Aéro-Journal n° 7

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#101

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :C'est pourtant un sujet fascinant : combinaison des progrès de l'aviation, découverte de la chasse en tant qu'arme, les dictats de Boelcke ...
Et puis au moins, pas de complexe à être chauvin : 4 ans de guerre, des avions à la pointe de la technique ...
C'est vrai que c"est suprenant car c'est vraiment une période de gloire pour l'aviation française.

Du coté allié , il me semble que c'était les avions français qui étaient les meilleurs.

Quand on pense aussi que l'armée us était équipée de materiel français. Je doute que l'on revoie cela un jour.

A noter quand même que cette désaffection pour la WW I semble typiquement française , quand on voit le nombre d'osprey consacré à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#102

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :C'est pourtant un sujet fascinant : combinaison des progrès de l'aviation, découverte de la chasse en tant qu'arme, les dictats de Boelcke ...
Et puis au moins, pas de complexe à être chauvin : 4 ans de guerre, des avions à la pointe de la technique ...
Mon pauvre monsieur, mais je vous crois sur parole!
Figure toi que j'ai une bonne partie des briques de chez Grub Street sur le sujet
Mais je garde ça pour la retraite!
:eclipsee_

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#103

Message par 13emeDBLE »

Bon l'article principal ne rend vraiment pas trop mal : le boulot de CJE et de la rédaction pour rendre mon "gros-pudding-indigeste" lisible a porté ses fruits, même si cela reste un sacré pavé... (et toutes mes photos sont passées à la trappe :sad:).

J'ai aussi beaucoup apprécié le NOTAM (quand est-ce que je pourrai avoir un style et une analyse aussi affutés ? :notworthy).


Une première erreur signalée par un lecteur attentif : le Captain Louis Cecil Botha du 5 Squadron de la SAAF n'est pas Squadron Leader (grade spécifiquement britannique) mais Officer commanding.

C'est ici :

http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t4883.htm

Il y en a d'autres...

Pour faire râler tous ceux qui ne l'ont pas encore entre les mains, je pourrai dire tout le bien que je pense des autres articles du magazine, avec une mention particulière à la présentation synthètique (mais pas artificielle :exit:) du Bloch 131, et celui du Shahak 59....

Mais je me contenterai de quelques extraits de l'article principal, pris au hasard :
"quel est l'idiot qui s'est fait descendre ?"
"ici nous combattons pour nos vies et du gel coiffant ("Brylcreem") est la dernière chose dont nous ayons besoin !"
"it is no place for beginners here"
"L'attaque aérienne (...) a, selon moi, éliminé Malte comme base navale."
"Who said a Wasp cannot sting twice ?"
"Bravo à vous ! Merci pour le sport !"
...

avouez que vous râlez... non ?:innocent:

Au passage, je suis peut-être fatigué mais je n'ai rien relevé d'atroce quant à l'impression... CJE peut garder sa corde jusqu'à la réception des lettres d'insultes pour mon article illisible :exit:.

CM

Pour la Brylcreem et les Brylcreem's Boys, voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Brylcreem
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#104

Message par OBT~Vil_coyote »

Bin merci à J.j. , FAFG_Xav , III/JG52-Freiherr V. Kaos , je me sens moins seul sur le sujet du pacifique et des Salomons.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#105

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Je vais prendre les devants...
Suis catastrophé par la médiocre qualité de l'impression. Renseignements pris, l'imprimeur a passé le mag en offset avec du papier roto ! Bilan, les illustrations sortent très foncées. Pourtant, avec le Ju 87, on avait des photos d'excellente qualité, comme toujours avec les clichés BA et ECPA.
On s'est cassé le c... avec Jean-Marie pour soigner les profils couleur. On aurait pu mettre du RLM 02 à la place du Sky Type S, de toute façon, c'est gris ! On a perdu son temps et c'est très désagréable de voir que vous vous cassez le c... à soigner les détails et qu'en deux jours, on vous sabote le boulot.

Pour le reste, ce sera à vous de juger.
Toujours pas trouvé, et j'ai du coup posé la question à mon dealer.
Ils l'ont bien reçu hier, mais renvoyé aussitôt à cause des erreurs. D'après eux, il devrait y avoir une réimpression.

A ce propos, il y a un recours pour un éditeur, face à un tel problème?

13emeDBLE a écrit : J'ai aussi beaucoup apprécié le NOTAM (quand est-ce que je pourrai avoir un style et une analyse aussi affutés ? :notworthy).
Non mais quel fayot!!!!
:Jumpy:

13emeDBLE a écrit : Une première erreur signalée par un lecteur attentif : le Captain Louis Cecil Botha du 5 Squadron de la SAAF n'est pas Squadron Leader (grade spécifiquement britannique) mais Officer commanding.
Pour moi, bien que je n'ai pas encore vu le contexte, ça ne me choque pas plus que ça.

On différencie toujours le grade et la fonction dans la plupart des armées... Sauf dans la RAF, ou quelques grades sont aussi des fonctions.
Comme squadron leader!

Et il me semble avoir été ici utilisé comme fonction. Donc pas bien grave.

13emeDBLE a écrit : "quel est l'idiot qui s'est fait descendre ?"
Edu Neumann, quand killer Caldwell réussi un tir de fou en chandelle alors qu'une staffel de la JG27 lui passe au dessus? Il a abattu Stalschmidt, je crois.
13emeDBLE a écrit : "Who said a Wasp cannot sting twice ?"
Churchill, après la deuxième livraison de spits à Malte par le Wasp?

Pour le reste, je ne sais plus/pas.

:exit:

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#106

Message par 13emeDBLE »

Bravo, 2 sur 2 ! (enfin sur 6 on ne va pas chipoter...).

Celle de la Brylcreem est particulièrement piquante !

On avait le sens de la répartie à l'époque !

Sinon, je prends ce silence comme l'émanation d'un soudain respect vis à vis d'un si grand auteur de mon acabit, qui daigne condescendre à irradier ce forum de ses lumière... :innocent: ou simplement le fait que personne n'ait eu le courage de finir ma prose indigeste... :jerry:

et finalement ça m'arrange :sweatdrop lol

Bon je retourne à mon artillerie lourde du DAK...

CM
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#107

Message par ex:Kaos »

Non, le silence est seulement dû au fait qu'ils l'ont retiré de la vente, et que je n'ai donc pas pu me le procurer pour le moment.

Rassure toi, ton heure viendra!!!

:devil:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#108

Message par CJE »

Retiré de la vente ?
Ce ne peut qu'être à la demande de l'éditeur et il ne l'a pas demandé.
Bizarre, vous avez dit bizarre...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#109

Message par ex:Kaos »

Regarde mon post un peu plus haut, c'est ce que m'as dit mon dealer.
Retiré pour réimpression.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#110

Message par CJE »

Il te raconte l'importe quoi.
Il n'est absolument pas question de réimpression.
Je ne sais pas où il a pêché cette info, mais je peux t'assurer qu'elle est totalement fausse.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#111

Message par ex:Kaos »

Bon.
Va falloir que j'aille à la pêche dans une autre crèmerie, alors....

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#112

Message par warbird2000 »

J'ai acheté mon exemplaire. Si la qualité d"impression est parfois trop claire ou trop sombre cela ne semble pas pénaliser le texte. Pas vu non plus de double article.

J'ai acheté surtout pour l'article de Cedric Mas. Mais j'avoue ne pas comprendre l'introduction.
Dés l'automne 1941 , les effets de barbarossa commencent à se faire sentir, puisqu entre juillet 41 et septembre 41, les convois italiens ... subissent des pertes progressives
Cette dégradation progressive de la situation aéronavale en Méditerranée , directement imputable à la distraction des moyens allemands vers l'est , a des conséquences stratégiques majeures.
Donc cela revient à ce je disais plus haut. Si l'allemagne avait concentré ses efforts sur la méditteranée au lieu d''attaquer la russie n'aurait - elle pas obtenu en afrique les ressources pétroliferes qui lui manquaient ?

J'ai bien compris que l'infrastructure ne permettait pas d envoyer des masses d'équipements en afrique mais si déja le carburant utilisé à l'est avait été donné à la marine italienne, le tout couvert par la luftwaffe cela aurait quand même autorisé plus de cargos a délivrer leur materiel.

Les infrastructures portuaires cela peut s'améliorer aussi. IL y'avait aussi l'option de remplacer les troupes italiennes peu performantes par des troupes allemandes.

Maintenant , c'est un gros whatif, hitler depuis le départ avait l'intention d'envahir la russie . Si mes souvenirs sont bons, en 14-18, la russie avait attaqué l'allemagne quand elle était sur le front de l ouest (edit)

edit : page 34 la legende est incorrecte. Ce n'est pas un Kittyhawk mais un tomahawk ( reconnaissable à ses mitrailleuses de nez )

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#113

Message par CJE »

Ce n'est pas un Kittyhawk mais un tomahawk

Exact. Je plaide coupable...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#114

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Ce n'est pas un Kittyhawk mais un tomahawk

Exact. Je plaide coupable...
Je vais lire attentivement ce numéro mais à première vue pas de raison de regretter l'achat et n'allez surtout pas vous pendre dans votre cave.

Parce que sinon, la partie III sur le stuka ne paraitra pas . Ou alors désignez vite un successeur ...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#115

Message par CJE »

Ce n'est pas moi qui l'écris, c'est Rolf Steiner.
:Jumpy::notworthy:punk::cheer:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#116

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Ce n'est pas moi qui l'écris, c'est Rolf Steiner.
:Jumpy::notworthy:punk::cheer:
Oui mais dans le testament , vous pourriez souhaiter que votre oeuvre ( le magazine ) se termine avec votre suicide.

Comme hergé , il me semble
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#117

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :Maintenant , c'est un gros whatif, hitler depuis le départ avait l'intention d'envahir la russie . Si mes souvenirs sont bons, en 14-18, la russie avait attaqué l'allemagne quand elle était sur le front de l ouest (edit)
Oui et Non. Le dauphin de l'empereur d'Autriche-Hongrie se fait flinguer à Sarajevo (Bosnie ) par un serbe de Bosnie (pays que l'Autriche-Hongrie vient d'annexer). A l'étranger on s'en fout complètement et on se dit qu'il va encore y avoir une guerre dans les Balkans... L'Autriche-Hongrie soupçonne la Serbie (pays indépendant) d'être derrière l'attentat et exige que des enquêteurs austro-hongrois puissent enquêter en Serbie. La Serbie refuse cette remise en cause de sa souveraineté, l'Autriche-Hongrie lui déclare la guerre.

La Russie, alliée de la Serbie (amitié cordiale entre slaves de l'est et ceux du sud) déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie, et le jeu des alliances fait le reste (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A ... de_Juillet)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#118

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Oui et Non. Le dauphin de l'empereur d'Autriche-Hongrie se fait flinguer à Sarajevo (Bosnie ) par un serbe de Bosnie (pays que l'Autriche-Hongrie vient d'annexer). A l'étranger on s'en fout complètement et on se dit qu'il va encore y avoir une guerre dans les Balkans... L'Autriche-Hongrie soupçonne la Serbie (pays indépendant) d'être derrière l'attentat et exige que des enquêteurs austro-hongrois puissent enquêter en Serbie. La Serbie refuse cette remise en cause de sa souveraineté, l'Autriche-Hongrie lui déclare la guerre.

La Russie, alliée de la Serbie (amitié cordiale entre slaves de l'est et ceux du sud) déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie, et le jeu des alliances fait le reste (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A ... de_Juillet)

C'est même très subtil
Un autre est adressé ( par l'allemagne ) à la France, lui demandant de ne pas soutenir la Russie si cette dernière venait à prendre la défense de la Serbie. En France, Jean Jaurès, à la veille de dénoncer les manœuvres qu’il perçoit comme bellicistes du gouvernement Viviani, est assassiné à Paris par Raoul Villain le 31 juillet.

Le 1er août, à la suite de la réponse russe, l’Allemagne mobilise et déclare la guerre à la Russie.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#119

Message par ex:Kaos »

Acheté finalement aujourd'hui.
Effectivement, rien de catastrophique à mon goût.
J'ai aussitôt commencé la lecture (par l'article sur le shahak 59!).

Une petite bourde dans les profils.
Page 51, le profil en camo 3 ton, daté de 1971, avec un gros plan de missile.
Il s'agit d'un AIM-9L.

Ce missile à été mis en service vers la fin des années 70 (79, je crois).
Il à dû être livré assez rapidement à Israel.
Premier combats dans l'Atlantique sud en mai 82, puis au Liban en juin 82.

Impossible de le trouver sous l'aile d'un mirage III en 71.
A la rigueur un B ou un E, mais plutôt un D. Ou encore un shafrir 2

Designation systems.net

En fait, les shahak ont quitté le service actif quasiment au moment ou ce missile rentrait en service. Je ne sais même pas s'ils ont été câblé pour tirer un 9L
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#120

Message par ex:Kaos »

Terminé l'article sur la luft en Méditerranée.

Excellent, basés sur de bonnes sources qui transparaissent dans le texte, juste de petites erreurs sans gravité (Genre KG équipés en Ju-88D, etc...).
Dans le détaillage des opération autour de Pedestal, par contre, on peut se perdre un peu vis à vis des noms de bateau, en essayant de différencier les bâtiments de guerre et de commerce.
Facile d'y remédier, il suffit de coller HMS devant le nom de tout navire de guerre de la RN, et USS devant ceux de l'USN.
13emeDBLE a écrit :Une première erreur signalée par un lecteur attentif : le Captain Louis Cecil Botha du 5 Squadron de la SAAF n'est pas Squadron Leader (grade spécifiquement britannique) mais Officer commanding.
Ici, par contre, pas d'erreur par rapport au contexte.
Botha possède le grade de captain, et la fonction de squadron leader.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#121

Message par ex:Kaos »

Une partie du texte m'as par ailleurs rappelé une discussion à laquelle nous avions participé sur un autre forum.

Les colleurs de plastique
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#122

Message par II/JG69_Manfred »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :


Ici, par contre, pas d'erreur par rapport au contexte.
Botha possède le grade de captain, et la fonction de squadron leader.
salut

Si je peux me permettre d'intervenir.
Certes.
Cependant, si je me base sur mes différentes lectures, notamment les diverses ouvrages sud-africains de Winston Brent, Michael Schoeman et autres, ainsi que diverses doc glanés auprès de contact sur place (même si je me doute bien que je suis loin d'avoir le même savoir que les différents intervenants de ce post), le terme de Squadron Leader, en qualité de fonction (je ne parle pas ici du grade), ne semble pas employé dans la SAAF. L'Officier commandant un Squadron de la SAAF étant signalé comme le Commanding Officier du Squadron (ou du Flight ou de la base ou de l'école de pilotage...., etc).
En tout cas, dans ces ouvrages et doc, je n'ai jamais trouvé la mention du terme "Squadron Leader" en qualité de fonction/poste (les glossaires d'appréciations, signifiant clairement la différence)
Par exemple, durant la campagne d'Afrique de l'Est, on trouve le Major Pretorius, C.O. of 3 Squadron.
D'où ma petite intervention (d'un intérêt limité, il est vrai)

Même si je suis d'accord, sur le fait que cela ne change pas grand chose à l'article, dont le sujet est tout autre.
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#123

Message par CJE »

Oui, les grades de la SAAF étaient plus proches de ceux de l'USMC que de la RAF et, en effet, il n'y avait ni d'un côté ni de l'autre de Squadron Leader mais un Commanding Officer.

Lecteur : 1
Auteur/éditeur : 0
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#124

Message par ex:Kaos »

II/JG69_Manfred a écrit :le terme de Squadron Leader, en qualité de fonction (je ne parle pas ici du grade), ne semble pas employé dans la SAAF.
Oui, tout à fait, je suis entièrement d'accord.
Mais dans le contexte de l'époque, tel qu'il est retranscrit dans l'article, ça ne me choque vraiment pas, d'autant que le 5 sqn SAAF fait ici partie d'un wing RAF, ou le qualificatif acting squadron leader est assez utilisé pour désigner l'OC.

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#125

Message par 13emeDBLE »

warbird2000 a écrit : J'ai acheté surtout pour l'article de Cedric Mas. Mais j'avoue ne pas comprendre l'introduction.

Donc cela revient à ce je disais plus haut. Si l'allemagne avait concentré ses efforts sur la méditteranée au lieu d''attaquer la russie n'aurait - elle pas obtenu en afrique les ressources pétroliferes qui lui manquaient ?

Bonsoir,

Désolé du retard dans la réponse, mais j'ai été pas mal bousculé (oui-kende à Paris...), et je n'ai pu me connecter qu'épisodiquement.

L'art de la critique est difficile, mais pas autant que celui de la recevoir comme il se doit. J'accepte votre remarque car elle me semble exprimer ce que je ressens moi-même face à des évènements historiques aussi imbriqués et interdépendants.

C'est très difficile d'appréhender l'ensemble , même après des années de recherches. J'avoue que je n'avais pas la prétention de fournir des réponses définitives au lecteur dans cet article.

A l'automne 1941, l'interaction entre Barbarossa et les opérations en Méditerranée est évidente.

Dire cela signifie-t-il pour autant que sans Barbarossa les "carottes étaient cuites" pour Churchill en Egypte dès 1941 ?

Je n'en suis pas du tout convaincu.

La campagne de Rommel en Afrique se joue à mon humble avis en avril 1941 devant Tobrouk. A partir du moment où il est stoppé dans sa course échevelée, toutes les contraintes logistiques et matérielles qu'il pouvait ignorer pour une campagne de quelques jours lui "retombent" dessus... et avec les intérêts et les agios !:huh:

Les Alliés, qui ont les pieds sur terre eux, ne s'y trompent pas. Le Corporal Edmondson qui repoussa à l'arme blanche les pionniers allemands en train d'ouvrir un passage à proximité du point R33 dans la nuit du 13 au 14 avril 41, et qui mourrut de ses blessures le lendemain, reçut à titre posthume la première Victoria Cross australienne de la Seconde guerre mondiale (l'histoire de cet authentique héros, avec ses camarades du Post R33 commandés par le Lieutnant Mackell du 2/17th australian battalion reste à raconter, je vais m'y employer dans un prochain numéro d'une revue "d'hommes, de vrais..." :exit:).

Ensuite, c'est "cuit" pour 1941, car l'Axe va mettre beaucoup de temps à amener sur place le matériel nécessaire pour prendre une forteresse solidement tenue par des australiens, puis des britanniques, polonais et tchèques (on oublie cette deuxième garnison trop souvent qui fut le gros du boulot).

Et c'est là que les limitations logistiques sont les plus flagrantes, car si les navires ne manquent pas encore trop (les escorteurs sont déjà limités), les faiblesses des ports rendent difficiles le transport des matériels déchargés à Tripoli jusqu'au front.

Malgré cela, à l'automne 1941, l'Axe est parvenu à constituer une base logistiques développée autour de Tobrouk, et il s'en est fallu de peu que l'attaque de Tobrouk ne précède celle venant d'Egypte (c'est Malte qui a coulé les convois qu'il fallait, transportant l'artillerie lourde que demandait Rommel).

Après, les opérations de Sidi Rezegh se sont jouées à pas grand chose, mais fondamentalement, l'offensive Alliée "Crusader" avait atteint son but stratégique : désorganiser l'effort de l'Axe. En obligeant Rommel à abandonner ses positions d'attaques de la forteresse et à dépenser ses réserves (ce qu'il fera en rechignant et avec retard), il perd ses capacités à prendre d'assaut une forteresse solide.

Donc même s'il avait gagné face à Auckinleck à Sidi Rezegh, il aurait fallu un nouveau délai avant de pouvoir remonter un assaut en règle de Tobrouk.

Sans Barbarossa, la montée en puissance aurait vraisemblablement été plus rapide, et l'attaque de Tobrouk aurait pu précéder "Crusader". Aurait-elle réussi ? on ne le sera jamais, mais la chute de Tobrouk aurait mis face à face les forces Alliées rassemblées en vue de Crusader intactes, et une Panzergruppe Afrika déjà usée...

Non, décidément, c'est en avril 41 que Rommel avait une chance de bondir en Egypte d'un coup... Après Tobrouk, il n'y avait plus rien (rappelez-vous que Wavell a envoyé tout ce qu'il avait en Grèce, en Mésopotamie et en A.O.I....).

Après c'est perdu pour 1941... Et sans la nullité des commandants britanniques, l'aventure de Rommel se serait terminée bien plus à l'Ouest.

Or, en avril 41, l'impact de Barbarossa est encore limité, nous pourrons tous en convenir ici...:innocent:
warbird2000 a écrit :

J'ai bien compris que l'infrastructure ne permettait pas d envoyer des masses d'équipements en afrique mais si déja le carburant utilisé à l'est avait été donné à la marine italienne, le tout couvert par la luftwaffe cela aurait quand même autorisé plus de cargos a délivrer leur materiel.

Les infrastructures portuaires cela peut s'améliorer aussi. IL y'avait aussi l'option de remplacer les troupes italiennes peu performantes par des troupes allemandes.

Maintenant , c'est un gros whatif, hitler depuis le départ avait l'intention d'envahir la russie . Si mes souvenirs sont bons, en 14-18, la russie avait attaqué l'allemagne quand elle était sur le front de l ouest (edit)


Outre les problèmes posés par une irruption germanique dans une sphère d'influence transalpine ("stupido tedesco !"), qui sont d'ors et déjà dirrimant à eux seuls (remplacer les italiens par les allemands cela revient à envahir l'Italie... en 1941 !),

votre raisonnement revient à imaginer qu'Hitler puisse analyser clairement les tenants et les aboutissants géopolitiques et stratégiques de ses campagnes pour achever la Perfide Albion dans ses possessions les plus vitales. Cela suppose donc qu'Hitler soit différent de ce qu'il fut... Ce qui remet en cause l'invasion de septembre 39...

Ce What if est totalement improbable. Cela me fait penser (sans vouloir blesser personne) à ceux qui s'imaginent qu'avec une autre politique vis à vis des populations locales au cours de Barbarossa, la Wehrmacht aurait pu "retourner" le peuple russe et vaincre l'Armée Rouge... C'est une belle vision de l'esprit, dans son fauteuil un dimanche après-midi, 60 ans après... Mais c'est oublier que la raison d'être de Barbarossa n'est justement pas de libérer les russes du communisme. Donc la prétendue clé d'un succès rapide en Russie réside dans la remise en cause des buts de guerre de la campagne.... Difficile d'y croire.

En analysant plus en profondeur les opérations en Méditerranée, il est vrai que l'on peut envisager des modifications importantes des choix allemands qui auraient à mon avis changé beaucoup de choses :

Pourquoi l'Allemagne refuse-t-elle de livrer le matériel de guerre réclamés par les italiens (qui savent aussi bien s'en servir que les allemands) et préfère-t-elle envoyer des troupes de très bonne qualité qui vont lui manquer ailleurs (et que les italiens ne réclament pas) ?

C'est une question intéressante : les italiens n'étaient pas plus mauvais que les allemands, mais en revanche leur matériel n'était pas du tout au niveau.... Ils ne cessèrent de réclamer des livraisons massives de Panzer (III et IV) de 88, de moteurs, de radios, de radars....

Au lieu de cela on leur envoie des unités complètes, commandées par des officiers imbus de leur supériorité et qui se comporteront de la pire des manières avec leur Allié (Rommel n'était vraiment pas, au vu de sa carrière, celui à envoyer combattre aux cotés des italiens..., j'ai d'ailleurs appelé le choix d'Hitler : une "erreur de casting").

Il y a là une faute majeure, et qui n'était pas incompatible avec les buts de guerre de l'époque(Méditerranée = théâtre secondaire, donc on n'evoie que du matos et on garde ses troupes d'élites).

Le reste me semble trop éloigné des réalités et des contingences de cette période. On ne peut blâmer les acteurs de l'époque de ne pas avoir su comment cela allait finir.

Pour revenir à l'article, ma principale découverte est que tous les torts ne furent pas à Berlin et Rome. Kesselring et Rommel portent aussi leur part de responsabilité. Le manque de vision stratégique et logistique est ainsi une des spécificités majeures des grands commandants de l'armée allemande en Méditerranée, comme ailleurs....

Une autre est qu'à la suite des anglais, on "donne" un peu trop vite la victoire à l'attaque dans C3/Herkules... La prise de Malte n'était pas du tout assurée pour l'Axe (signalons ici que les parachutistes doivent ainsi tenir au minimum une journée pleine avant les débarquements.... c'est long sur un si petit espace...).

Bonne lecture et encore merci de vos remarques, compliments, et critiques chaleureuses, ces débats sont autant d'encouragements à poursuivre et je trouve beaucoup de plaisir à partager avec vous le fruit de mes quelques cogitations pas toujours fulgurantes :detective

CM
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »