... certes, mais à cette époque, les journaux de marche des groupes de chasse de 1940 étaient-ils disponibles aux chercheurs ? Je n'ai pas ce problème avec l'aviation de 14-18 et j'ai même la chance de pouvoir consulter bien de la doc sans me lever de mon bureau, sur mon ordinateur.
Ceci dit, content de voir que le BA vous plaise à tous. A votre disposition pour débattre de son contenu. Le monoplan Couade est-il responsable du régime de Vichy ? Joffre était-il un crétin dépassé par les évènements, ou un homme pragmatique devant composer avec le pouvoir politique et un entourage encombrant ? Barès était il un bon organisateur, ou un vil courtisan, ou un peu des deux ? Pourquoi personne parmi les historiens du SHD ne s'est intéressé au général Bernard au point de ne même pas connaître son prénom ? Je me suis plongé depuis un an dans les archives disponibles, et j'ai trouvé pas mal de drôles de trucs. Avec une tonne de photos, dont quelques autochromes inédits, une belle liasse de profils couleurs, et des cartes parce que rien ne m'énerve plus que de lire un récit de combat stratégique sans savoir où ça se passe, j'espère avoir pondu un joli truc donnant une bonne vue d'ensemble, mais agrémentée de quelques anecdotes.
La suite est prévue, mais elle dépendra de vous - Michel Ledet a pris le risque de sortir un ouvrage complet sur 14-18, mais il faut que le lectorat suive. Vous savez comment ça s'est passé pour Dogfight...
Message particulier pour Kamov : je ne sollicitais pas l'aide de CJE lorsqu'il me répondit cette phrase. Je lui réclamais des articles 14-18 dans aérojournal. Il me répondit qu'il n'y connaissait rien (pas tout à fait exact, car il a fait quelques articles), que personne n’écrivait sur cette époque, et que je n'avais qu'à me sortir les doigts du c... pour en écrire un. Au mois de septembre 2004, après une visite au SHDA, il me publiait mon premier article. Et voilà. Putain, dix ans. Mes salutations, maître.
Message particulier au Maître : J'approuve votre analyse. Le décrié Facon était d'ailleurs avec vous un des auteurs de cette encyclopédie Atlas qui trône toujours dans ma bibliothèque... Si Facon s'effondre dès qu'il descend au niveau opérationnel, il faut souligner qu'il est le premier a avoir écrit avec justesse sur bien des sujets concernant la 1ere guerre mondiale, dont notamment la 1ere division aérienne qui a été un des instruments de la victoire. Le Batailles Aériennes de 2018 sera passionnant !
Message particulier pour Manfred : Juriste, juriste, je ne m'en vante pas contrairement à un gars qui a mis dans ses ouvrages qu'il était maître en droit. Quand j'ai eu ma maîtrise, j'ai été gratifié par mon père d'un "Alors, tu t'es fait maître ?" Un juriste est juste un type sans imagination capable d'apprendre par cœur un livre de droit épais et sans images, et de plus ou moins le recracher dans un plan détaillé avec des section, sous-sections et j'en passe. Je crois que c'est plutôt en sciences politiques que j'ai pas mal appris : je repense à mon professeur de culture générale, qui interrogeait à brûle pourpoint en TD un malheureux élève, en lui demandant de raconter à l'auditoire le dernier film qu'il est allé voir au cinéma. On n'a pas idée combien d'étudiants nous font en fait le sketch de Dupontel racontant Rambo. Ce que je m'emploie à faire, c'est de résumer et mettre les choses en perspective. Et saupoudrer de petits détails qui rendent le récit intéressant. Autre chose importante : battre le pavé de la capitale pour explorer toutes les archives disponibles - on n'a pas idée du nombre de documents qui roupillent !
Sur ce, bonnes vacances à tous. Je pars du côté de chez Kamov où je compte écrire tranquillement mes prochaines bafouilles...
David M.