Vos derniers bouquins achetés
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1451Voilà un bouquin qui devrait m'en apprendre un peu plus sur ce Dr Jekyll et Mister Hyde
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1452Livre de 256 pages sur les avions alliés perdus comme son titre l'indique en Vendée entre 1940 et 1945
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1453Bonne grosse doc de 228 pages pour monter la maquette ci-dessous
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1454Souvenirs d'un pilote à la carrière bien remplie, livre de 230 pages et un petit extrait ci-dessous
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... f-104.html
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... f-104.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1455Je ne connaissais même pas l'avion, mais au vu du nom de l'auteur, j'ai acheté sans me poser de questions...
C'est mal, je sais.
Un avion que j'aime bien, traité dans une série que j'aime bien.
De l'histoire à la marge. Déjà lu, je vais tenter un petit compte-rendu, tiens, ça fait longtemps.
Le thème de la guerre de Corée est d'habitude trop linéaire pour moi, mais ici, j'apprécie l'auteur et le fait de jeter un oeil de l'autre coté du rideau.
C'est mal, je sais.
Un avion que j'aime bien, traité dans une série que j'aime bien.
De l'histoire à la marge. Déjà lu, je vais tenter un petit compte-rendu, tiens, ça fait longtemps.
Le thème de la guerre de Corée est d'habitude trop linéaire pour moi, mais ici, j'apprécie l'auteur et le fait de jeter un oeil de l'autre coté du rideau.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1456Livre de 220 pages qui retrace l'épopée d'un équipage de B-17 sur le sol français
Magnifique livre de 116 pages à la gloire de la reco grec du RT-33, RF-84 au RF-4 superbe !!!!!
Magnifique livre de 116 pages à la gloire de la reco grec du RT-33, RF-84 au RF-4 superbe !!!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1457Livre de 50 pages qui retrace la chute d'un B-17 en France
112 pages pour celui-ci et même punition en ce qui concerne le sort
112 pages pour celui-ci et même punition en ce qui concerne le sort
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1458Salut
Reçu ce matin.
BAILEY, David J. 610 (County of Chester) Auxiliary Air Force Squadron, 1936-1940. Fonthill, 2019. 544 p.
Regardé rapidement, j'essayerais de commencer la lecture ce soir, mais cela semble très complet dans le descriptif des opérations aériennes et avec beaucoup de photos.
Reçu ce matin.
BAILEY, David J. 610 (County of Chester) Auxiliary Air Force Squadron, 1936-1940. Fonthill, 2019. 544 p.
Regardé rapidement, j'essayerais de commencer la lecture ce soir, mais cela semble très complet dans le descriptif des opérations aériennes et avec beaucoup de photos.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1459Intéressant mais j’ai déjà une pile de trucs à lire.
Sinon je vois que tu te spécialises dans l’AAF
Sinon je vois que tu te spécialises dans l’AAF
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1460Non, c'est surtout que :
- j'adore les chroniques d'unité aérienne ultra-détaillée avec une mise en avant des pilotes ;
- globalement, je trouve souvent les publications de chez Fonthill de très bonne qualité.
Même si j'espère trouver dedans quelques pistes de recherches / archives (notamment trouvé dedans deux idées sources, dont une à laquelle je n'avais absolument pas pensé, à creuser pour le cas du No.615 Squadron)
Juste commencé le tout début, effectivement gros travail de recherche de l'auteur sur la période préalable à la guerre (environ une centaine de pages) pour documenter les pilotes (dont on retrouve encore le côté très élitiste de la AAF, tout au moins pour les pilotes ou officiers administratifs.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1620
- Inscription : 13 août 2004
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1461Hello, pour ceux qui aiment le Jaguar et son histoire, on en trouve de bons passages dans ce recueil, dont la mort du CNE CROCCI. Mais bien-sûr, le sujet principal reste la 11EC.
Je me suis régalé pendant sa lecture.
ci-dessous la recopie de sa présentation avec les formalités de commande si vous êtes intéressés.
"Intitulé « Histoires de la 11ème Escadre de Chasse » et préfacé par Patrick BAUDRY, il est composé d’une centaine d’articles parus dans RNV et/ou sur son site dédié http://www.pilote-chasse-11ec.com
Les articles ont été rédigés par ceux qui ont appartenu à la 11EC (pilotes, mécanos, appelés,…) et racontent une mission en métropole ou en OPEX, un accident/incident, une anecdote,… un moment de l’histoire de l’Escadre.
Ce livre agrémenté de 115 photos vous rappellera beaucoup de choses même si les périodes ne sont pas couvertes de la même manière puisque tributaire de ceux qui ont bien voulu écrire. Ce qui signifie aussi, qu’il y a encore beaucoup de choses à écrire sur la 11EC et que si certains veulent bien prendre leur plume et rédiger un article (qui paraîtra dans RNV), il est envisageable de sortir une version V2 plus riche.
Le prix qui est normalement de 15 Euros est proposé à 12 Euros (-20%) pour les membres de l’Amicale, prix auquel il faut ajouter les frais de port de 7 Euros.
Ceux qui sont intéressés peuvent le commander à livre11ec@gmail.com"
Amicalement
Serpentaire
Je me suis régalé pendant sa lecture.
ci-dessous la recopie de sa présentation avec les formalités de commande si vous êtes intéressés.
"Intitulé « Histoires de la 11ème Escadre de Chasse » et préfacé par Patrick BAUDRY, il est composé d’une centaine d’articles parus dans RNV et/ou sur son site dédié http://www.pilote-chasse-11ec.com
Les articles ont été rédigés par ceux qui ont appartenu à la 11EC (pilotes, mécanos, appelés,…) et racontent une mission en métropole ou en OPEX, un accident/incident, une anecdote,… un moment de l’histoire de l’Escadre.
Ce livre agrémenté de 115 photos vous rappellera beaucoup de choses même si les périodes ne sont pas couvertes de la même manière puisque tributaire de ceux qui ont bien voulu écrire. Ce qui signifie aussi, qu’il y a encore beaucoup de choses à écrire sur la 11EC et que si certains veulent bien prendre leur plume et rédiger un article (qui paraîtra dans RNV), il est envisageable de sortir une version V2 plus riche.
Le prix qui est normalement de 15 Euros est proposé à 12 Euros (-20%) pour les membres de l’Amicale, prix auquel il faut ajouter les frais de port de 7 Euros.
Ceux qui sont intéressés peuvent le commander à livre11ec@gmail.com"
Amicalement
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1463Une chaleur du diable sur Paris ces derniers jours et donc la carte bancaire a fondue
Tous ces livres sont assez connus sauf pour moi celui sur le Caproni Ca 100 un super petit appareil que ce soit sur roues comme sur flotteurs, un très beau livre de 114 pages avec de merveilleuses photos en couleurs mais aussi en noir et blanc d'époque
Tous ces livres sont assez connus sauf pour moi celui sur le Caproni Ca 100 un super petit appareil que ce soit sur roues comme sur flotteurs, un très beau livre de 114 pages avec de merveilleuses photos en couleurs mais aussi en noir et blanc d'époque
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1464Voilà un duo de deux superbes bouquins pour célébrer les 70 ans de la force aérienne belge, le premier "le passé" sur 124 pages relate l'histoire de la composante air avec de somptueuses photos en noir et blanc mais aussi en couleurs, et le second "présent et futur" sur 178 pages même punition avec des photos air-air sublimes
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1465Etant déjà bien achalandé sur le bestiau avec une bonne dizaine de bouquins et notamment les deux gros de chez Schiffer, voici le petit dernier superbement bien illustré, et avec en fin d'ouvrage les annexes fort intéressantes, un bon gros livre de 300 pages qui va venir alourdir l'étagère où sont ses frères
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1467A tout ceux qui comme c'est mon cas sont intéressés par l'histoire de l'aviation en Amerique latine je conseille l'achat de cet ouvrage passionnant:
http://www.crecy.co.uk/british-combat-a ... th-america
Santiago Rivas a également produit un livre excellent sur les avions de l'Axe employés dans cette région
http://www.crecy.co.uk/british-combat-a ... th-america
Santiago Rivas a également produit un livre excellent sur les avions de l'Axe employés dans cette région
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1468L'arrivage du jour ! de l'exotique asiatique
Le premier le dernier Model Art sur les Phantom nippons c'est très très beau
Et le second sur les débuts de la compagnie Eurasia en Chine avec les Junkers de la Lufthansa entre 1931 à 1943 et de rares photos de ces appareils
Le premier le dernier Model Art sur les Phantom nippons c'est très très beau
Et le second sur les débuts de la compagnie Eurasia en Chine avec les Junkers de la Lufthansa entre 1931 à 1943 et de rares photos de ces appareils
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Légende volante
- Messages : 17024
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1469« Broken Arrow » de Jim Winchester
Sous-titre : how the US Navy lost a nuclear bomb ( ah oui, quand même… )
Sorti en 2019, ce livre relate un incident / accident peu connu. Fin 1965, au moment où les bombardements US sur le Vietnam prenaient de l’ampleur, un Skyhawk embarqué sur le porte-avions Ticonderoga, à la suite d’une mauvaise manœuvre pendant un exercice, glissa sur l’ascenseur ou il se trouvait et tomba dans l’océan, avec son malheureux pilote dans le cockpit… et une bombe thermonucléaire toujours accrochée dessous. Le Lieutenant Webster ne fut pas retrouvé, son avion et sa bombe filèrent droit au fond, quelques milliers de mètres plus bas. L’histoire pourrait s’arrêter là, l’US Navy annonça bien la nouvelle dans un communiqué de 3 lignes qui passa pratiquement inaperçu, et le porte-avions continua sa route et ses opérations sur le Vietnam. Aucune opération de récupération de la bombe n’était possible ni ne fut tentée.
L’histoire pourrait se résumer ainsi, mais le livre apporte aussi un éclairage sur le contexte, et de cet accident, et du fonctionnement d’un porte-avions de l’US Navy à cette époque.
Le « Tico » était un porte-avions datant de la fin de la guerre, il avait été modernisé ensuite, mais c’était un vieux navire surpeuplé, sans air conditionné, opérant dans un environnement tropical, bref ce n’était pas « la croisière s’amuse »… Dans l’environnement du porte-avions, les bagarres étaient fréquentes, les « accidents du travail » aussi, et les opérations aériennes entraînaient aussi des pertes en avions et en pilotes. Bref, on n’était pas chez les bisounours…
Le « Tico » emportait aussi plusieurs dizaines de bombes nucléaires ou thermonucléaires, pouvant être emportées par des Skywarrior, des Skyraider (si, si), et surtout les A-4 Skyhawk (4 escadrilles à bord). J’ai été surpris que la Navy engage un porte-avions chargé de toutes ces nukes à proximité des côtes adverses, mais apparemment la logique de l’époque était que les opérations « conventionnelles » pouvaient à tout moment en cas de crise grave laisser la place à une guerre nucléaire, et qu’il n’y aurait pas eu le temps de rapatrier les bombes sur le porte-avions.
Dans un tel cas, les US auraient déclenché le SIOP (Single Integrated Operational Plan) qui prévoyait d’envoyer d’un seul coup d’un seul tous leurs moyens nucléaires vers les objectifs Russes et Chinois, dans le but de les anéantir en évitant toutes représailles ( ? ). Le plan prévoyait d’atomiser les deux pays même si, par exemple, le conflit était avec les Russes mais que les Chinois n’aient pas bougé (ou l’inverse) ! C’est dans cette perspective qu’il y avait régulièrement des exercices de manutention, chargement, déchargement de nukes sur les A-4, jusqu’à les laisser en alerte sur la catapulte au cas ou…
Dans ce contexte, les escales dans les ports de la région étaient les bienvenues, les 3.000 hommes à bord étaient impatients de descendre, afin de :
1 : prendre une bonne cuite (l’alcool étant interdit à bord),
2 : aller voir les filles… activité traditionnelle dans toutes les marines du monde.
Après chaque escale, le Service Médical du bord avait donc fort à faire pour, d’abord, recoudre tous ceux qui, suite aux bagarres, en avaient besoin en rentrant à bord… et quelques jours plus tard, pour traiter toutes les maladies vénériennes que les matafs avaient ramenées de leur virée. Heureusement, il y avait déjà les antibiotiques, et il n’y avait pas encore le sida…
Bref, le Tico vécut une période très agitée et très occupée, et la disparition du Skyhawk et de sa bombe, après enquête, passa vite au second plan. Et un petit Skyhawk au fond de l’océan se remarque moins qu’un B 52 vautré quelque part…
En 1989, l’affaire , bien que n’ayant pas été vraiment tenue secrète, « refit surface » sous l’impulsion de journalistes d’investigations qui pensaient sans doute avoir déterré un nouveau Watergate… pour se dégonfler ensuite, la Navy ayant montré qu’elle avait bien rendu compte de l’accident à l’époque, même si c’était discrètement… Ca resterait d’ailleurs le seul cas de nuke perdu par la Navy. Cependant, le fait que le « Tico » ait fait escale au Japon avec ses bombes atomiques à bord fit beaucoup plus de bruit, le Japon ayant, allez savoir pourquoi, une sensibilité particulière à ce sujet.
En résumé, un livre intéressant sur un sujet austère et méconnu…
Sous-titre : how the US Navy lost a nuclear bomb ( ah oui, quand même… )
Sorti en 2019, ce livre relate un incident / accident peu connu. Fin 1965, au moment où les bombardements US sur le Vietnam prenaient de l’ampleur, un Skyhawk embarqué sur le porte-avions Ticonderoga, à la suite d’une mauvaise manœuvre pendant un exercice, glissa sur l’ascenseur ou il se trouvait et tomba dans l’océan, avec son malheureux pilote dans le cockpit… et une bombe thermonucléaire toujours accrochée dessous. Le Lieutenant Webster ne fut pas retrouvé, son avion et sa bombe filèrent droit au fond, quelques milliers de mètres plus bas. L’histoire pourrait s’arrêter là, l’US Navy annonça bien la nouvelle dans un communiqué de 3 lignes qui passa pratiquement inaperçu, et le porte-avions continua sa route et ses opérations sur le Vietnam. Aucune opération de récupération de la bombe n’était possible ni ne fut tentée.
L’histoire pourrait se résumer ainsi, mais le livre apporte aussi un éclairage sur le contexte, et de cet accident, et du fonctionnement d’un porte-avions de l’US Navy à cette époque.
Le « Tico » était un porte-avions datant de la fin de la guerre, il avait été modernisé ensuite, mais c’était un vieux navire surpeuplé, sans air conditionné, opérant dans un environnement tropical, bref ce n’était pas « la croisière s’amuse »… Dans l’environnement du porte-avions, les bagarres étaient fréquentes, les « accidents du travail » aussi, et les opérations aériennes entraînaient aussi des pertes en avions et en pilotes. Bref, on n’était pas chez les bisounours…
Le « Tico » emportait aussi plusieurs dizaines de bombes nucléaires ou thermonucléaires, pouvant être emportées par des Skywarrior, des Skyraider (si, si), et surtout les A-4 Skyhawk (4 escadrilles à bord). J’ai été surpris que la Navy engage un porte-avions chargé de toutes ces nukes à proximité des côtes adverses, mais apparemment la logique de l’époque était que les opérations « conventionnelles » pouvaient à tout moment en cas de crise grave laisser la place à une guerre nucléaire, et qu’il n’y aurait pas eu le temps de rapatrier les bombes sur le porte-avions.
Dans un tel cas, les US auraient déclenché le SIOP (Single Integrated Operational Plan) qui prévoyait d’envoyer d’un seul coup d’un seul tous leurs moyens nucléaires vers les objectifs Russes et Chinois, dans le but de les anéantir en évitant toutes représailles ( ? ). Le plan prévoyait d’atomiser les deux pays même si, par exemple, le conflit était avec les Russes mais que les Chinois n’aient pas bougé (ou l’inverse) ! C’est dans cette perspective qu’il y avait régulièrement des exercices de manutention, chargement, déchargement de nukes sur les A-4, jusqu’à les laisser en alerte sur la catapulte au cas ou…
Dans ce contexte, les escales dans les ports de la région étaient les bienvenues, les 3.000 hommes à bord étaient impatients de descendre, afin de :
1 : prendre une bonne cuite (l’alcool étant interdit à bord),
2 : aller voir les filles… activité traditionnelle dans toutes les marines du monde.
Après chaque escale, le Service Médical du bord avait donc fort à faire pour, d’abord, recoudre tous ceux qui, suite aux bagarres, en avaient besoin en rentrant à bord… et quelques jours plus tard, pour traiter toutes les maladies vénériennes que les matafs avaient ramenées de leur virée. Heureusement, il y avait déjà les antibiotiques, et il n’y avait pas encore le sida…
Bref, le Tico vécut une période très agitée et très occupée, et la disparition du Skyhawk et de sa bombe, après enquête, passa vite au second plan. Et un petit Skyhawk au fond de l’océan se remarque moins qu’un B 52 vautré quelque part…
En 1989, l’affaire , bien que n’ayant pas été vraiment tenue secrète, « refit surface » sous l’impulsion de journalistes d’investigations qui pensaient sans doute avoir déterré un nouveau Watergate… pour se dégonfler ensuite, la Navy ayant montré qu’elle avait bien rendu compte de l’accident à l’époque, même si c’était discrètement… Ca resterait d’ailleurs le seul cas de nuke perdu par la Navy. Cependant, le fait que le « Tico » ait fait escale au Japon avec ses bombes atomiques à bord fit beaucoup plus de bruit, le Japon ayant, allez savoir pourquoi, une sensibilité particulière à ce sujet.
En résumé, un livre intéressant sur un sujet austère et méconnu…
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1470J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1471Magnifique ouvrage de 240 pages à la gloire des navettes spatiales américaines, les photos sont splendides, que ce soit au sol ou en vol les différentes navettes sont prises sous tous les angles, en fin d'ouvrage tous les badges des missions et toutes les missions détaillées
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... w&qid=&sr=
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... w&qid=&sr=
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1472Encore du Tokunaga
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1473Hello gentlemen,
Conseil de lecture pour une approche de l'histoire de l'aviation par le trou de la serrure: les as.
Le livre est circonstancié,pointilleux avec beaucoup d'études chiffrées sur un phénomène propre aux grands engagements armés (il faut 5 victoires homologuées pour devenir as!). Malgré le côté aride des chiffres on trouve de nombreuses anecdotes qui au fur et à mesure des chapitres trace le contour de ces personnages atypiques: Stratèges? Sur hommes? ... Les recherches de l'auteur rectifient pas mal de légendes: les finlandais en Europe, les as de la guerre d'Espagne, les pilotes de f14 en Iran,...
Auteur: Pierre Razoux ed: Perrin 25 boyards
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1474Orr Kelly, From a Dark Sky (1996)
Livre d'un auteur dont j'avais déjà lu un autre ouvrage (Brave Men–Dark Waters sur les forces spéciales SEAL), qui en garde les même qualités : ce livre est une vue d'ensemble des forces spéciales de l'USAF de la 2e GM à nos jours, très complète et synthétique en environ 300 pages. Forces spéciales au sens un peu large puisqu'il englobe aussi les aviateurs spécialisés dans les conflits de contre-insurrection. On découvre ainsi le 1st Air Commando Group en soutien des Chindits en Birmanie, les Carpetbaggers en Europe, la guerre de Corée et l'Air Ressuply and Communications Service (qui aura l'originalité de maintenir les compétences en temps de paix, du moins pendant un temps, alors que les unités créées spécialement pour la 2e GM et la Corée ont été sabrées dès la fin des conflits). Évidemment l'Asie du Sud-Est occupe une bonne partie avec les avions lents pour les conflits de basse intensité au début du conflit vietnamien, les FAC Butterflies et Ravens dans la guerre secrète au Laos, les Nimrods et le développement des gunships pour l'interdiction de la piste Ho Chi Minh, le raid de Son Tay et - surtout à travers un témoignage - l'affaire du Mayaguez, où la perte de compétences est déjà sensible... L'Iran, la Grenade, le Panama et le Golfe sont également couverts correctement.
Bref un livre très sympa à lire, au ton très vivant tout en étant apparemment juste dans l'ensemble, que je conseille comme première lecture pour aborder le sujet. (Note : j'ai vu que je n'étais pas le seul à apprécier le bonhomme : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=200049.)
Livre d'un auteur dont j'avais déjà lu un autre ouvrage (Brave Men–Dark Waters sur les forces spéciales SEAL), qui en garde les même qualités : ce livre est une vue d'ensemble des forces spéciales de l'USAF de la 2e GM à nos jours, très complète et synthétique en environ 300 pages. Forces spéciales au sens un peu large puisqu'il englobe aussi les aviateurs spécialisés dans les conflits de contre-insurrection. On découvre ainsi le 1st Air Commando Group en soutien des Chindits en Birmanie, les Carpetbaggers en Europe, la guerre de Corée et l'Air Ressuply and Communications Service (qui aura l'originalité de maintenir les compétences en temps de paix, du moins pendant un temps, alors que les unités créées spécialement pour la 2e GM et la Corée ont été sabrées dès la fin des conflits). Évidemment l'Asie du Sud-Est occupe une bonne partie avec les avions lents pour les conflits de basse intensité au début du conflit vietnamien, les FAC Butterflies et Ravens dans la guerre secrète au Laos, les Nimrods et le développement des gunships pour l'interdiction de la piste Ho Chi Minh, le raid de Son Tay et - surtout à travers un témoignage - l'affaire du Mayaguez, où la perte de compétences est déjà sensible... L'Iran, la Grenade, le Panama et le Golfe sont également couverts correctement.
Bref un livre très sympa à lire, au ton très vivant tout en étant apparemment juste dans l'ensemble, que je conseille comme première lecture pour aborder le sujet. (Note : j'ai vu que je n'étais pas le seul à apprécier le bonhomme : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=200049.)
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1475N'hésite pas à ouvrir un topic si tu te sens pour un retour plus complet.
Je suis curieux de savoir en quoi il rectifie quelles légendes, ayant pu "apprécier" ses connaissances dans le domaine aéro sur des ouvrages précédents...