Avec F-15C/E units of OIF, Steve Davies signe ici son deuxième livre chez Osprey, dans la collection combat aircraft, et son quatrième ouvrage sur le F-15 en général.
Pas franchement pro-Américain, ni fanatique de ce genre d'avion, j'étais cependant curieux de savoir si les différentes actions des Eagles lors des derniers conflits d'importance au niveau des actions air/air étaient vues sous un jour différent. Je dois aussi avouer que j'ai été influencé par les dires de Tom Cooper, qu'on ne présente plus, sur le forum de l'ACIG à propos de l'auteur et du livre, Tom Cooper ayant apporté sa contribution à l'ouvrage.
Il en ressort une impression mitigée, mais globalement positive.
Un premier court chapitre détaille juste comme il faut les origines du F-15, à base d'enseignement de la guerre du Viet Nam et de menace du MiG-25, en donnant les explications techniques nécessaires sur le radar et ses différents modes, ainsi que sur les procédés d'engagements et d'identification.
On passe ensuite dans le vif du sujet, mais par des voies détournées, ou l'auteur va nous faire découvrir les premières confrontations des F-15C US avec leurs vis à vis du bloc de l'Est, dont les MiG-25 et MiG-31, lors de l'affaire du vol KAL007. Pas forcément la meilleure partie du livre, car l'auteur s'en tient à la version officielle, qui est on le sais sujette à caution.
L'étape suivante fait le point sur les kills obtenus par les F-15C Saoudiens, dans un premier temps lors de la guerre Iran/Irak sur un F-4 Iranien, et dans un deuxième temps lors de la première guerre du Golfe sur deux Mirage F-1. Le moins qu'on puisse dire est que les appréciations recueillies ne sont en général pas franchement à l'avantage des pilotes Saoudiens en ce qui concerne ces deux actions...
Le chapitre suivant constitue la raison d'être du livre, et est centré sur les kills US lors de la première guerre du Golfe.
Presque tous sont narrés de manière très détaillée, et souvent à l'aide des témoignages des pilotes impliqués. Et l'on découvre que tout ne s'est pas toujours passé comme dans le livre. Pour exemple, les 5 missiles nécessaire pour le kill d'un seul Foxbat le 19 janvier 1991 (Le récit de ce combat est à mon sens l'un des points forts du livre), les réservoirs largués hors paramètres de sécurité lors d'une poursuite de MiG-29, le supposé kill d'une...mercedes àla place d'un Mi-24, etc...
Bref, on reprend confiance, car l'auteur ne nous peint pas un tableau forcément tout rose, et met les pieds dans le plat quand il faut le faire.
On continue avec les opérations au dessus de l'ex-Yougoslavie, pendant OAF, il y a évidement moins à dire sur les cinq kills effectifs, mais on regrettera tout de même le manque de recoupement avec des informations disponibles et connues sur les adversaires d'alors. Dommage donc.
Le dernier chapitre est consacré au blue on blue malheureux du 14 avril 1994, lorsque deux Eagles ont abattus deux Blackhawk suite à une méprise, au dessus du nord de l'Irak. Une fois encore, l'auteur raconte les fait en détail, sans chercher à diminuer les différentes responsabilités, et en pointant les erreurs.
On trouvera enfin en annexe une liste des différents kills Saoudiens et US de 84 à 99 (Bizarrement, le blue on blue n'y figure pas...), ansi que les habituels profils couleurs, avec légende complète pour presque chaque MiG/Mirage/Su killer.
Mais rien ne ressemble plus à un F-15 qu'un autre F-15, et ces profils sont d'une monotonie certaine.
Pour conclure, ce nouvel Osprey, sans être un must, est à mon avis un ouvrage de marque concernant l'utilisation des F-15C US au combat, et mérite à ce titre une place dans toute bibliothèque aéronautique qui se respecte. J'ai beaucoup apprécié sa lecture.
"You never reconcile with the fact you have killed someone. Never. You just accept it and deal with it as best as you can."
Rob E. Graeter
2 Mirage F-1 abattus le 17 janvier 91.
12 ans après.
F-15C units in combat