Aéro-Journal n° 28 (avril-mai 2012)
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#26
Il me semble qu'il y a une coquille p64 - Le profil du 109G m'a tout l'air d'être un du stab IV/JG51 en tenue hivernale sur le front de l'est...
Lolo
Lolo
#28
Après recherche approfondie, en effet, c'est un appareil du Stab/JG 51.
Pour me faire pardonner, je publierai la photo de référence (dans l'historique de la JG 51) dans le prochain numéro avec mes plates excuses, mon mea culpa, mon sepuku et toussa.
Pour me faire pardonner, je publierai la photo de référence (dans l'historique de la JG 51) dans le prochain numéro avec mes plates excuses, mon mea culpa, mon sepuku et toussa.
#29
Je n'ai pas été plus intéressé que ca par l'article sur les chasseurs Hawker, excepté par la jolie collection de photos de prototype et leur assortiment de moteurs.
Par contre, très bien l'article sur Overlord! Au sujet de la première perte du Jour J, je pense que le Mosquito du N° 464 Sqn s'est écrasé à Gueures au sud ouest de Dieppe. Et pour les Stuka perdus ce jour la, il s'agit probablement surtout de Dora avec peut être quelques Bertha. Les WNr correspondent à des "block" de D-1 ou D-3 si j'en crois un document que j'ai lu sur LEMB. Et puis cela parait tout de même vraiment plus logique.
Par contre, très bien l'article sur Overlord! Au sujet de la première perte du Jour J, je pense que le Mosquito du N° 464 Sqn s'est écrasé à Gueures au sud ouest de Dieppe. Et pour les Stuka perdus ce jour la, il s'agit probablement surtout de Dora avec peut être quelques Bertha. Les WNr correspondent à des "block" de D-1 ou D-3 si j'en crois un document que j'ai lu sur LEMB. Et puis cela parait tout de même vraiment plus logique.
#30
J'avoue honnêtement que je n'ai pas eu le temps de rechercher les WNr. des Ju 87, mais, contrairement à ce qui a été écrit ailleurs, il me semblait aussi peu probable qu'il y ait eu des protos et des "Anton". Ce n'étaient ni les B ni les D qui manquaient à cette époque.
#31
Je plussoie.Tubs a écrit :Je n'ai pas été plus intéressé que ca par l'article sur les chasseurs Hawker, excepté par la jolie collection de photos de prototype et leur assortiment de moteurs.
Par contre, très bien l'article sur Overlord!
J'ai zappé, survolé très rapidement l'article Fury/Hurry/Tournedos/Typhoon/Tempest/Seafury.
L'article sur Overlord me semble constituer une excellente synthèse, sentiment renforcé par ce qui constitue à mon sens l'un des points forts d'AJ, la partie présentation générale/Photos/profils/cartographie.
Pour exemple, photos des Wildcat V et Miles Messenger, profils des spits de la VCS 7 et du P.O. Perez-Gomez, ainsi que le double profil du typhoon de la 609.
L'encart "pour en savoir plus" est une excellente idée.
#32
L'article sur Rudolf Nielinger, excellent.
Le profil du G-6/R6 est fait sur photos, sur souvenirs, ou sur probabilité? Les trois mon général?
Le profil du G-6/R6 est fait sur photos, sur souvenirs, ou sur probabilité? Les trois mon général?
#33
Je n'ai fait que survoler pour l'instant mais je constate avec plaisir la réapparition des suggestions de lecture ; une excellente initiative vu la cible de lectorat de AJ.
Par contre, dire que le bouquin de Shores sur la 2nd TAF est facilement trouvable, là je crois que tu pousses un peu non?
Par contre, dire que le bouquin de Shores sur la 2nd TAF est facilement trouvable, là je crois que tu pousses un peu non?
#34
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le profil du G-6/R6 est fait sur photos, sur souvenirs, ou sur probabilité? Les trois mon général?
Educated guesswork, on appelle cela.
En fait, on est parti d'une mauvaise photo où l'avion n'était pas entier (il devait manquer le nez, si mes souvenirs sont bons – j'ai détruit mes fichiers de travail).
#35
larsenjp a écrit :.
Par contre, dire que le bouquin de Shores sur la 2nd TAF est facilement trouvable, là je crois que tu pousses un peu non?
Pas tant que cela. Quand j'ai préparé l'article, un ou deux exemplaires étaient en vente sur AbeBooks. Mais c'est vrai qu'il faut avoir de la chance et ne pas traîner pour commander. J'ai vérifié ce matin, en effet, il n'y a plus que le tome IV.
D'ailleurs, je ne l'ai pas : il vaut le coup ?
#36
Il est dans la lignée des autres, et vaut largement le coup, même si c'est en quelque sorte une annexe.
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#38
Pas fini mais mention tres bien pour le style de l article sur les foo fighters !!!
:notworthy:notworthy
Et je rejoins mon maitre ( Kaos ) sur l article sur le 06 juin court et claire !
Pour les avions tempetueux ........ Un article carré
Que du bonheur pour le moment !
:notworthy:notworthy
Et je rejoins mon maitre ( Kaos ) sur l article sur le 06 juin court et claire !
Pour les avions tempetueux ........ Un article carré
Que du bonheur pour le moment !
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
#39
Correct, le IV est encore dispo.CJE a écrit :Pas tant que cela. Quand j'ai préparé l'article, un ou deux exemplaires étaient en vente sur AbeBooks. Mais c'est vrai qu'il faut avoir de la chance et ne pas traîner pour commander. J'ai vérifié ce matin, en effet, il n'y a plus que le tome IV.
D'ailleurs, je ne l'ai pas : il vaut le coup ?
Je ne pensais pas que ça disparaîtrais aussi vite, je n'ai pas les miens depuis si longtemps que ça.
Vu le volume II sur amazon, pour juste 123,00£
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#41
C'est amusant de constater que j'ai acheté les miens neufs à prix réduit sauf le tome IV et de voir le prix actuel
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- Dieu vivant
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#42
Petites questions
quand Priller et son coéquipier de la jg 26 font leur apparition sur la plage ( ou les navires alliés ? )
1) Sont-il bien les premier à intervenir ?
2) A quelle l'heure le font-il ?
quand Priller et son coéquipier de la jg 26 font leur apparition sur la plage ( ou les navires alliés ? )
1) Sont-il bien les premier à intervenir ?
2) A quelle l'heure le font-il ?
#43
Bon ben moi je suis abonné aussi et je ne l'ai toujours pas reçu :o(
Brillantes comme une larme,
des armes...
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#44
Ils ont décollé depuis Lille à 8h du matin.warbird2000 a écrit :Petites questions
quand Priller et son coéquipier de la jg 26 font leur apparition sur la plage ( ou les navires alliés ? )
1) Sont-il bien les premier à intervenir ?
2) A quelle l'heure le font-il ?
A part peut être 2 Bf 109 du NAGr.13 partis en reconnaissance le matin, je ne vois qu'eux à avoir survolé la zone d'invasion si tôt.
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#45
Bushido a écrit :Bon ben moi je suis abonné aussi et je ne l'ai toujours pas reçu :o(
En Suisse il m'est arrivé depuis plus d'une semaine
Mais bon chez toi Bushi c'est un coursier à cheval qui livre, non ? lollol
Brebis syndiquée
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- Dieu vivant
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#47
Merci Tubs.Tubs a écrit :Ils ont décollé depuis Lille à 8h du matin.
A part peut être 2 Bf 109 du NAGr.13 partis en reconnaissance le matin, je ne vois qu'eux à avoir survolé la zone d'invasion si tôt.
Merci à cje pour cet épisode du NaGr.13 que je ne connaissais pas .
J'ai aussi aimé le Moreau et Moureau, page 34, j'ai cru avoir mal lu .
Je me pose une question suite à cet article. A partir du moment ou les alliés débarquent, quel que soit la solution adoptée par les Allemands , les carottes étaient cuites. Jamais les panzers ne pouvaient arriver à temps pour repousser les troupes. Le plus grand ennemi, pour les alliés, n'était-il pas le mauvais temps(*) et la seule inconnue le taux de pertes pour arriver au résultat.
Ceci dit il n'y avait quand même pas de nombreux endroits possibles pour débarquer. Un port devait être rapidement à portée des troupes alliées. La grande erreur des Allemands n'a t-elle pas été de mettre plus de panzers près des plages ?
(*) un des deux ports artificiels ( Mulberry ??? ) a été détruit par une tempête si mes souvenirs sont bons
#48
Tubs a écrit :A part peut être 2 Bf 109 du NAGr.13 partis en reconnaissance le matin, je ne vois qu'eux à avoir survolé la zone d'invasion si tôt.
Les plus matinaux ont été les Fw du I./SKG 10.
La première mission part à l'aube. D'ailleurs, Eberspächer revendique la 1re victoire en Normandie à 05h01.
Priller a dû arriver sur zone trois à quatre heures plus tard, probablement peu avant le I./JG 2.
#49
Exact, je l'avais oublié, c'est pourtant bien précisé dans votre texte.
Cela dit, je pensais plus à une intervention direct sur la flotte et la force d'invasion, soit pour l'attaquer, soit pour constater sa présence. Je ne sais pas si les pilotes de la SKG 10 ont remarqué autre chose que les bombardiers cette nuit la.
Cela dit, je pensais plus à une intervention direct sur la flotte et la force d'invasion, soit pour l'attaquer, soit pour constater sa présence. Je ne sais pas si les pilotes de la SKG 10 ont remarqué autre chose que les bombardiers cette nuit la.
#50
Je pense que l'on ne le saura jamais.
Cela dit, avec les maigres moyens mis en œuvre par la Luftwaffte, il lui était difficile de repousser une telle armada.
Pour réponde à Warbird, du côté allié, on s'est fait beaucoup de mouron pendant au moins trois ou quatre jours. Une apparition des Panzer, alors que les troupes étaient à peine sorties de l'eau, aurait pu changer le cours des événements.
C'est peut-être ridicule de citer ça de ma part, mais je pense que "Band of Brothers" résume plutôt bien la situation.
Cela dit, avec les maigres moyens mis en œuvre par la Luftwaffte, il lui était difficile de repousser une telle armada.
Pour réponde à Warbird, du côté allié, on s'est fait beaucoup de mouron pendant au moins trois ou quatre jours. Une apparition des Panzer, alors que les troupes étaient à peine sorties de l'eau, aurait pu changer le cours des événements.
C'est peut-être ridicule de citer ça de ma part, mais je pense que "Band of Brothers" résume plutôt bien la situation.