BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#26Puisque tout le monde semble être en vacances, je m'y colle.
Il est disponible, je l'ai trouvé aujourd'hui chez mon revendeur habituel.
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#27Trouvé aussi, encore à la grande ville...
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#28Mode taquin On
Depuis quand les V1 ont des ailes deltas et sont utilisés à midway
La passion pour la croix gammée semble vous contaminer
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#29Il n'y a pas que Midway dans la vie.warbird2000 a écrit :Depuis quand les V1 ont des ailes deltas et sont utilisés à midway
Il y a Marseille aussi...
Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#30Comme dit plus haut, je ne me reconnais plus moi-même (même si un retour à la normale semble s'amorcer)warbird2000 a écrit : ↑sam. août 01, 2020 4:51 pmMode taquin On
Depuis quand les V1 ont des ailes deltas et sont utilisés à midway
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Deltafan a écrit : ↑ven. juil. 10, 2020 6:46 pmMême s'il peut y avoir une (ou des) "Roba's way of telling" je crois que je vais me laisser tenter. Ca a l'air de bien revisiter le sujet. Ca m'intéressera moins pour les V1 que pour les avions chargés de les intercepter (il devrait donc y avoir également l'épisode Jean Maridor). Et puis il y aura sûrement aussi les débuts opérationnels du Gloster Meteor.
Je remarque que, dans cette période post-confinement, j'achète quasiment tous les magazines et hors-séries aéros ... Est-ce grave docteur ...?
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#31Lu.
Autant j'attendais beaucoup du hors-série sur le Mosquito, et ce fut une demi-satisfaction, autant je n'attendais pas grand chose de ce magazine là et ça m'a beaucoup intéressé.
Je craignais une longue introduction sur le programme V-1, avec plein de détails techniques, ce que j'ai déjà dans ma doc, mais on passe directement au concret. Même ce que j'appelle habituellement la "litanie des combats" de ce genre d'ouvrage, souvent oubliée à peine lue, sauf sujets particuliers, est plutôt bien passée, dans la mesure où si je connaissais "globalement" le sujet, j'en ignorais une foultitude d'aspects (les pertes par la DCA ou l'étendue de celles par explosion des V1, sans compter les problèmes d'interception de mêmes V1 par plusieurs appareils de modèles et d'unités différents, etc.), ainsi que l'évolution dans le temps des interceptions et des mesures prises par les Britanniques pour les optimiser. Par ailleurs, les Meteor n'apparaissent pas souvent, mais il y a quand même quelques éléments sur eux.
Sinon, il y a visiblement une erreur page 71, dans la mesure où le moteur Griffon du Spitfire Mk.XIV n'a pas un double turbocompresseur, mais un compresseur deux étages.
Autant j'attendais beaucoup du hors-série sur le Mosquito, et ce fut une demi-satisfaction, autant je n'attendais pas grand chose de ce magazine là et ça m'a beaucoup intéressé.
Je craignais une longue introduction sur le programme V-1, avec plein de détails techniques, ce que j'ai déjà dans ma doc, mais on passe directement au concret. Même ce que j'appelle habituellement la "litanie des combats" de ce genre d'ouvrage, souvent oubliée à peine lue, sauf sujets particuliers, est plutôt bien passée, dans la mesure où si je connaissais "globalement" le sujet, j'en ignorais une foultitude d'aspects (les pertes par la DCA ou l'étendue de celles par explosion des V1, sans compter les problèmes d'interception de mêmes V1 par plusieurs appareils de modèles et d'unités différents, etc.), ainsi que l'évolution dans le temps des interceptions et des mesures prises par les Britanniques pour les optimiser. Par ailleurs, les Meteor n'apparaissent pas souvent, mais il y a quand même quelques éléments sur eux.
Sinon, il y a visiblement une erreur page 71, dans la mesure où le moteur Griffon du Spitfire Mk.XIV n'a pas un double turbocompresseur, mais un compresseur deux étages.
Dernière modification par Deltafan le sam. août 08, 2020 10:22 am, modifié 2 fois.
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#32J ai trouvé un exemplaire
Si j ai bien compris cette campagne est traitée en un seul numéro.
Ce qui ne sera pas pour me déplaire.
Deltafan dit que c est bien et mon impression est favorable aussi Avant lecture
Si j ai bien compris cette campagne est traitée en un seul numéro.
Ce qui ne sera pas pour me déplaire.
Deltafan dit que c est bien et mon impression est favorable aussi Avant lecture
Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#33Oui, c'est en un seul numéro.warbird2000 a écrit : ↑ven. août 07, 2020 11:17 pmJ ai trouvé un exemplaire
Si j ai bien compris cette campagne est traitée en un seul numéro.
Ce qui ne sera pas pour me déplaire.
Deltafan dit que c est bien et mon impression est favorable aussi Avant lecture
Maintenant, je ne sais pas ce que les spécialistes du sujet (ceux qui sont capables de décortiquer dans le détail tout le texte et toutes les photos) en penseront, mais pour mon niveau de connaissance, j'ai trouvé effectivement que c'était bien.
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#34Fini de relire
Je salue le retour de BA à un sujet par numéro.
J'ai apprécié d'autant plus ce numéro qu'il me rappelle le film opération crossbow
J'ai trouvé que l'équilibre entre l'opérationnel, la tactique, les anectodes était très bon
Finalement, la guerre n'est pas qu'un question de chiffres, le psychologique est tout aussi important.
Pour les Londoniens, l'impact des v-1 dépassait largement les dégâts relativement mineurs qu'évoquent les chiffres
Donc le V-1 mérite bien son surnom d'arme de terreur
Je salue le retour de BA à un sujet par numéro.
J'ai apprécié d'autant plus ce numéro qu'il me rappelle le film opération crossbow
J'ai trouvé que l'équilibre entre l'opérationnel, la tactique, les anectodes était très bon
Finalement, la guerre n'est pas qu'un question de chiffres, le psychologique est tout aussi important.
Pour les Londoniens, l'impact des v-1 dépassait largement les dégâts relativement mineurs qu'évoquent les chiffres
Donc le V-1 mérite bien son surnom d'arme de terreur
Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#35Lecture terminée, ou plutôt abandonnée.
Ayant terminé Diver! il y a moins d'un ans, je me rend compte que JLR en fait un simple résumé, quelque fois tordu, en y ajoutant simplement de temps à autre ses commentaires glauques, histoire de casser du godon.
Bref, texte sans intérêt, mais tout n'est pas perdu grace à l'iconographie, les photos et les profils sont superbes.
Ayant terminé Diver! il y a moins d'un ans, je me rend compte que JLR en fait un simple résumé, quelque fois tordu, en y ajoutant simplement de temps à autre ses commentaires glauques, histoire de casser du godon.
Bref, texte sans intérêt, mais tout n'est pas perdu grace à l'iconographie, les photos et les profils sont superbes.
Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#37Lu aussi. N’ayant rien lu sur le sujet, je suis allé au bout mais je dois dire que j’ai eu un peu de mal, l’énumération des revendications de tel ou tel squadron étant assez fastidieuse d’autant qu’il n’y a rien à mettre en face. On peut comprendre la déprime qui a saisi les pilotes alliés engagés contre ces ‘robots’.
J’ai trouvé plus intéressants les aspects tactiques et stratégiques (cf. deltafan ci-dessus) et on voit clairement que, malgré un impact réel limité (tout étant relatif, environ 8000 morts et 16000 blessés graves quand même), l’impact psychologique a été fort et la défense britannique a dû s’employer en mobilisant des moyens conséquents. De ce point de vue, on peut considérer que c’est un succès allemand surtout si on compare à Steinbock.
Je passe sur les remarques de l’auteur qui ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec 1940 et de distiller quelques commentaires acides sur le manque de fair-play des britons. Ce n’est pas une découverte, tous les amateurs de rugby le savent depuis longtemps.
Petite remarque concernant la mise en pages: excellente à part un ou deux profils de grande taille malheureusement coupés en deux.
Le reste est irréprochable.
J’ai trouvé plus intéressants les aspects tactiques et stratégiques (cf. deltafan ci-dessus) et on voit clairement que, malgré un impact réel limité (tout étant relatif, environ 8000 morts et 16000 blessés graves quand même), l’impact psychologique a été fort et la défense britannique a dû s’employer en mobilisant des moyens conséquents. De ce point de vue, on peut considérer que c’est un succès allemand surtout si on compare à Steinbock.
Je passe sur les remarques de l’auteur qui ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec 1940 et de distiller quelques commentaires acides sur le manque de fair-play des britons. Ce n’est pas une découverte, tous les amateurs de rugby le savent depuis longtemps.
Petite remarque concernant la mise en pages: excellente à part un ou deux profils de grande taille malheureusement coupés en deux.
Le reste est irréprochable.
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#38Je me demande si les pilotes ayant déclaré des revendications Sur le V1
ne sont pas ceux qui ont le ratio claim / shotdown le plus élevé
Les v1 volent en ligne droite et les avions sont à l'époque équipés pour la plus part de guns caméras
C'est ce que semble dire Roba dans ses conclusions puisqu'il parle d'un overclaim de seulement 25 % à comparer au 200 à 300 % de la bob
J'ai peut être sauté passé des passages, parce comme larsenjp le dit parfois les revendications sont interminables
mais il me semble qu'à aucun moment Roba ne critique les chiffres de la dca.
Sachant que plusieurs batteries tiraient sur les même v1, par quel moyen pouvaient-ils avoir
un décompte aussi précis
ne sont pas ceux qui ont le ratio claim / shotdown le plus élevé
Les v1 volent en ligne droite et les avions sont à l'époque équipés pour la plus part de guns caméras
C'est ce que semble dire Roba dans ses conclusions puisqu'il parle d'un overclaim de seulement 25 % à comparer au 200 à 300 % de la bob
J'ai peut être sauté passé des passages, parce comme larsenjp le dit parfois les revendications sont interminables
mais il me semble qu'à aucun moment Roba ne critique les chiffres de la dca.
Sachant que plusieurs batteries tiraient sur les même v1, par quel moyen pouvaient-ils avoir
un décompte aussi précis
Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#3925% d’overclaim c’est effectivement étonnamment faible d’autant que JLR semble dire qu’il y a bien eu compétition entre les uns et les autres allant jusqu’au friendly fire (entre chasseurs, je ne parle pas de la dca faisant des cartons sur ses propres avions).
Quant à la dca, je suppose qu’il y a eu aussi de l’overclaim avec sans doute des revendications multiples entre batteries. Peut-être donne-t-il des chiffres déjà corrigés de cet overclaim?
Quant à la dca, je suppose qu’il y a eu aussi de l’overclaim avec sans doute des revendications multiples entre batteries. Peut-être donne-t-il des chiffres déjà corrigés de cet overclaim?
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Re: BATAILLES AÉRIENNES N°93 - V1 SUR L'ANGLETERRE
#40J'ai lu le duel 45 d'osprey Meteor vs v1
Il apporte des précisions techniques quand au guidage des V1 qui font défaut dans ce BA
J'ai été surpris par la sophistication du système de guidage ( Gyroscopes, compas magnétique )
qui comptait par ailleurs pour 1/3 des 350 heures nécessaires à construire un V1 pour un CEP de 5 à 10 km
A noter aussi que les bombardements de début 44 sur l’Allemagne ont retardé la fabrication des V1
L'auteur va même plus loin en disant qu'avec la volonté politique , l'arme aurait pu être disponible en 1940
Le duel donne aussi les différentes versions du V1 et on notera qu'un v1 avec charge chimique avait été prévu
mais pas fabriqué.
A noter enfin que si le 262 ne brille pas vraiment par des destructions massives de B-17, le meteor ne fait pas mieux avec seulement 12 V1
Il faut quatre fois plus de sorties à un meteor pour atteindre le score du tempest.
Il apporte des précisions techniques quand au guidage des V1 qui font défaut dans ce BA
J'ai été surpris par la sophistication du système de guidage ( Gyroscopes, compas magnétique )
qui comptait par ailleurs pour 1/3 des 350 heures nécessaires à construire un V1 pour un CEP de 5 à 10 km
A noter aussi que les bombardements de début 44 sur l’Allemagne ont retardé la fabrication des V1
L'auteur va même plus loin en disant qu'avec la volonté politique , l'arme aurait pu être disponible en 1940
Le duel donne aussi les différentes versions du V1 et on notera qu'un v1 avec charge chimique avait été prévu
mais pas fabriqué.
A noter enfin que si le 262 ne brille pas vraiment par des destructions massives de B-17, le meteor ne fait pas mieux avec seulement 12 V1
Il faut quatre fois plus de sorties à un meteor pour atteindre le score du tempest.