Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#12610 Septembre 1940
Front Nord
Dans la nuit, les troupes britanniques lancent une attaque contre le fort de Kassala. Le No.14 (RAF) Squadron envoie, à 11 h 15, trois Vickers Wellesley en soutien. Ils sont interceptés peu après par deux Fiat CR.42. Le Vickers Wellesley K7763 (Pilot Officer James A. Ferguson ; Pilot Officer James Lynch ; Sergeant Thomas Conway) est abattu en flamme, seul le pilote réussi à sauter, tandis qu’un un deuxième bombardier est revendiqué. Dans tous les cas, le bombardement ne semble pas avoir eu d’effet majeur, puisque les Italiens repoussent l’attaque au sol peu après.
À noter que selon les chiffres cités par Christopher Shores et Corrado Ricci, à cette date, la Regia Aeronautica a perdu 84 appareils (toutes causes confondues), tandis que 143 membres ont été tués et 71 blessés .
Front Sud
Suite au départ imminent du No 237 (Rhodesia) Squadron, le B Flight du No 40 (SAAF) Squadron reçoit l’ordre de rejoindre Garissa en remplacement.
Front Nord
Dans la nuit, les troupes britanniques lancent une attaque contre le fort de Kassala. Le No.14 (RAF) Squadron envoie, à 11 h 15, trois Vickers Wellesley en soutien. Ils sont interceptés peu après par deux Fiat CR.42. Le Vickers Wellesley K7763 (Pilot Officer James A. Ferguson ; Pilot Officer James Lynch ; Sergeant Thomas Conway) est abattu en flamme, seul le pilote réussi à sauter, tandis qu’un un deuxième bombardier est revendiqué. Dans tous les cas, le bombardement ne semble pas avoir eu d’effet majeur, puisque les Italiens repoussent l’attaque au sol peu après.
À noter que selon les chiffres cités par Christopher Shores et Corrado Ricci, à cette date, la Regia Aeronautica a perdu 84 appareils (toutes causes confondues), tandis que 143 membres ont été tués et 71 blessés .
Front Sud
Suite au départ imminent du No 237 (Rhodesia) Squadron, le B Flight du No 40 (SAAF) Squadron reçoit l’ordre de rejoindre Garissa en remplacement.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#127Je me permets de refaire un second (et dernier) appel puis j'arrête de vous embêter.
Mais je recherche en catastrophe une ou deux personnes disponibles pour faire la relecture (partielle ou complète) du manuscrit final du premier volume de la chronique sur les Opérations aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique (environ 350 pages et 200 photos légendées). Mes deux correcteurs prévus m'ayant fait faux-bond.
J'ai normalement trouvé un professionnel pour s'occuper de la mise en page (à prix raisonnable), mais je suis malheureusement bloqué pour avancer dans le projet par la phase de relecture / correction.
À tout hasard.
NB : message commun sur plusieurs forums.
Mais je recherche en catastrophe une ou deux personnes disponibles pour faire la relecture (partielle ou complète) du manuscrit final du premier volume de la chronique sur les Opérations aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique (environ 350 pages et 200 photos légendées). Mes deux correcteurs prévus m'ayant fait faux-bond.
J'ai normalement trouvé un professionnel pour s'occuper de la mise en page (à prix raisonnable), mais je suis malheureusement bloqué pour avancer dans le projet par la phase de relecture / correction.
À tout hasard.
NB : message commun sur plusieurs forums.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#12811 Septembre 1940
Front Nord
Depuis Aden, les Français rattachés au No.8 (RAF) Squadron continuent leurs vols, malgré les pertes du 8 septembre, puisque le Glenn-Martin 167F n°82 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Sergeant Ronan Michel ; Flight Sergeant Robert Cunibil) est envoyé sur la Somalie britannique en reconnaissance au-dessus du pont d’Awah et des aérodromes de Berbera, Laferug et Zeila, où un chasseur italien est signalé au sol.
Front Nord
Depuis Aden, les Français rattachés au No.8 (RAF) Squadron continuent leurs vols, malgré les pertes du 8 septembre, puisque le Glenn-Martin 167F n°82 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Sergeant Ronan Michel ; Flight Sergeant Robert Cunibil) est envoyé sur la Somalie britannique en reconnaissance au-dessus du pont d’Awah et des aérodromes de Berbera, Laferug et Zeila, où un chasseur italien est signalé au sol.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#12912 Septembre 1940
Front Nord
Trois Bristol Blenheim Mk I du No. 11 (RAF) Squadron sont envoyés attaquer les jetées du port d’Assab. Malgré une forte défense antiaérienne, les rapports de missions signalent que toutes les bombes sont tombées sur l’objectif.
Front Sud
Après une pause de quelques jours pour maintenance, la SAAF engage l’ensemble de ses forces de bombardement contre les aérodromes italiens.
Quatre Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron interviennent en premier sur l’aérodrome de Jimma, vers 8 h 30, où onze appareils sont signalés au sol dont neuf sont revendiqués détruits et deux endommagés. Selon les documents italiens, cinq Caproni Ca.133 auraient effectivement été perdus, et un hangar détruit, ainsi que divers matériels.
Ils sont suivis par trois Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron qui attaquent, eux, l’aérodrome de Shashamane. Là encore, les équipages sont en mesure de revendiquer un Savoia-Marchetti SM.81 détruit et un autre endommagé, ainsi qu’un coup direct sur le bâtiment abritant le commandement. Cependant, ils sont interceptés par quatre Fiat CR.32 de la 410a et 411a Squadriglia CT. Dans le combat qui s’en suit, les Tenente Alberto Veronese et Sergente Maggiore Athos Tieghi revendiquent la destruction d’un appareil adverse. En effet, le Fairey Battle n°911 s’écrase en flamme, tuant son équipage (Lieutenant Edward G. Armstrong et Air Sergeant Edward C. Adams). Selon la tactique habituelle, le Fairey Battle n°913 est chargé d’une reconnaissance photographique de l’objectif après l’attaque à 600 mètres d’altitude. Sans surprise, il est attaqué par la chasse italienne déjà en alerte et revendiqué par le Maresciallo Alberto Gobbo. L’Air Gunner V.P. McVicar et l’Air Sergeant Louis A. Feinberg sont rapidement blessés et l’appareil commence à prendre feu, lorsque le Lieutenant J.E. Lindsay décide de se poser en catastrophe près de la frontière. Le posé semble violent puisqu’un villageois est signalé tuer au sol. Des troupes italiennes arrivent immédiatement et capturent l’équipage.
Front Nord
Trois Bristol Blenheim Mk I du No. 11 (RAF) Squadron sont envoyés attaquer les jetées du port d’Assab. Malgré une forte défense antiaérienne, les rapports de missions signalent que toutes les bombes sont tombées sur l’objectif.
Front Sud
Après une pause de quelques jours pour maintenance, la SAAF engage l’ensemble de ses forces de bombardement contre les aérodromes italiens.
Quatre Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron interviennent en premier sur l’aérodrome de Jimma, vers 8 h 30, où onze appareils sont signalés au sol dont neuf sont revendiqués détruits et deux endommagés. Selon les documents italiens, cinq Caproni Ca.133 auraient effectivement été perdus, et un hangar détruit, ainsi que divers matériels.
Ils sont suivis par trois Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron qui attaquent, eux, l’aérodrome de Shashamane. Là encore, les équipages sont en mesure de revendiquer un Savoia-Marchetti SM.81 détruit et un autre endommagé, ainsi qu’un coup direct sur le bâtiment abritant le commandement. Cependant, ils sont interceptés par quatre Fiat CR.32 de la 410a et 411a Squadriglia CT. Dans le combat qui s’en suit, les Tenente Alberto Veronese et Sergente Maggiore Athos Tieghi revendiquent la destruction d’un appareil adverse. En effet, le Fairey Battle n°911 s’écrase en flamme, tuant son équipage (Lieutenant Edward G. Armstrong et Air Sergeant Edward C. Adams). Selon la tactique habituelle, le Fairey Battle n°913 est chargé d’une reconnaissance photographique de l’objectif après l’attaque à 600 mètres d’altitude. Sans surprise, il est attaqué par la chasse italienne déjà en alerte et revendiqué par le Maresciallo Alberto Gobbo. L’Air Gunner V.P. McVicar et l’Air Sergeant Louis A. Feinberg sont rapidement blessés et l’appareil commence à prendre feu, lorsque le Lieutenant J.E. Lindsay décide de se poser en catastrophe près de la frontière. Le posé semble violent puisqu’un villageois est signalé tuer au sol. Des troupes italiennes arrivent immédiatement et capturent l’équipage.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13013 Septembre 1940
Front Nord
Les Vickers Wellesley retrouvent un semblant d’activités au Soudan puisque deux appareils de chacun des trois Squadrons sont envoyés attaquer Gura en début de soirée entre 17h30 et 19h30 .
On peut toutefois s’interroger sur les résultats réels de ces bombardements effectués isolément, à moyenne altitude et de nuit, dans des appareils peu adaptés.
En pratique, ces attaquent s’expliquent surtout par l’obsolescence des Wellesley et le manque de pièces de rechange empêchant les trois Squadron de pouvoir opérer en formation plus conséquence. Ce n’est pas un hasard, si le No. 14 (RAF) Squadron est transformé progressivement sur Bristol Blenheim, et les Vickers Wellesley regroupés dans une réserve commune aux deux autres Escadrons.
Front Sud
Lors d’une sortie de reconnaissance, un IMAM Ro.37bis, du détachement de la 110a Squadriglia RT, basé à Mogadiscio, signale la présence d’un navire de guerre au large des côtes de la Somalie italienne.
Deux Caproni Ca.133, escortés par un IMAM Ro.37bis, sont immédiatement envoyés pour éliminer la menace qui s’avère être le croiseur léger HMS Ceres. L’attaque est renouvelée dans l’après-midi par deux fois, les équipages revendiquant le bateau endommagé (poupe). Cela n’est pas confirmé par les documents qui mentionnent seulement que deux bombes sont tombées à proximité, projetant des éclats sur le pont.
Front Nord
Les Vickers Wellesley retrouvent un semblant d’activités au Soudan puisque deux appareils de chacun des trois Squadrons sont envoyés attaquer Gura en début de soirée entre 17h30 et 19h30 .
On peut toutefois s’interroger sur les résultats réels de ces bombardements effectués isolément, à moyenne altitude et de nuit, dans des appareils peu adaptés.
En pratique, ces attaquent s’expliquent surtout par l’obsolescence des Wellesley et le manque de pièces de rechange empêchant les trois Squadron de pouvoir opérer en formation plus conséquence. Ce n’est pas un hasard, si le No. 14 (RAF) Squadron est transformé progressivement sur Bristol Blenheim, et les Vickers Wellesley regroupés dans une réserve commune aux deux autres Escadrons.
Front Sud
Lors d’une sortie de reconnaissance, un IMAM Ro.37bis, du détachement de la 110a Squadriglia RT, basé à Mogadiscio, signale la présence d’un navire de guerre au large des côtes de la Somalie italienne.
Deux Caproni Ca.133, escortés par un IMAM Ro.37bis, sont immédiatement envoyés pour éliminer la menace qui s’avère être le croiseur léger HMS Ceres. L’attaque est renouvelée dans l’après-midi par deux fois, les équipages revendiquant le bateau endommagé (poupe). Cela n’est pas confirmé par les documents qui mentionnent seulement que deux bombes sont tombées à proximité, projetant des éclats sur le pont.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13114 Septembre 1940
Front Nord
Les Vickers Wellesley sont envoyés, entre 19 h et 0 h, sur l’aérodrome de Gura avec cinq appareils du No.14 (RAF) Squadron (seulement deux arrivent sur la cible), trois du No.47 (RAF) Squadron (un doit se dérouter sur Massawa) et cinq du No.223 (RAF) Squadron (l’un est contraint à annuler en raison de problèmes techniques et un autre attaque l’aérodrome de Adi Ugri).
Là encore, plusieurs coups sur les réserves de carburants sont signalés, quoiqu’avec une efficacité réduite selon les équipages. La documentation italienne fait état d’un Caproni Ca.133 et deux Savoia-Marchetti SM.79 endommagés dans cette série de bombardement.
Le No.39 (RAF) Squadron envoie trois appareils, à 17h00, sur le port d’Aden dans le cadre d’un exercice d’interception avec les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron. L’activité de cette dernière unité est, depuis plusieurs mois, constituée par une longue série de patrouilles pour assurer la protection du port et des convois maritime, ainsi que de nombreux décollages sur alerte sans résultats.
Front Sud
Trois Caproni Ca.133 du 49bis Gruppo BT, basés à Jimma, effectuent une attaque sur un fort près de Buna, un des bombardiers est légèrement endommagé par des tirs de mitrailleuses au sol.
Front Nord
Les Vickers Wellesley sont envoyés, entre 19 h et 0 h, sur l’aérodrome de Gura avec cinq appareils du No.14 (RAF) Squadron (seulement deux arrivent sur la cible), trois du No.47 (RAF) Squadron (un doit se dérouter sur Massawa) et cinq du No.223 (RAF) Squadron (l’un est contraint à annuler en raison de problèmes techniques et un autre attaque l’aérodrome de Adi Ugri).
Là encore, plusieurs coups sur les réserves de carburants sont signalés, quoiqu’avec une efficacité réduite selon les équipages. La documentation italienne fait état d’un Caproni Ca.133 et deux Savoia-Marchetti SM.79 endommagés dans cette série de bombardement.
Le No.39 (RAF) Squadron envoie trois appareils, à 17h00, sur le port d’Aden dans le cadre d’un exercice d’interception avec les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron. L’activité de cette dernière unité est, depuis plusieurs mois, constituée par une longue série de patrouilles pour assurer la protection du port et des convois maritime, ainsi que de nombreux décollages sur alerte sans résultats.
Front Sud
Trois Caproni Ca.133 du 49bis Gruppo BT, basés à Jimma, effectuent une attaque sur un fort près de Buna, un des bombardiers est légèrement endommagé par des tirs de mitrailleuses au sol.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13215 Septembre 1940
Front Nord
Le No.94 (RAF) Squadron connait un peu d’action, lorsque le Squadron Leader William T.F. Wightman (L9047) décolle, à 12 h 25, pour la patrouille habituelle au-dessus du port d’Aden.
À 13 h 25, il reçoit l’ordre, par radio, de se diriger vers Steamer Point où un appareil non identifié est signalé. Ce dernier s’avère être un Savoia-Marchetti SM.79 et le Squadron Leader William T.F. Wightman l’engage immédiatement, tirant plusieurs rafales depuis l’arrière. Il perd cependant rapidement le bombardier de vue et doit abandonner l’attaque pour se poser à 13 h 40.
Deux autres Gloster Gladiator décollent immédiatement : Sergeant F.E. Hendy (N5787) et Gerald D.F. Herrtage (N5757), mais ils ne réussissent pas à repérer le Savoia-Marchetti SM.79 et rentrent après vingt-cinq minutes de vol.
Front Sud
Le No.40 (SAAF) Squadron reçoit quelques renforts avec l’arrivée de six Hartbees (n°818, 819, 824, 826, 841 et 862).
Front Nord
Le No.94 (RAF) Squadron connait un peu d’action, lorsque le Squadron Leader William T.F. Wightman (L9047) décolle, à 12 h 25, pour la patrouille habituelle au-dessus du port d’Aden.
À 13 h 25, il reçoit l’ordre, par radio, de se diriger vers Steamer Point où un appareil non identifié est signalé. Ce dernier s’avère être un Savoia-Marchetti SM.79 et le Squadron Leader William T.F. Wightman l’engage immédiatement, tirant plusieurs rafales depuis l’arrière. Il perd cependant rapidement le bombardier de vue et doit abandonner l’attaque pour se poser à 13 h 40.
Deux autres Gloster Gladiator décollent immédiatement : Sergeant F.E. Hendy (N5787) et Gerald D.F. Herrtage (N5757), mais ils ne réussissent pas à repérer le Savoia-Marchetti SM.79 et rentrent après vingt-cinq minutes de vol.
Front Sud
Le No.40 (SAAF) Squadron reçoit quelques renforts avec l’arrivée de six Hartbees (n°818, 819, 824, 826, 841 et 862).
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13316 Septembre 1940
Front Nord
Après une journée de repos, les Vickers Wellesley reprennent les attaques de nuit.
Trois appareils du No.47 (RAF) Squadron sont envoyés sur Asmara, entre 15 h 30 et 20 h 20. Ils sont suivis par trois autres des No.14 et No.223 (RAF) Squadron sur Gura, entre 19 h 45 et 2 h. Toutefois, les conditions météo (couche nuageuse basse et orage) empêchent les appareils de mener correctement le bombardement, et tous doivent se rabattre sur diverses cibles secondaires, sans résultat.
Le Vickers Wellesley L2664 (Pilot Officer Grahame E. Walker ; Sergeant Humphrey L.S. Price) du No.223 (RAF) Squadron ne rentre pas, victime de la défense antiaérienne ou des conditions météo.
Front Sud
Les Caproni Ca.133 de la 9a Squadriglia BT (25bis Gruppo BT), basés à Baidoa (ouest de Mogadiscio) sont transféré sur le nouveau terrain de Vittorio d’Africa (près de Merca, côte sud de la Somalie).
Trois Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron décollent de Mombasa pour bombarder un terrain avancé, près de la rivière Birikau (Somalie), découvert par les Hartbees du No.40 (SAAF) Squadron. L’attaque est menée en piqué et permet la destruction de plusieurs bâtiments et plusieurs coups au but sur la piste. Cependant, aucun appareil adverse n’étant présent au moment de l’attaque, cette dernière est considérée comme un échec par le commandement sud-africain.
Front Nord
Après une journée de repos, les Vickers Wellesley reprennent les attaques de nuit.
Trois appareils du No.47 (RAF) Squadron sont envoyés sur Asmara, entre 15 h 30 et 20 h 20. Ils sont suivis par trois autres des No.14 et No.223 (RAF) Squadron sur Gura, entre 19 h 45 et 2 h. Toutefois, les conditions météo (couche nuageuse basse et orage) empêchent les appareils de mener correctement le bombardement, et tous doivent se rabattre sur diverses cibles secondaires, sans résultat.
Le Vickers Wellesley L2664 (Pilot Officer Grahame E. Walker ; Sergeant Humphrey L.S. Price) du No.223 (RAF) Squadron ne rentre pas, victime de la défense antiaérienne ou des conditions météo.
Front Sud
Les Caproni Ca.133 de la 9a Squadriglia BT (25bis Gruppo BT), basés à Baidoa (ouest de Mogadiscio) sont transféré sur le nouveau terrain de Vittorio d’Africa (près de Merca, côte sud de la Somalie).
Trois Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron décollent de Mombasa pour bombarder un terrain avancé, près de la rivière Birikau (Somalie), découvert par les Hartbees du No.40 (SAAF) Squadron. L’attaque est menée en piqué et permet la destruction de plusieurs bâtiments et plusieurs coups au but sur la piste. Cependant, aucun appareil adverse n’étant présent au moment de l’attaque, cette dernière est considérée comme un échec par le commandement sud-africain.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13417 Septembre 1940
Front Nord
Les Français rattachés au No.8 (RAF) Squadron continuent leurs vols puisque le Glenn-Martin 167F n°102 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Sergeant Joseph Portalis ; Flight Sergeant Ronan Michel) effectue une reconnaissance du secteur Banda Kasim – Banda Alula (pointe nord-est de la Somalie italienne).
Dans le même temps, une attaque combinée de l’aérodrome de Dire Dawa a lieu à l’aube, vers 05h00, avec un Bristol Blenheim Mk I du No.8 (RAF) Squadron, trois du No.11 (RAF) Squadron et un du No.39 (RAF) Squadron. Le bombardement est considéré comme un succès avec plusieurs coups au but contre le hangar de Ala Littoria sur l’aérodrome.
Front Sud
Il est difficile de retracer l’activité aérienne du No.40 (SAAF) Squadron, qui est probablement l’unité aérienne la plus active, mais dont la quasi-totalité des vols se résume à un appareil isolé envoyé effectuer une patrouille souvent sans incident ou se limitant à larguer une ou deux bombes sur des concentrations potentielles de troupes régulières ou irrégulières.
À titre, d’exemple, en cette journée, un Hartbees (Lieutenant C.T. Tilburn ; Air Gunner Jackson) du B Flight est envoyé en patrouille au-dessus El-Wak où une position de mitrailleuse est attaquée sur la route conduisant au fort. Quatre bombes de 40lb sont larguées lors d’une première sortie puis six autres lors d’une seconde sortie, tandis que l’appareil est légèrement endommagé par des tirs provenant du sol.
Front Nord
Les Français rattachés au No.8 (RAF) Squadron continuent leurs vols puisque le Glenn-Martin 167F n°102 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Sergeant Joseph Portalis ; Flight Sergeant Ronan Michel) effectue une reconnaissance du secteur Banda Kasim – Banda Alula (pointe nord-est de la Somalie italienne).
Dans le même temps, une attaque combinée de l’aérodrome de Dire Dawa a lieu à l’aube, vers 05h00, avec un Bristol Blenheim Mk I du No.8 (RAF) Squadron, trois du No.11 (RAF) Squadron et un du No.39 (RAF) Squadron. Le bombardement est considéré comme un succès avec plusieurs coups au but contre le hangar de Ala Littoria sur l’aérodrome.
Front Sud
Il est difficile de retracer l’activité aérienne du No.40 (SAAF) Squadron, qui est probablement l’unité aérienne la plus active, mais dont la quasi-totalité des vols se résume à un appareil isolé envoyé effectuer une patrouille souvent sans incident ou se limitant à larguer une ou deux bombes sur des concentrations potentielles de troupes régulières ou irrégulières.
À titre, d’exemple, en cette journée, un Hartbees (Lieutenant C.T. Tilburn ; Air Gunner Jackson) du B Flight est envoyé en patrouille au-dessus El-Wak où une position de mitrailleuse est attaquée sur la route conduisant au fort. Quatre bombes de 40lb sont larguées lors d’une première sortie puis six autres lors d’une seconde sortie, tandis que l’appareil est légèrement endommagé par des tirs provenant du sol.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13518 Septembre 1940
Front Nord
À la suite d’informations rapportant des concentrations de troupes près du fort frontalier de Kassala, trois Vickers Wellesley du No.47 (RAF) Squadron décollent à 3 h 30 pour effectuer un bombardement. Toutes les bombes tombent sur la cible, mais les équipages constatent l’absence de troupes italiennes sur place. Cette sortie pose un léger problème dans les documents. En effet, le Form 340 fait état de deux appareils envoyés le 18, tandis que le Form 341 mentionne trois Wellesley et date la sortie pour le 19. Enfin, le Reconnaissance Report du Squadron Leader James E. Pelly-Fry indique le 18 septembre avec la liste de trois équipages et les identifications de trois Wellesley.
Ils sont suivis par trois autres appareils du No.223 (RAF) Squadron qui décollent à 8 h 30. Là encore, les bombes touchent l’objectif (quoique plusieurs tombent sur le village). Une très forte défense antiaérienne, plus précise que d’habitude, est signalée.
Dans l’après-midi, les Gloster Gladiator du No.1 (SAAF) Squadron, basées sur divers terrains aménagés du sud Soudan, connaissent leur première action lorsque trois appareils effectuent une patrouille, entre 14 h 50 et 17 h 15, au-dessus de Kassala.
Ils aperçoivent, alors, deux Fiat CR.42 et un combat aérien s’engage durant lequel, un des chasseurs italiens est vu tomber en vrille, tandis que le second est contraint à un atterrissage forcé sur le terrain de Tessenei (frontière sud-ouest de l’Érythrée). Une victoire est revendiquée par le Major Schalk van Schalkwyk, tandis que la seconde est partagée entre le Lieutenant Johan J. Coetzer et John L. Hewitson (N5852).
À noter que cet événement pose quelques problèmes. En effet faute de War Diary durant cette période pour le No.1 (SAAF) Squadron, il convient de s’en remettre à des sources secondaires ou compiler après les faits. Ainsi, en l’espèce, la documentation italienne n’indique aucun affrontement de ce type, même si cette dernière est aussi incomplète, tandis que dans l’histoire semi-officielle de la SAAF, James A. Brown mentionne le 1er septembre. Cette différence de date est aussi présente dans un document rédigé par le Major Andrew Duncan résumant l’activité du Squadron entre août et novembre 1940. Ce document de deux pages est néanmoins rédigé courant 1941 et comporte plusieurs erreurs. On peut cependant noter que l’entrée du 18 septembre dans le logbook de John L. Hewitson décrit avec précision ce combat aérien.
Depuis Aden, la RAF est très active sur Dire Dawa puisqu’on note une attaque par quatre Blenheim du No.8 (RAF) Squadron, quatre autres du No.11 (RAF) Squadron, ainsi deux appareils du No.39 (RAF) Squadron, entre 02h15 et 06h15, avec plusieurs bombes sur la gare, les bâtiments abritant le personnel sur l’aérodrome et le hangar de Ala Littoria.
Front Sud
À la suite des pertes du 12 septembre, la SAAF décide de modifier son mode opérateur en attaquant, cette fois à l’aube, grâce à la lumière de la pleine lune.
Ainsi, trois Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron quittent Archers Post à 17 h, pour rejoindre le terrain avancé d’Habaswein. Ils repartent de ce dernier à 1 h 30 pour attaquer vers 5 h l’aérodrome de Mogadiscio en piqué, puis avec plusieurs passages bas pendant vingt minutes, touchant les hangars et la piste malgré une très forte défense antiaérienne. À noter qu’à la différence des opérations précédentes, la reconnaissance photo ultérieure n’est pas prévue.
Deux Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron bombardent l’aérodrome de Yabelo. Un Caproni Ca.133 est revendiqué endommagé.
Enfin, dans le même temps, une instruction est envoyée par le Lieutenant-Colonel Stephen Melville, commandant de la 1st (SAAF) Bomber Brigade. Désormais, la priorité doit être accordée à la sécurité des appareils et non aux résultats des attaques. Les équipages sont, dès lors, incités à ne plus faire preuve :
« D’une intense vigueur dans le déroulement des missions (…), le retour des tous les avions doit être cherché, par tous les moyens, et constituer l’objectif premier du commandant ».
Cette demande provoque rapidement des critiques au sein des unités sud-africaines, le War Diary du No.12 (SAAF) Squadron mentionnant que le fait de :
« Ne plus pouvoir prendre le moindre risque lors des attaques cause une grande déception dans le Squadron (…), ayant en tête l’importance de la sécurité des appareils, cette instruction a fait fortement chuter le moral des équipages ».
Finalement, l’instruction est retirée, à la fin octobre par l’Air Headquarters East Africa.
Front Nord
À la suite d’informations rapportant des concentrations de troupes près du fort frontalier de Kassala, trois Vickers Wellesley du No.47 (RAF) Squadron décollent à 3 h 30 pour effectuer un bombardement. Toutes les bombes tombent sur la cible, mais les équipages constatent l’absence de troupes italiennes sur place. Cette sortie pose un léger problème dans les documents. En effet, le Form 340 fait état de deux appareils envoyés le 18, tandis que le Form 341 mentionne trois Wellesley et date la sortie pour le 19. Enfin, le Reconnaissance Report du Squadron Leader James E. Pelly-Fry indique le 18 septembre avec la liste de trois équipages et les identifications de trois Wellesley.
Ils sont suivis par trois autres appareils du No.223 (RAF) Squadron qui décollent à 8 h 30. Là encore, les bombes touchent l’objectif (quoique plusieurs tombent sur le village). Une très forte défense antiaérienne, plus précise que d’habitude, est signalée.
Dans l’après-midi, les Gloster Gladiator du No.1 (SAAF) Squadron, basées sur divers terrains aménagés du sud Soudan, connaissent leur première action lorsque trois appareils effectuent une patrouille, entre 14 h 50 et 17 h 15, au-dessus de Kassala.
Ils aperçoivent, alors, deux Fiat CR.42 et un combat aérien s’engage durant lequel, un des chasseurs italiens est vu tomber en vrille, tandis que le second est contraint à un atterrissage forcé sur le terrain de Tessenei (frontière sud-ouest de l’Érythrée). Une victoire est revendiquée par le Major Schalk van Schalkwyk, tandis que la seconde est partagée entre le Lieutenant Johan J. Coetzer et John L. Hewitson (N5852).
À noter que cet événement pose quelques problèmes. En effet faute de War Diary durant cette période pour le No.1 (SAAF) Squadron, il convient de s’en remettre à des sources secondaires ou compiler après les faits. Ainsi, en l’espèce, la documentation italienne n’indique aucun affrontement de ce type, même si cette dernière est aussi incomplète, tandis que dans l’histoire semi-officielle de la SAAF, James A. Brown mentionne le 1er septembre. Cette différence de date est aussi présente dans un document rédigé par le Major Andrew Duncan résumant l’activité du Squadron entre août et novembre 1940. Ce document de deux pages est néanmoins rédigé courant 1941 et comporte plusieurs erreurs. On peut cependant noter que l’entrée du 18 septembre dans le logbook de John L. Hewitson décrit avec précision ce combat aérien.
Depuis Aden, la RAF est très active sur Dire Dawa puisqu’on note une attaque par quatre Blenheim du No.8 (RAF) Squadron, quatre autres du No.11 (RAF) Squadron, ainsi deux appareils du No.39 (RAF) Squadron, entre 02h15 et 06h15, avec plusieurs bombes sur la gare, les bâtiments abritant le personnel sur l’aérodrome et le hangar de Ala Littoria.
Front Sud
À la suite des pertes du 12 septembre, la SAAF décide de modifier son mode opérateur en attaquant, cette fois à l’aube, grâce à la lumière de la pleine lune.
Ainsi, trois Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron quittent Archers Post à 17 h, pour rejoindre le terrain avancé d’Habaswein. Ils repartent de ce dernier à 1 h 30 pour attaquer vers 5 h l’aérodrome de Mogadiscio en piqué, puis avec plusieurs passages bas pendant vingt minutes, touchant les hangars et la piste malgré une très forte défense antiaérienne. À noter qu’à la différence des opérations précédentes, la reconnaissance photo ultérieure n’est pas prévue.
Deux Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron bombardent l’aérodrome de Yabelo. Un Caproni Ca.133 est revendiqué endommagé.
Enfin, dans le même temps, une instruction est envoyée par le Lieutenant-Colonel Stephen Melville, commandant de la 1st (SAAF) Bomber Brigade. Désormais, la priorité doit être accordée à la sécurité des appareils et non aux résultats des attaques. Les équipages sont, dès lors, incités à ne plus faire preuve :
« D’une intense vigueur dans le déroulement des missions (…), le retour des tous les avions doit être cherché, par tous les moyens, et constituer l’objectif premier du commandant ».
Cette demande provoque rapidement des critiques au sein des unités sud-africaines, le War Diary du No.12 (SAAF) Squadron mentionnant que le fait de :
« Ne plus pouvoir prendre le moindre risque lors des attaques cause une grande déception dans le Squadron (…), ayant en tête l’importance de la sécurité des appareils, cette instruction a fait fortement chuter le moral des équipages ».
Finalement, l’instruction est retirée, à la fin octobre par l’Air Headquarters East Africa.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13619 Septembre 1940
Front Nord
Les Bristol Blenheim retournent encore sur Dire Dawa avec deux appareils du No.8 (RAF) Squadron, deux du No.11 (RAF) Squadron et deux du No.39 (RAF) Squadron. Le bombardement, mené entre 1 h 30 et 6 h 35, vise encore les mêmes cibles et plus particulièrement le hangar de Ala Littoria.
Les Italiens envoient notamment cinq Savoia-Marchetti SM.79 attaquer le convoi naval B.N.5 en mer Rouge. Deux Gloster Gladiator : N2289 (Pilot Officer Frank M. Stephenson) et N5778 (Pilot Officer Thomas W. Gudgeon) du No.94 (RAF) Squadron décollent, à 10 h 35, pour intercepter des appareils adverses au sud d’Aden, mais ils n’aperçoivent rien et retournent se poser après quinze minutes de vol.
Les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron et les Bristol Blenheim MkIVF du No.203 (RAF) Squadron patrouillent toute la journée au-dessus des navires sans signaler d’incidents particuliers.
Front Nord
Les Bristol Blenheim retournent encore sur Dire Dawa avec deux appareils du No.8 (RAF) Squadron, deux du No.11 (RAF) Squadron et deux du No.39 (RAF) Squadron. Le bombardement, mené entre 1 h 30 et 6 h 35, vise encore les mêmes cibles et plus particulièrement le hangar de Ala Littoria.
Les Italiens envoient notamment cinq Savoia-Marchetti SM.79 attaquer le convoi naval B.N.5 en mer Rouge. Deux Gloster Gladiator : N2289 (Pilot Officer Frank M. Stephenson) et N5778 (Pilot Officer Thomas W. Gudgeon) du No.94 (RAF) Squadron décollent, à 10 h 35, pour intercepter des appareils adverses au sud d’Aden, mais ils n’aperçoivent rien et retournent se poser après quinze minutes de vol.
Les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron et les Bristol Blenheim MkIVF du No.203 (RAF) Squadron patrouillent toute la journée au-dessus des navires sans signaler d’incidents particuliers.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13720 Septembre 1940
Front Nord
Après avoir été annoncés pendant plusieurs semaines, les trois premiers Blenheim Mk IV sont livrés au No.14 (RAF) Squadron, le 14 septembre 1940, à Port Soudan.
Ces trois Bristol Blenheim Mk IV (R3899, T2057 et T2061) du No.14 (RAF) Squadron entrent en action à l’occasion d’un bombardement sur Massawa entre 11 h 35 et 15 h 35. L’objectif consiste à recherche un aérodrome avancé utilisé par les bombardiers italiens pour attaquer les convois maritimes en mer Rouge. La mission se déroule assez mal puisqu’il est, dans un premier temps, impossible de fixer les bombes au T2057 (Flight Lieutenant Norman G. Birks ; Sergeant J.P. Gillespie et James L.B. Cheyne). Celui-ci décide, néanmoins, de décoller avec une caméra pour observer le résultat de l’attaque. Arrivé au-dessus de la cible, son Blenheim est touché par la défense antiaérienne au niveau du moteur gauche. Celui-ci prend rapidement feu et le pilote est contraint à un atterrissage forcé au nord de la ville. L’ensemble de l’équipage est capturé par les Italiens. Le Sergeant James L.B. Cheyne est probablement grièvement blessé dans l’action puisqu’il décède cinq jours plus tard de ses blessures.
De leur côté, les Italiens ne sont pas inactifs puisque le convoi maritime B.N.5 est attaqué par plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 et un navire est signalé touché dans les documents britanniques. Le No.203 (RAF) Squadron reçoit, alors, l’ordre d’effectuer une couverture aérienne des navires à partir de 13 h 45.
Sergeant James Linklater Birnie Cheyne. Source : Cheyne WebSite – http://sites.rootsweb.com/~cheyne/p18926.htm
Front Nord
Après avoir été annoncés pendant plusieurs semaines, les trois premiers Blenheim Mk IV sont livrés au No.14 (RAF) Squadron, le 14 septembre 1940, à Port Soudan.
Ces trois Bristol Blenheim Mk IV (R3899, T2057 et T2061) du No.14 (RAF) Squadron entrent en action à l’occasion d’un bombardement sur Massawa entre 11 h 35 et 15 h 35. L’objectif consiste à recherche un aérodrome avancé utilisé par les bombardiers italiens pour attaquer les convois maritimes en mer Rouge. La mission se déroule assez mal puisqu’il est, dans un premier temps, impossible de fixer les bombes au T2057 (Flight Lieutenant Norman G. Birks ; Sergeant J.P. Gillespie et James L.B. Cheyne). Celui-ci décide, néanmoins, de décoller avec une caméra pour observer le résultat de l’attaque. Arrivé au-dessus de la cible, son Blenheim est touché par la défense antiaérienne au niveau du moteur gauche. Celui-ci prend rapidement feu et le pilote est contraint à un atterrissage forcé au nord de la ville. L’ensemble de l’équipage est capturé par les Italiens. Le Sergeant James L.B. Cheyne est probablement grièvement blessé dans l’action puisqu’il décède cinq jours plus tard de ses blessures.
De leur côté, les Italiens ne sont pas inactifs puisque le convoi maritime B.N.5 est attaqué par plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 et un navire est signalé touché dans les documents britanniques. Le No.203 (RAF) Squadron reçoit, alors, l’ordre d’effectuer une couverture aérienne des navires à partir de 13 h 45.
Sergeant James Linklater Birnie Cheyne. Source : Cheyne WebSite – http://sites.rootsweb.com/~cheyne/p18926.htm
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13821 Septembre 1940
Front Nord
Lors d’un bombardement nocturne sur Gura et Asmara, le Wellesley K8530 (Flight Sergeant Bathe ; Sergeant Naismith) est intercepté, vers 23h36, au nord-est de Massawa. Un court affrontement s’engage pendant quatre minutes entre le bombardier et deux appareils identifiés par l’équipage comme des Fiat CR.42.
Front Sud
À la suite des bombardements des dernières semaines par la SAAF, la Regia Aeronautica décide de réagir en déployant trois Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT à Yabelo.
Les appareils décollent en direction du terrain avancé d’Archers Post, à 7 h 30, où ils sont attendus par quatre Gloster Gladiator du No.2 (SAAF) Squadron (Flight Lieutenant Robert S. Blake ; Lieutenant Adrian M. Colenbrander, Pieter de Jager Fritz et Basil Guest). Un combat s’engage, mais la vitesse des Gloster Gladiator ne permet pas de rattraper les bombardiers italiens. Le N5851 (Lieutenant Adrian M. Colenbrander) est néanmoins légèrement endommagé, au capot moteur, par le tir des mitrailleurs. Dans tous les cas bombardement est un échec.
Front Nord
Lors d’un bombardement nocturne sur Gura et Asmara, le Wellesley K8530 (Flight Sergeant Bathe ; Sergeant Naismith) est intercepté, vers 23h36, au nord-est de Massawa. Un court affrontement s’engage pendant quatre minutes entre le bombardier et deux appareils identifiés par l’équipage comme des Fiat CR.42.
Front Sud
À la suite des bombardements des dernières semaines par la SAAF, la Regia Aeronautica décide de réagir en déployant trois Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT à Yabelo.
Les appareils décollent en direction du terrain avancé d’Archers Post, à 7 h 30, où ils sont attendus par quatre Gloster Gladiator du No.2 (SAAF) Squadron (Flight Lieutenant Robert S. Blake ; Lieutenant Adrian M. Colenbrander, Pieter de Jager Fritz et Basil Guest). Un combat s’engage, mais la vitesse des Gloster Gladiator ne permet pas de rattraper les bombardiers italiens. Le N5851 (Lieutenant Adrian M. Colenbrander) est néanmoins légèrement endommagé, au capot moteur, par le tir des mitrailleurs. Dans tous les cas bombardement est un échec.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#13922 Septembre 1940
Front Nord
La fin du mois de septembre est marquée par l’arrivée progressive et le déploiement de la 5th Indian Division du Major-General Lewis Heath au Soudan. Cet événement conduit à des transferts au sein du No.1 (SAAF) Squadron. Ainsi, un premier détachement de deux Gloster Gladiator (dont le Lieutnant Robin Pare) est envoyé à Atbara (à mi-distance, le long de la route reliant Port Sudan à Khartoum), tandis que quatre autres appareils sous les ordres du Captain Brian J.L. Boyle rejoignent Port Soudan afin d’appuyer le K (RAF) Flight. Le reste de l’escadron reste déployé à Khartoum. La présence à Port Soudan est de courte durée puisque le Captain Brian J.L. Boyle est déplacé avec six Gloster Gladiator sur le terrain avancé d’Azaza, près de la frontière. Selon les équipages, les conditions de vie sont difficiles : le ravitaillement (nourriture, eau, carburant) étant assuré par un unique camion Ford loué à un local. Le personnel au sol est réduit au strict minimum, les pilotes devant eux-mêmes remplir à la main les bandes de munitions, tandis que la fonction de cuisinier est remplie par un mécanicien.
Dans le même temps, la Regia Aeronautica effectue une série d’attaques contre les infrastructures au Soudan. Ainsi, deux Savoia-Marchetti SM.79 sont signalés sur l’aérodrome de Port Soudan à 12 h 45. Les bombes ne causent pas de dégâts significatifs et deux Gloster Gladiator du K (RAF) Flight, dont le K6135 (Pilot Officer Geoffrey B. Smither), décollent pour les intercepter, sans résultat.
Si les Italiens tentent d’intervenir, avec plusieurs raids par des Savoia-Marchetti SM.79 en journée et des Savoia-Marchetti SM.81 la nuit, ces bombardements sporadiques, se limitant à deux ou trois avions, n’ont qu’un impact mineur sur les convois maritimes et le débarquement des troupes.
Selon le Generale di Squadra Aerea Giuseppe Santoro :
« Des attaques massives auraient été particulièrement opportunes contre Port Soudan (…) où d’énormes quantités de ravitaillement avaient été repérées sur les quais (…) des attaques nombreuses aurait été capable d’infliger de très sérieux dégâts et briser le moral des troupes fraîchement débarquées. Mais (…), si une telle activité, et les pertes y afférant, aurait été considérée comme insignifiante pour n’importe quelle force aérienne, elle était trop sérieuse à soutenir dans notre situation particulière ».
Malgré l’arrivée des premiers Bristol Blenheim, les Vickers Wellesley continuent d’être utilisés par le No.14 (RAF) Squadron puisque trois d’entre eux sont envoyés sur l’aérodrome de Mai Edaga dans la nuit (entre 23 h 30 et 1 h 10) où deux Fiat CR.42 sont revendiqués détruits et trois bombardiers endommagés par le K7725 (Pilot Officer Thomas Rhodes). Ils sont rejoints par trois autres appareils du No.223 (RAF) Squadron. En plus des résultats mentionnés, de nombreux dégâts sont occasionnés sur l’aérodrome où plusieurs départs de feux sont signalés, notamment sur le dépôt de munition. Les rapports faisant état d’une attaque avec un « succès extraordinaire ». À noter que plusieurs Vickers Wellesley sont employés dans la journée pour patrouiller le port.
Front Sud
Malgré la tentative de la veille, le No.11 (SAAF) Squadron est en mesure de reprendre ses attaques en envoyant trois Fairey Battle sur l’aérodrome de Shashamane. Si l’un des appareils est contraint à un retour base suite à un problème de moteur, les deux autres peuvent bombarder l’objectif où ils larguent leurs bombes sur une concentration de Savoia-Marchetti SM.79. Les équipages ne sont pas en mesure d’observer les résultats.
La reconnaissance photo confirme la destruction de deux Savoia-Marchetti SM.79. Lors du vol de retour, les équipages signalent la découverte d’un terrain avancé à Dalle avec au moins deux appareils au sol, ainsi qu’un hangar.
Illustration d’un bombardement par des Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron, en l’occurrence sur l’aérodrome Erythréen de Mai Edaga. Faute de date précise, il pourrait s’agir de la mission du 22 septembre 1940. Collection : Imperial War Museum.
Front Nord
La fin du mois de septembre est marquée par l’arrivée progressive et le déploiement de la 5th Indian Division du Major-General Lewis Heath au Soudan. Cet événement conduit à des transferts au sein du No.1 (SAAF) Squadron. Ainsi, un premier détachement de deux Gloster Gladiator (dont le Lieutnant Robin Pare) est envoyé à Atbara (à mi-distance, le long de la route reliant Port Sudan à Khartoum), tandis que quatre autres appareils sous les ordres du Captain Brian J.L. Boyle rejoignent Port Soudan afin d’appuyer le K (RAF) Flight. Le reste de l’escadron reste déployé à Khartoum. La présence à Port Soudan est de courte durée puisque le Captain Brian J.L. Boyle est déplacé avec six Gloster Gladiator sur le terrain avancé d’Azaza, près de la frontière. Selon les équipages, les conditions de vie sont difficiles : le ravitaillement (nourriture, eau, carburant) étant assuré par un unique camion Ford loué à un local. Le personnel au sol est réduit au strict minimum, les pilotes devant eux-mêmes remplir à la main les bandes de munitions, tandis que la fonction de cuisinier est remplie par un mécanicien.
Dans le même temps, la Regia Aeronautica effectue une série d’attaques contre les infrastructures au Soudan. Ainsi, deux Savoia-Marchetti SM.79 sont signalés sur l’aérodrome de Port Soudan à 12 h 45. Les bombes ne causent pas de dégâts significatifs et deux Gloster Gladiator du K (RAF) Flight, dont le K6135 (Pilot Officer Geoffrey B. Smither), décollent pour les intercepter, sans résultat.
Si les Italiens tentent d’intervenir, avec plusieurs raids par des Savoia-Marchetti SM.79 en journée et des Savoia-Marchetti SM.81 la nuit, ces bombardements sporadiques, se limitant à deux ou trois avions, n’ont qu’un impact mineur sur les convois maritimes et le débarquement des troupes.
Selon le Generale di Squadra Aerea Giuseppe Santoro :
« Des attaques massives auraient été particulièrement opportunes contre Port Soudan (…) où d’énormes quantités de ravitaillement avaient été repérées sur les quais (…) des attaques nombreuses aurait été capable d’infliger de très sérieux dégâts et briser le moral des troupes fraîchement débarquées. Mais (…), si une telle activité, et les pertes y afférant, aurait été considérée comme insignifiante pour n’importe quelle force aérienne, elle était trop sérieuse à soutenir dans notre situation particulière ».
Malgré l’arrivée des premiers Bristol Blenheim, les Vickers Wellesley continuent d’être utilisés par le No.14 (RAF) Squadron puisque trois d’entre eux sont envoyés sur l’aérodrome de Mai Edaga dans la nuit (entre 23 h 30 et 1 h 10) où deux Fiat CR.42 sont revendiqués détruits et trois bombardiers endommagés par le K7725 (Pilot Officer Thomas Rhodes). Ils sont rejoints par trois autres appareils du No.223 (RAF) Squadron. En plus des résultats mentionnés, de nombreux dégâts sont occasionnés sur l’aérodrome où plusieurs départs de feux sont signalés, notamment sur le dépôt de munition. Les rapports faisant état d’une attaque avec un « succès extraordinaire ». À noter que plusieurs Vickers Wellesley sont employés dans la journée pour patrouiller le port.
Front Sud
Malgré la tentative de la veille, le No.11 (SAAF) Squadron est en mesure de reprendre ses attaques en envoyant trois Fairey Battle sur l’aérodrome de Shashamane. Si l’un des appareils est contraint à un retour base suite à un problème de moteur, les deux autres peuvent bombarder l’objectif où ils larguent leurs bombes sur une concentration de Savoia-Marchetti SM.79. Les équipages ne sont pas en mesure d’observer les résultats.
La reconnaissance photo confirme la destruction de deux Savoia-Marchetti SM.79. Lors du vol de retour, les équipages signalent la découverte d’un terrain avancé à Dalle avec au moins deux appareils au sol, ainsi qu’un hangar.
Illustration d’un bombardement par des Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron, en l’occurrence sur l’aérodrome Erythréen de Mai Edaga. Faute de date précise, il pourrait s’agir de la mission du 22 septembre 1940. Collection : Imperial War Museum.
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#140Un futur as sud-africain aux six victoires (ou revendications reconnues telles...) tué dans le désert en 1942.II/JG69_Manfred a écrit : dont le Lieutnant Robin Pare
Un destin assez courant pour beaucoup de pilotes sud-africains dont la plupart ont commencé leur carrière en Afrique de l'Est avec le N°1 SAAF Squadron.
Cf. la photo ci-dessous très connue:
De gauche à droite Lt. Robin Pare, Maj John ‘Jack’ Frost et Capt. Andrew Duncan, N°5 SAAF Squadron fin Mars / début Avril 1942
Le 31/05/42, nommé CO du N°5 SAAF Sq. en remplacement du Maj. Frost le matin même, le Major Duncan est tué à la tête de son unité lors d'une sortie tardive (aux alentours de 20h00) de la N°239 Wing partie à la chasse au gros gibier aux environ d'El Adem, à savoir un général allemand, sans doute Rommel lui-même, dont la présence aux premières lignes avait été repérée par les services d'écoute allié (ce qui est assez "amusant" étant donné que Rommel était très souvent aux avant-postes). Andrew Duncan a probablement été abattu par l'Oblt. Schulz, deuxième as allemand en Afrique derrière Marseille. Son palmarès était alors de quatre avions détruits seul (le dernier revendiqué le matin même), un en collaboration et un probable.
Le 3/06/42, le Capt. Robin Pare est tué lors d'une "Stuka Party" au-dessus de Bir Hakeim. "Stuka Party" pas si facile que ça car les Ju87s du I/StG3 sont escortés par les Bf109s de la JG27 menés par H-J. Marseille. Les pilotes sud-africains font le job en abattant au moins deux Stukas (le I/StG3 en perd cinq au total ce jour-là mais il est difficile de dire si tous ont été abattus lors de ce combat) mais perdent cinq avions abattus. Trois pilotes sont blessés mais Pare est tué après avoir revendiqué sa sixième victoire sur un Bf109 (certainement infondée car la JG27 ne perd aucun avion dans ce combat). Il est possible qu'il fasse partie des six victoires revendiquées par Marseille mais ce n'est pas certain car les pilotes allemands ont revendiqué pas moins de dix victoires lors de combat.
Enfin, le 16/06/42, le Major Frost, qui a repris le N°5 SAAF Sq. après la perte de Duncan, est à son tour abattu et tué en soirée vers 19h20 à proximité de son terrain de Gambut au retour d'une mission d'escorte de Bostons du N°12 SAAF Sq. Il est possible qu'il ait été victime de Marseille qui revendique trois victoires lors de ce combat mais je pense que son vainqueur est plus probablement le Fw. Steinhausen qui est le seul à revendiquer une victoire exactement au même moment et surtout à l'E de Gambut (alors que les revendications de Marseille sont situées à l'O, dans les parages d'El Adem). La disparition de 'Jack' Frost a été un coup terrible pour la SAAF car il était alors en tête de son palmarès avec quatorze victoires individuelles et deux partagées (ou quinze et une). Son tableau de chasse n'a jamais été dépassé et il reste aujourd'hui encore le top-scorer officiel de la SAAF.
Manfred, désolé d'avoir pollué ton thread mais, étant en plein dans le sujet, je n'ai pas pu résister à la tentation de rendre hommage à ces pilotes de la SAAF qui ont payé un très lourd tribut à la guerre aérienne en Afrique.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#14123 Septembre 1940
Front Sud
Selon les documents sud-africains, un bombardier italien attaque et largue trois bombes sur le terrain de Wajir à l’aube (01h45). Malheureusement, sans plus de précisions.
Dans le même temps, deux ou trois Ca.133 (31 bis Gruppo BT ?) sont signalés sur Buna où un membre du personnel au sol est tué, ainsi que deux autres blessés.
Front Sud
Selon les documents sud-africains, un bombardier italien attaque et largue trois bombes sur le terrain de Wajir à l’aube (01h45). Malheureusement, sans plus de précisions.
Dans le même temps, deux ou trois Ca.133 (31 bis Gruppo BT ?) sont signalés sur Buna où un membre du personnel au sol est tué, ainsi que deux autres blessés.
Bien au contraire, merci pour ces précisions sur l'un des pilotes cités (et dont le nom reviendra plus régulièrement à partir de début 1941.
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#142Les deux autres pilotes devraient aussi se signaler assez rapidement, d'abord Duncan qui a souvent volé avec Pare au N°1 SAAF Sq.II/JG69_Manfred a écrit : Bien au contraire, merci pour ces précisions sur l'un des pilotes cités (et dont le nom reviendra plus régulièrement à partir de début 1941.
Sauf erreur de ma part, Frost était au N°3 SAAF Sq. et il est arrivé en Afrique de l'Est plus tard mais il a fait parlé la poudre très vite début 1941.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#14324 Septembre 1940
Front Nord
Une attaque, par des Savoia-Marchetti SM.79, est signalée sur Aden à 12h45.
Un affrontement éclate entre un bombardier italien et un Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron. Celui-ci est revendiqué par les Italiens, mais le Pilot Officer Frank M. Stephenson (N2283) se pose indemne.
Front Nord
Une attaque, par des Savoia-Marchetti SM.79, est signalée sur Aden à 12h45.
Un affrontement éclate entre un bombardier italien et un Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron. Celui-ci est revendiqué par les Italiens, mais le Pilot Officer Frank M. Stephenson (N2283) se pose indemne.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#14425 Septembre 1940
Front Nord
La veille, sept Vickers Wellesley du No.47 (RAF) Squadron ont reçu instruction de rejoindre l’aérodrome de Khartoum à 09h00.
Le lendemain cinq appareils décollent pour aller bombarder Gondar à 03h43. Cependant, l'avion (K7728) du Squadron Leader James E. Pelly-Fry développe un problème moteur. Étant dans l’impossibilité de pouvoir franchir les montagnes de l’ouest éthiopien, il prend la décision de dérouter la formation sur l’aérodrome de Metemma. Arrivé au-dessus de la cible, plusieurs Caproni Ca.133 sont observés au sol mais les équipages ne sont pas en mesure de confirmer d’éventuels dégâts.
Plusieurs appareils du No.430 (RAF) Flight sont aussi envoyés attaquer cet aérodrome. Le Flight Lieutenant A.B. Mitchell y revendique notamment un Caproni Ca.133 endommagé.
Front Sud
Au Kenya, l’activité du No.2 (SAAF) Squadron est constituée par le détachement des appareils sur différents aérodromes.
Ainsi, en cette journée, trois Hawker Fury : K3735 (Captain Frank J.M. Meaker), K5663 (Lieutenant Douglas D. Pannell) et K5672 (Lieutenant Robert K. Stephenson) sont envoyés à Archers Post, tandis que les Hurricane Mk I n°272 (Captain Alfred Q. Masson) et n°277 (Lieutenant John S.R. Wells) rejoignent Mombasa.
Front Nord
La veille, sept Vickers Wellesley du No.47 (RAF) Squadron ont reçu instruction de rejoindre l’aérodrome de Khartoum à 09h00.
Le lendemain cinq appareils décollent pour aller bombarder Gondar à 03h43. Cependant, l'avion (K7728) du Squadron Leader James E. Pelly-Fry développe un problème moteur. Étant dans l’impossibilité de pouvoir franchir les montagnes de l’ouest éthiopien, il prend la décision de dérouter la formation sur l’aérodrome de Metemma. Arrivé au-dessus de la cible, plusieurs Caproni Ca.133 sont observés au sol mais les équipages ne sont pas en mesure de confirmer d’éventuels dégâts.
Plusieurs appareils du No.430 (RAF) Flight sont aussi envoyés attaquer cet aérodrome. Le Flight Lieutenant A.B. Mitchell y revendique notamment un Caproni Ca.133 endommagé.
Front Sud
Au Kenya, l’activité du No.2 (SAAF) Squadron est constituée par le détachement des appareils sur différents aérodromes.
Ainsi, en cette journée, trois Hawker Fury : K3735 (Captain Frank J.M. Meaker), K5663 (Lieutenant Douglas D. Pannell) et K5672 (Lieutenant Robert K. Stephenson) sont envoyés à Archers Post, tandis que les Hurricane Mk I n°272 (Captain Alfred Q. Masson) et n°277 (Lieutenant John S.R. Wells) rejoignent Mombasa.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#14527 Septembre 1940
Front Nord
Si un premier détachement du No.45 (RAF) Squadron est déjà arrivé depuis l’Égypte à la fin du mois de juillet afin de soutenir les Vickers Wellesley, sa participation aux opérations aériennes est très réduite. Toutefois, la décision de déployer l’ensemble de l’escadron au Soudan est prise au début du mois de septembre. Celui-ci est effectif, à partir du 25 septembre, sur l’aérodrome de Carthago avec l’arrivée des deux Flight dans l’après-midi. La première mission est lancée le 27 septembre lorsque deux ou trois Bristol Blenheim sont envoyés sur l’aérodrome de Gura et Assab.
Dans le même temps, la Regia Aeronautica effectue plusieurs transferts durant cette journée. Ainsi, trois Fiat CR42 de la 413a Squadriglia CT sont envoyés à Bahar Dar, tandis que deux Fiat CR.32 de la 411a Squadriglia CT partent pour Shashamane et deux autres de la 410a Squadriglia CT pour Dire Dawa. Ils y sont rejoints par un Savoia-Marchetti SM.81 de la 62a Squadriglia BT (29bis Gruppo BT).
Front Sud
Une attaque est signalée au Kenya, sur Buna, par trois Caproni Ca.133 du 31bis Gruppo BT vers 5 h 45. Deux Hawker Fury du No.2 (SAAF) Squadron décollent, depuis Garissa pour les intercepter, mais sans succès. Si les Italiens ont le temps de larguer leurs bombes, celles-ci ne causent aucun dégât.
Front Nord
Si un premier détachement du No.45 (RAF) Squadron est déjà arrivé depuis l’Égypte à la fin du mois de juillet afin de soutenir les Vickers Wellesley, sa participation aux opérations aériennes est très réduite. Toutefois, la décision de déployer l’ensemble de l’escadron au Soudan est prise au début du mois de septembre. Celui-ci est effectif, à partir du 25 septembre, sur l’aérodrome de Carthago avec l’arrivée des deux Flight dans l’après-midi. La première mission est lancée le 27 septembre lorsque deux ou trois Bristol Blenheim sont envoyés sur l’aérodrome de Gura et Assab.
Dans le même temps, la Regia Aeronautica effectue plusieurs transferts durant cette journée. Ainsi, trois Fiat CR42 de la 413a Squadriglia CT sont envoyés à Bahar Dar, tandis que deux Fiat CR.32 de la 411a Squadriglia CT partent pour Shashamane et deux autres de la 410a Squadriglia CT pour Dire Dawa. Ils y sont rejoints par un Savoia-Marchetti SM.81 de la 62a Squadriglia BT (29bis Gruppo BT).
Front Sud
Une attaque est signalée au Kenya, sur Buna, par trois Caproni Ca.133 du 31bis Gruppo BT vers 5 h 45. Deux Hawker Fury du No.2 (SAAF) Squadron décollent, depuis Garissa pour les intercepter, mais sans succès. Si les Italiens ont le temps de larguer leurs bombes, celles-ci ne causent aucun dégât.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#14628 Septembre 1940
Front Nord
Cette journée voit la première opération menée par le No.237 (Rhodesia) Squadron depuis son transfert au Soudan, lorsque le Hawker Hardy K4055 (Pilot Officer Peter H.S. Simmonds ; Sergeant Hall) effectue deux patrouilles (8 h 10 et 11 h 30) au-dessus de la rivière Atbara. En effet à la suite de la décision de confier à la SAAF les opérations aériennes sur le front sud, le No.237 (Rhodesia) Squadron a reçu l’ordre, le 13 septembre, pour rejoindre Khartoum. Par ailleurs, une partie des avions sont renvoyés en Southern Rhodesia pour être remplacés uniquement par des Hawker Hardy. Néanmoins, ce changement est très relatif, tandis que l’activité ne change guère.
D’après le Pilot Officer Eric Smith :
« Lorsque nous sommes arrivés à Khartoum, depuis les hauts plateaux du Kenya, nous étions plus concernés par les températures supérieures à 48°, que par les Italiens. Gordons Tree a été notre premier terrain. Les dortoirs étaient agréables. Les bâtiments étaient construits avec de la boue séchée, tandis que les murs intérieurs étaient couverts de fumier de chameaux blanchis à la chaux. Le toit, lui, était couvert de branchage de palmiers et d’herbes. Seul le Mess avait une structure en fer, malheureusement, des chèvres errantes s’invitées régulièrement aux repas. Peu après, nous avons été dispersés sur plusieurs terrains avancés. Le front s’étendait sur une longueur d’environ 240 km en s’articulant à Kassala, capturé par les Italiens dès les premiers combats. Selon les rumeurs, l’adversaire alignait entre 6 000 et 18 000 hommes, avec plusieurs automitrailleuses, regroupées sur des points fortifiés. »
Front Nord
Cette journée voit la première opération menée par le No.237 (Rhodesia) Squadron depuis son transfert au Soudan, lorsque le Hawker Hardy K4055 (Pilot Officer Peter H.S. Simmonds ; Sergeant Hall) effectue deux patrouilles (8 h 10 et 11 h 30) au-dessus de la rivière Atbara. En effet à la suite de la décision de confier à la SAAF les opérations aériennes sur le front sud, le No.237 (Rhodesia) Squadron a reçu l’ordre, le 13 septembre, pour rejoindre Khartoum. Par ailleurs, une partie des avions sont renvoyés en Southern Rhodesia pour être remplacés uniquement par des Hawker Hardy. Néanmoins, ce changement est très relatif, tandis que l’activité ne change guère.
D’après le Pilot Officer Eric Smith :
« Lorsque nous sommes arrivés à Khartoum, depuis les hauts plateaux du Kenya, nous étions plus concernés par les températures supérieures à 48°, que par les Italiens. Gordons Tree a été notre premier terrain. Les dortoirs étaient agréables. Les bâtiments étaient construits avec de la boue séchée, tandis que les murs intérieurs étaient couverts de fumier de chameaux blanchis à la chaux. Le toit, lui, était couvert de branchage de palmiers et d’herbes. Seul le Mess avait une structure en fer, malheureusement, des chèvres errantes s’invitées régulièrement aux repas. Peu après, nous avons été dispersés sur plusieurs terrains avancés. Le front s’étendait sur une longueur d’environ 240 km en s’articulant à Kassala, capturé par les Italiens dès les premiers combats. Selon les rumeurs, l’adversaire alignait entre 6 000 et 18 000 hommes, avec plusieurs automitrailleuses, regroupées sur des points fortifiés. »
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#14729 September 1940
Front Nord
Cette journée ne voit guère d’évènements marquants, tout au plus, on peut noter une mission de reconnaissance par les Français de l’escadrille d’Aden avec le Glenn-Martin 167F n°102 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Flight Sergeant Ronan Michel) entre 6 h 50 et 12 h 10 au-dessus des terrains d’aviation de Alomata, Mabra et Amulfaqhe (région de Dire Dawa) .
Front Nord
Cette journée ne voit guère d’évènements marquants, tout au plus, on peut noter une mission de reconnaissance par les Français de l’escadrille d’Aden avec le Glenn-Martin 167F n°102 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Flight Sergeant Ronan Michel) entre 6 h 50 et 12 h 10 au-dessus des terrains d’aviation de Alomata, Mabra et Amulfaqhe (région de Dire Dawa) .
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#14830 Septembre 1940
Front Nord
Le No.45 (RAF) Squadron envoie trois Blenheim pour bombarder l’aérodrome de Gura vers 12h50. Toutefois, la 412a Squadriglia CT a été transférée sur cet aérodrome avec neuf Fiat CR.42 quelques jours avant. Un combat éclate donc avec la chasse italienne durant lequel le Bristol Blenheim Mk I L6665 (Squadron Leader George J. Bush ; Sergeant John C. Usher ; Sergeant James Corney) est abattu et revendiqué probablement par le Tenente Mario Visintini avec l’aide des Sottotenente Giovani Levi et Sergente Luigi Baron.
Au moins un Savoia-Marchetti SM.79 est signalé sur Aden, vers 09h00, trois Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron décollent mais seul le L9047 du Flying Officer Gordon S.K. Haywood est en mesure de rejoindre l’appareil italien. Un court affrontement éclate, mais le bombardement italien réussit à fuir rapidement, tout en émettant une légère fumée noire (probablement en raison de la qualité de l’essence).
Front Nord
Le No.45 (RAF) Squadron envoie trois Blenheim pour bombarder l’aérodrome de Gura vers 12h50. Toutefois, la 412a Squadriglia CT a été transférée sur cet aérodrome avec neuf Fiat CR.42 quelques jours avant. Un combat éclate donc avec la chasse italienne durant lequel le Bristol Blenheim Mk I L6665 (Squadron Leader George J. Bush ; Sergeant John C. Usher ; Sergeant James Corney) est abattu et revendiqué probablement par le Tenente Mario Visintini avec l’aide des Sottotenente Giovani Levi et Sergente Luigi Baron.
Au moins un Savoia-Marchetti SM.79 est signalé sur Aden, vers 09h00, trois Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron décollent mais seul le L9047 du Flying Officer Gordon S.K. Haywood est en mesure de rejoindre l’appareil italien. Un court affrontement éclate, mais le bombardement italien réussit à fuir rapidement, tout en émettant une légère fumée noire (probablement en raison de la qualité de l’essence).
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1491er Octobre 1940
Front Nord
Un nouveau vol de reconnaissance est effectué, au-dessus du secteur de Dessie, par les Français de l’escadrille d’Aden (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Sergeant Ronan Michel et Joseph Portalis).
Front Sud
Au Kenya, le début du mois d’octobre est marqué par l’officialisation de la transformation du C Flight du No.1 (SAAF) Squadron, en No.2 (SAAF) Squadron. Ce dernier est placé sous les ordres du Captain St.Elmo Truter, avec cinq Hawker Hurricane, neuf Gloster Gladiator et neuf Hakwer Fury.
Le contingent initial du No.2 (SAAF) Squadron lors de sa création officielle. On note les personnels suivants : (au fond, depuis la gauche) : Lieutnant Jack Phillips, Adrian M. Colenbrander (KIA 13/11/42), John S.R. Wells, Douglas D. Pannell (KIA 05/09/41), Flight Lieutnant Robert S. Blake, Captain S.E. Featherstone (Adj), Major St.Elmo Truter (C.O. KIA 21/08/41)), Lieutnant Tony Field (WIA 03/08/41), Jacobus A. Kok (KIA 29/07/41), Rolfe A. Gerneke, G.L. McBride et E.A. Jarvis. (Devant, depuis la gauche) : Lieutnant Denis R.F. van Blerk, A.R. James (Officer technique), Thomas Condon, Jaapie A. Wiese, Robert K. Stephenson (KIFA 21/09/43), P.H. Smith et Walter P. Stanford. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
Front Nord
Un nouveau vol de reconnaissance est effectué, au-dessus du secteur de Dessie, par les Français de l’escadrille d’Aden (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Sergeant Ronan Michel et Joseph Portalis).
Front Sud
Au Kenya, le début du mois d’octobre est marqué par l’officialisation de la transformation du C Flight du No.1 (SAAF) Squadron, en No.2 (SAAF) Squadron. Ce dernier est placé sous les ordres du Captain St.Elmo Truter, avec cinq Hawker Hurricane, neuf Gloster Gladiator et neuf Hakwer Fury.
Le contingent initial du No.2 (SAAF) Squadron lors de sa création officielle. On note les personnels suivants : (au fond, depuis la gauche) : Lieutnant Jack Phillips, Adrian M. Colenbrander (KIA 13/11/42), John S.R. Wells, Douglas D. Pannell (KIA 05/09/41), Flight Lieutnant Robert S. Blake, Captain S.E. Featherstone (Adj), Major St.Elmo Truter (C.O. KIA 21/08/41)), Lieutnant Tony Field (WIA 03/08/41), Jacobus A. Kok (KIA 29/07/41), Rolfe A. Gerneke, G.L. McBride et E.A. Jarvis. (Devant, depuis la gauche) : Lieutnant Denis R.F. van Blerk, A.R. James (Officer technique), Thomas Condon, Jaapie A. Wiese, Robert K. Stephenson (KIFA 21/09/43), P.H. Smith et Walter P. Stanford. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1502 Octobre 1940
Front Nord
Trois Bristol Blenheim du No.45 (RAF) Squadron décollent de Wadi Gazouza, à 2 h 30, pour attaquer l’aérodrome de Gura. Approchant de la cible, ils sont interceptés, au-dessus de Mai Edega, par six Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia CT. Comme lors des évènements du 30 septembre, un des appareils britanniques tombe, victime du Sergente Maggiore Luigi Baron. Il s’agit du Bristol Blenheim L8452. Si l’observateur (Pilot Officer A. Sheppard) peut sauter et est capturé, le pilote (Squadron Leader John W. Dallamore) et le mitrailleur (Sergeant Myles Mackenzie) sont tués.
A noter qu’un Blenheim Mk IVF du No.203 (RAF) Squadron est envoyé effectuer une reconnaissance photo au-dessus de Djibouti.
Front Sud
Les ennuies du No.1 (SAAF) Survey Flight continuent. En effet, à la suite des demandes pour obtenir des avions, le British Aircraft Double Eagle ZS-AIY (n°1415) est envoyé depuis Pretoria. Après quelques essais, l’appareil est jugé en état de vol pour des distances courtes. Pour rappel, le Flight dispose uniquement du Envoy n°252 qui passe plus de temps en maintenance qu’à autre chose. Dans le même temps, le commandement sud-africain annonce la mise à disposition d’un Avro Anson. Ce dernier (N9976) est, en réalité, un appareil abandonné par les Britanniques à Mombasa. Incorporé dans la SAAF, sous le n°1127, il est rapidement écarté, car difficilement utilisable malgré plusieurs tentatives de réparations.
Front Nord
Trois Bristol Blenheim du No.45 (RAF) Squadron décollent de Wadi Gazouza, à 2 h 30, pour attaquer l’aérodrome de Gura. Approchant de la cible, ils sont interceptés, au-dessus de Mai Edega, par six Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia CT. Comme lors des évènements du 30 septembre, un des appareils britanniques tombe, victime du Sergente Maggiore Luigi Baron. Il s’agit du Bristol Blenheim L8452. Si l’observateur (Pilot Officer A. Sheppard) peut sauter et est capturé, le pilote (Squadron Leader John W. Dallamore) et le mitrailleur (Sergeant Myles Mackenzie) sont tués.
A noter qu’un Blenheim Mk IVF du No.203 (RAF) Squadron est envoyé effectuer une reconnaissance photo au-dessus de Djibouti.
Front Sud
Les ennuies du No.1 (SAAF) Survey Flight continuent. En effet, à la suite des demandes pour obtenir des avions, le British Aircraft Double Eagle ZS-AIY (n°1415) est envoyé depuis Pretoria. Après quelques essais, l’appareil est jugé en état de vol pour des distances courtes. Pour rappel, le Flight dispose uniquement du Envoy n°252 qui passe plus de temps en maintenance qu’à autre chose. Dans le même temps, le commandement sud-africain annonce la mise à disposition d’un Avro Anson. Ce dernier (N9976) est, en réalité, un appareil abandonné par les Britanniques à Mombasa. Incorporé dans la SAAF, sous le n°1127, il est rapidement écarté, car difficilement utilisable malgré plusieurs tentatives de réparations.