T'en sais quelque chose ?Vico a écrit :Et on peut être à la fois moche, élégant et élancé
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T'en sais quelque chose ?Vico a écrit :Et on peut être à la fois moche, élégant et élancé
Il fait bonne impression, superbement illustré.CJE a écrit :Recentrons le sujet.
Déconnade à part, j'aimerais bien recueillir vos impressions, sentiments, critiques... sur ce HS.
Ça en fait au moins un chez Carak...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : on sait que l'auteur connait son sujet.
Que dirais tu d'un article sur Veliki luki, dite la petite stalingrad.CJE a écrit :Ça en fait au moins un chez Carak...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : on sait que l'auteur connait son sujet.![]()
Pour être honnête, j'en ai un peu ras la casquette des monographies d'avions.
Je m'en suis cogné un paquet : Ta 152 H, Fw 190 D-9, Fw 190, B-17, Zéro, Spitfire, Sunderland, He 177, Bf 109 A à E, Bf 110 C, Ju 87, Ju 88, He 219, P-51, F4U, BV 222, H8K, Botha, PBM, Lerwick, Ki.100, A6M2-N et j'en oublie.
J'ai pris le He 111 comme un sorte de défi à relever après nos échanges sur ce forum. Ça été amusant au début, mais je l'ai fini aux forceps et sur les genoux.
Pour les autres utilisateurs, je ne sais pas.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Par contre, si je crois qu'atteindre les 100 pages pour le Ju 86 reste du domaine du possible, c'est au niveau chiffres de ventes que le bât blesserait. Mais ça reste un avion hautement intéressant, ne serait-ce que par la diversité des versions et des utilisateurs.
Alors, un petit article?
Flatteur pour cje, il me semble que tu n'aime pas les sujets sur le bombardiers.Sinon, je viens de commencer la lecture de ce HS sur le He.111, vraiment très intéressant à lire.
Sincèrement, chasseurs ou bombardiers, globalement les monographies d'avions ne m’intéressent que rarement, et je préfère économiser mon argent pour autre chose. Car en général, on se retrouve avec 1/3 ou la moitié d'informations techniques sur la construction, les différentes versions, donc des éléments dont je n'ai strictement rien à faire. Pour preuve, dans ce HS, j'ai sauté immédiatement les chapitres 1 et 3 (Naissance et Développement ; Les Dernières Versions du He.111). Par contre, j'ai beaucoup apprécié de voir ces aspects résumés à seulement à une vingtaine de pages, et pour l'essentiel de partir sur l'activité opérationnelle du He.111 avec plein de témoignages, anecdotes et autres événements. Résultat, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, contrairement à d'autres monographies où parfois je vais seulement lire 10 pages et tourner rapidement le reste avant de ranger dans mon étagère (c'était, par exemple, le cas avec le HS sur l'Il2 de Herbert Léonard que j'avais acheté et finalement jamais lu).warbird2000 a écrit : Flatteur pour cje, il me semble que tu n'aime pas les sujets sur le bombardiers.
Salutlarsenjp a écrit :
Il se trouve que j'ai lu il n'y a pas longtemps un bouquin (du moins le début) concernant Richthofen (Wolfram) et le son de cloche concernant Guernica est légèrement différent.
Selon l'auteur (J. Corum) .
Exact. Très bon bouquin sur ce que j'en ai lu jusqu'ici, un des rares (le seul? ) sur un officier supérieur de la Luftwaffe qui a quand même fortement contribué à élaborer puis conduit sur le terrain la composante "air" de la Blitzkrieg, en Espagne, Pologne, France, dans les Balkans et en Russie... Ceci dit, ce n'est pas une biographie à 100%, disons que c'est plutôt une histoire des différentes campagnes de la Luftwaffe avec focus sur le rôle joué par Richthofen, l'intérêt étant que l'auteur a eu manifestement accès à son journal personnel.II/JG69_Manfred a écrit :Salut
C'est ce livre ?
CORUM, James S. Wolfram Von Richthofen: Master of the German Air War. University Press of Kansas, 2008. 416 p.
Entièrement d'accord.CJE a écrit :Guernica reste un sujet épineux, au moins autant que Dresde.
Dommage, ton avis m'aurait intéressé.CJE a écrit :Je ne connais pas livre de Corum, mais son argumentation tient la route (sauf que le pont est à 10/15 km de la ville à cette époque). J'ai fait une synthèse de ce que j'ai trouvé tant du côté allié (anglais essentiellement) et républicain que du côté allemand, mais je peux être à côté de la plaque.
il est intéressant de noter à ce propos qu'il n'y a pas que Hitler qui était pour le bombardement de Londres.Hitler (et d'autres dont Richthofen) en ont tiré certaines conclusions quant aux raids de terreur et à leur impact.
Je crois que des bombes incendiaires ont été utilisées à Guernica. Est-ce que Corum explique la logique derrière leur emploi ? Incendier les décombres pour retarder les travaux de déblaiement ?larsenjp a écrit :Quoiqu'il en soit, et pour isoler ces troupes, la décision a été prise d'attaquer la ville et de bloquer les routes; décision prise après discussion avec les Espagnols. L'idée était de raser les bâtiments afin que les décombres empêchent les unités basques et leur logistique de circuler; cette option a été retenue par Richthofen (qui était à la manoeuvre) car les Allemands savaient que, sauf coup de chance, leurs bombardiers n'avaient pas la précision nécessaire pour détruire le pont. La ville était donc bien visée mais ce n'était pas un raid de terreur et Corum cite le journal personnel de Richthofen en date du 25 avril (la veille du raid) qui est très clair et confirme bien l'objectif purement militaire. Ayant réussi à réouvrir la route, les Basques ont évacué leurs positions deux jours après le bombardement et Richthofen, venu visiter la ville le 30 avril, se serait montré très satisfait des résultats du raid qui aurait réussi à fermer les routes pendant 24h. Le témoignage allemand indiquant que les Allemands et Italiens avaient reçu l'ordre de bombarder le pont et plaidant l'erreur ou la malchance me parait donc très douteux.
De nadaRob1 a écrit :Merci de tes posts informatifs, larsenjp![]()
Corum ne détaille pas les charges emportées par les bombardiers mais l'idée était effectivement de faire tomber les bâtiments pour obstruer les routes. L'emploi de bombes incendiaires est donc assez logique puisqu'on sait que le feu détruit la structure des bâtiments et les fait s'écrouler.Rob1 a écrit :Je crois que des bombes incendiaires ont été utilisées à Guernica. Est-ce que Corum explique la logique derrière leur emploi ? Incendier les décombres pour retarder les travaux de déblaiement ?
Totafé.warbird2000 a écrit :il est intéressant de noter à ce propos qu'il n'y a pas que Hitler qui était pour le bombardement de Londres. Pas mal de hauts gradés approuvaient l'initiative à l'époque.
CJE a écrit :mais la Guerre d'Espagne ne m'a jamais passionné
Et quelques pertes... Sur les 93 à 100* He-111 utilisés il y eut 58 survivants à la fin du conflit.warbird2000 a écrit :Commencé à lire
J'ai fini le chapitre espagnol. J'ai peut être mal lu mais on ne parle pas des 111 abattus par la chasse républicaine or il semble qu'il y'ai quand même quelques revendications .
Merci pour l'infoVG-35 a écrit :Et quelques pertes... Sur les 93 à 100* He-111 utilisés il y eut 58 survivants à la fin du conflit.warbird2000 a écrit :Commencé à lire
J'ai fini le chapitre espagnol. J'ai peut être mal lu mais on ne parle pas des 111 abattus par la chasse républicaine or il semble qu'il y'ai quand même quelques revendications .
*selon les sources.
La version la plus commune dit que des 95 He-111 reçus, 20 ont été abattus, 1 capturé de manière rocambolesque par Sergueï Gritsevets et l'espagnol Margalef, l'ayant pris en ciseaux par leurs I-16, 1 saboté par des partisans, 15 perdus par accidents. Sur ces derniers, la chasse et la DCA républicaine ayant parfois bien contribué à l''attrition, selon P. Loreau.warbird2000 a écrit :Merci pour l'infoVG-35 a écrit :Et quelques pertes... Sur les 93 à 100* He-111 utilisés il y eut 58 survivants à la fin du conflit.warbird2000 a écrit :Commencé à lire
J'ai fini le chapitre espagnol. J'ai peut être mal lu mais on ne parle pas des 111 abattus par la chasse républicaine or il semble qu'il y'ai quand même quelques revendications .
*selon les sources.