Livre "la saga Etendard"
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- Dieu vivant
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#26
Je viens de vérifier
Le docavia sur le mirage IV m a couté 80 euros .
Il contient 360 pages.
Le prix du livre de l entendard me semble donc normal.
Chez lela ce qui me choque, c est la qualité de la reliure.
J ai le bouquin samourai et , si le papier fait bonne impression , le reste par contre ...
Le docavia sur le mirage IV m a couté 80 euros .
Il contient 360 pages.
Le prix du livre de l entendard me semble donc normal.
Chez lela ce qui me choque, c est la qualité de la reliure.
J ai le bouquin samourai et , si le papier fait bonne impression , le reste par contre ...
#27
Bon OK, l'ami Fredem sait de quoi il parle, donc je m'incline mais je tombe quand même de ma chaise quand on me dit qu'il n'y a que 1500 acheteurs.
Pour ma gouverne Fred, les tiens sont tirés à combien ?
Pour ma gouverne Fred, les tiens sont tirés à combien ?
#28
2000 exemplaires, et pourtant, c'est du grand public et qui bénéficie d'une bonne diffusion (FNAC et compagnie) mais passé les trois premiers mois, ça ne se vends pratiquement plus. C'est comme ça !
Ceci dit, si, on sait jamais, y'en a un qui cartonne, l'éditeur peut réimprimer très rapidement, toujours dans l'optique de ne pas avoir de stock encombrant.
Ceci dit, si, on sait jamais, y'en a un qui cartonne, l'éditeur peut réimprimer très rapidement, toujours dans l'optique de ne pas avoir de stock encombrant.
#29
Tout pareil.Hood a écrit :Bon OK, l'ami Fredem sait de quoi il parle, donc je m'incline mais je tombe quand même de ma chaise quand on me dit qu'il n'y a que 1500 acheteurs.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Par ailleurs, je reste sidéré par le tirage à 1500/2000 exemplaires.
Sans m'être vraiment intéressé à la question, j'aurais plutôt multiplié les chiffres par dix si l'on m'avait posé la question...
#30
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tout pareil.
Maintenant, j'ai donné 1500 exemplaires pour l'Etendard, mais ça peut être plus. Si on apprends que c'est 2000 ou 2500 exemplaires, on en tirera la conclusion que Lela est en confiance, et ce sera plutôt une bonne nouvelle, mais qui ne change rien à ma démonstration plus haut.
Par contre, si on apprends que c'est 10 000 exemplaires, là, c'est moi qui tombe de ma chaise.
Mais dans notre milieu, des tirages à plus de 10 000 exemplaires, y'en a eu. Le bouquin de Perrot sur la PAF a fait aux alentours de 20 000, Paringaux a réussi à atteindre ce chiffre sur quelques uns de ses livres etc... mais pour la bonne grosse monographie, y'a pas de secrets !
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#31
Osprey parle de 600.000 exemplaires pour sa série aircraft of the aces
Ce chiffre apparait au dos du numéro 65
un Donc en moyenne c est 10000 exemplaires par tome
10000 semble donc être la borne supérieure pour un bouquin d aviation.
Un sujet comme l etendard qui finalement ne concerne les francais et qui coute trois fois à quatre fois plus cher qu un osprey ...
Ce chiffre apparait au dos du numéro 65
un Donc en moyenne c est 10000 exemplaires par tome
10000 semble donc être la borne supérieure pour un bouquin d aviation.
Un sujet comme l etendard qui finalement ne concerne les francais et qui coute trois fois à quatre fois plus cher qu un osprey ...
#32
Des qu'il y'as un bouquin avec des photos plein format toutes les 2 pages et 1/8e de texte sur l'autre, ça marche déjà beaucoup mieux qu'un autre ou on t'expliques le nombre de réservoirs, leur litrage et leur emplacement ainsi que leur mode de fonctionnement et 100 autres détails de cet acabit qui font un avion. Même avec plein d'images partout mais en plus petit format, c'est tout de suite moins accrocheur pour le moins passionné ou qui se contente d'avoir lu son histoire dans 10 pages du fana ou autre magazine aéro..
D'ailleurs je prends mon cas, je me contente très largement des articles de mag sur les avions de la seconde guerre mondiale (faut dire aussi qu'a force, les sujets sont pratiquement tous traité et avec de plus en plus de détails), mais dès qu'il s'agit des avions et hélicos et notamment français des années 50 à ceux retirés du service aujourd'hui, les bouquins me paraissent indispensable.
Pour le moderne et les avions étrangers je me contente des mag français et anglais et de l'international air power review. Lui aussi est finalement cher mais nombre de sujets variés sont traités (quoique quelques fois, il y'as redondence avec air-fan et AFM) et en profondeur mais peu technique.
Hood, pour le plein, vu que j'utilise ma voiture uniquement en loisir pour partir loin ou transporter des choses encombrantes, en général je le vois passer et je prévois. Pour les bouquins mag et autres j'ai un budget aussi mais c'est plus régulier.
D'ailleurs je prends mon cas, je me contente très largement des articles de mag sur les avions de la seconde guerre mondiale (faut dire aussi qu'a force, les sujets sont pratiquement tous traité et avec de plus en plus de détails), mais dès qu'il s'agit des avions et hélicos et notamment français des années 50 à ceux retirés du service aujourd'hui, les bouquins me paraissent indispensable.
Pour le moderne et les avions étrangers je me contente des mag français et anglais et de l'international air power review. Lui aussi est finalement cher mais nombre de sujets variés sont traités (quoique quelques fois, il y'as redondence avec air-fan et AFM) et en profondeur mais peu technique.
Hood, pour le plein, vu que j'utilise ma voiture uniquement en loisir pour partir loin ou transporter des choses encombrantes, en général je le vois passer et je prévois. Pour les bouquins mag et autres j'ai un budget aussi mais c'est plus régulier.
#33
Les Argentins aussi.warbird2000 a écrit :Un sujet comme l etendard qui finalement ne concerne les Français et qui coute trois fois à quatre fois plus cher qu un osprey ...
Et un peu les Brits, aussi, du coup.
Sans parler de l'Iraq.
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#34
Je parlais de l 'étendard pas du super-étendardIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les Argentins aussi.
Et un peu les Brits, aussi, du coup.
Sans parler de l'Iraq.
Le premier tome ne parle que de l étendard ou j ai mal compris
Pour le super-Etendard , d accord avec toi le potentiel est plus élevé.
#35
Un petit aperçu du livre sur l' Etendard IV à paraître chez Lela presse http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1245.html
#36
Ca y est il est paru!
Je viens de l'acheter, et ma fois, bien que je ne l'ai pour l'instant parcouru que de façon rapide, je peut déjà vous confirmé que la qualité est au rendez vous!
A mon avis ce premier tome ne décevra personne!
Rien que sur l'aspect technique, il est encore plus riche que les bouquins sur le "Crouze" et l'"Aquillon" ou les DTU sur le Mirage III* (sauf sur le système d'arme qui ne sera traiter que dans le tome n°2, à paraitre.)
Quand à la qualiter des plans et des profils couleurs, elle est vraiment au top niveau
* Qui pourtant n'ont absolument rien à se reprocher dans ce domaine, bien au contraire!
Je viens de l'acheter, et ma fois, bien que je ne l'ai pour l'instant parcouru que de façon rapide, je peut déjà vous confirmé que la qualité est au rendez vous!
A mon avis ce premier tome ne décevra personne!
Rien que sur l'aspect technique, il est encore plus riche que les bouquins sur le "Crouze" et l'"Aquillon" ou les DTU sur le Mirage III* (sauf sur le système d'arme qui ne sera traiter que dans le tome n°2, à paraitre.)
Quand à la qualiter des plans et des profils couleurs, elle est vraiment au top niveau
* Qui pourtant n'ont absolument rien à se reprocher dans ce domaine, bien au contraire!
#38
Je l'ai reçu moi aussi avant hier,ce livre est un "must" les photos noir et blanc sont superbes les profils de Thierry Dekker sont également magnifiques,en plus de ces profils il y a des vues de dessus et dessous qui complète bien ces derniers
Comme le souligne Vautour le coté technique est très présent,les maquettistes vont se régaler, messieurs vous allez pouvoir ressortir les boîtes Heller et Airfix au 1/48e,le seul petit bémol pour moi,pas assez de photos couleurs,mais je pense qu'il y en aura beaucoup plus dans le second volume
Alors pour ceux qui le peuvent n'hésitez pas une seule seconde car le livre vaut largement son prix
Lorsque ce livre sera épuisé il ira rejoindre le lot de livres tel que celui sur le Vautour paru chez le même éditeur,et qui est très difficile à trouver à un prix décent,un exemplaire a été vendu la semaine dernière sur Ebay à 202€ idem pour le tome 1 sur le Mirage IIIC de chez DTU il y a deux ou trois semaines un exemplaire est parti à 201€ toujour sur Ebay,d'ailleurs il me semble qu'il s'agit du même acheteur que pour le livre sur le Vautour
Encore un qui avait pris le train en marche,et qui se rattrape à coup d'euros
Comme le souligne Vautour le coté technique est très présent,les maquettistes vont se régaler, messieurs vous allez pouvoir ressortir les boîtes Heller et Airfix au 1/48e,le seul petit bémol pour moi,pas assez de photos couleurs,mais je pense qu'il y en aura beaucoup plus dans le second volume
Alors pour ceux qui le peuvent n'hésitez pas une seule seconde car le livre vaut largement son prix
Lorsque ce livre sera épuisé il ira rejoindre le lot de livres tel que celui sur le Vautour paru chez le même éditeur,et qui est très difficile à trouver à un prix décent,un exemplaire a été vendu la semaine dernière sur Ebay à 202€ idem pour le tome 1 sur le Mirage IIIC de chez DTU il y a deux ou trois semaines un exemplaire est parti à 201€ toujour sur Ebay,d'ailleurs il me semble qu'il s'agit du même acheteur que pour le livre sur le Vautour
Encore un qui avait pris le train en marche,et qui se rattrape à coup d'euros
#39
+ 100
Il n'est certe pas donner, mais il le vaut largement!
Heureusement que je les ait acheté à l'époque de leur parution.
Il n'est certe pas donner, mais il le vaut largement!
Puré! ça fait "bobo" au portefeuille!Kamov a écrit :
Lorsque ce livre sera épuisé il ira rejoindre le lot de livres tel que celui sur le Vautour paru chez le même éditeur,et qui est très difficile à trouver à un prix décent,un exemplaire a été vendu la semaine dernière sur Ebay à 202€ idem pour le tome 1 sur le Mirage IIIC de chez DTU
Heureusement que je les ait acheté à l'époque de leur parution.
#40
.
Bonsoir,
le tome 2 est annoncé pour parution le 15 septembre 2009
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1278.html
Dominique
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Bonsoir,
le tome 2 est annoncé pour parution le 15 septembre 2009
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1278.html
Dominique
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#41
Merci Ramoucha pour l'info, mais je suis étonné de voir que la couverture représente un Etendard IVP, j'aurai plus pensé à un Super Etendard, ce qui fait que j'ai un doute, le titre des deux volumes est "La saga Etendard" je me demande donc si le Super Etendard sera traité dans ce second tome?
Ou bien y aura t'il un troisième tome spécifiquement consacré à ce dernier?
Ou bien y aura t'il un troisième tome spécifiquement consacré à ce dernier?
#44
Couverture définitive du tome 2 " la saga Etendard " disponible le 22 septembre, il est possible de feuilleter quelques pages sur le site des éditions Lela-Presse
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1278.html
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... _1278.html
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Grain de sel
#45J'espère que vous ne vous êtes pas fait trop mal.mais je tombe quand même de ma chaise quand on me dit qu'il n'y a que 1500 acheteurs.
Puisque vous êtes par terre, ne vous relevez pas, car je vais vous en annoncer une autre : vous n'avez pas idée du nombre de bouquins aéro qui sont tirés à 600 ex. Pire encore, avec l'impression numérique (plus souple), ce chiffre est parfois encore plus bas. Et je ne parle pas de l'autoédition.
Notre sujet de prédilection est une "niche" éditoriale, c'est à dire un tout petit cercle. Si vous imaginez que les éditeurs aéro ont de vastes bureaux, avec moquette et petite secrétaire qui apporte le café, c'est raté. Un bouquin aéronautique francophone qui se vend à 1500 ex, c'est déjà très bien, et ce n'est pas si fréquent, hormis pour quelques livres "grand public" plutôt généralistes ou des "coups" médiatiques façon "1940 : les avions italiens attaquent Bourges".
Croyez-vous vraiment qu'il y ait dans la sphère francophone 5000 fondus qui soient intéressés par une monographie de l'Etendard en deux volumes, même à 40 € le bout ? Et que dire de celles sur le Griffon ou le LN-42...
Je peux vous garantir que si vous vous amusiez à en sortir 5000 ex, vous pourriez abaisser le prix de revient (et donc le prix de vente), mais que vous mettre la clé sous la porte très rapidement, à moins d'avoir un très gros volant de trésorerie... et beaucoup de place pour les invendus (sans oublier les tapettes à souris).
PB
#46
Surtout comparer le tirage des Osprey à celui d'un livre franco-français.
La série "Aircraft of the Aces" est un petit fascicule à couverture souple écrit en anglais pour un très large public anglophone (suis pas certain que les tomes sur les as français et roumains aient eu le même succès que celui sur les as sur P-51). Compte tenu du tirage, le prix de revient doit être assez bas. D'ailleurs, ils ne sont pas vendus très cher (dans les 20 $). Ils visent un marché très "air-minded" comme ils disent : USA, UK, Australie, Canada... et bien d'autres pays du monde où l'anglais ne constitue pas une barrière linguistique comme en France.
Un livre sur l'Etendard vise un public francophone averti et quelques passionnés étrangers ayant un fort penchant pour les aviations exotiques (c'est que l'aviation française est aux yeux des lecteurs américains). Outre la marginalité du sujet (à combien d'exemplaires l'avion a-t-il été produit, sous combien de cocardes différentes a-t-il servi ?), la langue constitue un frein à un possible marché à l'exportation, en dehors de la Belgique (10% du marché français), de la Suisse et du Québec (marchés très restreints) et ce n'est pas sur l'Afrique francophone qu'un éditeur peut compter (s'il en a vendu 5 ex. et uniquement à des expatriés, c'est déjà un beau record).
La série "Aircraft of the Aces" est un petit fascicule à couverture souple écrit en anglais pour un très large public anglophone (suis pas certain que les tomes sur les as français et roumains aient eu le même succès que celui sur les as sur P-51). Compte tenu du tirage, le prix de revient doit être assez bas. D'ailleurs, ils ne sont pas vendus très cher (dans les 20 $). Ils visent un marché très "air-minded" comme ils disent : USA, UK, Australie, Canada... et bien d'autres pays du monde où l'anglais ne constitue pas une barrière linguistique comme en France.
Un livre sur l'Etendard vise un public francophone averti et quelques passionnés étrangers ayant un fort penchant pour les aviations exotiques (c'est que l'aviation française est aux yeux des lecteurs américains). Outre la marginalité du sujet (à combien d'exemplaires l'avion a-t-il été produit, sous combien de cocardes différentes a-t-il servi ?), la langue constitue un frein à un possible marché à l'exportation, en dehors de la Belgique (10% du marché français), de la Suisse et du Québec (marchés très restreints) et ce n'est pas sur l'Afrique francophone qu'un éditeur peut compter (s'il en a vendu 5 ex. et uniquement à des expatriés, c'est déjà un beau record).
#47
Je suis d'accord avec PéBé et CJE, un petit exemple il y a trois mois, j'ai acheté auprès de son auteur le livre suivant http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2366.html J'ai eu la chance d'avoir Paul Gauge au téléphone, il m'a expliqué que son livre a été tiré à 600 exemplaires, sur ces 600 ex, il avait réussi à vendre à peu près la moitié, et encore pas tout à fait, car sur cette moitié, il avait été obligé dans céder gracieusement une autre moitié à son "sponsor" bon alors tout le monde suis? Récapitulons donc sur 600 ex, il n'en avait réellement vendu que 150 ex
Il m'a expliqué qu'il ne se faisait trop d'illusion, qu'il ne les vendrait certainement pas tous
La langue française est minoritaire sur notre belle planète par apport à l'anglais, il ne faut donc pas se faire d'illusion, les tirages de nos livres aéronautiques seront toujours moins important que les anglo-saxons
Il m'a expliqué qu'il ne se faisait trop d'illusion, qu'il ne les vendrait certainement pas tous
La langue française est minoritaire sur notre belle planète par apport à l'anglais, il ne faut donc pas se faire d'illusion, les tirages de nos livres aéronautiques seront toujours moins important que les anglo-saxons
#48
ça se fait dans d'autres pays, pour des types de collection genre Osprey il est vrai, mais il faudra peut être y venir?
Le bilingue.
Pour un véritable livre, inutile d'y penser, mais pour une monographie, pourquoi pas?
Il y a quelques artisans du livre Français qui ont tenté le coup (Pour des monographies de blindaille), il faudrait les sonder concernant une éventuelle réussite?
J'ai testé, et apprécié, dernièrement, une monographie Germano-Anglaise sur le Viggen, ainsi que des monographies Italo-Anglaises sur des appareil de la RA.
Et pour fréquenter moult forums maquettistes Américano-Anglais, je peux vous certifier qu'ils connaissent les publications Françaises.
Mais bien évidement, la plupart du temps, le rapport tarif/Frais de port/langue Française fait qu'ils ont du mal à se décider pour un achat.
Le bilingue.
Pour un véritable livre, inutile d'y penser, mais pour une monographie, pourquoi pas?
Il y a quelques artisans du livre Français qui ont tenté le coup (Pour des monographies de blindaille), il faudrait les sonder concernant une éventuelle réussite?
J'ai testé, et apprécié, dernièrement, une monographie Germano-Anglaise sur le Viggen, ainsi que des monographies Italo-Anglaises sur des appareil de la RA.
Et pour fréquenter moult forums maquettistes Américano-Anglais, je peux vous certifier qu'ils connaissent les publications Françaises.
Mais bien évidement, la plupart du temps, le rapport tarif/Frais de port/langue Française fait qu'ils ont du mal à se décider pour un achat.
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- Mécano au sol
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Vachard
#49Bien peu s'y risqueront. Comme disent Chevalier et Laspales "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des ennuis".Le bilingue.
Pour un véritable livre, inutile d'y penser, mais pour une monographie, pourquoi pas?
Monographie ou pas, tout ça c'est du livre, c'est-à-dire des assemblages de feuilles de papier imprimées. Et si le client potentiel estime qu'il paie deux feuilles pour en lire une, il reste "potentiel". Même si cela fait baisser le prix, ce que le client ne voit pas, ne sait pas (et s'en fout), psychologiquement c'est un frein énorme. Le chaland a l'impression de payer un tandem à une seule place.
C'est un vrai casse-tête, en particulier pour un autoéditeur belge (John Pacco), qui traite de sujets aéro 100% belges, et qui est bien obligé de publier en bilingue.
Notons que certains éditeurs français, pour leurs monographies, ne publient le texte qu'en français, mais avec des légendes bilingues (Lela Presse, par exemple).
Je vais être un peu vachard. Le problème se situe peut-être dans l'acculturation de la population. On assène aux "foules sentimentales" des daubes sans nom, prétendument rédigées par une star de la télé, du sport ou de la politique, et ça se vend comme des paquets de lessive. J'ai l'exemple d'un bouquin aéro qui a connu un tirage confortable parce que rédigé par une de ces "vedettes". Et je peux vous garantir que le contenu, s'il est bien écrit, n'en est pas brillant (sinon par une iconographie remarquable qui a échappé à l'auteur).
Tant qu'on fera croire au populo que la culture, c'est ce qu'on trouve dans les rayons des supermarchés, on en sera là. Il y en a un qui brâme contre la malbouffe ; on pourrait peut-être gueuler aussi contre la malculture, la mallecture, la malmusique, etc. Commençons par expliquer à Madame Michu (on simplement à Bobonne) que Harlequin champion de l'amour, c'est de la bouillie pour chats à côté de la biographie de Bessie Coleman ou d'Hélène Boucher.
C'était le quart d'heure ronchon du vieux chnoque.
PB
#50
Le tome 2 de la "la saga Etendard" est dispo!
J'en ai vue une pile à librairie "Armes & Collection"!
J'ai à peine commencer à le lire, mais je peut déjà vous dire qu'il est du même niveau que le premier tome.
Mention spécial au chapitre consacré au système d'armes, qui est encore plus détaillé que ceux des DTU sur les Mirage III !!!
J'en ai vue une pile à librairie "Armes & Collection"!
J'ai à peine commencer à le lire, mais je peut déjà vous dire qu'il est du même niveau que le premier tome.
Mention spécial au chapitre consacré au système d'armes, qui est encore plus détaillé que ceux des DTU sur les Mirage III !!!