers "A History of the Mediterranean Air War" en Ebook (vu le prix par volume des livres )
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#32Tu as mal comptéwarbird2000 a écrit : ↑dim. avr. 25, 2021 9:46 amCe pauvre kamov a encore du avoir une attaque en voyant deux profils de bombardiers en double page
mais c'est la seule faute de gout de cette mise en page fort réussie.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#33Mais c'est bien deux bombardiersKamov a écrit : ↑lun. avr. 26, 2021 10:03 amTu as mal comptéwarbird2000 a écrit : ↑dim. avr. 25, 2021 9:46 amCe pauvre kamov a encore du avoir une attaque en voyant deux profils de bombardiers en double page
mais c'est la seule faute de gout de cette mise en page fort réussie.
Le troisiième c'est un avion de tranport
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Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#36J'ai les versions physique mais si j'avais su que ça sortait sur Kindle (à ce prix-là), je les aurais pris comme ça (ce que j'ai fait pour d'autres livres de références, Bomber Command War Diaries et Day Fighters in Defence of the Reich que ironiquement j'ai bien plus lu que MAW que j'ai picoré avec plus de parcimonie mais toujours avec plaisir, j'attends d'ailleurs la suite avec impatience).
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#37Intéressant ces chiffres. Je présume que la grande majorité des autres pertes sont dues à des crashs à l'atterrissage ?Tubs a écrit : ↑dim. avr. 25, 2021 5:57 pmAndrew Arthy avait publié un fichier sur un forum, avec le total des pertes de la chasse allemande (JG uniquement) sur les fronts Ouest et méditerranéen, de fin 1942 à septembre 1943.
En résumé, pour le MTO de novembre 1942 à mai 1943, cela donnait :
11/42 : 196, dont 103 dues à l'ennemi
12/42 : 107, dont 41 à l'ennemi
01/43 : 150, dont 65 à l'ennemi
02/43 : 109, dont 43 à l'ennemi
03/43 : 143, dont 72 à l'ennemi
04/43 : 196, dont 122 à l'ennemi
05/43 : 138, dont 74 à l'ennemi
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#38Ca ou encore erreur de pilotage, panne moteur, de carburant ou pour tout un tas de raisons techniques, météo, perte d'orientation etc.
Aucune intention de l’acheter, mais par curiosité j'ai un peu feuilleté le numéro. J'ai lu avec intérêt dans l'édito que l'éditeur comptait faire une refonte de leur ouvrage sur le Morane Saulnier 406. C'est une excellente nouvelle
Aucune intention de l’acheter, mais par curiosité j'ai un peu feuilleté le numéro. J'ai lu avec intérêt dans l'édito que l'éditeur comptait faire une refonte de leur ouvrage sur le Morane Saulnier 406. C'est une excellente nouvelle
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#40Pilotes, ça serait probablement plus que tout l'effectif présent sur le théâtre...Tubs a écrit :Oui, avions
Et sinon, la question qui tue: à partir de quel % les pertes sont-elles comptabilisées?
A priori, en dessous de 10%, c'est une du genre éraflure à la peinture.
Au dessus de 60%, c'est une perte. Et je dirais même à partir de 45% voire 40%.
Entre?
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#41.
Dernière modification par JV69_BADA le jeu. avr. 25, 2024 4:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#42Après vérification dans maw, on constate effectivement comme le dit bada
qu'un avion peut être considéré comme endommagé avec des facteurs de 70 à 80 %
Quand il est irrécupérable , ils écrivent détruit
qu'un avion peut être considéré comme endommagé avec des facteurs de 70 à 80 %
Quand il est irrécupérable , ils écrivent détruit
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#43Cela dépend de ce qu'on appelle irrécupérable.
D'après ce que j'ai pu lire la perte totale à 100% correspond en fait à un avion perdu en mer ou en territoire ennemi autrement dit dont on ne peut vraiment rien récupérer. Sinon (en territoire ami), c'est entre 80 et 99% ce qui signifie que la Luftwaffe considère sans doute qu'elle peut récupérer deux ou trois trucs du style le chrono de bord etc. mais ça doit rester très limité. En dessous il devient réparable .. ou pas selon les circonstances en effet, auquel cas c'est une réserve de pièces détachées.
Du moins c'est ce que j'ai compris mais ce n'est pas d'une clarté absolue.
D'après ce que j'ai pu lire la perte totale à 100% correspond en fait à un avion perdu en mer ou en territoire ennemi autrement dit dont on ne peut vraiment rien récupérer. Sinon (en territoire ami), c'est entre 80 et 99% ce qui signifie que la Luftwaffe considère sans doute qu'elle peut récupérer deux ou trois trucs du style le chrono de bord etc. mais ça doit rester très limité. En dessous il devient réparable .. ou pas selon les circonstances en effet, auquel cas c'est une réserve de pièces détachées.
Du moins c'est ce que j'ai compris mais ce n'est pas d'une clarté absolue.
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#44Andrew Arthy a fait son tableau en utilisant comme source "Flugzeugbestand und Bewegungsmeldungen". Cela concerne probablement les avions avec des dommages de 60% et plus.
En théorie, d’après "Les pertes de l'aviation de la chasse de jour allemande en France" de Pierre Watteeuw, pour le pourcentage des dommages cela donne :
60 - 80 % avion irréparable mais avec des pièces récupérables
81 -99 % perte totale d'un avion écrasé sur son propre territoire (ou en territoire occupé)
100 % perte totale d'avion sur la mer ou en territoire ennemi.
Même si souvent pour simplifier, une perte totale à 99% est souvent indiquée tout simplement 100%.
Effectivement, il y avait parfois des avions remis en service avec des dommages initiaux au delà des 60 % mais cela reste rare, et je pense que pour la plupart les dommages avaient été entre temps réévalués. De même je pense que l'inverse existait, des avions avec des dommages dans la tranche 45% - 59% , c'est à dire envoyés en centre de réparation, mais jugés irréparables une fois réceptionnés par ces centres. Cela existait dans la RAF, avec des Cat. B re catalogués Cat. E une fois arrivés en atelier.
En théorie, d’après "Les pertes de l'aviation de la chasse de jour allemande en France" de Pierre Watteeuw, pour le pourcentage des dommages cela donne :
60 - 80 % avion irréparable mais avec des pièces récupérables
81 -99 % perte totale d'un avion écrasé sur son propre territoire (ou en territoire occupé)
100 % perte totale d'avion sur la mer ou en territoire ennemi.
Même si souvent pour simplifier, une perte totale à 99% est souvent indiquée tout simplement 100%.
Effectivement, il y avait parfois des avions remis en service avec des dommages initiaux au delà des 60 % mais cela reste rare, et je pense que pour la plupart les dommages avaient été entre temps réévalués. De même je pense que l'inverse existait, des avions avec des dommages dans la tranche 45% - 59% , c'est à dire envoyés en centre de réparation, mais jugés irréparables une fois réceptionnés par ces centres. Cela existait dans la RAF, avec des Cat. B re catalogués Cat. E une fois arrivés en atelier.
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Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#45Terminé de lire
J'ai bien aimé
Le tant décrié bf-109 G n'a aucun mal à dominer ses adversaires fin 42 début 43. dans MAW, Shores dit qu'au niveau revendications
la place tenue par le FW 190 est réduite mais il engendre quand même une psychose parmi les pilotes alliés
Ce sont finalement les campagnes à répétition de bombardement des aérodromes qui affaibliront la luftwaffe.
Étonnant que les unités d'assaut fw-190, puissent emporter cinq membres du personnel lors des évacuations de la la
Tunisie
Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
J'ai bien aimé
Le tant décrié bf-109 G n'a aucun mal à dominer ses adversaires fin 42 début 43. dans MAW, Shores dit qu'au niveau revendications
la place tenue par le FW 190 est réduite mais il engendre quand même une psychose parmi les pilotes alliés
Ce sont finalement les campagnes à répétition de bombardement des aérodromes qui affaibliront la luftwaffe.
Étonnant que les unités d'assaut fw-190, puissent emporter cinq membres du personnel lors des évacuations de la la
Tunisie
Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#46J'ai remarqué ça dans l'article sur les Lysanders dans un Avions précédent, ainsi que dans des AJ précédents:warbird2000 a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 1:01 pmT
Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
En cas d'overclaiming de la RAF, c'est des gros menteurs, quand c'est la Luftwaffe, les archives de la RAF sont peut être incomplètes.
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#47Il fait des efforts mais il a beaucoup de mal ...jeanba a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 1:32 pmJ'ai remarqué ça dans l'article sur les Lysanders dans un Avions précédent, ainsi que dans des AJ précédents:warbird2000 a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 1:01 pmT
Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
En cas d'overclaiming de la RAF, c'est des gros menteurs, quand c'est la Luftwaffe, les archives de la RAF sont peut être incomplètes.
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#48Nostalgie du bon vieux temps où ses congeneres faisaient des frites avec des rubagas, les patates étant accaparées par les gentils doryphores....!!garance a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 1:56 pmIl fait des efforts mais il a beaucoup de mal ...jeanba a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 1:32 pmJ'ai remarqué ça dans l'article sur les Lysanders dans un Avions précédent, ainsi que dans des AJ précédents:warbird2000 a écrit : ↑mer. mai 05, 2021 1:01 pmT
Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
En cas d'overclaiming de la RAF, c'est des gros menteurs, quand c'est la Luftwaffe, les archives de la RAF sont peut être incomplètes.
Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie
#49Je regrette qu il n est pas abordé les unités de Flak, de radars, et la météo...