Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1126

Message par Tubs »

263 and 137 Squadrons : The Whirlwind years, de Robert Bowater

Image

Pour les fans de ce petit chasseur bimoteur ;)

Une grosse moitié de cet ouvrage de 350 pages détaille, mois par mois, l'activité opérationnelle du Whirlwind dans ces 2 unités. Cette partie est enrichie par de nombreux témoignages et par une abondante iconographie, beaucoup de pilotes c'est vrai, mais aussi un bon nombre de photos de la "bête" que je ne connaissais pas.
Le reste du livre est principalement constitué d'annexes, avec entre autres : liste chronologique des accidents et des pertes, liste des quelques victoires, détail de la production avec un historique détaillé pour chaque avion, et, le plus gros morceau, la carrière des 210 pilotes des N° 263 & 137 Squadron présents durant cette période.

Première impression très agréable, c'est assurément le fruit de plusieurs années de recherches.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1127

Message par CJE »

De quand date ce livre ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1128

Message par Tubs »

De 2013. J'ai l'impression qu'il est passé relativement inaperçu. En tout cas je suis passé à côté alors que je connaissais "Whirlwind: Westland's Enigmatic Fighter" de Niaal Corburoy publié la même année chez le même éditeur, Fonthill Media.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1129

Message par CJE »

Merci pour l'info.
En effet, je n'en avais jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1130

Message par Kamov »

Comme c'est la saison des vide greniers, il arrive parfois de faire de bonnes affaires :Jumpy: le vendeur en demandait 5€ et comme j'aime bien négocier je l'ai eu pour 3€ difficile de faire mieux!

272 pages pour cet excellent bouquins, il a été réédité par l'éditeur avec presque une centaine de pages en plus, mais le premier livre est déjà largement suffisant pour moi

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1131

Message par CJE »

Du courage, en effet, il en faut !
Un ouvrage très intéressant, certes, mais extraordinairement bordélique, comme j'en ai rarement lus. Des tableaux à l'infini sans aucun intérêt et une iconographie lancée au hasard au gré des pages.
Franchement, la Regia Aeronautica méritait mieux.
J'avais critiqué ce livre quand il avait été publié dans les recensions de feu "AJ version agenaise".

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 24 août 2010

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1132

Message par zekeye »

Quelques infos sur les 2 "Courage Alone" :

Courage Alone, The Italian Air Force 1940-1943

J'avais déjà acquis la première édition !

Image[/url

++++++++++

J'ai acquis son "petit frère" !

[url=http://fotoforum.fr]Image


++++++++++
J'ai pris quelques minutes pour comparer les 2 volumes vieux de 11 ans ! Le "fils" pourra-t-il remplacer avantageusement le "père" ?

**********
Années d'éditions : 1998 // 2009
Prix : 29,95 £ // 34,95 £
Pages : 272 // 360
Photos : 241 // 255
Profils couleurs : 109 // 102

**********
Les changements :

* Les cartes produites dans la 1ère édition sont devenus "colorisées", tout est relatif !!! Elles passent d'un degradé de gris à un dégradé bi-colore de vert !!!!

* Les profils sont sans échelles (merci pour les maquettistes !!!) qui sont rattachés à chaque études d'unités, et plus regroupés en fin de volume comme dans la 1ère édition !!!

* Quelques photos "ultras" connus en couleurs !!!

* 2 appendix : des extraits (3/4 pages) du manuels techniques de Caproni Ca 310 et du Fiat Cr 32 !

***********
Les explications sur l'augmentation du volume de page :

Vous ne trouverez aucunes nouvelles informations en comparant les textes concenant les Gruppi et autres Squadriglie, en effet les textes "sont mots pour mots" les mêmes, à la virgule près !!! L'augmentation de la pagination s'explique par une police de caractère légérement plus grande !!!

***********
Avis personnel :

Je pense que ces ouvrages restent "encore" indispensables pour une synthèse globale des unités de la R.A. de 1940 à 1943 !!!

Toutefois, pour les personnes qui disposent déja du 1er volume, gardez votre argent pour un autre ouvrage, pas de scoop... Rien de plus dans cette deuxième édition !

Pour ceux qui ne disposent pas encore de cet ouvrage... S'il vous est possible de le trouver d'occasion à prix raisonnable n'hésité pas, car la 2ème édition ne remplace pas avantageusement la 1ère édition et encore je suis gentille là... :venere:

Voili, voilou...

Z.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1133

Message par Kamov »

Merci pour cette analyse très intéressante! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1134

Message par Kamov »

Acheté hier à Tours sur le stand d'Aéro-Pages, j'ai dû casser ma tirelire pour l'acquérir, 326 pages très très grand format 29,5x32,5 à l'intérieur un pur bonheur des photos magnifiques, écrit en trois langues, français, anglais, et allemand

Je courais après ce livre depuis des années sur le net sans succès... mais maintenant il va falloir que je mange des patates et des nouilles jusqu'à la fin du mois :emlaugh:


Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1135

Message par CJE »

Il ne parle que des Hunter suisses ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1136

Message par Kamov »

CJE a écrit :Il ne parle que des Hunter suisses ?
Oui
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1137

Message par CJE »

J'aime les monomaniques mais pas à ce point !
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1138

Message par MS Galileo »

15 Minutes: General Curtis LeMay and the Countdown to Nuclear Annihilation par L. Douglas Keeney

Encore un livre sur le SAC! Celui ci etduei l evolution des alertes SAC dans le temps depuis 1945 jusqu a la fin de ce service.
Il fait le point sur tous les accidents du 1er en colombie britannique en 1950 en passant par celui de Sidi Slimane au Maroc en 58 et tous les autres plus ou moins connus. L'auteur decrit l evolution du materiel, des hommes et la mets en perspective avec celle du Defense command et des ses radars d alertes.
En resume un bon bouquin de 400p
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1139

Message par LUSO 83 »

II/JG69_Manfred a écrit : CANN John P. Flight Plan Africa, Portuguese Airpower in Counterinsurgency, 1961 - 1974. West Midlands : Helion and Compagny, Wolverhampton Military Studies. 2015. 477 p.

Image

J'attendais la publication de ce bouquin depuis plusieurs mois car toujours frustré de ne jamais rien trouvé de consistant sur les opérations aériennes menés par les Portugais durant leurs guerres de décolonisation. Les rares mentions étant dans des témoignages d'aviateurs sud-africains ou rhodésiens lors d'opérations conjointes. Il existe probablement des bouquins au Portugal mais ne maîtrisant pas la langue... Donc un bouquin qui vient combler un trop manque. A noter que l'auteur a déjà publié plusieurs travaux sur le sujet et travaillé dessus dans le cadre de sa thèse de doctorat (au King's College de London).
Juste pour ton information, voici le livre référence pour ces conflits du point de vue de la force aérienne, livre très rare, dont je suis à la recherche depuis 2 ans, prix d'une bonne occasion 60 euros.

Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1140

Message par Kamov »

Livre de 200 pages un texte très serré ou il ne reste pas beaucoup de blanc sur chacune des pages et quelques bonnes photos en noir et blanc

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1141

Message par ClaudeJ »

[thumbnail]http://images.randomhouse.com/cover/700 ... 1846032967[/thumbnail]
Il-2 Shturmovik Guards Units of World War 2 par Oleg Rastrenin & Andrey Yurgenson.

Image
Over Fields of Fire: Flying the Sturmovik in Action on the Eastern Front 1942-45 par Anna Timofeeva-Egorov.

[thumbnail]http://ecx.images-amazon.com/images/I/7 ... L1210_.jpg[/thumbnail]
The Reich Intruders: RAF Light Bomber Raids in World War II par Martin Bowman.

Image
Le Petlyakov Pe-2 par Dmitriy Khazanov, Vladimir Kotelnikov, Alexander Medved.
(Promo Lella Presse, 20 €)

[thumbnail]http://www.tresordupatrimoine.fr/img/p/ ... ickbox.jpg[/thumbnail]
Normandie-Niémen. Des pilotes de la France libre sur le front russe par Jean-Charles Stasi.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1142

Message par rakacha »

Je lis le deuxième tome de la trilogie Rabaul de Gamble, apparemment le B-25 et e B-26 ont fait leur première mission de guerre ensemble ?!
J'avais jamais remarqué ça.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1143

Message par Fanair »

Cette trilogie qui narre les opérations aériennes conduites au-dessus de Rabaul ainsi que le calvaire des prisonniers militaires et civils me parait insurpassable. Gamble est un véitable historien qui sait prendre du recul sur les revendications des 2 camp, il n'y a chez lui nulle haine ni complaisance, il me fait penser à la démarche de Bernard Baeza.

Enfin je rappelle que 2 autres de ses livres que je recommande également sont consacrés à la VMF 214 et à Pappy Boyington

Alain
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1144

Message par Kamov »

Une fois n'est pas coutume aujourd'hui un livre en anglais, et un très bon bouquin, 132 pages format à l'italienne, énormément de belles photos en noir et blanc souvent pleine page, un must dans le genre


Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1145

Message par ClaudeJ »

[thumbnail]https://i.gyazo.com/f436e089c70025c9127 ... 0756e0.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://i.gyazo.com/49d4e24456e15bb7924 ... f6f86d.png[/thumbnail]
Il-2 Shturmovik - Red Avenger par Jason Nicholas Moore (Learstang sur certains forums).
ISBN-13: 978-1625450425

Image [thumbnail]https://i.gyazo.com/3d4d75058a67de8b9bd ... aeb33e.png[/thumbnail]
Enseigne-moi la navigation par Jean Nicolas et Pascal Ziegelbaum.
ISBN-13: 978-2854289947
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1146

Message par Kamov »

Le dernier Chauvreau et...

Image

Un excellent bouquin sur l'histoire des aéroports de Paris, acheté une misère!

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1147

Message par Kamov »

Très bon bouquin, ça change de d'habitude et c'est rafraichissant comme lecture, 176 pages très bien illustré

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1148

Message par Kamov »

Les vides greniers ça a du bon! 0,50cts!
264 pages l'auteur n'est autre que le cdt de bord un des rares rescapés du terrible accident survenu au DC-6B de la TAI à Alger en 1954

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1149

Message par Kamov »

Acheté hier à la Fnac, je pensais avoir acheté une réelle nouveauté, (photo du haut Ginkgo éditeur) et en cherchant un peu sur le net je me suis aperçu qu'il s'agit d'une réédition d'un livre paru en 1998 chez Flammarion :hum: (photo du bas)

Quoi qu'il en soit il s'agit d'un bon bouquin, j'ai lu environ un tiers du livre et je ne me suis pas ennuyé du tout, 374 pages pour celui de chez Ginkgo, et 297 pages pour celui de chez Flammarion que l'on trouve à petit prix sur pas mal de sites de vente en ligne

Image

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1150

Message par PP139 »

Arrivés ce matin, les deux numéros spéciaux que la revue Storia militare a consacré en juillet et septembre à l'ANR.
Le premier traite de la formation de l'AR (puis ANR), de la production industrielle, des rapports avec la Luftwaffe et des unités de chasse :
Image

Il contient les plans 3 vues des trois principaux chasseurs de l'ANR (C.205V, G.55, 109 G6).

Le second traite des autres unités (aerosiluranti, transport, école, DCA, parachutistes), du sort des aviateurs de l'ANR après-guerre, de la fin de la Luftwaffe en Italie et comprend une section de profils (chasseurs uniquement) :
Image

L'auteur, Giancarlo Garello, est bien connu des passionnés de la RA. Les profils et les plans sont d'Angelo Brioschi, dont j'ai appris la disparition en lisant la préface du Dossier n°20. Il nous manquera beaucoup.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »