Saumon83 a écrit : Est ce que l'auteur s'explique sur le surnom donne a l'avion (couverture : Le lion de l'aviation d'assaut) ?
Peut être une référence à "Comme des Lions" de Dominique Lormier eu égard au sort calamiteux
qui a été fait aux combattants francais de mai juin 40??
En tous cas je sais ce que je prendrai la prochaine fois que je leur rend visite à H & C
A moins que ce ne soit une référence à la scène de "Out Of Africa" où Meryl Streep et Robert Redford buttent au fusil deux lions qui leurs foncent courageusement dessus ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Je viens de le parcourir avec un peu plus d'attention, et je n'ai rien vu qui pouvait expliquer le terme que lui a donné l'auteur "le lion de l'aviation d'assaut" Saumon pour sa lecture il faudra que tu patientes, car j'ai bien d'autres ouvrages en cours Je peux seulement te dire pour l'instant que l'auteur dans ses sources indiqués en dernière page, fait référence aux témoignages oraux de pilotes du DITEEX à Vincennes qui se trouvent tout le long du livre, et donné comme étant inédit par l'éditeur Je reviens seulement pour parler de son aspect et faire une ou deux petites critiques: La première concerne le texte que je trouve trop petit à mon goût, pour les jeunes cela ne posera pas de problème, mais pour un vieux schnock comme moi sa lecture est un peu plus difficile La deuxième est pour certaines photos encore prises dans la reliure, incroyable!!! à quoi cela peut-il servir? Sinon faire du remplissage! Néanmoins je réitère mes premières impressions, comme quoi le livre est plus que recommandable
Kamov a écrit :La deuxième est pour certaines photos encore prises dans la reliure, incroyable!!! à quoi cela peut-il servir? Sinon faire du remplissage!
Toi aussi, tu n'aimes pas? Quand tu vois le Fana qui n'a toujours pas abandonné cette mauvaise habitude, tu te dis que ce n'est pas si incroyable que ca, même si regrettable.
Tubs a écrit :Toi aussi, tu n'aimes pas? Quand tu vois le Fana qui n'a toujours pas abandonné cette mauvaise habitude, tu te dis que ce n'est pas si incroyable que ca, même si regrettable.
Non je n'aime pas du tout!!! Pour le Fana ou un magazine du même type passe encore, y a encore moyen de le mettre à plat, et de profiter sans trop de perte de la photo, mais pour un bouquin comme celui cité ci-dessus, je ne te le conseille pas au risque de le voir se déliter au bout de deux ou trois fois
La Bataille de France n'a duré que neuf semaines. Je me demande comment auraient évolué certains de nos avions si elle s'était prolongée ? la différence entre le Spit du début et les derniers modèles ... . Le Breguet 693 aurait-il eu la carrière du Beaufighter ou aurait-il été remplacé rapidement ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Milos a écrit :La Bataille de France n'a duré que neuf semaines. Je me demande comment auraient évolué certains de nos avions si elle s'était prolongée ? la différence entre le Spit du début et les derniers modèles ... . Le Breguet 693 aurait-il eu la carrière du Beaufighter ou aurait-il été remplacé rapidement ?
Le gros problème de l'industrie française , c'était les moteurs pas assez puissants. Il manquait quelque chose comme le merlin et le bristol hercules qui ont équipé le Beaufighter et on permit à cet avion de donner la pleine mesure de ses moyens.
Si j'ai bien vu, le moteur du 693 avait une puissance de 700 ch alors que le hercules sur les beau TF X atteignait 1770 ch !
Autrement dit il fallait faire très léger avec les inconvénients que cela entraine
Le moteur joue énormément, l'industrie us était handicapée pendant longtemps faute d"un moteur en ligne performant.
Mouais, faut peut être comparer ce qui est comparable. Autant le Breguet 693 avec le Beaufighter Mk.I, je pourrai comprendre, mais avec le Beaufighter TF.X, c'est un peu comme comparer le D.520 avec le Spitfire Mk.XII.
En effet, la motorisation a toujours été un gros problème à cette époque, de même qu'un canon correct (poids, cfhauffe, encombrement, chargeur circulaire limité). Le mitrailleur du Léo ne pouvait pas changer le chargeur en vol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Tubs a écrit :Mouais, faut peut être comparer ce qui est comparable. Autant le Breguet 693 avec le Beaufighter Mk.I, je pourrai comprendre, mais avec le Beaufighter TF.X, c'est un peu comme comparer le D.520 avec le Spitfire Mk.XII.
Le Spitfire Mk.XII n'aurait pas existé si le moteur griffon n'avait pas été développé.
Sans moteurs plus puissants, le Breguet 693 n'aurait pas évolué beaucoup.
Pour te donner une idée des problèmes auxquels auraient été confrontés les Français si la campagne de France se serait transformée de nouveau en guerre des tranchées,on peut regarder l'industrie russe.
Les moteurs en ligne russes étaient des variantes des moteurs Hispano-Suiza. Résultats leurs chasseur ont du sacrifier l'armement et le blindage pour obtenir des performances correctes et encore uniquement en-dessous de 6000 m
Si on compare les évolution du pe-2 et du Ju 88, la charge de bombe embarquée est deux fois moindre .
Oui, l'il-2 était blindé mais au prix de performances médiocres et un chargement en bombes ridicule par rapport au dernières évolution du Stuka qui à la fin avait aussi deux canons de 20 mm
edit: Avec le La-5 fn cela a commencé à aller mieux mais c'est uniquement fin 43 si mes souvenirs sont bons et c'est parce que un nouveau moteur a été développé.
edit2:Ortho
Tubs a écrit :Mouais, faut peut être comparer ce qui est comparable. Autant le Breguet 693 avec le Beaufighter Mk.I, je pourrai comprendre,
Et encore...
Les Breguet 69x étaient conçus pour du bombardement moyenne altitude, le Beau, lui pour la chasse.
On pourrait davantage comparer avec un Blenheim, lui aussi bombardier léger.
Voici un info tirée de midland sur les avions russes
The most important engine family
for fighters in 1941-45 was that derived byVYa
Klimov from the French Hispano-Suiza 12Y of
1934. This had 12 cylinders in V-form, and
though a refined engine with a 20-year heritage
behind it, it was fundamentally unable
to sustain the rotational speeds and boost
pressures of the British Rolls-Royce Merlin
One of the unexpected major success stories
was A D Shvetsov's 14-cylinder radial,
originally designated M-82 and in 1941 - in
conformity with the new designer-based
scheme - rechristened the ASh-82. This had
air-cooled cylinders based on those of the
American Wright R-1820 Cyclone (which had
a single row of nine cylinders) but with considerable
development by Shvetsov, in the
course of which he reduced the stroke from
174.5mm to only 155mm. This resulted in a
compact engine with an overall diameter of
only 49.6in (1,260mm). With a capacity of
2,514in3 (41.2 litres), the ASh-82FN was qualified
in early 1942 at 1,630hp (1 ,215kW), rising
to 1,850hp (1 ,380kW) on 100 octane fuel.
Waroff a écrit :Et encore...
Les Breguet 69x étaient conçus pour du bombardement moyenne altitude, le Beau, lui pour la chasse.
On pourrait davantage comparer avec un Blenheim, lui aussi bombardier léger.
Le beau est un dérivé du Beaufort ( torpilleur ) dont il reprend les ailes et la fin de carrière du beaufighter était l'attaque au raz des flots
e projet démarra fin 1938 dans le but de réaliser un chasseur lourd bimoteur, puissant, bien armé et pourvu d'une bonne autonomie. L'avion conserva les ailes et la partie arrière du Bristol Beaufort, la partie avant et les moteurs eux étaient nouveaux. L
Bien beau ton discours, mais rien à voir avec ma remarque. J'aurai autant pu mettre le Spitfire VIII à la place de Spitfire XII... Peu importe le type de moteur, je mettais l'accent sur la chronologie. Tu compares 2 modèles produits à 2 époques bien différentes, malgré le peu d'années qui les séparent. En temps de guerre, le progrès réalisé est énorme... Alors pourquoi comparer la puissance du Breguet 693 de 1939 avec celle du Beaufighter TF.X, dernière version majeure du Beau?
Tu ne sais pas quels moteurs auraient pu être développés par les motoristes français dans ce même laps de temps, à quel point ils auraient pu rattraper le retard, ou pas, ou gagner en puissance ,ou pas. Tu ne sais pas si le Breguet n'aurait pas été uniquement équipés de moteurs US comme cela avait commencé avec le Breguet 695. De 835 ch de cette version de 1940, on peut facilement imaginer une version avec un Twin Wasp de 1200 ch si l'on aime les "what if"
Alors tu veux souligner le retard des motoristes français, ok. Mais fais le avec des modèles contemporains aux productions françaises de l'époque, pas avec des modèles sortis en plein milieu de la guerre alors que l'industrie française était au point mort, juste bonne à produire des avions pour l'occupant.
Tous les modèles de mai 1940 étaient voués à la disparition avant la fin de l'année.
Le D. 520 remplacé par le D. 550/551, le Bloch 152 par le Bloch 155 puis 157, le Curtiss H-75A par le H-81 (futur P-40), le Potez 63.11 par le Bloch 174, l'Arsenal VG. 33 par le VG. 36/39 et le Bre 693 par des versions plus performantes, mais chacune avec des moteurs différents, etc.
Enfin, tout cela, c'est la théorie. On peut en gloser pendant des plombes. Ce qui compte, c'est le résultat.
L'AA s'est présentée pour la campagne avec x types différents de chasseurs monomoteurs : Arsenal VG. 33, Bloch 151, 152 et 155, Caudron 714, Dewoitine 520, Koolhoven 58, Morane 406,sans compter les commandes de Roussel 30, Caudron 760/770, CAO 200, Bloch 700, Morane 410 et 450, et tout le bataclan commandé aux USA !
Les Allemands avaient le Bf 109 E ! Les Britanniques, le Hurricane, le Defiant et le Spitfire.
Cherchez l'erreur.
La standardisation sur un ou deux types par spécialité, ce n'était pas vraiment notre truc. Bonjour la gestion des rechanges et les problèmes logistiques qu'elle impliquait (surtout avec cette lubie des moteurs tournant en sens opposé pour les bi) !
Un énorme gâchis de ressources financières et de matières premières pour ratisser large, au point de commander des avions (LB-40 Liberator), dont nous n'avions ni l'utilisation (le bombardement stratégique avait été abandonné à la RAF), ni la doctrine d'emploi.
Tubs a écrit :Bien beau ton discours, mais rien à voir avec ma remarque. J'aurai autant pu mettre le Spitfire VIII à la place de Spitfire XII... Peu importe le type de moteur, je mettais l'accent sur la chronologie. Tu compares 2 modèles produits à 2 époques bien différentes, malgré le peu d'années qui les séparent. En temps de guerre, le progrès réalisé est énorme... Alors pourquoi comparer la puissance du Breguet 693 de 1939 avec celle du Beaufighter TF.X, dernière version majeure du Beau?
Tu ne sais pas quels moteurs auraient pu être développés par les motoristes français dans ce même laps de temps, à quel point ils auraient pu rattraper le retard, ou pas, ou gagner en puissance ,ou pas. Tu ne sais pas si le Breguet n'aurait pas été uniquement équipés de moteurs US comme cela avait commencé avec le Breguet 695. De 835 ch de cette version de 1940, on peut facilement imaginer une version avec un Twin Wasp de 1200 ch si l'on aime les "what if"
Alors tu veux souligner le retard des motoristes français, ok. Mais fais le avec des modèles contemporains aux productions françaises de l'époque, pas avec des modèles sortis en plein milieu de la guerre alors que l'industrie française était au point mort, juste bonne à produire des avions pour l'occupant.
Je voulais simplement souligner que le beaufighter a pu évoluer car il a eut une gamme de moteurs à sa disposition. Je rappelle ce que j'ai dit avant de faire la comparaison.
Il manquait quelque chose comme le merlin et le bristol hercules qui ont équipé le Beaufighter et on permit à cet avion de donner la pleine mesure de ses moyens.
Le 109 a put évoluer car ses moteurs ont progressé. On voit bien que le zéro faute de nouveau moteur n'a pas lui beaucoup progressé mais la conception de la cellule est peu être responsable aussi ?
J'ai fait une recherche rapide ( donc pas très scientifique ) . J'ai constaté que des moteur comme le bmw 801 et le p&w r2800 sont en fait développés avant la 2 GM.
Donc si l'industrie française n'a rien dans ses cartons difficile de rattraper son retard et c'est pour cela que le parallèle avec l'industrie soviétique est intéressant
e 835 ch de cette version de 1940, on peut facilement imaginer une version avec un Twin Wasp de 1200 ch si l'on aime les "what if"
Ce qu'ont fait les russes justement avec le ASh-82 qui est un dérivé du Twin Wasp
edit: c'est vrai que je n'ai pas pensé au fait que les français auraient pu produire le merlin sous licence comme l'on fait les américains
Waroff a écrit :Les Br 69x des chasseurs? peut être le 690, mais plus à partir du 691 prévu d'entrée pour emporter 8 bombes de 50kg.
Il y a quand même mieux comme projectile que des bombes pour la chasse?
l'option des Mac 34 et du HS404 inclinables vers le bas du 691 dénote une spécialisation de l'attaque au sol.
Si le breguet 69x était au départ conçu pour la chasse, on ne sait pas changer totalement la conception de l'avion.
Certains défauts risque de se retrouver dans la version d'assaut comme un blindage inadéquat, des performances à basse altitude non adaptées.
L'il-2 a été conçu depuis le départ comme avion d'assaut donc une baignoire blindée a été prévue. Si l'il-2 était conçu comme avion de chasse, cela aurait été plus difficile d’intégrer ce blindage.
Le Br 690 est prévu dès le début pour avoir plusieurs versions :
- 690 C3 : accompagnement à la chasse ;
- 691 AB3 : triplace d'assaut avec deux HS 404 dans le nez ;
- 691 B2 : biplace de bombardement léger ;
- 693 AB2 : biplace d'attaque au sol et bombardement ;
- 694 A3 : triplace de reco ;
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