Rob1 a écrit :Au fait, une idée de ce qu'est l'explosion qu'on voir près de ce navire ?
J'ai l'impression que l'explosion se produit nettement "en-dessous" du porte-avions tel que vu en 2D sur la vidéo - donc à côté du navire. Une bombe qui tape dans l'eau ? Mais l'explosion est lente, ça dure plusieurs secondes, ça m'étonne.
L'explosion est à mon avis à plusieurs centaines de mètres du navire. Ce n'est pas un
near miss et ce n'est pas non plus une bombe (les bombes explosent sous la surface et donnent en surface de spectaculaires geysers d'eau).
Donc a priori je dirais typiquement la fin d'un avion, et sans doute un avion japonais. Ces derniers qui n'avaient pas de réservoirs auto-obturants brûlaient facilement et explosaient à l'impact. Cette particularité est souvent mentionnée dans les témoignages d'aviateurs US du PTO qui s'en servaient d'ailleurs pour distinguer leurs pertes de celles des japonais (les avions US brûlaient beaucoup plus difficilement et n'explosaient pas comme ça à l'impact).
Ceci dit, si c'est un avion, on ne le voit pas très bien. Et si c'est un japonais, cela tendrait à infirmer l'hypothèse d'un PA japonais à moins que ce soit un avion japonais (style un Zero de la CAP) abattu au-dessus de son PA? Mais dans ce cas là, l'angle de vue est assez suspect, si c'est bien un film américain, puisqu'il semble pris depuis un autre bateau ; peut-être est-ce un film japonais mais alors ce n'est probablement pas Midway. Bref...