Ce jeudi j’ai reçu cet ouvrage de la collection Docavia des éditions Larivière.
L’auteur René J.Francillon est bien connu des lecteurs du fana ( en autre ,une série d’articles sur le B-47)
L’ouvrage que j ai survolé comporte les chapitres suivants :
NAKWTG : Un Glossaire des termes techniques
Cascadeurs et pionniers : La préhistoire du ravitaillement en vol
L’œuvre des britanniques : Le ravitaillement en vol est créé pour l’aviation commerciale. Ce chapitre parle aussi des premiers développements dans la RAF.
Dans l’US Air Force : Deux chapitres concernent l’usaf avec un historique qui commence avec le kB-29 pour se terminer avec le KC-10.
Edit: L'affaire du KC-45 est racontée aussi
Dans l’US Navy et le Marine Corps : On débute avec le Savage et on clos le chapitre avec la firme Omega.
Les ravitailleurs en dehors des Etats-Unis : Par pays , on évoque les solutions mises en œuvre
Ce n’est jamais gagné d’avance : Ravitailleur et receveur témoignent.
Les grands moments : Les missions exceptionnelles et ravitaillement en vol. On évoque en autres l’armée de l air. Sachez que sa plus longue mission est l’œuvre d’un unique mirage IV envoyé en mission photo au Tchad pour évaluer les effets d’un raid contre une base libyenne. Elle totalise 11 heures et 12 ravitaillements
Les principaux avions ravitailleurs : Par constructeur et par ordre d’apparition
Je n’ai pas encore lu l’ouvrage en détail mais un paragraphe manque de rigueur.
Page 138 : L’autre pilote du HC-130 P Thieu Uy Pham Dinh Tuan se mit à son tour pour abattre le HC-130.
Esperons que cela reste une exception.
Il semble aussi qu un oubli de taille existe :. la mission record de 15,5 heures effectuée par les F-15 E en afghanistan n’est pas évoquée dans le paragraphe concernant l’Afghanistan.
Ceci dit l'ouvrage me laisse une très bonne impression. Terminons en disant que ce n'est pas un ouvrage pour les maquetistes et skinneurs. Pas le moindre profil.
Enfin un index est présent.
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51J6ISpiRAL._SS500_.jpg)