Vos derniers bouquins achetés
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1226Achats des derniers mois:
Des trois fictions en poche, je ne présente pas le Vol de l'Intruder (je l'avais lu gamin en français, et là il m'a fait réinstaller Wings Over Vietnam et commander un autre livre sur un Sqn d'Intruder en 72 ), les deux autres sont aussi des fictions, que je n'ai pas encore lu:
-Winged Victory de V.M.Yeates est semble-t-il un classique (j'en ai souvent entendu parlé sur les forums WW1s), et l'auteur fut pilote dans un Sqn de Sopwith Camel en 1918 (il y a revendiqué 5 victoires).
-One Spring in Picardy de William Stanley se passe, comme la couverture l'indique, dans un Sqn de bombardement de nuit en 1918, je ne connais pas l'auteur, mais la quatrième de couverture laisse à penser que ça va fort ressembler à la trame des Abattoirs du Ciel de Robinson (chef d'escadrille tyrannique détesté par la troupe,etc...)
Dans les livres "sérieux":
-Hunting with Richthofen, traduction anglaise du livre de l'adjudant de la JG1, Karl-Heinrich Bodenschatze. Je ne l'ai que feuilleté, c'est l'historique du groupe de chasse depuis sa création à la mi-1917 jusqu'à la fin de la guerre. En deux parties, d'abord un déroulé des opérations/combats, avec témoignages de pilotes, etc...puis un décompte jour par jour des sorties/victoires/pertes. C'est évidemment très partial, Bodenschatze est resté l'aide de camp* de Goering qui écrit la préface du livre paru en 1935...mais bon, c'est pour la collection, et je l'ai eu à pas cher. (*il fut même blessé lors de l'attentat du 20 Juillet 1944).
Je ne m'étends pas sur les derniers, je crois qu'ils sont assez connus.
Des trois fictions en poche, je ne présente pas le Vol de l'Intruder (je l'avais lu gamin en français, et là il m'a fait réinstaller Wings Over Vietnam et commander un autre livre sur un Sqn d'Intruder en 72 ), les deux autres sont aussi des fictions, que je n'ai pas encore lu:
-Winged Victory de V.M.Yeates est semble-t-il un classique (j'en ai souvent entendu parlé sur les forums WW1s), et l'auteur fut pilote dans un Sqn de Sopwith Camel en 1918 (il y a revendiqué 5 victoires).
-One Spring in Picardy de William Stanley se passe, comme la couverture l'indique, dans un Sqn de bombardement de nuit en 1918, je ne connais pas l'auteur, mais la quatrième de couverture laisse à penser que ça va fort ressembler à la trame des Abattoirs du Ciel de Robinson (chef d'escadrille tyrannique détesté par la troupe,etc...)
Dans les livres "sérieux":
-Hunting with Richthofen, traduction anglaise du livre de l'adjudant de la JG1, Karl-Heinrich Bodenschatze. Je ne l'ai que feuilleté, c'est l'historique du groupe de chasse depuis sa création à la mi-1917 jusqu'à la fin de la guerre. En deux parties, d'abord un déroulé des opérations/combats, avec témoignages de pilotes, etc...puis un décompte jour par jour des sorties/victoires/pertes. C'est évidemment très partial, Bodenschatze est resté l'aide de camp* de Goering qui écrit la préface du livre paru en 1935...mais bon, c'est pour la collection, et je l'ai eu à pas cher. (*il fut même blessé lors de l'attentat du 20 Juillet 1944).
Je ne m'étends pas sur les derniers, je crois qu'ils sont assez connus.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1227L'un des derniers Hagedorn (en fait un duo père & fils).
Au programme une grosse dose de B-18, et un zeste de B-23.
Bon, faut aimer, mais c'est du Hagedorn.
Et puis un Hikoki, écrit par deux pointures Sud Américaine, Tincopa et RIvas, au sujet des avions de l'Axe en service dans les forces aériennes du continent Sud Américain.
Au programme une grosse dose de B-18, et un zeste de B-23.
Bon, faut aimer, mais c'est du Hagedorn.
Et puis un Hikoki, écrit par deux pointures Sud Américaine, Tincopa et RIvas, au sujet des avions de l'Axe en service dans les forces aériennes du continent Sud Américain.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1228Kindle à ses avantages.
Ouvrages pas chers, souvent difficiles à trouver en papier, obtenus instantanément, etc.....
Patricia Lynn project, ou la reco nocturne sur le Sud Vietnam en RB-57E.
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1229Salut
Encore un nouveau livre sur les opérations aériennes en Afrique Orientale, cette fois en Italien.
FERRARA, Orazio. La Regia Aeronautica nella Campagna del Somaliland (3 - 19 Agosto 1940). Roma : IBN, 2016. 188 pp.
À noter que contrairement à certains livres de cet éditeur, il est uniquement en Italien et non une version bilingue anglaise — italien.
Pour le reste, j’ai tourné rapidement les pages (reçu seulement aujourd’hui) et je suis très mitigé. La moitié des photos ne concernent pas directement le sujet (la conquête de la Somalie britannique par les Italiens), mais davantage la RAF et SAAF au Soudan et Kenya avec notamment des légendes très discutables. Pour faire simple, tous les avions et pilotes sud-africains sont des « avieri inglesi » ou « con i colori inglesi » (un peu problématique, par exemple, pour les Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron). Autre exemple la photo du Lieutnant Adrian M. Colenbrander devant un Gloster Gladiator du No.2 (SAAF) Squadron basé à Wajir (Kenya) avec une légende : « Somaliland, relax di piloti inglesi ». Il est, par ailleurs, assez gênant de voir le Premier ministre sud-africain Jan Smuts signalé comme un officiel anglais..., lorsqu’on sait son impact politique dans la conduite des opérations en AOI. Je ne continue pas, car la quasi-totalité des photographies présente des gros problèmes de légendes.
À défaut, on a au moins quelques photographies relatives à la Regia Aeroanutica.
On note encore quelques petites erreurs dans l’ordre de bataille de la RAF, notamment le No.2 (SAAF) Squadron avec des Hartbees (point positif, l’auteur utilise le terme le plus cohérent pour nommer cet appareil).
Concernant le résumé des opérations de la Campagne du Somaliland au jour par jours..., là encore le résultat est très mitigé. L’auteur traite d’un certain nombre d’opérations aériennes qui n’ont strictement rien à voir avec le sujet (le titre porte sur la Somalie britannique et non l’Afrique Orientale). Par exemple, des bombardements des Wellesley contre Massawa ou une collision aérienne entre deux Hawker Fury sud-africains au Kenya). Cependant, le texte apporte quelques précisions sur l’action de la Regia Aeronautica par rapport à l’ouvrage plus classique de Shores. De même, on trouve quelques extraits du « Bolletino di guerra del Comando Supremo italiano ». Il reste dommage que ces informations soient un peu noyées dans d’autres traitants des opérations aériennes propres au Soudan/Érythrée et au Kenya.
Au finale, le livre ne semble pas mauvais. Il faut encore que je l’explore davantage, mais il va très probablement m’apporter quelques compléments concernant des noms de pilotes, identifications d’avions et autres précisions sur l’activité de la Regia Aeroanutica. Malheureusement, il comporte aussi plusieurs très gros défauts notamment les photos très mal légendées, ainsi que plusieurs erreurs qui semblent montrer un manque de connaissances sur le sujet. Je reste vraiment très mitigé sur ma première lecture, et j’ai du mal à déterminer s’il convient de conseiller ou non ce livre.
Encore un nouveau livre sur les opérations aériennes en Afrique Orientale, cette fois en Italien.
FERRARA, Orazio. La Regia Aeronautica nella Campagna del Somaliland (3 - 19 Agosto 1940). Roma : IBN, 2016. 188 pp.
À noter que contrairement à certains livres de cet éditeur, il est uniquement en Italien et non une version bilingue anglaise — italien.
Pour le reste, j’ai tourné rapidement les pages (reçu seulement aujourd’hui) et je suis très mitigé. La moitié des photos ne concernent pas directement le sujet (la conquête de la Somalie britannique par les Italiens), mais davantage la RAF et SAAF au Soudan et Kenya avec notamment des légendes très discutables. Pour faire simple, tous les avions et pilotes sud-africains sont des « avieri inglesi » ou « con i colori inglesi » (un peu problématique, par exemple, pour les Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron). Autre exemple la photo du Lieutnant Adrian M. Colenbrander devant un Gloster Gladiator du No.2 (SAAF) Squadron basé à Wajir (Kenya) avec une légende : « Somaliland, relax di piloti inglesi ». Il est, par ailleurs, assez gênant de voir le Premier ministre sud-africain Jan Smuts signalé comme un officiel anglais..., lorsqu’on sait son impact politique dans la conduite des opérations en AOI. Je ne continue pas, car la quasi-totalité des photographies présente des gros problèmes de légendes.
À défaut, on a au moins quelques photographies relatives à la Regia Aeroanutica.
On note encore quelques petites erreurs dans l’ordre de bataille de la RAF, notamment le No.2 (SAAF) Squadron avec des Hartbees (point positif, l’auteur utilise le terme le plus cohérent pour nommer cet appareil).
Concernant le résumé des opérations de la Campagne du Somaliland au jour par jours..., là encore le résultat est très mitigé. L’auteur traite d’un certain nombre d’opérations aériennes qui n’ont strictement rien à voir avec le sujet (le titre porte sur la Somalie britannique et non l’Afrique Orientale). Par exemple, des bombardements des Wellesley contre Massawa ou une collision aérienne entre deux Hawker Fury sud-africains au Kenya). Cependant, le texte apporte quelques précisions sur l’action de la Regia Aeronautica par rapport à l’ouvrage plus classique de Shores. De même, on trouve quelques extraits du « Bolletino di guerra del Comando Supremo italiano ». Il reste dommage que ces informations soient un peu noyées dans d’autres traitants des opérations aériennes propres au Soudan/Érythrée et au Kenya.
Au finale, le livre ne semble pas mauvais. Il faut encore que je l’explore davantage, mais il va très probablement m’apporter quelques compléments concernant des noms de pilotes, identifications d’avions et autres précisions sur l’activité de la Regia Aeroanutica. Malheureusement, il comporte aussi plusieurs très gros défauts notamment les photos très mal légendées, ainsi que plusieurs erreurs qui semblent montrer un manque de connaissances sur le sujet. Je reste vraiment très mitigé sur ma première lecture, et j’ai du mal à déterminer s’il convient de conseiller ou non ce livre.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1231Y a-t-il des photos (cockpit y compris) dans ce bouquin? J'ai une maquette de RB-57E qui traine dans un coin en attendant de la doc...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Kindle à ses avantages.
Ouvrages pas chers, souvent difficiles à trouver en papier, obtenus instantanément, etc.....
Patricia Lynn project, ou la reco nocturne sur le Sud Vietnam en RB-57E.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1232Du même auteur et chez le même éditeur, j'avais acheté "La Regia Aeronautica alla Guerra di Grecia" :II/JG69_Manfred a écrit :Salut
Encore un nouveau livre sur les opérations aériennes en Afrique Orientale, cette fois en Italien.
FERRARA, Orazio. La Regia Aeronautica nella Campagna del Somaliland (3 - 19 Agosto 1940). Roma : IBN, 2016. 188 pp.
[...]
Malheureusement, il comporte aussi plusieurs très gros défauts notamment les photos très mal légendées, ainsi que plusieurs erreurs qui semblent montrer un manque de connaissances sur le sujet. Je reste vraiment très mitigé sur ma première lecture, et j’ai du mal à déterminer s’il convient de conseiller ou non ce livre.
http://www.ibneditore.it/shop/ferrara-o ... -di-grecia
Je n'ai pas été capable de dépasser la lecture du premier tiers du livre. Outre un style ampoulé, qui a eu sa période de gloire en Italie, mais qui est aujourd'hui simplement insupportable, le sujet est survolé avec approximation. L'auteur est au mieux un compilateur moyen. Certaines photos sont complément hors contexte, et de nombreuses légendes ridicules.
Le seul intérêt du livre réside dans la reproduction de journaux d'époque, qui aide à se plonger dans le contexte.
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1233Salut
Ma dernière lecture
HORGAN, Justin ; CUMMINS, Paddy : Luftwaffe Eagles over Ireland.
Comme j'avais vu ce bouquin cité à plusieurs reprises sur certains forums, et le côté exotique du sujet (au moment, où je prépare des vacances en Ireland pour l'été prochain). J'avais, par ailleurs, déjà lu un bouquin consacré à l'aviation militaire irlandaise (O'MALLEY, Michael C. Military Aviation in Ireland : 1921 - 1945). Donc, je reconnais avoir été légèrement attiré par ce livre.
Au final, après lecture, je suis très embêté, car le livre ne m'a finalement absolument pas intéressé, et je pense le revendre. Je suis embêté, car le livre est de grande qualité. Un beau papier, plein d'illustration (documents des différents aviateurs concernés, extrait des rapports irlandais de l'époque ou des ORB des Squadrons de la RAF, extrait de la presse, des jolies photos des lieux actuels des "crashes et atterrissages"), une présentation très agréable (sauf, le texte non justifié, c'est moche pour les yeux).
Le texte est constitué d'environ 20 chapitres racontant chacun l'histoire d'un de ces avions allemands (si j'ai bien compris, tous ne sont pas présentés notamment lorsque les informations sont quasi-inexistantes). Avec en général, pas mal de détails relatifs au vol de l'avion allemand, aux événements côté RAF lorsqu'il y a eu interception, le déroulement de l'atterrissage forcé en Ireland et la chaîne d’événement jusqu'à l'internement). Là encore, je n'ai aucune critique, c'est très complet et parfaitement illustré.
Mais, je n'ai absolument pas accroché au livre, et j'ai rapidement tourné les derniers chapitres en regardant les photos.
J'ai regrettais le faible nombre de témoignages que ce soit les aviateurs allemands ou les Irlandais en contact avec eux. J'aurais aimé en savoir plus sur les conditions de vie dans le camp d'internement (malgré le témoignage d'un de ces Allemands avec des conditions qui semblent avoir été très agréables), ainsi qu'en savoir plus sur les rapports avec la population irlandaise puisqu'il semble avoir été nombreux et facile aux vues des informations. De même, l'auteur présente rapidement les différents moyens d'observations et de vigies en Ireland, mais j'aurais là encore aimé en apprendre davantage sur l'organisation mise en place pour géré la neutralité et pourquoi pas sur l'état de l'aviation militaire d’Irlande. Soit finalement des informations qui ne correspondent probablement pas au titre du livre et son objectif.
Dans tous les cas, même si je n'ai pas réellement accroché à la lecture, l'ouvrage est de grande qualité que ce soit sous la forme et le fond, et il intéressera probablement d'autres personnes (je n'ai probablement pas assez réfléchi avant l'achat).
http://www.horganpress.com/store/p1/shop
Ma dernière lecture
HORGAN, Justin ; CUMMINS, Paddy : Luftwaffe Eagles over Ireland.
Comme j'avais vu ce bouquin cité à plusieurs reprises sur certains forums, et le côté exotique du sujet (au moment, où je prépare des vacances en Ireland pour l'été prochain). J'avais, par ailleurs, déjà lu un bouquin consacré à l'aviation militaire irlandaise (O'MALLEY, Michael C. Military Aviation in Ireland : 1921 - 1945). Donc, je reconnais avoir été légèrement attiré par ce livre.
Au final, après lecture, je suis très embêté, car le livre ne m'a finalement absolument pas intéressé, et je pense le revendre. Je suis embêté, car le livre est de grande qualité. Un beau papier, plein d'illustration (documents des différents aviateurs concernés, extrait des rapports irlandais de l'époque ou des ORB des Squadrons de la RAF, extrait de la presse, des jolies photos des lieux actuels des "crashes et atterrissages"), une présentation très agréable (sauf, le texte non justifié, c'est moche pour les yeux).
Le texte est constitué d'environ 20 chapitres racontant chacun l'histoire d'un de ces avions allemands (si j'ai bien compris, tous ne sont pas présentés notamment lorsque les informations sont quasi-inexistantes). Avec en général, pas mal de détails relatifs au vol de l'avion allemand, aux événements côté RAF lorsqu'il y a eu interception, le déroulement de l'atterrissage forcé en Ireland et la chaîne d’événement jusqu'à l'internement). Là encore, je n'ai aucune critique, c'est très complet et parfaitement illustré.
Mais, je n'ai absolument pas accroché au livre, et j'ai rapidement tourné les derniers chapitres en regardant les photos.
J'ai regrettais le faible nombre de témoignages que ce soit les aviateurs allemands ou les Irlandais en contact avec eux. J'aurais aimé en savoir plus sur les conditions de vie dans le camp d'internement (malgré le témoignage d'un de ces Allemands avec des conditions qui semblent avoir été très agréables), ainsi qu'en savoir plus sur les rapports avec la population irlandaise puisqu'il semble avoir été nombreux et facile aux vues des informations. De même, l'auteur présente rapidement les différents moyens d'observations et de vigies en Ireland, mais j'aurais là encore aimé en apprendre davantage sur l'organisation mise en place pour géré la neutralité et pourquoi pas sur l'état de l'aviation militaire d’Irlande. Soit finalement des informations qui ne correspondent probablement pas au titre du livre et son objectif.
Dans tous les cas, même si je n'ai pas réellement accroché à la lecture, l'ouvrage est de grande qualité que ce soit sous la forme et le fond, et il intéressera probablement d'autres personnes (je n'ai probablement pas assez réfléchi avant l'achat).
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1234R. V. Jones, Most Secret War
(The Wizard War aux USA, traduit en français sous le titre La guerre ultra-secrète)
Jeune chercheur, Reginald Victor Jones est devenu pendant la Seconde Guerre mondiale chef de la branche scientifique du renseignement de la RAF. En tant que tel, il a notamment (mais pas que) été le principal analyste pour découvrir et contrer les aides au bombardement de la Luftwaffe pendant la bataille d'Angleterre, puis percer les secrets des défenses antiaériennes allemandes pour soutenir les campagnes du Bomber Command, et dans la dernière partie de la guerre, percer les mystères des V1 et V2. Ce livre donne une vue d'ensemble remarquable sur le renseignement scientifique, la guerre électronique et leur apport à la guerre aérienne - trois sujets qui me passionnent.
Outre les sujets "analysés", Jones donne un aperçu des sources utilisées (Ultra, rapports de résistants - qui paieront souvent le prix fort - , photographie aérienne, interrogatoires de prisonniers... et écoutes de leurs conversations par des micros dans leurs cellules). Ainsi, je découvre que quand un nouvel instrument commence à être déployé dans la Luftwaffe, les Alliés ne tardent pas à mettre la main dessus (et vice-versa). Ou que quand des projets comme les stations-radars de la ligne Kammhuber ou les sites de V1 sont déployés à grande échelle, la Résistance ne tarde pas à trouver le moyen d'entrer dans un d'entre eux. Ou encore que pendant la mise au point du V1, les services anglais interceptent les transmissions des radars allemands de suivi des essais, leur permettant d'en savoir presque autant sur l'état du système que les Allemands eux-mêmes.
Most Secret War est un ouvrage fondamental sur l'analyse et le renseignement scientifique, qui a sa place dans le top 10 des livres sur le renseignement. Son apport à l'histoire de l'aviation est moins vital, mais c'est un excellent survol des instruments de navigation et d'aide au bombardement mis en oeuvre pendant la guerre, aux contre-mesures et dans une plus faible mesure, à certains choix de la stratégie du Bomber Command.
(The Wizard War aux USA, traduit en français sous le titre La guerre ultra-secrète)
Jeune chercheur, Reginald Victor Jones est devenu pendant la Seconde Guerre mondiale chef de la branche scientifique du renseignement de la RAF. En tant que tel, il a notamment (mais pas que) été le principal analyste pour découvrir et contrer les aides au bombardement de la Luftwaffe pendant la bataille d'Angleterre, puis percer les secrets des défenses antiaériennes allemandes pour soutenir les campagnes du Bomber Command, et dans la dernière partie de la guerre, percer les mystères des V1 et V2. Ce livre donne une vue d'ensemble remarquable sur le renseignement scientifique, la guerre électronique et leur apport à la guerre aérienne - trois sujets qui me passionnent.
Outre les sujets "analysés", Jones donne un aperçu des sources utilisées (Ultra, rapports de résistants - qui paieront souvent le prix fort - , photographie aérienne, interrogatoires de prisonniers... et écoutes de leurs conversations par des micros dans leurs cellules). Ainsi, je découvre que quand un nouvel instrument commence à être déployé dans la Luftwaffe, les Alliés ne tardent pas à mettre la main dessus (et vice-versa). Ou que quand des projets comme les stations-radars de la ligne Kammhuber ou les sites de V1 sont déployés à grande échelle, la Résistance ne tarde pas à trouver le moyen d'entrer dans un d'entre eux. Ou encore que pendant la mise au point du V1, les services anglais interceptent les transmissions des radars allemands de suivi des essais, leur permettant d'en savoir presque autant sur l'état du système que les Allemands eux-mêmes.
Most Secret War est un ouvrage fondamental sur l'analyse et le renseignement scientifique, qui a sa place dans le top 10 des livres sur le renseignement. Son apport à l'histoire de l'aviation est moins vital, mais c'est un excellent survol des instruments de navigation et d'aide au bombardement mis en oeuvre pendant la guerre, aux contre-mesures et dans une plus faible mesure, à certains choix de la stratégie du Bomber Command.
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1235Bonjour,
Dernière lecture.
CLARK, Owen. Under Their Own Flag: A History of 47 Squadron 1916-1946. Fighting High Ltd, 2016. 160 pp.
Je reconnais avoir acheté l'ouvrage essentiellement pour la partie relative à la participation du No.47 (RAF) Squadron aux opérations aériennes en Afrique orientale. Sur ce point, le livre n'apporte pas grand-chose, le texte étant essentiellement une synthèse (de bonne qualité) des publications existantes sur le sujet. Je n'ai pas relevé d'informations nouvelles. À noter, par contre, plusieurs photographies des Wellesley probablement inédites (en tout cas, je ne l'ai avais jamais vu), ainsi que quelques éléments intéressants (notamment un poème rédigé par l'un des pilotes en référence aux événements du 13 octobre 1940.
Le reste du livre est, par contre, très, intéressant notamment, la période relative à la WWI (le Squadron ayant été basé sur le front d'Orient), puis la participation à la Guerre civile russe en appuie aux troupes des "Blancs" dans le sud. Cette partie constitue probable le centre de l'ouvrage et des recherches de l'auteur avec beaucoup de détails. Ne connaissant pas réellement le sujet de l'appui britannique, je ne serais en dire davantage sur le fond. Mais, en tout cas très instructif à lire.
Pour le reste, on peut noter quelques pages relatives aux opérations en Méditerranée Orientale et notamment liées aux événements dans le Dodécaèdre et l'île de Kos, ainsi que sur la participation à la campagne de Burma.
Dans l'ensemble, le texte est de qualité, avec pas mal de détails sur les missions. À noter, cependant, qu'on reste sur un texte de synthèse avec un certain éloignement vis-à-vis des pilotes et autres membres du Squadron, dont on ne dispose jamais réellement, d'une liste, n'étant cité que lors des événements choisis par l'auteur. De même les témoignages sont quasi-inexistants. On reste assez loin des deux pavés de Steve Brew consacré au No.41 Squadron.
Concernant la forme, je suis par contre très mitigé. Certes, le papier est agréable au touché, les photos sont très bien imprimées. Par contre, je suis désolé, mais, le texte réparti en trois colonnes sur chaque page avec une police inférieure à 12 (peut-être du 10 ?), c'est parfois assez désagréable pour la lecture...
De même, il est dommage de ne pas avoir une réelle bibliographie, une dizaine de sources étant pour moi insuffisante (surtout lorsque les 3/4 sont relatives à l’aventure russe). Pareil, pour les notes de pas de page (ou en fin d'ouvrage) presque absente. Cette double absence me gène toujours afin de pouvoir évaluer le travail de recherche effectué par l'auteur.
Dernière lecture.
CLARK, Owen. Under Their Own Flag: A History of 47 Squadron 1916-1946. Fighting High Ltd, 2016. 160 pp.
Je reconnais avoir acheté l'ouvrage essentiellement pour la partie relative à la participation du No.47 (RAF) Squadron aux opérations aériennes en Afrique orientale. Sur ce point, le livre n'apporte pas grand-chose, le texte étant essentiellement une synthèse (de bonne qualité) des publications existantes sur le sujet. Je n'ai pas relevé d'informations nouvelles. À noter, par contre, plusieurs photographies des Wellesley probablement inédites (en tout cas, je ne l'ai avais jamais vu), ainsi que quelques éléments intéressants (notamment un poème rédigé par l'un des pilotes en référence aux événements du 13 octobre 1940.
Le reste du livre est, par contre, très, intéressant notamment, la période relative à la WWI (le Squadron ayant été basé sur le front d'Orient), puis la participation à la Guerre civile russe en appuie aux troupes des "Blancs" dans le sud. Cette partie constitue probable le centre de l'ouvrage et des recherches de l'auteur avec beaucoup de détails. Ne connaissant pas réellement le sujet de l'appui britannique, je ne serais en dire davantage sur le fond. Mais, en tout cas très instructif à lire.
Pour le reste, on peut noter quelques pages relatives aux opérations en Méditerranée Orientale et notamment liées aux événements dans le Dodécaèdre et l'île de Kos, ainsi que sur la participation à la campagne de Burma.
Dans l'ensemble, le texte est de qualité, avec pas mal de détails sur les missions. À noter, cependant, qu'on reste sur un texte de synthèse avec un certain éloignement vis-à-vis des pilotes et autres membres du Squadron, dont on ne dispose jamais réellement, d'une liste, n'étant cité que lors des événements choisis par l'auteur. De même les témoignages sont quasi-inexistants. On reste assez loin des deux pavés de Steve Brew consacré au No.41 Squadron.
Concernant la forme, je suis par contre très mitigé. Certes, le papier est agréable au touché, les photos sont très bien imprimées. Par contre, je suis désolé, mais, le texte réparti en trois colonnes sur chaque page avec une police inférieure à 12 (peut-être du 10 ?), c'est parfois assez désagréable pour la lecture...
De même, il est dommage de ne pas avoir une réelle bibliographie, une dizaine de sources étant pour moi insuffisante (surtout lorsque les 3/4 sont relatives à l’aventure russe). Pareil, pour les notes de pas de page (ou en fin d'ouvrage) presque absente. Cette double absence me gène toujours afin de pouvoir évaluer le travail de recherche effectué par l'auteur.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1236Salut Manfred,
Titre du topic:
ça ne me dérange pas, mais si tu veux développer une discussion autour de ta lecture sans être coupé par un post sur un sujet différent, mieux vaut ouvrir un topic par lecture, non?
II/JG69_Manfred a écrit :Bonjour,
Dernière lecture.
Titre du topic:
Vos derniers bouquins achetés
ça ne me dérange pas, mais si tu veux développer une discussion autour de ta lecture sans être coupé par un post sur un sujet différent, mieux vaut ouvrir un topic par lecture, non?
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1237Salut à tous.
J'ai rencontré dernièrement Chris qui a écrit ce bouquin que je soumets à votre sagacité :
Il a récupéré (avant qu'il soit découpé par un ferrailleur) un cockpit de Crusader qu'il voulait restaurer pour en faire un simulateur de vol. Il a retrouvé en le démontant une référence à un Serial Number (149210) et, de fil en aiguille, à retracé l'histoire de l'avion sur 40 ans, des Etats-Unis à la France (Cuers) en passant par le Viet-Nam.
Le livre raconte cette histoire, à travers les témoignages de certains des pilotes qui ont volé sur le n°149210, dans l'US Navy comme dans les MARINES.
L'iconographie est assez riche et inclut une page du carnet de vol de chaque pilote faisant apparaitre le n°149210. Le livre est en anglais abordable et, pout tout vous dire, je l'ai trouvé passionnant.
Il a une couverture rigide et est imprimé sur un papier de qualité, assez épais.
Dernière chose : le cockpit lui-même est maintenant visible au Musée de l'Aviation de Chasse de Montélimar, situé sur l'aérodrome de Montélimar-Ancône.
J'ai rencontré dernièrement Chris qui a écrit ce bouquin que je soumets à votre sagacité :
Il a récupéré (avant qu'il soit découpé par un ferrailleur) un cockpit de Crusader qu'il voulait restaurer pour en faire un simulateur de vol. Il a retrouvé en le démontant une référence à un Serial Number (149210) et, de fil en aiguille, à retracé l'histoire de l'avion sur 40 ans, des Etats-Unis à la France (Cuers) en passant par le Viet-Nam.
Le livre raconte cette histoire, à travers les témoignages de certains des pilotes qui ont volé sur le n°149210, dans l'US Navy comme dans les MARINES.
L'iconographie est assez riche et inclut une page du carnet de vol de chaque pilote faisant apparaitre le n°149210. Le livre est en anglais abordable et, pout tout vous dire, je l'ai trouvé passionnant.
Il a une couverture rigide et est imprimé sur un papier de qualité, assez épais.
Dernière chose : le cockpit lui-même est maintenant visible au Musée de l'Aviation de Chasse de Montélimar, situé sur l'aérodrome de Montélimar-Ancône.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1238Bonsoir à tous
Quand je vous disais à l'époque
que mon pote
il avait écrit un super bouquin sur le "Cruse" !!!
je vous avais pas menti !!!....
a+
Quand je vous disais à l'époque
que mon pote
il avait écrit un super bouquin sur le "Cruse" !!!
je vous avais pas menti !!!....
a+
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1239Je plussoie
Si ce n'est qu'il ne s'agit pas d'un bouquin sur LE Crouz, mais sur UN Crouz.
Et c'est bien ça qui en fait un livre passionnant.
Si ce n'est qu'il ne s'agit pas d'un bouquin sur LE Crouz, mais sur UN Crouz.
Et c'est bien ça qui en fait un livre passionnant.
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1240Salut
Reçu hier, juste le temps de tourner rapidement les pages.
KASSAK, Peter ; GUNBY, David. Gardening by Moonlight, 205 Group RAF mining operations over the River Danube in 1944. 2017. 159 p.
Comme j'ai vu l'ouvrage signalé sur plusieurs forum, que le sujet semble relativement peu traité et qu'il est fait référence à la participation des No.31 et 34 (SAAF) Squadron.
Sur le forme, il est à noter qu'il s'agit d'un livre autopublié chez lulu. Je ne connaissais pas, donc petite curiosité. Et effectivement, le résultat n'est pas mauvais. Mais, on est sur un petit format (environ 23 cm / 16 cm), un papier très ordinaire un peu cartonné, l'impression des photo est assez moyenne. C'est clairement pas un jolie livre.
Pour le fond, je n'ai pas encore lu donc difficile un avis. Mais une série chapitre reprenant les différentes opérations contre le Danube, avec en général un résumé rapide de la mission, la liste des avions engagés (dommage, uniquement le nom des pilotes, un peu dommage de ne pas avoir la liste de l'ensemble de l'équipage, ainsi que quelques témoignages.
A la fin, une liste des pertes en appareils et la liste des navires détruits suites aux mines.
Dommage, pas d'index à la fin.
Reçu hier, juste le temps de tourner rapidement les pages.
KASSAK, Peter ; GUNBY, David. Gardening by Moonlight, 205 Group RAF mining operations over the River Danube in 1944. 2017. 159 p.
Comme j'ai vu l'ouvrage signalé sur plusieurs forum, que le sujet semble relativement peu traité et qu'il est fait référence à la participation des No.31 et 34 (SAAF) Squadron.
Sur le forme, il est à noter qu'il s'agit d'un livre autopublié chez lulu. Je ne connaissais pas, donc petite curiosité. Et effectivement, le résultat n'est pas mauvais. Mais, on est sur un petit format (environ 23 cm / 16 cm), un papier très ordinaire un peu cartonné, l'impression des photo est assez moyenne. C'est clairement pas un jolie livre.
Pour le fond, je n'ai pas encore lu donc difficile un avis. Mais une série chapitre reprenant les différentes opérations contre le Danube, avec en général un résumé rapide de la mission, la liste des avions engagés (dommage, uniquement le nom des pilotes, un peu dommage de ne pas avoir la liste de l'ensemble de l'équipage, ainsi que quelques témoignages.
A la fin, une liste des pertes en appareils et la liste des navires détruits suites aux mines.
Dommage, pas d'index à la fin.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1241Une grosse brique basée sur des témoignage d'utilisateurs, toute forces aériennes confondues, avec une iconographie aussi volumineuse qu'inédite.
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- Jeune Pilote
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1242Salut
Il y'a des éléments sur l'utilisation de cet appareil par la Rhodesian Air Force et la SAAF ?
Il y'a des éléments sur l'utilisation de cet appareil par la Rhodesian Air Force et la SAAF ?
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1243Oui.
Le chapitre Africain fait 54 pages, dont 19 pour la SAAF, 20 pour la RRAF/RhAF, le reste étant consacré à l'IEAF.
Le chapitre Africain fait 54 pages, dont 19 pour la SAAF, 20 pour la RRAF/RhAF, le reste étant consacré à l'IEAF.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1244Acheté pour une bouchée de pain et comme neuf, je crois qu'à l'époque il valait facile dans les 250 balles, 224 pages d'excellentes photos couleurs
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1245Vient d'arriver ! c'est beau, c'est propre, c'est net... tous les bouquins devraient être comme ceux là
Me manque plus que celui sur le Tunnan
Me manque plus que celui sur le Tunnan
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1246Un nouvelle série Airdoc (Du moins il me semble) sur les Skyhawk USN.
TRES belles photos, TRES peu connue.
Et encore une nouvelle série, chez Isradecals celle-ci, un photo album sur les Phantom du Hammer Squadron de l'IDF/AF, par Raanan Weiss.
TRES belles photos, TRES peu connue.
Et encore une nouvelle série, chez Isradecals celle-ci, un photo album sur les Phantom du Hammer Squadron de l'IDF/AF, par Raanan Weiss.
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1248Les œuvres d'art de Watanabe sont superbes, mais le reste a beaucoup vieilli.
Je me souviens d'un reportage dans un magazine des années 70/80, où l'on voyait l'artiste au travail (il était déjà très âgé), assis en tailleur à même sa natte. Chaque profil était entièrement redessiné - pas question de PhotoShop ou d'Illustrator ni même d'un simple calque.
Rien que pour ça, ça vaut le coup de les avoir dans sa collection personnelle.
Je me souviens d'un reportage dans un magazine des années 70/80, où l'on voyait l'artiste au travail (il était déjà très âgé), assis en tailleur à même sa natte. Chaque profil était entièrement redessiné - pas question de PhotoShop ou d'Illustrator ni même d'un simple calque.
Rien que pour ça, ça vaut le coup de les avoir dans sa collection personnelle.
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- Nouvelle Recrue
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Re: Vos derniers bouquins achetés
#1250Bonjour a tous! C'est mon premiere message chez chexsix et mon premiere message écrit en français, donc je demande pardon pour toutes les erreurs grammaires faites Je cherche un bouquin sur l'histoire du Dassault et ses produits, le meilleur disponible, pour l'acheter sur Amazon. Ne m'importe pas si il est écrit en français (alors, c'est même bon pour améliorer mon français )
Merci beaucoup, meilleurs souvenirs!
Merci beaucoup, meilleurs souvenirs!