kekelekou a écrit : ↑lun. sept. 14, 2020 8:50 pm
Poliakov a écrit :
Le cas de la WW2 est un des rare contre-exemple ou "l'histoire à été écrite par les ........ vaincus et non par les vainqueurs"
Mouais, faut pas exagérer quand même. Que les Alliés aient ménagé une porte de sortie honorable à une part de l'armée allemande pour pouvoir l'incorporer dans la lutte contre les cocos est une chose. Que les Allemands aient dicté le récit de l'histoire de la 2ème GM,
Vrai pas jusque là mais pas tant exagéré que ça, durant des années la vision de la guerre été dictée par les biographies de Rommel/Guderian/Manstein ...... largement par la suite contré par les historiens modernes, mais ses visions de la guerre écrit par ses généraux ont longtemps, trop longtemps fait foies. Mettant absolument tout sur le dos d'Hitler et des Nazis/SS et se désinculpant totalement des crimes faisant croire à une armée Allemandes propres ............... Depuis il a largement été admis par exemple que Manstein a été rendus coupable de nombreux crime et de meurtre de masse avec des soldats de la Wehrmacht et non les SS mais bien la Heer notamment en Crimée massacrant à tour de bras ou poussant à des pogroms génèralisé.
Bref les Allemands ont bien réécrit l'histoire en promulguant une armée Allemande blanche comme un linge qui ne se préoccupait pas des agissement des SS et des nazies voir même qui n'était même pas au courant ............... faut pas rêver, pratiquement tout les Allemands, tout les soldats, tout les pilotes, tout les tankistes ... étaient très bien au courant des crimes, des tueries et des massacres, certains approuvais, d'autres non, certains participait, d'autres non, certains excusais, d'autres non, mais TOUS savaient, pas forcément l'ampleur, mais ils savaient, ils étaient tous complice avec ou bien malgré eux pris dans les tumultes et le cyclone de la guerre.
Après la guerre il y a eu une réécriture complète avec l'aval US pour faire croire que seul Hitler et les Nazis étaient responsable .... pff n'importe quoi.
On insiste à la même chose côté Japonais, pauvre petit empereur et Japonais trompé par la junte et le dicta militaire, c'est pas leur faute ....
C'est pas les généraux qui ont tués 20 millions de Chinois .....
Faut pas trop se voiler la face, l'ALLEMAGNE EST COUPABLE et le JAPON EST COUPABLE. C'est pas uniquement Hitler et les SS ou les généraux Japonais mais tout un mouvement en vogues dans ses pays à se moment là qui sont rendus coupable devant l'histoire.
Après ses visions politiques ... moi justement dans un ouvrage sur la luft, j'en veux pas, je veux lire du Rudel sans avoir son avis politique et je veux lire une étude sur la Luftwaffe également sans avoir l'avis politique de son auteur.
J'ai rien du tout contre les livres et les ouvrages traitant de l'armée Allemande, je m’intéresse à l'histoire, l'histoire telle qu'elle est, pas a une vision politique là ou elle n'a rien à faire.
Je lit aussi bien une biographie de De Gaulle, que de Joukov ou que de Rommel, par contre je ne veux pas qu'on essai de me faire avaler des couleuvres Politiques ou des excuse à trois sous, ça non.