Air&cosmos- Liaison 16 et Scarabée
Air&cosmos- Liaison 16 et Scarabée
#1Juste pour ceux qui n'auraient pas lu le numéro paru le 29 février intitulé Combat aérien http://www.air-cosmos.com/site/r8/sommaire.html, il y a un bel article sur la liaison16 équipant le rafale et bientôt les M2K ainsi que sur le Scarabée du M2KD.
#2
hatch a écrit :(...)la liaison16 équipant le rafale et bientôt les M2K-5F ainsi que sur le Scarabée du M2KD.
++
Az'
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
#6
J'aime bien dans le sommaire : "SU-35 : premier vol pour le dernier des Flanker". Dernier ? Je parie que dans six mois ils nous sortent encore une "nouvelle" version...hatch a écrit :Juste pour ceux qui n'auraient pas lu le numéro paru le 29 février intitulé Combat aérien http://www.air-cosmos.com/site/r8/sommaire.html, il y a un bel article sur la liaison16 équipant le rafale et bientôt les M2K ainsi que sur le Scarabée du M2KD.
J'ai aussi remarqué "Bataille dans les pods de désignation". J'espère que quelqu'un pensera à donner les éventuelles infos intéressantes dans le topic que j'avais lancé.
#7
La liaison 16 sur les 2000
A chaque fois que je parle de ça avec les gars de l'AA, aussi bien volant que tech, ça fait sourire
C'est clair que cela serait une super avancée, aussi bien pour les -5F que D, quand on voit ce que le Rafale est déja capable de faire avec.
Mais j'ai pas mal discuté avec les gars de la 2 à ce sujet, et ils m'ont dit que cela n'était pas à l'ordre du jour car les budget ne le permettent pas, les priorités sont actuellement à la restriction et à l'économie.
L'AA n'a actuellement pas les moyens d'équiper tout le parc en L16, et elle étudierait plutôt la possibilité de diminuer le fossé entre les RDI et les -5F, en terme de capacité d'engagement, et cela, en permettant aux RDI de tirer le MICA dans sa version IR.
A voir....
A chaque fois que je parle de ça avec les gars de l'AA, aussi bien volant que tech, ça fait sourire
C'est clair que cela serait une super avancée, aussi bien pour les -5F que D, quand on voit ce que le Rafale est déja capable de faire avec.
Mais j'ai pas mal discuté avec les gars de la 2 à ce sujet, et ils m'ont dit que cela n'était pas à l'ordre du jour car les budget ne le permettent pas, les priorités sont actuellement à la restriction et à l'économie.
L'AA n'a actuellement pas les moyens d'équiper tout le parc en L16, et elle étudierait plutôt la possibilité de diminuer le fossé entre les RDI et les -5F, en terme de capacité d'engagement, et cela, en permettant aux RDI de tirer le MICA dans sa version IR.
A voir....
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
#8
Euh, pourquoi seulement en version IR?
Ou alors, ce serait seulement pour une utilisation en LOBL?
Ou alors, ce serait seulement pour une utilisation en LOBL?
#9
eutoposWildcat a écrit :Euh, pourquoi seulement en version IR?
Ou alors, ce serait seulement pour une utilisation en LOBL?
Afin d'éviter de modifier le radar (économie).
Il paraitrait que le MICA serait tiré uniquement en BORE, donc sans LAM.
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
#10
Euh, ben tant qu'à tirer sans LAM, pourquoi ne pas tirer aussi la version EM sans LAM, en fait? C'est ça que je ne saisis pas bien.
EDIT: Ou alors ce serait pour ne tirer finalement de toutes façons qu'à distance assez courte, genre au maxi de la sphère visuelle?
EDIT: Ou alors ce serait pour ne tirer finalement de toutes façons qu'à distance assez courte, genre au maxi de la sphère visuelle?
#11
pourquoi la sphère visuelle....
Radar en poursuite sur information discontinue, puis tire du MICA IR une fois celui ci à portée.
On ne connait pas sa DLZ mais elle doit surement se trouver en dehors de la portée visuelle.
Cela permettant aussi de tirer avec une situation de visibilité dégradée.
Radar en poursuite sur information discontinue, puis tire du MICA IR une fois celui ci à portée.
On ne connait pas sa DLZ mais elle doit surement se trouver en dehors de la portée visuelle.
Cela permettant aussi de tirer avec une situation de visibilité dégradée.
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
#12
Ben alors j'en reviens donc à ma question (pas taper, je comprends vite mais faut expliquer longtemps ): pourquoi pas du EM aussi, alors?
#13
Je n'en sais pas plus que toi sur ce choix, mais on peut tout de même faire des suppositions....
Pour le MICA IR, c'est surement le côté discret qui doit primer.
Pour le MICA EM....... j'en sais rien
Pour le MICA IR, c'est surement le côté discret qui doit primer.
Pour le MICA EM....... j'en sais rien
#14
Peut être tout simplement parce que les magics disparaissent et qu'un couple S530D /Mica IR permettrait d'augmenter par la même occasion la capacité offensive/défensive des 2000-C.... ou tout simplement parce qu'un 2000-C avec du Mica IR c'est tout de suite plus dissuasif que du R550 et qu'on n'hésitera beaucoup plus à venir le taquiner même avec ses propres FOX3... sinon pourquoi pas le EM ? probablement parce qu'il n'y a plus de sous, que le stock de missiles est limité, que le chantier de modernisation doit être le moins cher possible en cette période de pénurie et que les S530D ont vocation de missiles intercepteurs très véloces et pas assez vieux encore pour être réformés... toute spéculation est possible...et comme je dis toujours c'est probable...
#16
C'est déjà fait, et pas qu'à la BAFRic a écrit :Cambrai va-t-elle enfin mettre sa râclée à la BAF?:Jumpy:
#17
Cambrai une raclée?? ca se saurait... Au début des années 90 alors..
Sinon c'est bien prévu qu'on ait la L16 à Dijon d'ici quelque temps... Après, c'est toujours pareil, tant qu'on l'a pas, on l'a pas ( comme disait Guynemer )
Sinon c'est bien prévu qu'on ait la L16 à Dijon d'ici quelque temps... Après, c'est toujours pareil, tant qu'on l'a pas, on l'a pas ( comme disait Guynemer )
#18
Rhaaaa Bensky, viens un peu soutenir, la méchante pintade dijonnaise veut la bataillebidou a écrit :Cambrai une raclée?? ca se saurait... Au début des années 90 alors..
Sinon c'est bien prévu qu'on ait la L16 à Dijon d'ici quelque temps... Après, c'est toujours pareil, tant qu'on l'a pas, on l'a pas ( comme disait Guynemer )
Vais m'faire plein de potes ici moi
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#19
Je pense pas non. Si ça se fait, ce sera après les -5, autant dire qu'on a le temps de voir venirhatch a écrit :sans oublier le 2000D
La L16 et les Mica IR sur 2000D, ça fait un moment qu'on en parle, mais tant que ça n'est pas écrit noir sur blanc dans une LPM, faut éviter de tirer des plans sur la comète.
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
#21
En même temps les 2000-D sont plus souvent utilisés que les -5F dans le contexte actuel, et ils sont myopes en Air-Air, alors ça pourrait sembler logique.
#22
Les Anglais ont déjà essayé Amraam sans datalink sur les Tournedo F3, et ça n'a pas donné entière satisfaction (ils ont mis une datalink depuis).
#23
La L16 sur -5F est programmé depuis belle lurette, comme dit bidou, on dira qu'elle est là quand elle volera...(la L16 sur -5F c'est pas un upgrade, c'est juste l'installation d'une option qui existe déjà sur les autres -5Mk2 et -9, donc c'est uniquement un problème de $/€)
Pour le 2000-D c'est une autre affaire, et il y a des gens en ce moment qui réfléchisse à ce qui devrait/pourrait être fait, et si la L16 fait parti du pack c'est pas pour le A/A, (même si ça peut toujours servir) mais pour l'AG avec les autres moyens de couplage POD/FAC/.... Mais on parle bien d'un upgrade système beaucoup plus lourd.
Quand au RDI, forget, il resteront décoratifs jusqu'au bout de leur potentiel, à moins qu'on ne les revende. Bon c'est pas pour vexer leur cocher, mais si l'AA upgrade largement qqchose je ne vois que les Diesel qui sont engagés sur les Opex conjointes, les RDI resteront ce qu'il sont, du coté des F1 (en tout cas c'est ce que pense aujourd'hui)
Pour le 2000-D c'est une autre affaire, et il y a des gens en ce moment qui réfléchisse à ce qui devrait/pourrait être fait, et si la L16 fait parti du pack c'est pas pour le A/A, (même si ça peut toujours servir) mais pour l'AG avec les autres moyens de couplage POD/FAC/.... Mais on parle bien d'un upgrade système beaucoup plus lourd.
Quand au RDI, forget, il resteront décoratifs jusqu'au bout de leur potentiel, à moins qu'on ne les revende. Bon c'est pas pour vexer leur cocher, mais si l'AA upgrade largement qqchose je ne vois que les Diesel qui sont engagés sur les Opex conjointes, les RDI resteront ce qu'il sont, du coté des F1 (en tout cas c'est ce que pense aujourd'hui)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11