Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#10129 Août 1940
Front Nord
Le No.8 (RAF) Squadron décide de sortir en force avec six Bristol Blenheim Mk I entre 6h05 et 9h30 pour bombarder des concentrations de troupes adverses près de Tandaho (Éthiopie). Les trois premiers appareils attaquent la cible à basse altitude, tandis que les trois autres le font en piqué. Plusieurs coups sont signalés sur les bâtiments abritant des troupes italiennes sans qu’il soit possible d’évaluer les résultats.
Le No.203 (RAF) Squadron reçoit le renfort de trois Bristol Blenheim MkIV (T2072 ; T2075 ; T2112).
Front Nord
Le No.8 (RAF) Squadron décide de sortir en force avec six Bristol Blenheim Mk I entre 6h05 et 9h30 pour bombarder des concentrations de troupes adverses près de Tandaho (Éthiopie). Les trois premiers appareils attaquent la cible à basse altitude, tandis que les trois autres le font en piqué. Plusieurs coups sont signalés sur les bâtiments abritant des troupes italiennes sans qu’il soit possible d’évaluer les résultats.
Le No.203 (RAF) Squadron reçoit le renfort de trois Bristol Blenheim MkIV (T2072 ; T2075 ; T2112).
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#10230 Août 1940
Front Nord
Un bombardement italien sur la gare de Hayya (Soudan) est signalé à l’aube. Là encore, comme sur le front sud, ces attaques menées par deux ou trois appareils s’apparentent plus à des raids de nuisance qu’à autre chose.
À 5 h 5, trois Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron décollent de Summit pour bombarder l’aérodrome de Agordat, où un Caproni Ca.133 est revendiqué endommagé puis effectuer une reconnaissance des environs de Kassala. Les appareils rentrent à 9 h 50.
Cette mission pose un léger problème de date. En effet, si le form 540 et Shores - Ricci (Dust Clouds in the Middle East) indique le 29 août, le form 541 fait mention du lendemain, hypothèse soutenue par les rapports des équipages engagés tous datés du 30 août.
Les Français procèdent à une nouvelle reconnaissance, cette fois en Érythrée (Assab – Dessie) avec le Glenn-Martin 167F n°82 (Flight Lieutenant Roger Ritoux-Lachaud ; Flying Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergeant Raymond Rolland ; Sergeant Joseph Portalis) entre 13 h 38 et 17 h 42.
Front Nord
Un bombardement italien sur la gare de Hayya (Soudan) est signalé à l’aube. Là encore, comme sur le front sud, ces attaques menées par deux ou trois appareils s’apparentent plus à des raids de nuisance qu’à autre chose.
À 5 h 5, trois Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron décollent de Summit pour bombarder l’aérodrome de Agordat, où un Caproni Ca.133 est revendiqué endommagé puis effectuer une reconnaissance des environs de Kassala. Les appareils rentrent à 9 h 50.
Cette mission pose un léger problème de date. En effet, si le form 540 et Shores - Ricci (Dust Clouds in the Middle East) indique le 29 août, le form 541 fait mention du lendemain, hypothèse soutenue par les rapports des équipages engagés tous datés du 30 août.
Les Français procèdent à une nouvelle reconnaissance, cette fois en Érythrée (Assab – Dessie) avec le Glenn-Martin 167F n°82 (Flight Lieutenant Roger Ritoux-Lachaud ; Flying Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergeant Raymond Rolland ; Sergeant Joseph Portalis) entre 13 h 38 et 17 h 42.
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#10331 Août 1940
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Si la dernière journée du mois est relativement calme, l’ORB du No.14 (RAF) Squadron fournit un document très intéressant résumant l’action depuis juin 1940. On peut y relever notamment que :
« (…) Durant cette période, 24 bombardements ont été exécutés soit un total de 627 heures de vol. Un a été effectué avec neuf appareils, douze avec cinq, et tous les autres avec un maximum de quatre Vickers Wellesley. (…) La durée moyenne de vol est d’environ six heures et dix minutes avec à chaque fois la charge maximum en bombes. (…) Environ 43 tonnes de bombes ont été larguées durant ces attaques, principalement des 250lb. (…) Un aviateur a été tué ; deux officiers et deux aviateurs ont été portés disparus et deux autres blessés. Trois appareils ont disparu en territoire adverse (dont un en mer). Un Savoia-Marchetti SM.81 a été abattu, cinq appareils ont été détruits au sol, un chasseur adverse a été abattu (confirmé) et au moins deux autres ont été endommagés. Les dommages provoqués par la défense antiaérienne italienne sont : trois appareils trop endommagés pour réparation ; neuf demandant des réparations en ateliers et cinq légèrement endommagés. Malgré cela, le taux de service a été de 76,9 %. (…) Le climat à Port Soudan mérite une mention : il est chaud, humide et la température moyenne oscillant aux alentours de 43 à 48°C (…) »
De son côté, le No.8 (RAF) Squadron se transforme de plus en plus en une unité fourre-tout puisqu’il est renforcé désormais par un Flight de Fairey Swordfish. Il dispose ainsi de quatre types d’appareils différents : Bristol Blenheim Mk I, Vickers Vincent, Glenn Marin 167-F et Fairey Swordfish.
Front Nord
Si la dernière journée du mois est relativement calme, l’ORB du No.14 (RAF) Squadron fournit un document très intéressant résumant l’action depuis juin 1940. On peut y relever notamment que :
« (…) Durant cette période, 24 bombardements ont été exécutés soit un total de 627 heures de vol. Un a été effectué avec neuf appareils, douze avec cinq, et tous les autres avec un maximum de quatre Vickers Wellesley. (…) La durée moyenne de vol est d’environ six heures et dix minutes avec à chaque fois la charge maximum en bombes. (…) Environ 43 tonnes de bombes ont été larguées durant ces attaques, principalement des 250lb. (…) Un aviateur a été tué ; deux officiers et deux aviateurs ont été portés disparus et deux autres blessés. Trois appareils ont disparu en territoire adverse (dont un en mer). Un Savoia-Marchetti SM.81 a été abattu, cinq appareils ont été détruits au sol, un chasseur adverse a été abattu (confirmé) et au moins deux autres ont été endommagés. Les dommages provoqués par la défense antiaérienne italienne sont : trois appareils trop endommagés pour réparation ; neuf demandant des réparations en ateliers et cinq légèrement endommagés. Malgré cela, le taux de service a été de 76,9 %. (…) Le climat à Port Soudan mérite une mention : il est chaud, humide et la température moyenne oscillant aux alentours de 43 à 48°C (…) »
De son côté, le No.8 (RAF) Squadron se transforme de plus en plus en une unité fourre-tout puisqu’il est renforcé désormais par un Flight de Fairey Swordfish. Il dispose ainsi de quatre types d’appareils différents : Bristol Blenheim Mk I, Vickers Vincent, Glenn Marin 167-F et Fairey Swordfish.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1041er Septembre 1940
Front Nord
La journée est principalement marquée par un raid massif contre la base navale d’Assab. La RAF engage tous ses escadrons de Bristol Blenheim basés à Aden. Ainsi, pas moins de dix, cinq et six sorties sont effectuées toute la journée, respectivement par les No.8, No.11 et No.39 (RAF) Squadron. L’attaque est un succès puisque les Italiens signalent la perte de douze hommes (et trois cents blessés), ainsi que des dégâts importants contre plusieurs installations navales. Un bombardier est revendiqué par la DCA. Cependant aucune perte ou dommage important n’est mentionné dans les documents britanniques.
Dans le même temps, le Vickers Wellesley L2689 (Sergeant Harold N. Norris ; Sergeant Bernard M. D’Arcy ; Aircraftman Charles D. Lampard) du No.14 (RAF) Squadron disparait en début de matinée lors d’une mission de reconnaissance dans le secteur de l’île d’Harmil, victime des Tenente Luigi Baron, Raimondo Di Pauli et Mario Visintini (412a Squadriglia CT).
Selon le Sergeant Harold N.Norris :
« Nous sommes attaqués par trois Fiat CR.42. La première rafale de 20 mm touche Lampard à la jambe, tandis que les commandes du moteur sont endommagées. (…) Je n’ai plus de moteur et nulle part où aller sauf descendre. Devant, il y’a une petite île rocheuse. J’essaye de suivre la procédure en cas d’atterrissage forcé, mais la distance est trop courte. Sans les volets, nous tombons presque sur le rivage, l’aile gauche et la soute à bombe raclent le sol rocheux et l’appareil s’arrête brutalement. Avant même de pouvoir me dessangler, l’avion est immédiatement entouré par une foule de soldats italiens surexcités. (…) Lompard est sorti du poste de mitrailleur, sa jambe est presque détachée et il saigne abondamment » .
Le lendemain, le No.14 (RAF) Squadron procède à six sorties afin de chercher l’appareil manquant. Ce dernier est finalement repéré vers 18 h sur l’île d’Harmil, tandis que l’écoute du Radio Roma confirme le sort de l’équipe capturé, et le décès du mitrailleur arrière l’Aircraftman Charles D. Lampard.
Côté Italien, plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT décident de rendre la pareille aux Britanniques en visant le port d’Aden où deux vedettes-torpilleur sont très gravement endommagées.
Front Sud
Le No.40 (SAAF) Squadron connait une journée mouvementée lorsque trois Hartbees sont envoyés patrouiller la frontière (secteur Buna – Korindil – Ajao) sous les ordres du Captain C.M.S. Gardner. Plusieurs concentrations d’hommes et de chameaux sont bombardées, néanmoins deux mitrailleurs sont blessés (Air Sergeant Crowther et Petzer), tandis que les trois appareils sont légèrement endommagés.
Photographie aérienne d’un aérodrome italien sur l’île d’Harmil. On note la silhouette d’un Vickers Wellesley sur la première photo. Celles-ci sont été prises le 2 septembre 1940 lors des recherches effectuées par le No.14 (RAF) Squadron pour retrouver le L2689 abattu la veille. Source : Imperial War Museum et No.14 (RAF) Squadron Association.
Front Nord
La journée est principalement marquée par un raid massif contre la base navale d’Assab. La RAF engage tous ses escadrons de Bristol Blenheim basés à Aden. Ainsi, pas moins de dix, cinq et six sorties sont effectuées toute la journée, respectivement par les No.8, No.11 et No.39 (RAF) Squadron. L’attaque est un succès puisque les Italiens signalent la perte de douze hommes (et trois cents blessés), ainsi que des dégâts importants contre plusieurs installations navales. Un bombardier est revendiqué par la DCA. Cependant aucune perte ou dommage important n’est mentionné dans les documents britanniques.
Dans le même temps, le Vickers Wellesley L2689 (Sergeant Harold N. Norris ; Sergeant Bernard M. D’Arcy ; Aircraftman Charles D. Lampard) du No.14 (RAF) Squadron disparait en début de matinée lors d’une mission de reconnaissance dans le secteur de l’île d’Harmil, victime des Tenente Luigi Baron, Raimondo Di Pauli et Mario Visintini (412a Squadriglia CT).
Selon le Sergeant Harold N.Norris :
« Nous sommes attaqués par trois Fiat CR.42. La première rafale de 20 mm touche Lampard à la jambe, tandis que les commandes du moteur sont endommagées. (…) Je n’ai plus de moteur et nulle part où aller sauf descendre. Devant, il y’a une petite île rocheuse. J’essaye de suivre la procédure en cas d’atterrissage forcé, mais la distance est trop courte. Sans les volets, nous tombons presque sur le rivage, l’aile gauche et la soute à bombe raclent le sol rocheux et l’appareil s’arrête brutalement. Avant même de pouvoir me dessangler, l’avion est immédiatement entouré par une foule de soldats italiens surexcités. (…) Lompard est sorti du poste de mitrailleur, sa jambe est presque détachée et il saigne abondamment » .
Le lendemain, le No.14 (RAF) Squadron procède à six sorties afin de chercher l’appareil manquant. Ce dernier est finalement repéré vers 18 h sur l’île d’Harmil, tandis que l’écoute du Radio Roma confirme le sort de l’équipe capturé, et le décès du mitrailleur arrière l’Aircraftman Charles D. Lampard.
Côté Italien, plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT décident de rendre la pareille aux Britanniques en visant le port d’Aden où deux vedettes-torpilleur sont très gravement endommagées.
Front Sud
Le No.40 (SAAF) Squadron connait une journée mouvementée lorsque trois Hartbees sont envoyés patrouiller la frontière (secteur Buna – Korindil – Ajao) sous les ordres du Captain C.M.S. Gardner. Plusieurs concentrations d’hommes et de chameaux sont bombardées, néanmoins deux mitrailleurs sont blessés (Air Sergeant Crowther et Petzer), tandis que les trois appareils sont légèrement endommagés.
Photographie aérienne d’un aérodrome italien sur l’île d’Harmil. On note la silhouette d’un Vickers Wellesley sur la première photo. Celles-ci sont été prises le 2 septembre 1940 lors des recherches effectuées par le No.14 (RAF) Squadron pour retrouver le L2689 abattu la veille. Source : Imperial War Museum et No.14 (RAF) Squadron Association.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1052 Septembre 1940
Front Nord
Plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT décident de rendre la pareille aux Britanniques en visant le port d’Aden où deux vedettes-torpilleur sont très gravement endommagées.
Le No.430 (RAF) Flight rejoint le terrain avancé d’Azzoza sur la frontière soudanaise, où est déjà basé un détachement du No.1 (SAAF) Squadron, avec trois Vickers Vincent et quatre Gloster Gauntlet.
Front Sud
Le No.11 (SAAF) Squadron connait un changement dans son organisation lorsque le Captain Hans H. Borckenhagen est rappelé au pays. Le commandement du A Flight est transféré au Lieutenant Piet J. Robbertse, tandis que le Captain Johan L.V. de Wet prend celui du C Flight.
Front Nord
Plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT décident de rendre la pareille aux Britanniques en visant le port d’Aden où deux vedettes-torpilleur sont très gravement endommagées.
Le No.430 (RAF) Flight rejoint le terrain avancé d’Azzoza sur la frontière soudanaise, où est déjà basé un détachement du No.1 (SAAF) Squadron, avec trois Vickers Vincent et quatre Gloster Gauntlet.
Front Sud
Le No.11 (SAAF) Squadron connait un changement dans son organisation lorsque le Captain Hans H. Borckenhagen est rappelé au pays. Le commandement du A Flight est transféré au Lieutenant Piet J. Robbertse, tandis que le Captain Johan L.V. de Wet prend celui du C Flight.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1063 Septembre 1940
Front Nord
La RAF a de plus en plus de difficulté à organiser des attaques « massives », sauf en regroupant épisodiquement toutes ses unités. Ainsi, le No.47 (RAF) Squadron n’aligne que deux Vickers Wellesley lors d’un bombardement dans la matinée sur Kassala où des bombes sur plusieurs bâtiments. Toutefois, un appareil supplémentaire (K7729) est convoyé depuis l’Égypte par le Flight Lieutenant J. Stewart.
Enfin, le No.8 (RAF) Squadron perd le Pilot Officier Derek N. Janes , muté en Inde . Ce dernier avait été blessé lorsque le Bristol Blenheim Mk I L8506 avait été gravement endommagé et contraint à un atterrissage forcé à Djibouti le 11 juillet 1940 par deux Fiat CR.32 de la 410a Squadriglia.
Front Sud
Après une longue pause, en raison de problèmes de maintenance, le No.12 (SAAF) Squadron envoie trois Junkers Ju.86 bombarder le terrain de Yabelo, dans le Sud éthiopien.
La défense antiaérienne est néanmoins intense puisque le n°654 est touché. Il s’écrase en flamme avec tout l’équipage (Lieutenant Robert G. Donaldson ; Warrant Officer Patrick W.W. Byrnes ; Air Sergeant Cornelius Maritz et James V. Penberthy ; Air Gunner Alexander A. Cusens et François P. du Toit ; Air Mechanic I.D. du Plessis). Il s’agit de la première perte de l'Escadron depuis son déploiement au Kenya.
Un Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron est envoyé peu après pour une reconnaissance photographique qui permet de confirmer la destruction de trois Caproni Ca.133 sur l’aérodrome.
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La RAF a de plus en plus de difficulté à organiser des attaques « massives », sauf en regroupant épisodiquement toutes ses unités. Ainsi, le No.47 (RAF) Squadron n’aligne que deux Vickers Wellesley lors d’un bombardement dans la matinée sur Kassala où des bombes sur plusieurs bâtiments. Toutefois, un appareil supplémentaire (K7729) est convoyé depuis l’Égypte par le Flight Lieutenant J. Stewart.
Enfin, le No.8 (RAF) Squadron perd le Pilot Officier Derek N. Janes , muté en Inde . Ce dernier avait été blessé lorsque le Bristol Blenheim Mk I L8506 avait été gravement endommagé et contraint à un atterrissage forcé à Djibouti le 11 juillet 1940 par deux Fiat CR.32 de la 410a Squadriglia.
Front Sud
Après une longue pause, en raison de problèmes de maintenance, le No.12 (SAAF) Squadron envoie trois Junkers Ju.86 bombarder le terrain de Yabelo, dans le Sud éthiopien.
La défense antiaérienne est néanmoins intense puisque le n°654 est touché. Il s’écrase en flamme avec tout l’équipage (Lieutenant Robert G. Donaldson ; Warrant Officer Patrick W.W. Byrnes ; Air Sergeant Cornelius Maritz et James V. Penberthy ; Air Gunner Alexander A. Cusens et François P. du Toit ; Air Mechanic I.D. du Plessis). Il s’agit de la première perte de l'Escadron depuis son déploiement au Kenya.
Un Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron est envoyé peu après pour une reconnaissance photographique qui permet de confirmer la destruction de trois Caproni Ca.133 sur l’aérodrome.
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#107Je ne savais pas qu'il y avait autant de monde à bord d'un Junkers 86.II/JG69_Manfred a écrit : Après une longue pause, en raison de problèmes de maintenance, le No.12 (SAAF) Squadron envoie trois Junkers Ju.86 bombarder le terrain de Yabelo, dans le Sud éthiopien.
La défense antiaérienne est néanmoins intense puisque le n°654 est touché. Il s’écrase en flamme avec tout l’équipage (Lieutenant Robert G. Donaldson ; Warrant Officer Patrick W.W. Byrnes ; Air Sergeant Cornelius Maritz et James V. Penberthy ; Air Gunner Alexander A. Cusens et François P. du Toit ; Air Mechanic I.D. du Plessis). Il s’agit de la première perte de l'Escadron depuis son déploiement au Kenya.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#108En général l'équipage était constitué de cinq à six personnes sauf pour l'appareil en charge de la photographie aérienne de l'objectif après le bombardement, ce qui était le cas du n°645, avec un septième membre d'équipage.
Ci-Joint l'Operation Order pour la sortie du 3 septembre 1940 (désolé la première page est fortement usée...).
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#110Tu noteras aussi la pagaille sur les grades dans la SAAF, hors officiers, où il faut quasiment attendre fin 1940 pour trouver un début d'harmonisation (avec parfois des différences selon les documents consultés voir au sein même du War Diary d'un Escadron).
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#111Effectivement.II/JG69_Manfred a écrit : Tu noteras aussi la pagaille sur les grades dans la SAAF, hors officiers, où il faut quasiment attendre fin 1940 pour trouver un début d'harmonisation (avec parfois des différences selon les documents consultés voir au sein même du War Diary d'un Escadron).
Côté officier, ce sont les seuls à utiliser des grades de type "armée de terre", 2/Lieutenant, Lieutenant, Captain, Major etc.
Tous les autres dominions utilisent les grades de la RAF.
Je me suis souvent demandé l'origine de cette particularité. Si tu connais la réponse, je suis preneur.
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#112Il faut avoir de bon yeux pour pratiquer ce hobby.II/JG69_Manfred a écrit : Ci-Joint l'Operation Order pour la sortie du 3 septembre 1940 (désolé la première page est fortement usée...).
Là, c'est limite mais ça reste lisible avec un bon zoom. Comme tu dois le savoir, certains sont pires que ça et totalement illisibles.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#113Pour ne pas faire comme les britanniques ?
En réalité aucune idée (j'avoue n'avoir jamais creusé la question) surtout que dès le départ la SAAF est crée comme une arme séparée des autres.
Notamment lorsque c'est avec une écriture manuscrite par une personne ayant une calligraphie aussi plaisante que la mienne...
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#114Possible.
La RAF aussi.II/JG69_Manfred a écrit : ↑sam. avr. 04, 2020 8:48 pmEn réalité aucune idée (j'avoue n'avoir jamais creusé la question) surtout que dès le départ la SAAF est crée comme une arme séparée des autres.
Je pensais vaguement que cela pouvait être lié à un statut particulier de l'Union Sud-Africaine mais franchement je ne sais pas.
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#115Oui même si en général la calligraphie n'est pas trop mal.II/JG69_Manfred a écrit :Notamment lorsque c'est avec une écriture manuscrite par une personne ayant une calligraphie aussi plaisante que la mienne...
Par contre certains semblent avoir eu leur texte effacé, comme si on avait passé une éponge dessus. Je suppose que le document a dû être endommagé à un moment ou à un autre. Là, c'est mission quasi impossible.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#116Mais je l'écrivais qu'à moitié comme une plaisanterie en disant pour "ne pas faire comme les Britanniques". Il ne faut pas oublier que la Union Defence Force est créée en 1912 par une fusion du système des Régiments coloniaux britanniques tel que créé dans les colonies du Natal et du Cape et la structure très confuse issue des Républiques boers. En réalité, c'est encore plus complexe, car les deux systèmes coexistent indépendamment, car leurs propres hiérarchies, d'où pas mal de galère en 1914 notamment durant la Campagne de Namibie pour faire collaborer l'ensemble. Et malgré les réorganisations des années 1920 puis le Plan Pirow de 1934 (qui devrait en réalité être appelé Plan Van Ryneveld puisqu'il est en réalité le véritable concepteur), on continue encore à en trouver des traces lors de l'entrée en guerre en 1939.
Donc il n’est pas impossible d'avoir un réflexe pour ne pas faire totalement comme les Britanniques pour ménager certaines susceptibilités... En pratique les grades sont bilingues anglais / afrikaans et on trouve notamment dans les War Diary pour la période 1939 - début 1940 (ou plus tardivement pour les unités aériennes basées en Afrique du Sud) encore des occurrences / extraits de documents avec les grades en Afrikaans (ou dans les notes manuscrites des albums photos de pilotes sud-africains), ce qui montre une pratique réelle.
Exemple dans le War Diary du No.11 (SAAF) Squadron
D'un autre côté malgré son côté indépendant la SAAF reste une structure minuscule avec des liens très fort avec l'Armée de Terre puisque notamment dans les années 1930 les officiers de la SAAF proviennent d'un recrutement et d'une formation commune pour les Officiers des armes savantes c'est-à-dire l'Artillerie, le Génie et la l'Aviation. Donc peut-être aussi un lien ?
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#117Je pense que tu as donné les deux raisons: en combinant un lien très fort avec l'Armée de Terre avec une tradition de grades bilingues anglais/afrikaan, cela explique sans peine pourquoi les grades de la RAF n'ont pas été adoptés. La RAAF, la RCAF et la RNZAF pour ne citer que celles-là n'avaient pas ce problème.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1184 Septembre 1940
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Après plusieurs fausses alertes la veille, plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT, basés à Dire Dawa, attaquent Aden avec une certaine efficacité puisque le vapeur S.S. Velko est endommagé, le terrain avancé de Kamaran mitraillé par huit appareils, ainsi que divers dégâts dans le port.
Deux Gloster Gladiator : N5757 (Pilot Officer Bartlett) et N5787 (Sergeant Buchanan) du No.94 (RAF) Squadron décollent pour intercepter au moins trois bombardiers vers midi. Si le premier ne peut intervenir, le Sergeant Buchanan réussit à rattraper un appareil italien au-dessus de Khor Umera. Il effectue deux passes, sans pouvoir apprécier le résultat, avant de se faire distancer. Une victoire est revendiquée par les équipages italiens, mais les deux chasseurs se posent sans encombre. En revanche, un Savoia-Marchetti SM.79 aurait été légèrement endommagé.
Le No.8 (RAF) Squadron envoie trois Bristol Blenheim Mk I pour bombarder la gare d’Aiscia (près de la frontière avec Djibouti).
Front Sud
Le No.11 (SAAF) Squadron varie ses objectifs puisqu’après une longue série sur Mogadiscio, quatre Fairey Battle décollent d’Archers Post pour bombarder l’aérodrome de Baidoa (sud Somalie italienne) vers 13 h 30. Quatre Caproni Ca.133 sont revendiqués au sol par les équipages (deux détruits et deux fortement endommagés). Puis les appareils continuent sur Bardera où la station radio est attaquée. Dans le même temps, quatre autres Fairey Battle effectuent une reconnaissance armée du secteur Afmadow – Jilib – Gobwen, mais sans résultat.
Front Nord
Après plusieurs fausses alertes la veille, plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT, basés à Dire Dawa, attaquent Aden avec une certaine efficacité puisque le vapeur S.S. Velko est endommagé, le terrain avancé de Kamaran mitraillé par huit appareils, ainsi que divers dégâts dans le port.
Deux Gloster Gladiator : N5757 (Pilot Officer Bartlett) et N5787 (Sergeant Buchanan) du No.94 (RAF) Squadron décollent pour intercepter au moins trois bombardiers vers midi. Si le premier ne peut intervenir, le Sergeant Buchanan réussit à rattraper un appareil italien au-dessus de Khor Umera. Il effectue deux passes, sans pouvoir apprécier le résultat, avant de se faire distancer. Une victoire est revendiquée par les équipages italiens, mais les deux chasseurs se posent sans encombre. En revanche, un Savoia-Marchetti SM.79 aurait été légèrement endommagé.
Le No.8 (RAF) Squadron envoie trois Bristol Blenheim Mk I pour bombarder la gare d’Aiscia (près de la frontière avec Djibouti).
Front Sud
Le No.11 (SAAF) Squadron varie ses objectifs puisqu’après une longue série sur Mogadiscio, quatre Fairey Battle décollent d’Archers Post pour bombarder l’aérodrome de Baidoa (sud Somalie italienne) vers 13 h 30. Quatre Caproni Ca.133 sont revendiqués au sol par les équipages (deux détruits et deux fortement endommagés). Puis les appareils continuent sur Bardera où la station radio est attaquée. Dans le même temps, quatre autres Fairey Battle effectuent une reconnaissance armée du secteur Afmadow – Jilib – Gobwen, mais sans résultat.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1195 Septembre 1940
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À la suite des événements de la veille, le No.203 (RAF) Squadron est chargé d’assurer la protection aérienne du convoi maritime BS 31/2 accompagné du H.M.A.S. Hobart. Vers midi, le Blenheim Mk IVF L9042 (Pilot Officer Heslop M.F. Barnitt ; Sergeant Albin J. Finch ; Leading Aircraftman Blackburn) engage cinq Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT. Il est cependant rapidement touché par le feu défensif des bombardiers et contraint de rompre le combat pour rentrer après une poursuite de trente minutes. Néanmoins, les navires britanniques, attaqués à trois reprises dans la matinée, semblent s’en sortir indemnes. Dans la soirée le terrain de Kamaran reçoit encore la visite de deux appareils italiens.
La veille, six Bristol Blenheim Mk I des No.11 et 39 (RAF) Squadron ont été envoyés sur l’île de Perim afin d’effectuer un raid sur l’aérodrome de Dessie. Cependant, à l’aube, la mission est annulée en raison d’un manque de carburant disponible et les appareils sont déroutés sur une cible secondaire : le port d’Assab où une artillerie côtière de 120 mm est détruite, ainsi qu’un stock de munitions.
Front Sud
Vers 07h00, un IMAM Ro.37bis de la 110a Squadriglia RA est signalé au-dessus des différents terrains avancés le long de la frontière kenyane.
HMAS Hobart
(Pilot Officer Heslop M.F. Barnitt
Front Nord
À la suite des événements de la veille, le No.203 (RAF) Squadron est chargé d’assurer la protection aérienne du convoi maritime BS 31/2 accompagné du H.M.A.S. Hobart. Vers midi, le Blenheim Mk IVF L9042 (Pilot Officer Heslop M.F. Barnitt ; Sergeant Albin J. Finch ; Leading Aircraftman Blackburn) engage cinq Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT. Il est cependant rapidement touché par le feu défensif des bombardiers et contraint de rompre le combat pour rentrer après une poursuite de trente minutes. Néanmoins, les navires britanniques, attaqués à trois reprises dans la matinée, semblent s’en sortir indemnes. Dans la soirée le terrain de Kamaran reçoit encore la visite de deux appareils italiens.
La veille, six Bristol Blenheim Mk I des No.11 et 39 (RAF) Squadron ont été envoyés sur l’île de Perim afin d’effectuer un raid sur l’aérodrome de Dessie. Cependant, à l’aube, la mission est annulée en raison d’un manque de carburant disponible et les appareils sont déroutés sur une cible secondaire : le port d’Assab où une artillerie côtière de 120 mm est détruite, ainsi qu’un stock de munitions.
Front Sud
Vers 07h00, un IMAM Ro.37bis de la 110a Squadriglia RA est signalé au-dessus des différents terrains avancés le long de la frontière kenyane.
HMAS Hobart
(Pilot Officer Heslop M.F. Barnitt
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1206 Septembre 1940
Front Nord
Les Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT sont de retour pour attaquer Aden et le convoi BS 31/2. Les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron réagissent et les N5757 (Sergeant F.E. Hendy) et N5787 (Pilot Officer A. Darling) sont en mesure d’intercepter les bombardiers italiens au-dessus de Khor Umera vers 8 h 30. Plusieurs passes sont effectuées, mais les pilotes britanniques ne sont pas en mesure de juger du résultat. Toutefois deux Savoia-Marchetti SM.79 sont endommagés, le premier se posant en urgence à Adigala en raison d’une fuite de carburant, tandis que le second est signalée victime d’un arbre à l’atterrissage sur le terrain de Dire Dawa. Une victoire sera cependant validée peu après par la RAF, après qu’un appareil italien soit repéré endommager au sol à Zeilah. Il s’agit peut-être du Savoia-Marchetti SM.79 cité plus haut, quoique les deux zones ne correspondent pas.
En tout été de cause, cette série de raids autorise deux observations. Elle illustre les résultats réduits de la campagne aérienne de la RAF contre les aérodromes d’Érythrée et du Nord éthiopien. Du fait de l’étendue du territoire, les Italiens ont eu simplement besoin de renvoyer leurs appareils vers l’intérieur pour éviter les bombardements puis de les redéployer sur les aérodromes en question lorsque nécessaire. Par ailleurs, les faibles moyens disponibles ne permettent pas d’en interdire l’utilisation. On peut noter ainsi que Dire Dawa ne sera pas inquiété pendant ces journées, notamment en raison d’une crise de la disponibilité en avion du côté britannique. Inversement, les résultats médiocres des Savoia-Marchetti SM.79 prouvent le danger extrêmement réduit d’une fermeture de la mer Rouge à la suite d’actions aéronavales italiennes. Ainsi durant ces quelques jours, la Regia Marine est totalement absente. Là encore, la question des ressources matérielles disponibles se pose aussi pour la Regia Aeronautica afin de prolonger les nuisances.
Front Nord
Les Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT sont de retour pour attaquer Aden et le convoi BS 31/2. Les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron réagissent et les N5757 (Sergeant F.E. Hendy) et N5787 (Pilot Officer A. Darling) sont en mesure d’intercepter les bombardiers italiens au-dessus de Khor Umera vers 8 h 30. Plusieurs passes sont effectuées, mais les pilotes britanniques ne sont pas en mesure de juger du résultat. Toutefois deux Savoia-Marchetti SM.79 sont endommagés, le premier se posant en urgence à Adigala en raison d’une fuite de carburant, tandis que le second est signalée victime d’un arbre à l’atterrissage sur le terrain de Dire Dawa. Une victoire sera cependant validée peu après par la RAF, après qu’un appareil italien soit repéré endommager au sol à Zeilah. Il s’agit peut-être du Savoia-Marchetti SM.79 cité plus haut, quoique les deux zones ne correspondent pas.
En tout été de cause, cette série de raids autorise deux observations. Elle illustre les résultats réduits de la campagne aérienne de la RAF contre les aérodromes d’Érythrée et du Nord éthiopien. Du fait de l’étendue du territoire, les Italiens ont eu simplement besoin de renvoyer leurs appareils vers l’intérieur pour éviter les bombardements puis de les redéployer sur les aérodromes en question lorsque nécessaire. Par ailleurs, les faibles moyens disponibles ne permettent pas d’en interdire l’utilisation. On peut noter ainsi que Dire Dawa ne sera pas inquiété pendant ces journées, notamment en raison d’une crise de la disponibilité en avion du côté britannique. Inversement, les résultats médiocres des Savoia-Marchetti SM.79 prouvent le danger extrêmement réduit d’une fermeture de la mer Rouge à la suite d’actions aéronavales italiennes. Ainsi durant ces quelques jours, la Regia Marine est totalement absente. Là encore, la question des ressources matérielles disponibles se pose aussi pour la Regia Aeronautica afin de prolonger les nuisances.
Dernière modification par II/JG69_Manfred le mer. avr. 08, 2020 12:24 am, modifié 1 fois.
Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#121Petite erreur de copié-collé. Vu tes précédents posts, un des deux doit être le N5787.II/JG69_Manfred a écrit : Les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron réagissent et les N5757 (Sergeant F.E. Hendy) et N5757 (Pilot Officer A. Darling) sont en mesure d’intercepter les bombardiers italiens au-dessus de Khor Umera vers 8 h 30.
Pas grand chose à espérer avec des effectifs aussi réduits. Il suffit de voir les effectifs et les quantités de projectiles mis en oeuvre dans la suite de la guerre pour seulement commencer à voir des résultats. Idem coté italien; d'autant que la RA n'a pas encore commencé à utiliser la torpille.II/JG69_Manfred a écrit :En tout été de cause, cette série de raids autorise deux observations. Elle illustre les résultats réduits de la campagne aérienne de la RAF contre les aérodromes d’Érythrée et du Nord éthiopien. Du fait de l’étendue du territoire, les Italiens ont eu simplement besoin de renvoyer leurs appareils vers l’intérieur pour éviter les bombardements puis de les redéployer sur les aérodromes en question lorsque nécessaire. Par ailleurs, les faibles moyens disponibles ne permettent pas d’en interdire l’utilisation. On peut noter ainsi que Dire Dawa ne sera pas inquiété pendant ces journées, notamment en raison d’une crise de la disponibilité en avion du côté britannique. Inversement, les résultats médiocres des Savoia-Marchetti SM.79 prouvent le danger extrêmement réduit d’une fermeture de la mer Rouge à la suite d’actions aéronavales italiennes. Ainsi durant ces quelques jours, la Regia Marine est totalement absente. Là encore, la question des ressources matérielles disponibles se pose aussi pour la Regia Aeronautica afin de prolonger les nuisances.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#122larsenjp a écrit : ↑mar. avr. 07, 2020 10:43 pmPetite erreur de copié-collé. Vu tes précédents posts, un des deux doit être le N5787.II/JG69_Manfred a écrit : Les Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron réagissent et les N5757 (Sergeant F.E. Hendy) et N5757 (Pilot Officer A. Darling) sont en mesure d’intercepter les bombardiers italiens au-dessus de Khor Umera vers 8 h 30.
Merci et corrigé (surtout que j'avais écrit le bon sérial dans le tableau...).
Effectivement, c'est le N5787 pour le Pilot Officer A. Darling.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1237 Septembre 1940
Front Nord
Pour une fois, le No.430 (RAF) Flight fait les gros titres lorsqu’un Vickers Vincent (un second est endommagé au décollage) et deux Gloster Gauntlet décollent d’Azzoza, à 11 h 20, pour attaquer le terrain de Metemma. Alors que ce dernier largue ses bombes à 13 h 5, un Caproni Ca.133 est aperçu par le Flight Lieutenant A.B. Mitchell (Gloster Gauntlet K5355). Ce dernier attaque immédiatement l’appareil italien et l’endommage gravement, le contraignant à un atterrissage forcé sur le nez. Afin de le détruire définitivement, le Flight Lieutenant A.B. Mitchell exécute encore quatre passages en larguant ses bombes (deux bombes incendiaires de 11 kg) puis en terminant à la mitrailleuse. Cependant, les rares documents italiens ne mentionnent aucune perte d’un Caproni Ca.133 pour cette journée.
Désormais, la question de la disponibilité des Vickers Wellesley devient un problème réel pour le No.254 (RAF) Wing au Soudan. En effet, les pertes et les problèmes de maintenance deviennent difficilement supportables pour un appareil qui n’est plus en production. Deux décisions sont prises. Dans la mesure du possible, les attaques seront effectuées à haute altitude et de nuit. C’est le cas, le 7 septembre, puisque trois Vickers Wellesley sont envoyés sur Massawa entre 16 h 50 et 22 h. À noter que les équipages font état de dysfonctionnement pour l’utilisation du viseur de bombardement dans ces conditions. Ensuite, le No.14 (RAF) Squadron sera transformé sur Bristol Blenheim (les premiers exemplaires arrivent le 14 septembre), tandis que les Vickers Wellesley encore disponibles seront regroupés dans un stock commun aux No.47 et No.223 (RAF) Squadron.
Front Sud
Le No.11 (SAAF) Squadron retourne sur Mogadiscio, avec quatre appareils, pour bombarder les véhicules déjà signalés ainsi que plusieurs Caproni Ca.133 dont un est revendiqué détruit au sol. Une fois de plus au moins trois IMAM Ro.37bis de la 110a Squadriglia RT s’interposent. Le Lieutenant Cornelius A. van Vliet réussit notamment à se placer dans les six heures d’un italien, mais sa mitrailleuse s’enraye, tandis que l’Air Sergeant Van Heerden, mitrailleur à bord du n°905 (Captain Johan L.V. de Wet), en revendique un. En tout état de cause, la vitesse supérieure du Fairey Battle limite grandement le danger posé par les IMAM Ro.37bis.
Front Nord
Pour une fois, le No.430 (RAF) Flight fait les gros titres lorsqu’un Vickers Vincent (un second est endommagé au décollage) et deux Gloster Gauntlet décollent d’Azzoza, à 11 h 20, pour attaquer le terrain de Metemma. Alors que ce dernier largue ses bombes à 13 h 5, un Caproni Ca.133 est aperçu par le Flight Lieutenant A.B. Mitchell (Gloster Gauntlet K5355). Ce dernier attaque immédiatement l’appareil italien et l’endommage gravement, le contraignant à un atterrissage forcé sur le nez. Afin de le détruire définitivement, le Flight Lieutenant A.B. Mitchell exécute encore quatre passages en larguant ses bombes (deux bombes incendiaires de 11 kg) puis en terminant à la mitrailleuse. Cependant, les rares documents italiens ne mentionnent aucune perte d’un Caproni Ca.133 pour cette journée.
Désormais, la question de la disponibilité des Vickers Wellesley devient un problème réel pour le No.254 (RAF) Wing au Soudan. En effet, les pertes et les problèmes de maintenance deviennent difficilement supportables pour un appareil qui n’est plus en production. Deux décisions sont prises. Dans la mesure du possible, les attaques seront effectuées à haute altitude et de nuit. C’est le cas, le 7 septembre, puisque trois Vickers Wellesley sont envoyés sur Massawa entre 16 h 50 et 22 h. À noter que les équipages font état de dysfonctionnement pour l’utilisation du viseur de bombardement dans ces conditions. Ensuite, le No.14 (RAF) Squadron sera transformé sur Bristol Blenheim (les premiers exemplaires arrivent le 14 septembre), tandis que les Vickers Wellesley encore disponibles seront regroupés dans un stock commun aux No.47 et No.223 (RAF) Squadron.
Front Sud
Le No.11 (SAAF) Squadron retourne sur Mogadiscio, avec quatre appareils, pour bombarder les véhicules déjà signalés ainsi que plusieurs Caproni Ca.133 dont un est revendiqué détruit au sol. Une fois de plus au moins trois IMAM Ro.37bis de la 110a Squadriglia RT s’interposent. Le Lieutenant Cornelius A. van Vliet réussit notamment à se placer dans les six heures d’un italien, mais sa mitrailleuse s’enraye, tandis que l’Air Sergeant Van Heerden, mitrailleur à bord du n°905 (Captain Johan L.V. de Wet), en revendique un. En tout état de cause, la vitesse supérieure du Fairey Battle limite grandement le danger posé par les IMAM Ro.37bis.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1248 Septembre 1940
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En cette journée, l’escadrille d’Aden connait un drame lorsque le Glenn-Martin 167F n°82 (Flight Lieutenant Roger Ritoux-Lachaud ; Flying Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergeant Raymond Rolland et Émile Lobato de Faria) est envoyé en reconnaissance sur la ligne de chemin de fer Djibouti – Addis-Abeba. Mais alors que l’appareil effectue plusieurs passes sur le terrain avancé de Mojo, il est intercepté et abattu par un Fiat CR.42 de la 413a Squadriglia CT. Le Flying Officer Pierre Fénot de Maismont est le seul survivant parmi l’équipage . Capturé, il est initialement condamné à mort, comme franc-tireur, puis gracié par le Duca Amedeo di Savoia-Aosta.
Les Italiens terminent la journée avec une attaque sur Port-Soudan avec quatre bombardiers vers 23h50. Une des jetées du port est signalée légèrement endommagée.
Front Sud
Les Italiens sont aussi actifs sur le front sud puisque trois Caproni Ca.133 procèdent à une attaque sur l’aérodrome de Garissa vers 15h35, toutefois sans effectuer de dégâts significatifs.
Roger Ritoux-Lachaud. Source : Ordre de la Libération
Pierre Fenaux de Maismont. Source : Ordre de la Libération
Front Nord
En cette journée, l’escadrille d’Aden connait un drame lorsque le Glenn-Martin 167F n°82 (Flight Lieutenant Roger Ritoux-Lachaud ; Flying Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergeant Raymond Rolland et Émile Lobato de Faria) est envoyé en reconnaissance sur la ligne de chemin de fer Djibouti – Addis-Abeba. Mais alors que l’appareil effectue plusieurs passes sur le terrain avancé de Mojo, il est intercepté et abattu par un Fiat CR.42 de la 413a Squadriglia CT. Le Flying Officer Pierre Fénot de Maismont est le seul survivant parmi l’équipage . Capturé, il est initialement condamné à mort, comme franc-tireur, puis gracié par le Duca Amedeo di Savoia-Aosta.
Les Italiens terminent la journée avec une attaque sur Port-Soudan avec quatre bombardiers vers 23h50. Une des jetées du port est signalée légèrement endommagée.
Front Sud
Les Italiens sont aussi actifs sur le front sud puisque trois Caproni Ca.133 procèdent à une attaque sur l’aérodrome de Garissa vers 15h35, toutefois sans effectuer de dégâts significatifs.
Roger Ritoux-Lachaud. Source : Ordre de la Libération
Pierre Fenaux de Maismont. Source : Ordre de la Libération
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#1259 Septembre 1940
Front Nord
Après une escale, la veille au soir, à Ras Ara, quatre Bristol Blenheim des No.11 et No.39 (RAF) Squadron décollent à 5 h 55 pour bombarder l’aérodrome de Dessie en Éthiopie. Ils sont accueillis sur place par deux Fiat CR.32 de la 411a Squadriglia CT. Si les documents britanniques insistent sur le manque de mordant de l’adversaire, force est de constater qu’ils imposent aux bombardiers de larguer rapidement les bombes pour s’enfuir, ce qui finalement démontre une intervention relativement réussie des chasseurs italiens. Dès lors les résultats du bombardement semblent avoir été négligeables.
Deux autres Bristol Blenheim du No.11 (RAF) Squadron décollent, à la même heure, de Ras Ara en direction d’Assab pour attaquer le port. Là encore, sans résultats significatifs.
Comme les journées précédentes, Port Soudan reçoit encore la visite de quatre Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT vers 11h00. Deux Gloster Gladiator du K Flght ayant décollé en alerte réussissent à intercepter les bombardiers italiens. Cependant, après quelques rafales les mitrailleuses du leader s’enrayent et les pilotes britanniques sont contraints de rompre le combat. Un Vickers Wellesley est signalé légèrement endommagé au sol à la suite du bombardement.
Front Sud
Après plusieurs attaques sur Mogadiscio, le No.11 (SAAF) Squadron est envoyé sur l’aérodrome de Shashamane, dans le centre de l’Éthiopie, après l’escale habituelle à Archers Post. Sept Fairey Battle, divisés en deux vagues, sont envoyés à cet effet. Un avion, équipé pour la photographie aérienne, est ajouté à la première vague. Si la première attaque (7 h 25) est un succès avec cinq appareils au sol revendiqués fortement endommagés, la seconde (vers 12 h), ne bénéficiant pas de l’effet de surprise, est attendue de pied ferme par la défense antiaérienne et le Fairey Battle n°916 est abattu en flamme. Son équipage (Captain R.A. Blackwell ; Air Sergeant F.A.S. van Zyl) réussit toutefois à évacuer l’appareil et est capturé. Les Italiens revendiquent en plus quatre appareils adverses endommagés (deux Fairey Battle sont signalés endommagés), tandis qu’au sol un Savoia-Marchetti SM.81 est détruit ainsi que deux autres Savoia-Marchetti SM.81 et un Caproni Ca.133 sont endommagés.
Bombardement de l’aérodrome de Shashamane par les Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron. On note la présence de trois Savoia-Marchetti SM.81. Il pourrait s’agir de la sortie du 9 septembre 1940. Collection : SAAF Museum Swartkops Allen Taylor via Tinus
Front Nord
Après une escale, la veille au soir, à Ras Ara, quatre Bristol Blenheim des No.11 et No.39 (RAF) Squadron décollent à 5 h 55 pour bombarder l’aérodrome de Dessie en Éthiopie. Ils sont accueillis sur place par deux Fiat CR.32 de la 411a Squadriglia CT. Si les documents britanniques insistent sur le manque de mordant de l’adversaire, force est de constater qu’ils imposent aux bombardiers de larguer rapidement les bombes pour s’enfuir, ce qui finalement démontre une intervention relativement réussie des chasseurs italiens. Dès lors les résultats du bombardement semblent avoir été négligeables.
Deux autres Bristol Blenheim du No.11 (RAF) Squadron décollent, à la même heure, de Ras Ara en direction d’Assab pour attaquer le port. Là encore, sans résultats significatifs.
Comme les journées précédentes, Port Soudan reçoit encore la visite de quatre Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT vers 11h00. Deux Gloster Gladiator du K Flght ayant décollé en alerte réussissent à intercepter les bombardiers italiens. Cependant, après quelques rafales les mitrailleuses du leader s’enrayent et les pilotes britanniques sont contraints de rompre le combat. Un Vickers Wellesley est signalé légèrement endommagé au sol à la suite du bombardement.
Front Sud
Après plusieurs attaques sur Mogadiscio, le No.11 (SAAF) Squadron est envoyé sur l’aérodrome de Shashamane, dans le centre de l’Éthiopie, après l’escale habituelle à Archers Post. Sept Fairey Battle, divisés en deux vagues, sont envoyés à cet effet. Un avion, équipé pour la photographie aérienne, est ajouté à la première vague. Si la première attaque (7 h 25) est un succès avec cinq appareils au sol revendiqués fortement endommagés, la seconde (vers 12 h), ne bénéficiant pas de l’effet de surprise, est attendue de pied ferme par la défense antiaérienne et le Fairey Battle n°916 est abattu en flamme. Son équipage (Captain R.A. Blackwell ; Air Sergeant F.A.S. van Zyl) réussit toutefois à évacuer l’appareil et est capturé. Les Italiens revendiquent en plus quatre appareils adverses endommagés (deux Fairey Battle sont signalés endommagés), tandis qu’au sol un Savoia-Marchetti SM.81 est détruit ainsi que deux autres Savoia-Marchetti SM.81 et un Caproni Ca.133 sont endommagés.
Bombardement de l’aérodrome de Shashamane par les Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron. On note la présence de trois Savoia-Marchetti SM.81. Il pourrait s’agir de la sortie du 9 septembre 1940. Collection : SAAF Museum Swartkops Allen Taylor via Tinus